Aller au contenu

GO Print

Fraisage aluminium toujours et encore


BourrinDesBois

Messages recommandés

Je ne suis pas pris d'une passion soudaine pour le fraisage de l'aluminium sur ma pauvre petite CNC dont je connais bien les limites, mais là j'ai besoin de faire 2 trous oblongs dans de l'aluminium, sans rentrer dans le détail de ma machine, les axes sont en NEMA 17 2A et la broche fait 1,5kW. Je ne connais pas la nature de l'aluminium. Auriez vous des conseils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

des fraise de très très bonne qualité

aller doucement par petites passe pas plus de 0.5mm par passe avec une lubrification a l'huile de coupe et évacuation des copeaux 

 

voici les conseil d'un tourneur fraiseur de métier lol

 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui je comprend bien tes conseils. D'ailleurs y'en a un autre. C'est de pas faire d'aluminium sur ces machines. Mais j'ai pas trop le choix. Le seul truc qui m'embêtes c'est la lub. Avec une telle vitesse d'usinage y'en a clairement pour des heures. Tu crois que je peux faire une sorte de bain? Et avec quoi lubrifier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, BourrinDesBois a dit :

Oui oui je comprend bien tes conseils. D'ailleurs y'en a un autre. C'est de pas faire d'aluminium sur ces machines. Mais j'ai pas trop le choix. Le seul truc qui m'embêtes c'est la lub. Avec une telle vitesse d'usinage y'en a clairement pour des heures. Tu crois que je peux faire une sorte de bain? Et avec quoi lubrifier?

bonjour

oui le mieux c'est de ne pas faire de l'alu sur des machine DIY (ca s'appelle des router ces machine lol)

que veut tu dire par "faire un bain" ?

pour lubrifier ta plusieurs méthode le top c'est l'huile de coupe (mais cela coute cher) mais grâce a sa viscosité elle reste sur la fraise un petit temps

du WD 40 ou dégrippant pas le top mais fonctionne très bien (mais faut en mettre souvent ) car cela reste pas beaucoup de temps sur la fraise 

 

des que tu voit que la fraise chauffe c'est qu'il faut lubrifier 

 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lubrification, une perfusion avec un goutte à goutte fonctionne très bien sur une petite machine avec un liquide assez fluide, j'ai pas essayée avec une huile de coupe très visqueuse.

Par contre pour l'évacuation des copeaux ça faut le faire manuellement, un coup de soufflette de temps en temps et un gros nettoyage de la zone d'usinage une fois que c'est fini car on en fout partout.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec de bonnes fraises traitées et une grande vitesse de coupe tu mets un jet d'air à plusieurs bars juste au bout de la fraise (surtout si tu fais des cavités). La lubrification n'est pas utile (ce qui devrait t'arranger).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, divers a dit :

Avec de bonnes fraises traitées et une grande vitesse de coupe tu mets un jet d'air à plusieurs bars juste au bout de la fraise (surtout si tu fais des cavités). La lubrification n'est pas utile (ce qui devrait t'arranger).

Bonjour 

 

La lubrification sera toujours utile pour éviter de faire chauffer la fraise 

Car même avec un système denvoie d'air la fraise va encore chauffer et le fais même avec une bonne lubrification

 

Le top moumoute of thé dead et les deux systèmes l'air et la lubrification 

 

D'ailleurs sur les machine outils UGV ( usinage grandes vitesses) c'est ce qu'il y a

Mais fut avoir les moyens de mettre en place les deux systèmes

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis souvent chez des moulistes lorsqu'ils usinent nos moules. Lorsqu'ils dégrossissent les empreintes "grosses fraises et forte lubrification" lorsqu'on est dans les passes de semi finition et finition "grande vitesse et seulement air comprimé" l'air comprimé est présente pour chasser les copeaux afin de ne pas obstruer le passage de la fraise.

Quand je vois le nombre d'heures de coupe en continu de ces fraises sans lubrification, je me dis que pour vos petits usinages ça devrait le faire (à condition d'acheter des fraises de qualité, évidement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, divers a dit :

Je suis souvent chez des moulistes lorsqu'ils usinent nos moules. Lorsqu'ils dégrossissent les empreintes "grosses fraises et forte lubrification" lorsqu'on est dans les passes de semi finition et finition "grande vitesse et seulement air comprimé" l'air comprimé est présente pour chasser les copeaux afin de ne pas obstruer le passage de la fraise.

Quand je vois le nombre d'heures de coupe en continu de ces fraises sans lubrification, je me dis que pour vos petits usinages ça devrait le faire (à condition d'acheter des fraises de qualité, évidement).

bonjour

oui la d'accord pour des passe de semi finition et juste pour chasser les copeaux et c'est pas les même machine 

n'oublie pas qu'on parle ici de petit router DIY qui peuvent usiner dans la normale des matières tendre (comme le bois ou les plastiques)

 

c'est sur mais mettre plus de 50 euros dans une fraise deux tailles 4 dents de qualité ca mal aux co******

 

lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...