Aller au contenu

GO Print

Nouvelle Résine Prusament


divers

Messages recommandés

Article de ce jour, Prusa sort une nouvelle gamme de résine MSLA : les Prusament (voir l'article joint)

https://blog.prusaprinters.org/fr/la-resine-prusament-est-la-presentation-de-notre-materiau-de-haute-qualite-pour-les-imprimantes-3d-sla_54997/

C'est un peu trop "C'est nous les plus beaux et les meilleurs" enfin on verra ce qu'elle donne en réalité.

Je ne suis pas surpris de cette nouvelle gamme, car cela faisait un moment que les références de résine disparaissaient l'une après l'autre du site de vente.

Pour l'instant le choix des couleurs est "très Prusa"  noir et orange

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A les lire : " L’aspect santé nous a semblé essentiel puisque les résines tough ordinaires sont fréquemment utilisées à des fins de loisirs à la maison. C’est pourquoi nous avons essayé d’éviter les produits chimiques avec une forte odeur, des risques pour la santé, une toxicité élevée, ainsi que des mélanges contenant du Bisphénol A. Le produit final est une résine avec un réduction des odeurs et de l’impact sur la santé, par rapport aux autres produits sur le marché." 

T'as l'impression que leurs résines sera totalement neutre au niveau de la santé, faudrait pas qu'une personne qui ne s'y connait pas trop se dise en lisant ça 'let's go sans protection.'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas les premiers ni les dernier a avancer ce genre d'argument, je pense par exemple a elegoo et anycubic qui ont sorti des résines a base de plante soit disant "moins toxique, moins odorante" 

Enfaite je trouve le prix total abusé, avec les fdp si j'me trompe pas on approche les 75€ le kg de résine, c'est plus du double du prix d'une résine "courante", alors oui certes, il y a des résine a ce prix voir encore plus élever, mais ce n'est pas des résine "grand public" ou alors des résines spécifique (flex, dentaire etc...)

Les temps d'expo .... bah j'ai les mêmes avec une résine courante sur mon elegoo saturn donc pour moi c'est pas un argument (surtout que la nouvelle version de leurs imprimante si je ne dis pas de bétises, elle est aussi en monochrome, donc au final même durée d'expo si on utilise des résine elegoo avec leurs imprimante)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le bon prix pour une bonne résine et c’est quoi une bonne résine.

je ne jugerais pas sur un bout de papier ce nouveau produit, mais chez Prusa, ils n’ont pas l’habitude de faire des produits bas de gamme, on verra bien pour ces nouvelles résines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes bien entendus il faut tester pour savoir, je suis d'accord avec toi

Après bah pour la question c'est quoi une bonne résine, je pense que ça dépend l'utilisation de chacun, ma DLP sert principalement a faire des pièces décorative, sans contrainte et sans mesure réellement précise, en plus, au vus du volume de la saturn, par exemple, pour les fichier de gambody, j'imprime les version FDM (car plus grosses), elles ont encore plus de jeux dans les emboitement, donc autant dire que j'ai aucun problème avec des résines premier prix.

Pour ce qui est de la résistance au choc, perso cela ne me concerne pas, la déformation j'en ai jamais eux a condition d'avoir correctement supporter le fichier d'impression, et avec un bon nettoyage des pièces, je n'ai jamais eux de cassure / déformation post print

C'est aussi pour cela que la résine prusa ne m'attire vraiment pas, pourquoi j'irais mettre le double du prix si cela ne m'apporte rien ? après chacun sont utilisation, mais faut voir les premiers retours sur ces qualité, et je pense qu'il sera difficile de faire une comparaissons précise entre une résine prusa et une elegoo par exemple, genre comment mesurer la toxicité d'une résine par rapport a l'autre etc.... j'pense pas que c'est des choses que nous simple makers pouvons réaliser a la maison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis, maintenant il existe beaucoup de différentes résines comparé à avant chacune à sa propre utilisation, certaines résistes aux fortes chaleurs, d'autres à des contraintes de force etc... 

Je pense que principalement la composition de cette nouvelle résine ne va pas venir apporter une meilleure qualité ou une moins bonne qualité, ils communiquent vraiment sur la faible toxicité de cette résine. Chose qui on ne va pas ce mentir n'est pas mauvais vu les dangers que peuvent en apporter certaines.

 

Après pour pouvoir comparer des résines entre elles il faudrait déjà établir un " standard " sur le quel on pourrait se référencer mais comme évoqué plus haut, chaque résine ayant des propriétés propres à leurs utilisations ça va être assez compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je savais bien qu'il ne fallait pas que je laisse mon nourrisson jouer avec mon imprimante.......

une question: pour le fœtus , si c'est une fille elle peut s'en servir ??????

"Selon des articles publiés, l’exposition au Bisphénol A peut être préoccupante en raison de possibles effets négatifs sur la santé sur le cerveau et la prostate des fœtus, des nourrissons et des enfants. Cela peut également affecter le comportement des enfants."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, sabre a dit :

donc c'est de la com

Ha oui ça je ne dis pas, mais je me dis qu'une comm dans ce style peut-être dangereux dans le sens où une personne ne connaissant pas les dangers de la résine, se dise qu'avec celle-ci il n'a pas besoin de masque etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout les gars si les résines vous inquiètent, ne les utilisez pas.

Sur le site Prusa, il y a la fiche technique et la fiche de sécurité (en français), en voici un extrait:

Le mélange ne contient pas de substances inscrites sur la liste établie conformément à l’article 59, paragraphe 1, de REACH comme ayant des
propriétés perturbant le système endocrinien, ou n’est pas reconnu comme ayant des propriétés perturbant le système endocrinien conformément
aux critères définis dans le Règlement délégué (UE) 2017/2100 de la Commission ou le Règlement (UE) 2018/605 de la Commission.

Tout les produits naturels ou conçus par l'homme ont une dangerosité suivant l'usage que vous en faite. (je déconseille fortement de garder la tête sous l'eau trop longtemps, c'est mortel)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, divers a dit :

Surtout les gars si les résines vous inquiètent, ne les utilisez pas.

Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça ^^. On parle que pour un néophyte qui lit ça, il se dit que c'est un produit sans plus de danger alors que ça reste une soluté toxic.

Puis faut pas oublier que le système endocrinien ne comprend pas, poumons, reins, cerveau ( hormis les glandes forcement ^^ ), donc c'est comme si je te disais que garder la tête sous l'eau longtemps n'abime pas tes pieds. ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'appelle ça la sélection naturel, si quelqu'un (noob ou pas ) est assez con pour se coller de la résine sous le nez sans masque bin tant pis pour lui.

Ils disent que c'est moins toxique pas que c'est sans danger, il est ou le souci, c'est avec ce genre de "polémique" débile alimentée et amplifiée par les réseau sociaux qu'on se retrouve à ne plus pouvoir rien faire car c'est trop dangereux pour les débiles qui on deux neurones....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Ironblue a dit :

Moi j'appelle ça la sélection naturel, si quelqu'un (noob ou pas ) est assez con pour se coller de la résine sous le nez sans masque bin tant pis pour lui.

😂 +1

 

il y a 40 minutes, Ironblue a dit :

c'est avec ce genre de "polémique" débile alimentée et amplifiée par les réseau sociaux qu'on se retrouve à ne plus pouvoir rien faire car c'est trop dangereux pour les débiles qui on deux neurones....

Waoow ! Calmos, on polémique pas, on discute. En suite on dit juste que c'est une com qui a mon sens peut prêter à confusion pour un débutant c'est tout ( ca va pas plus loin que ça ). 
Puis tu vas trop loin là dans ton résonnement, même si d'une part tu as raison sur le fait que ça soit amplifier modifier etc... 

Mais si on pousse plus loin à ce moment là c'est à cause de ce genre de communication qu'il y a des accidents. 

( C'est pas pour rien que dans la notice de ton micro-onde il y a une phrase qui stipule de ne pas mettre ton animal de compagnie dans le micro-onde, c'est psk y a une débile qui l'a fait ... ) 
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin justement c'est la qu'il faut arrêter, c'est à cause d'une minorité (qui hélas grandi de génération en génération) de débile qu'on fait des lois, qu'on nous interdit certains produit, etc, si ces abrutis, on arrêtait de les écouter, de les plaindre et de leur donner raison quant ils portent plainte contre le fabriquant, on serais un peu moins emmerdée....

Il y a pas longtemps je me rappelle d'une famille qui a porté plainte contre une marque connu de petites saucisses car leur gamin ou gamine à failli s'étouffer avec, bin oui vous comprenez monsieur le juge c'est pas marqué sur l'emballage qu'il faut la couper en plus petit morceau et qu'il faut en plus la mâcher avant de l'avaler.... En plus ils ose dire qu'ils font pas ça pour l'argent mais pour éviter d'autres accidents (comme si on était tous aussi con qu'eux...) Se genre de personne en plus de leur enlever leurs gamins car vu le niveau, ils sont incapable de bien les élever, faudrait les stériliser pour plus qu'ils se reproduisent....

Modifié (le) par Ironblue
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ironblue a dit :

Bin justement c'est la qu'il faut arrêter, c'est à cause d'une minorité (qui hélas grandi de génération en génération) de débile qu'on fait des lois, qu'on nous interdit certains produit, etc, si ces abrutis, on arrêtait de les écouter, de les plaindre et de leur donner raison quant ils portent plainte contre le fabriquant, on serais un peu moins emmerdée....

Il y a pas longtemps je me rappelle d'une famille qui a porté plainte contre une marque connu de petites saucisses car leur gamin ou gamine à failli s'étouffer avec, bin oui vous comprenez monsieur le juge c'est pas marqué sur l'emballage qu'il faut la couper en plus petit morceau et qu'il faut en plus la mâcher avant de l'avaler.... En plus ils ose dire qu'ils font pas ça pour l'argent mais pour éviter d'autres accidents (comme si on était tous aussi con qu'eux...) Se genre de personne en plus de leur enlever leurs gamins car vu le niveau, ils sont incapable de bien les élever, faudrait les stériliser pour plus qu'ils se reproduisent....

Je ne peux que plussoyer ce que tu dis, entièrement d'accord avec toi.
Mais comme tu le sais, c'est pas en l'ignorant que ça n'arrivera pas malheureusement... sinon la vie serait tellement plaisante.

Du coup là on en parle car c'est pas ce topic qui changera quoi que se soit, le débilos ne viendra jamais chercher des renseignements et boira la résine comme du lait et Prusa ne viendra pas non plus ici pour se rendre compte de cette possibilité ^^ du coup on en discute là.

 

Car après la premier accident, on le sait tous il y aura des normes qui feront que la résine coutera plus cher etc... etc... etc... 😤 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LaPoule a dit :

Waoow ! Calmos, on polémique pas, on discute.

moi j'aime bien la polémique ,tant que cela reste courtois et sympathique

tiens ! pour faire flipper un peu plus le chaland   je vous mets un lien vers la composition des composites dentaires que l'on a tous en bouche

http://campus.cerimes.fr/odontologie/enseignement/chap10/site/html/cours.pdf

ça fait peur ? non😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut interdire toutes les pubs automobiles car les constructeurs ne disent jamais que si tu ne fais pas très attention tu peux tuer toute ta famille et celle d'en face. Pour rappel c'est environ 1,35 millions de morts annuellement en voiture sur la planète.

Au final ce n'est peut-être pas suffisant, car nous sommes de plus en plus nombreux sur cette terre qui s'essouffle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...