Aller au contenu

GO Print

Un poussoir pour ma scie sur table


jcjames_13009

Messages recommandés

Salut la meute

Voilà j'avais dans l'idée de me fabriquer un poussoir (de sécurité) pour ma scie circulaire basé sur ce modèle

Micro-Jig-GRR-Ripper-GR-100.jpg.ff6a78222de276ba61860279d192bdbf.jpg

Un petit tours sur le net et hop il y en a un déjà modélisés. Mais je vais quand même l'adapter à mes besoins en dimensions essentiellement et pour que ça rentre pile poil sur le plateau de ma MINI+

Je commence par la poignée. Pas besoin de la refaire. Elle a la forme et les dimensions qui vont bien. Je vais juste tester la nouvelle fonctionnalité de PrusaSlicer le "Fuzzy Skin"

1435200950_FuzzySkin.PNG.07bbbc7b226a26f161da06ccd2d84748.PNG

Et voilà c'est parti pour 4 petites heures d'impression

A suivre...

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poignée imprimée 👍

Filamanent -> PLA Prusa Galaxy Black / Couches -> 0.20mm / Températures -> valeurs par défaut de PrusaSlicer / Fuzzy Skin / Temps d'impression 3h54

Pour un premier essais du "Fuzzy Skin" je trouve l'effet anti-déparant assez bien fait. Ca ne vaut pas un revêtement caoutchouc mais ça fait quand même le job

1707930817_FuzzySkin2.jpg.f6cc2641a99a4f3c0adab8d9bcfd22d7.jpg

1147154870_PoigneeFuzzySkin2.jpg.157283066f275f47cee907ce0242e321.jpg

Si j'avais su j'en aurais rajouté sur le haut de la poignée où vient se positionner le pouce. Il faut aussi que je m'améliore dans le réglage de la zone à l'aide de "Modificateurs"

Je vais m'attaquer à la base et aux cotés qui sont presque re-modélisés

A suivre...

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j’ai pratiquement terminé la re-modélisation du poussoir. Voici ce que ça donne (sans la poignée que je n’ai pas eu à refaite). Dimensions adaptées à mon besoin et aux limites du plateau de ma MINI+

1840371510_PushBlockJC.PNG.601ad5ff95b4aae8020d0d5479df52f2.PNG

J’ai juste un doute sur la plaque d’équilibrage (en bleu foncé). J’ai rajouté 3 nervures pour renforcer et maintenir l’équerrage de l’ensemble. La pièce fait 160mm de large sur 120mm de haut et 55mm de profondeur pour 5mm d’épaisseur. Est-ce trop, pas assez, inutile ?

Le reste me semble ok

@+

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Superbe idée que tu as eu.

Je ne suis pas un expert, mais je pense que ta pièce sera assez rigide.

Au pire, faudra jouer entre un temps d'impression correcte, l'utilisation de la matière et les parois/remplissage.

En PLA ce sera parfait je pense.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as la place, autant agrandir tes nervures afin qu'elles aillent aux maxi de l'équerre.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Toujours aussi intéressantes tes réalisations.

Pour ce genre de pièce, vu les dimensions, j'aurais travaillé en assemblage vis noyées et écrous avec 5 pièces imprimées à plat.

Mais je pense qu'une impression monobloc fera le job.

👍

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Kachidoki pour ton message

Ton idée est intéressante et je n'y avais pas pensé... Vive le forum 👍

Je vais re-modéliser la pièce en 5 morceaux et voir ce que ça donne pour l'assembler ensuite

J'ai déjà prévu des logements pour y insérer des écrous diam 5 lors de l'assemblage de la base (Pièce bleu ciel) et des 2 cotés (Pièces verte et orange). De cette manière l'assemblage est assez solide et reste facilement démontable.

Je vais comparer les 2 idées

Y a plus qu'à maintenant 😀

@+

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques heures d'impression, la 1ère partie du poussoir est terminée

Essais en situation et testé OK pour découper une mini porte pour la cuisine

630950291_PushBlockJCUtil11.jpg.1826805fecc79e31b5986a372ca8a62c.jpg

312518453_PushBlockJCUtil13.jpg.f90d4d80f938b0da251b1df7614342b4.jpg

Avec le poussoir arrière sorti

1840690523_PushBlockJCUtil21.jpg.f9026f73359d545b04106a4c5a0e0bbe.jpg

Je vais imprimer de joli petits boutons moletés pour remplacer les écrous papillons

Faut que je trouve aussi comment coller un antidérapant sous les 3 supports. Je pensais coller des morceaux de chambre a air avec de la colle contact néoprène. Mais je ne sais pas si ça va adhérer sur le PLA. Votre avis m’intéresse ?

@+

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @methylene67

Je souhaite quelque chose de plus petit en encombrement extérieur. Je viens d'en terminer un de 15mm de diam et 15mm de haut avec écrou de M5 noyé dans le bouton

1654295075_Boutonmolete1Fusion360.PNG.825d604ab25b3c3659033ad6313544d9.PNG

Impression en cours pour valider le concept

Mais je les garde au cas où pour de futurs projets 👍

@+

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester et c'est vrais que je n'ai pas beaucoup de prise. Mais d'un autre coté je n'ai pas besoin de serrer très fort pour immobiliser la partie centrale en Translation

1293322246_Boutonmolete1.thumb.jpg.8491fb00096965c859f7eea8221ebaf6.jpg

Je vais faire d'autres essais avec un bouton un peu plus gros et à partir des fichiers que tu m'as envoyé

@+

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUAI, c'est bien mais ou peut se passer de cet appareil, moi qui vous écris je n'ai jamais mis de sécurité sur ma bécane et malgré tout j'arrive encore à me curer les narines.

main.thumb.jpg.345a4e084223c060f30a5ce0aac15e0f.jpg

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, divers a dit :

OUAI, c'est bien mais ou peut se passer de cet appareil, moi qui vous écris je n'ai jamais mis de sécurité sur ma bécane et malgré tout j'arrive encore à me curer les narines.

Justement avec cet appareil tu peux te curer le nez avec la main gauche pendant que tu coupes avec la main droite 😈 si t'es gaucher c'est le contraire 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jcjames_13009 a dit :

Justement avec cet appareil tu peux te curer le nez avec la main gauche pendant que tu coupes avec la main droite 😈 si t'es gaucher c'est le contraire 🤪

Bonjour

 

si tu es ambidextre tu fais comment ???

 

mdr

 

cdlt

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, methylene67 a dit :

.... ou tu utilises les pieds 

Faut être sacrément souple pour se curer le nez avec les pieds 😝

Bon après une nuit d'insomnie à peser le pour et le contre 🙄 ce sera un bouchon de 20mm de diamètre. Le prise est correcte et je le trouve plus esthétique qu'une molette plus grosse

1666820606_BoutonmoleteV2vsV3.jpg.85c94188b132c939b66f16f38d91f835.jpg

Bon maintenant je dois terminer la modélisation de la plaque d'équilibrage façon @Kachidoki 😉

Mais en attendant le vrai travail m'appelle 🥴

Bonne journée

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des news de mon poussoir et de mes essais de collage de l'antidérapant sous les 3 supports

And the winner is -> le combo chambre a air de VTT et scotch double face

Comme proposé par @bp006 dans un autre post

Le scotch double face épais est ce que j'ai testé de mieux pour coller fermement la chambre a air de VTT tout en étant démontable pour pouvoir la remplacer en cas d'usure

Avec la colle néoprène la chambre a air se décollait trop facilement de son support et j'avais du mal à étaler la colle uniformément sans que ça bave sur les cotés...

592025959_AntiderapantNeopreneNOK.thumb.jpg.1506f250b5a552ab67d7a267eafab43e.jpg

Je n'ai pas testé la colle bi-composant (Comme l'Araldite) pas assez "dé-collable" à mon avis

Voilà mes 3 support sont maintenant antidérapants. Très efficace même sur des surfaces très lisses (Vernies ou laquées) et qui ne laisse pas de trace ni de rayure

269050643_AntiderapantDoubleFaceOK3.jpg.d6c42789b362e16af873cbe8084e84a3.jpg

Prochaine étape impression et test d’assemblage de la plaque d'équilibrage

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête : la machine n'est pas équipée d'une cape de scie ou c'est une volonté de l'enlever ?
Car en matière de sécurité, c'est une énorme plus et à l'usage ce n'est pas aussi contraignant qu'on veut bien le dire.
Je suis assez choqué de voir toutes ces vidéos avec des machines sans cape (souvent en provenance des US).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Titouvol

Oui la machine est bien équipée d’une cape que j'utilise quand les coupes à faire le permettent. Elle intègre également un couteau diviseur. L’avantage de la cape est une meilleure protection et aussi une meilleure aspiration des copeaux. Par contre pour des coupes de faible largeur elle ne permet pas l’utilisation d’un poussoir. Donc généralement on l’enlevé pour ce genre de travail et on met juste le couteau diviseur comme sur les photos. Et effectivement dans cette configuration la lame n'a plus de protection

l'avantage d'un poussoir de ce genre est justement de protéger les mains lors des coupes sans cape car la lame passe sous la plaque horizontale et la poignée. C'est très sécurisant quand on ne peut pas utiliser la cape 

Edit :

Il est vrai que certaines vidéos sont faites sans sécurite même si parfois il est mentionné de ne pas utiliser les machines dans les mêmes conditions et de mettre les protections qui vont bien

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement ? 

J'ai cru la même chose sur ma machine, jusqu'à me rendre compte que le guide latéral pouvait être couché pour passer sous la cape de scie (puisque couché il ne fait plus que 1cm d'épaisseur) et venir aussi prêt que je veux de la lame sans enlever la cape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...