Aller au contenu

GO Print

Sidewinder X2 - Profil d'impression Cura 4.11 (problème stringing pour moi)


Tony67

Messages recommandés

Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai pas mal de soucis de fil d'anges avec cette X2.

J'ai fait quelques petits tests. Ils ont tous été réalisé en 60mm/sec pour la vitesse d'impression. Les vitesses écrite sur le papier sont des vitesses de rétraction.

Résulat ben pour l'instant j'ai pas trouvé le bon réglage^^ C'est peut être à cause de mon filament c'est du Wanhao blanc natural (légerement transparent) 

J'ai besoin d'aide avant de faire 50 stringing test ^^ j'attend vos retour d'expérience 😅 (je devrai peut être essayer un autre filament j'en ai un en noir de la même marque)

Modifié (le) par TonyNarko67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @TonyNarko67,

X2 = Direct Drive = Pas de rétractation > 3mm sinon tu vas boucher ton heatbreak et abimer le ptfe.

Tu peux aussi essayer de baisser la température entre 190 et 200  

Sur mes X1 - dont la tête est d'origine, donc la même que la X2 il me semble - (pour du esun pla+) j'ai T = 200°, B = 60°, rétractation à 2mm et vitesse 80mm/s sans l'ombre d'un ange ou des ses poils 🙂.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @TonyNarko67, alors déjà comme la dit @Savate attention ici on est en directe drive la rétraction ne doit jamais au grand jamais dépasser 3mm de distance et sur notre clone Titan 40mm/s de vitesse de rétraction. Au dessus de 2.5-3mm de distance tu risque juste d'endommager le PTFE interne et boucher complètement la tête, si tu as a plus de 40mm/s a al longue tu abimera vite ce clone Titan surtout sur de longue impression.

Sinon tu as pas de chance tu juste pris le filament qui génère le plus de stringing que je connaisse, ce filament est une vraie plait pour la gestion du stringing et tous ceux qui en acheté finissent par le découvrir.

Ce que tu peux essayé de faire pour améliorer cela sera comme la dit @Savate une fois de plus (il est trop fort notre savate 😉 c'est de baisser la Température ici tu peux tenté de descendre a a 195°c (plus tu imprime chaud plus il sera fluide et risque de stringing présent), après tu peux aussi essayé d'augmenter la vitesse d'impression passe a 80mm/s de vitesse de print.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord tout s'explique 😅 maudit filament qui me fait galèrer depuis... je commençais à avoir un doute mais j'étais déterminer à finir la bobine avant d'en essayer une autre.

Ok merci j'essayerai ces réglages ce soir.

J'ai bien fait de demander à force j'aurai pu boucher ma buse voir pire.

Alors j'ai essayé un seul stringing test avec 80mm/s en vitesse d'impression, 3mm en distance de rétraction à 40mm/s et c'est déjà beaucoup mieux.

Il reste quelques fil d'anges mais ils sont plus fin et beaucoup moins nombreux je vais essayer de baisser de à 195 degrés au lieu de 200 et baisser la vitesse de rétraction à 35mm/s peut être.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
il y a 12 minutes, Lazjunior a dit :

question comme une autre, voyant les recommandations du au directdrive, pourquoi ne pas totalement décoché la rétraction dans Cura ?

Parce que sinon elle va être enragée et va baver de partout 😄 

Plus sérieusement, avec une valeur entre 1 et 3 mm, ça permet de faire remonter le filament juste un peu pour que le trop plein de plastique fondu ne finisse pas en cheveux d'ange ou en petit tas sur ta belle pièce.

  • Haha 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lazjunior a dit :

Hello les gars,

 

question comme une autre, voyant les recommandations du au directdrive, pourquoi ne pas totalement décoché la rétraction dans Cura ?

Le PLA est plus fluide et demande quand même un peu de rétraction (pour limiter les cheveux d'ange par exemple), mais en directe drive il y a moins de besoin de rétraction. Après si tu utilise le mode détour tu auras beaucoup moins recourt a cette dernière mais le print prendra plus de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà beaucoup mieux mais je n'arrive pas à les supprimer complétement même avec d'autre marque de PLA.

Le mieux que j'ai en ce moment c'est 3mm de rétractation et 25mm/s pour la vitesse. Je joue aussi sur les températures en fonction des différents filament. 

J'imprime du PETG en ce moment en laissant aussi ces paramètres et ça passe mais on devrai pouvoir faire mieux.

Là je fais des vases avec une buses de 0.8 et j'ai désactivé la rétraction au changement de couche j'avais l'impression que ça me créait des défauts pour le mode vase (pas sur de moi d'autre facteur externe peuvent entrer en compte) 

Modifié (le) par TonyNarko67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, TonyNarko67 a dit :

Justement je ne comprenais pas qu'il y ai de temps à autres de légers cheveux d'ange qui se formaient en vase mode^^

Uniquement sur certains modèles plus anguleux.

soit débit trop important, soit température trop haute, soit ta buse a sont orifice de sortie pas top du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations !

Je ne sais pas si c'est comparable car entre une vielle K8200 avec une buse de 0.5mm avec du filament PLA recyclé de chez ArianePlast et une X2 c'est un "très grand écart" !

Mais pour ce buste, en mode vase, https://www.thingiverse.com/thing:3632565

1er complet avec des hauteur de couches de 0.2mm le second (incomplet car buse bouché sur il me semble un défaut du filament recyclé une jonction louche donc surment une particule / gros grain de pousiére ) hauteur de couche de 0.1mm. Les deux a 190°C même vitesses ...

les "poils" (très fin) sur le "l’arrière / les fesse" sont due a une ventilation qui était trop forte (100%) et surement a un nez de buse un peux usé ( il n'y a qu'un ventilateur sur ma K8200 qui soufflé dans cette direction (le sens des "poils" ...)

20211010_114944.thumb.jpg.a3cfdba0d8f59cd08273b0b2c5893def.jpg

 

Edit Tout cela pour en fait demander une photo afin de voir quel genre de stringing tu a.

Modifié (le) par PPAC
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2021 at 19:16, TonyNarko67 a dit :

C'est déjà beaucoup mieux mais je n'arrive pas à les supprimer complétement même avec d'autre marque de PLA.

Le mieux que j'ai en ce moment c'est 3mm de rétractation et 25mm/s pour la vitesse. Je joue aussi sur les températures en fonction des différents filament. 

J'imprime du PETG en ce moment en laissant aussi ces paramètres et ça passe mais on devrai pouvoir faire mieux.

Là je fais des vases avec une buses de 0.8 et j'ai désactivé la rétraction au changement de couche j'avais l'impression que ça me créait des défauts pour le mode vase (pas sur de moi d'autre facteur externe peuvent entrer en compte) 

Moi je suis aussi en full test et jusqu'ici impossible de totalement supprimé le stringing, as tu activé le roue libre dans les options expérimentale de cura ? 

IMG_20211009_081058.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@tonyNarko67

Test un autre pla, sur la précédente photo j'étais donc au mieux de ce que j'arrivais à faire avec du wanhao type silk, ici j'ai testé le pla+ de sun lu et il n'y a pas photo... Enfin... 

 

Premier test à 205° rétractation de 3.0mm à 50mm/s

IMG_20211023_175421.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Lazjunior a dit :

il n'y a pas photo...

en fait si tu as mis une photo 😄 

Ok  je sors -> 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai indiqué plus d'une centaine de fois le Wanhao premium est sujet au stringing. il impossible d'obtenir des print ans aucun stringing sur le filament Wanhao. 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello 🙂

Je recontre le même soucis sur le filament DailyFil (Blanc mat calcaire temp mini 205). Je ne sais pas si quelqu'un à déjà testé ce filament et aurait le même soucis? J'hésite à partir sur le esun pour tester non? (Je voulais commander le Wanhao , mais je suis fixé maintenant 😅)

 

Autrement, sur ma X2, je vais tenter un print sur les remarques faites ici : vitesse impression 80.00 ; vitesse rétractation : 80; distance : 2

 

Je vais tenter ça sur Cura!

Modifié (le) par Aird0x
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Aird0x a dit :

Hello 🙂

Je recontre le même soucis sur le filament DailyFil (Blanc mat calcaire temp mini 205). Je ne sais pas si quelqu'un à déjà testé ce filament et aurait le même soucis? J'hésite à partir sur le esun pour tester non? (Je voulais commander le Wanhao , mais je suis fixé maintenant 😅)

 

Autrement, sur ma X2, je vais tenter un print sur les remarques faites ici : vitesse impression 80.00 ; vitesse rétractation : 80; distance : 2

 

Je vais tenter ça sur Cura!

Attention la vitesse de rétraction de 80mm/s sur l'extrudeur Titan clone des Artillery va l'user prématurément, il est recommander de ne pas dépasser les 40mm/s.

Je ne connais pas le DailyFil mais les filament Mat demande généralement moins de chauffe, je testerais de descendre a 200°c première couche puis 195°c les suivantes, si le stringing reste important tu peux aussi activer le mode détour sous Cura qui demande de suivre la pièce autant que possible quand il le peu ce qui limite le stringing entre 2 point dans le vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...