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Rien ne va plus!


ACFFRIE

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Bonjour,

Petit coup de gueule, ça me passera les nerfs.

Ces derniers temps rien ne va plus avec ma D12 230 :

Lassé de devoir attendre 36 heures à chaque fois que j'imprime mon modele perso de casiers empilables j'ai décidé d'utiliser une buse de 1mm et par la même occasion, pour me débarrasser de mon PETG dont je ne peux rien faire de correct (malgré toutes mes tentative de régler mes problèmes de tête d'impression) je lance les impressions en PETG. Au début ça va à peu près mais au fur et a mesure le buildtak se décolle à cause de la température du bed à 85°c (forcement, la colle daubesque qu'ils ont mis me tient pas les 75° probablement, il existe des colles résistant à 200°c mais probablement pas chez eux...). Bref, j'ai réussi à imprimer trois casiers assez mal (ben oui, elle sais toujours pas imprimer du PETG...) et au changement de bobine (310g par impression sur une bobine presque neuve ça donne 3 pièces)je n'arrive plus à rien. Au milieu de l'impression le modele se décolle, j'ai 250g en boudins de filaments dégueus, y'en a partout dans les rails, bref... je nettoie et retente mais cette fois ci le buildtak achève de se décoller définitivement et l'autre a perdu un morceau au décollage de la dernière impression en noire (raté d'ailleurs). Je tente d'imprimer avec l'autre surface (celle qui a le petit trou au milieu) à l'envers en dosant la laque, ça commence bien mais l'impression, au fur et à mesure de l'avancement, se met à tirer sur les coins et la surface amovible se met à pivoter lors des passages de la buse. Bref, j'en ai plus que marre, j'avais pas prévu, en achetant cette D12, que je devrais changer la tete pour pouvoir sortir autre chose que du PLA, changer le buildtak pour un PEI pour que ça résiste à plus de 60°c, et je passe tous les petits trucs à coté qui vont pas comme l'écran qui se remet à clignoter malgré le nouveau firmware sensé régler ce problème (oui mais pas définitivement visiblement...).

Et la goutte d'eau c'est que je m'aperçoit que plusieurs nouveaux acheteurs de D12 parlent de leurs problèmes d'impression avec masse de stringing entre autre ou d'autres chose plus grave, ce qui me fait voir que je ne suis pas un cas unique. Je trouve personnellement que la gestion du problème coté wanhao est désastreuse, selon eux mes problèmes avec le PETG sont dus à de mauvais réglages de ma part, alors que ces réglages fonctionnent chez tous le monde et que je n'ai pas trop de catastrophes avec le PLA (sauf le stringing mais je l'accepte).

Du coup pour moi plus d'impressions jusqu'à l'achat d'une surface PEI (les finances sont basses en ce moment) ou au moins une pince à chaque angle pour tenir la surface à l'envers.

Modifié (le) par Azzedesign
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Salutation !

il y a 13 minutes, Azzedesign a dit :

Bonjour,

Petit coup de gueule, ç

A ce point là ! "ç" ? 😉

Je ne sais pas quoi dire d'autre que "Courage ! il y aura, je l'espère, des jours meilleurs !" 🙂  

Modifié (le) par PPAC
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il y a 12 minutes, PPAC a dit :

Salutation !

A ce point là ! "ç" ? 😉

Je ne sais pas quoi dire d'autre que "Courage ! il y aura, je l'espère, des jours meilleurs !" 🙂  

Foutu touche tab sur laquelle mon doigt a ripé et qui à causé l'envoi prématuré de mon message.

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Ha la méchante touche tab ! 🙂

Je ne peux que compatir pour tes ennuie avec ton imprimante et je comprend très bien !

Quand j'ai commencé avec ma K8400 de Velleman les débuts n'on pas était simple. Assemblage long et délicat sans explications sur les points critiques , car en kit. Et elle peut soit disant imprimer de l'ABS et du PETG mais pas de plateau chauffant et a des hotends avec un tube PTFE qui les traverse donc ... rappé.

Mais après beaucoup de temps je commence a trouver des solutions a certain problèmes (merci aux forums)

 

Donc là en gros tu a une tête a changer pour imprimer autre chose que du PLA ( moi aussi 🙂 mais je fait traîner car coût monétaire et en temps )

et un plateau a modifier ... ou a fixer a coups de pinces ... rajouter du scotch polyimide kapton en bordure pour tenir le buildtak qui se décolle du plateau ? @Jonathan06 semble l'utiliser sur l'autre face (il suffit de le démonter et de le retourner et de le re monter ) ... a tester ?

 

Courage il n'y a pas que les D12 qui ne sont pas simple a apprivoiser ! Prend ton temps.

Modifié (le) par PPAC
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il y a 1 minute, PPAC a dit :

Ha la méchante touche tab ! 🙂

Je ne peux que compatir pour tes ennuie avec ton imprimante et je comprend très bien !

Quand j'ai commencé avec ma K8400 de Velleman les débuts n'on pas était simple. Assemblage long et délicat sans explications sur les points critiques , car en kit. Et elle peut soit disant imprimer de l'ABS et du PETG mais pas de plateau chauffant et des hotends avec un tube PTFE qui les traverse donc ... rappé.

 

Mais après beaucoup de temps je commence a trouver des solutions a certain problèmes (merci aux forums)

 

Donc là en gros tu a une tête a changer pour imprimer autre chose que du PLA ( moi aussi 🙂 mais je fait traîner car coût et temps )

et un plateau a modifier ... ou a fixer a coups de pinces ... rajouter du scotch polyimide kapton pour tenir le buildtak qui se décolle au plateau ? @Jonathan06 semble l'utiliser sur l'autre face (il suffit de le démonter et de le retourner et de le re monter ) ... a tester ?

Oui, le temps et l'argent sont mes deux freins également. Pour ce qui est de trouver le problème de ma tête j'ai tenté le démontage/remontage, remplacement de tous les PTFE par des capricorn, coupe du PTFE dans le heatbreak à la bonne longueur (merci @Jonathan06pour son gabarit très utile), resserré la buse bien contre le PTFE mais rien n'y fait. Je n'ai pas encore fait le calibrage de l'extruder car je n'ai pas eu le temps de me pencher correctement dessus et je me demande maintenant si le heatbreak n'est pas fixé trop bas, ce qui laisserait un espace avec le Y mais je ne suis pas sure de pouvoir dévisser la vis qui le retient, la résistance chauffante et la thermistance sont déjà scellés dans le pla et ça risque d'être particulièrement difficile à démonter.

J'ai trouvé une nouvelle tête sur aliexpress, je ne sais pas si elle sera bien adaptée et il faudra certainement changer le heatbreak pour mettre un all metal mais ç ne peut pas être pire qu'actuellement.

Pour l'utilisation à l'envers c'est justement ce que j'ai tenté mais la surface s'incurve et bouge avec les passages de la buse arrivé à un peu plus de 6mm, la solution c'est les pinces dans ce cas je pense.

Ah pis il faudra certainement mettre un bltouch car je pense que le plateau n'est franchement pas droit. À suivre, si les finances le permettent prochainement.

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il y a 21 minutes, PPAC a dit :

Quand j'ai commencé avec ma K8400 de Velleman les débuts n'on pas était simple. Assemblage long et délicat sans explications sur les points critiques , car en kit. Et elle peut soit disant imprimer de l'ABS et du PETG mais pas de plateau chauffant et a des hotends avec un tube PTFE qui les traverse donc ... rappé.

C'est le cas de toute les imprimantes "bons marché". Le non averti lira PLA, PETG, TPU flex ...

L'initié lira plutôt (sauf exception de certaines impression), heatbreak à changer (car avec le temps le bout de tube PTFE se déforme, même du capricorn qui tient cependant mieux la température), extrudeur probablement à changer même en direct drive.

@Azzedesign pas forcément besoin d'un BLTouch, une plaque de verre assez épaisse corrige dans la plupart des cas le problème.

Modifié (le) par methylene67
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Courage mon ami courage... 

Moi j'utilise la plaque d'origine dont j'ai retiré tout la colle et bien nettoyé. Ensuite j'ai pris du papier à verre très fin et je l'ai passé en diagonal 

Ensuite pour autre chose que du pla, j'utilise la laque vivelle dop extra forte et ça tient assez bien. 

Pour ma part je suis très embêté depuis plusieurs semaines car je n'ai plus rien à améliorer sur ma D12 car elle marche super bien. La dernière modif que j'ai fait c'est une nouvelle tête en direct drive (j'en ai au total 4 différentes) qui imprime super bien même le flexible. 

Modifié (le) par Jonathan06
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Il y a 5 heures, Jonathan06 a dit :

Pour ma part je suis très embêté depuis plusieurs semaines car je n'ai plus rien à améliorer sur ma D12

Quoi ! plus rien ... a améliorer ... 

  • Un caisson pour de l'ABS : check
  • Directe drive pour du Flex : check
  • BLTouch : check
  • Bon plateau : check 
  • Edit Capteur de fin de filament : check (d'origine)
  • ...

je vais te trouver des trucs ...

  • allez chez @Azzedesign pour l'aider ?
  • Impression de pâte chocolat et/ou argile et/ou sauce tomate pour pizza ou toping pour déco gâteau ?
  • Montage d'un porte stylos/crayon pour dessiner ex pour une delta https://whadda.com/vertex-penholder/ ? 
  • Système pour utiliser des feutres/marqueur pour colorier les couches d'une impression ? (là pas forcement possible sur une D12 ... c'est mieux si la tête se déplace vraiment en X, Y et Z pour changer de feutre ...)
  • Montage d'un laser et ou d'une foreuse ?
  • Fait le café ? Pliage du ligne ? 😉
  • ... 
  • MMU ? Multi Matériel Unit ? (comme le MMU2s https://www.prusa3d.fr/original-prusa-i3-multi-material-2-0/ de chez Prusa )
  • Edit : Buzzer pour M300 et gcode musical 🙂
  • Edit : Capteur de fin de filament et de blocage du filament avec un encodeur rotatif ( https://www.youtube.com/watch?v=v2mQ4X1J3cs&vl=fr )
  • Impression SLA ?
  •  
Modifié (le) par PPAC
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Il y a 2 heures, methylene67 a dit :

La passer en Idex, comme a fait je ne sais plus qui sur sa CR10 ? 🤣

La transformer en Core XY ?

Ou les deux la passer en Idex avec un coreXYUV 😄 

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Il y a 3 heures, PPAC a dit :

je vais te trouver des trucs ...

Oulah, j'habite beaucoup trop loin de Nice, à ce niveau ce n'est même plus du dévouement, c'est de la dévotion... 😜

Citation

Le capteur de bloquage de filament c'est plutôt intéressant, je regarderais la video au bureau quand je pourrais (le vieux mac du domicile fait de moins en moins et finit par un bug d'affichage majeur quand il est trop chaud 😬).

Modifié (le) par Azzedesign
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Il y a 6 heures, methylene67 a dit :

comme a fait je ne sais plus qui sur sa CR10 ?

@yopla31un as du «bidouillage» 😉 Son système de remplacement de têtes sur son Ender5 est plus qu'ingénieux.

🙂

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Le 13/09/2021 at 06:29, Jonathan06 a dit :

Courage mon ami courage... 

Moi j'utilise la plaque d'origine dont j'ai retiré tout la colle et bien nettoyé. Ensuite j'ai pris du papier à verre très fin et je l'ai passé en diagonal 

Ensuite pour autre chose que du pla, j'utilise la laque vivelle dop extra forte et ça tient assez bien. 

Pour ma part je suis très embêté depuis plusieurs semaines car je n'ai plus rien à améliorer sur ma D12 car elle marche super bien. La dernière modif que j'ai fait c'est une nouvelle tête en direct drive (j'en ai au total 4 différentes) qui imprime super bien même le flexible. 

installer klipper 🙂

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Je confirme que Klipper est vraiment super, j'ai testé son installation sur mon anycubic i3 Mega (carte 8bits) et l'amélioration sur l'impression (qualité et vitesse) est impressionnante.

Je vais du coup tenter aussi de faire de même sur la D12 que j'ai déjà passé en Marlin classique.

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