Aller au contenu

GO Print

Ender 3 et caisson lack


haston

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Je viens de finir l'impression de mon caisson Lack pour ma Ender3Pro.
J'ai encore rien monté, je prend mon temps mais pas de soucis, j'ai tout prévu, déport alim et écran, sonde température etc... J'ai tout : "Ya plus qu'à".

Cependant  avant de monter le caisson,  j'ai songé "j'ai bien envie de tester le TPU".

Et c'est là que j'ouvre le sujet.
Comment faire ?

1- De tout ce que j’entends ici et là, "faut se mettre en direct drive obligé"
2- Il faut une température constante et contrôlée ! "Caisson hermétique obligatoire". (faudrait limite que je connaisse l'hydrométrie de l'Alaska pendant qu'un Ours Blanc regarde la Lune a 21h53)

De base, mon premier caisson Lack est pour ma EnderPro, c'est juste pour pouvoir la "stocker" dans un coin : Octoprint&Cam, prise-co, deux ventilos pour le flux d'air et voilà, on check en passant 😉
J'avais pas prévu initialement le tpu, mais je me dis que si je peux en profiter pour modifier deux/trois trucs au caisson et à la machine, why not ? (ma Pro me sert de machine test)

<Débat>

Du coup pensez vous que le Direct Drive soit vraiment "obligatoire" ? (sachant que j'ai jamais testé, et qu’apparemment ma CR6SE est capable de faire sans modifs 🤔)
Encore une fois, je monte un simple caisson, je parle pas du coté hermétique, c'est qu'un caisson principalement pour l'ergonomie il aura juste deux ventilos pour le flux d'air, ça suffirait pour le tpu ?🤔

</Débat>

Me tapez pas dessus si ce genre de débat fut déjà créé svp, j'ai seek, mais j'ai pas trouvé 😑
Merci à vous, b
onne soirée à vous tous 😉


 


 

Modifié (le) par haston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te répondre pour le caisson car étant déjà en direct drive pour ça j'ai pas de question à me poser. 

Mon imprimante a déjà un caisson d'origine qui n'a rien d'hermétique et rien pour contrôler la température intérieur et le TPU passe très bien, idem pour l'hydrométrie je ne m'en préoccupe jamais, je laisse mes bobines sur l'imprimante même si j'imprime pas pendant un moment et j'ai pas de souci.

Si tu prend un TPU pas trop souple je pense que ça devrait passer sans direct drive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !
J'ai jamais test le tpu, ça m'intrigue 🙂

il y a 7 minutes, Ironblue a dit :

Je peux te répondre pour le caisson car étant déjà en direct drive pour ça j'ai pas de question à me poser. 

Mon imprimante a déjà un caisson d'origine qui n'a rien d'hermétique et rien pour contrôler la température intérieur et le TPU passe très bien, idem pour l'hydrométrie je ne m'en préoccupe jamais, je laisse mes bobines sur l'imprimante même si j'imprime pas pendant un moment et j'ai pas de souci.

Si tu prend un TPU pas trop souple je pense que ça devrait passer sans direct drive.

Aurais tu une marque, à tout hasard, à me communiquer ? J'aimerais tester avant de monter le caisson 😉

Merci encore pour ton retour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, haston a dit :

Encore une fois, je monte un simple caisson, je parle pas du coté hermétique, c'est qu'un caisson principalement pour l'ergonomie il aura juste deux ventilos pour le flux d'air, ça suffirait pour le tpu ?

Bonjour @haston,

Le tpu n'a pas besoin d'enceinte, ni de température contrôlée donc avec ou sans caisson ça devrait aller 🙂 

Par contre je n'ai jamais essayé le tpu sans direct drive, comme le dit @Ironblue si tu prend du tpu 'dur' ça devrait passer. (y en qu'ont essayé ... 😄 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le TPU j'ai eu de bonnes expériences sur les quelques bowden récemment testées (Neptune et CR6SE notamment). Par contre avec la FLSun et sa copie de Bontech c'est une autre affaire... Tant pour les flexible que pour la consistance de l'extrusion et la gestion du retract, je préfère dans tous les cas le DD 😛 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 😉


Je vais donc monter mon caisson dans le week-end 😄  (faut que je trouve de quoi découper le plexi de 2mm, au dremel ? 🤔)
 

Il y a 14 heures, Savate a dit :

Bonjour @haston,

Le tpu n'a pas besoin d'enceinte, ni de température contrôlée donc avec ou sans caisson ça devrait aller 🙂 

Par contre je n'ai jamais essayé le tpu sans direct drive, comme le dit @Ironblue si tu prend du tpu 'dur' ça devrait passer. (y en qu'ont essayé ... 😄 )

Et beh p****n, pour tout ceux qui font un peu d’impression 3D par chez moi (et ils sont pas nombreux), le TPU à l'air d'être d'une complexité sans nom, sous caisson hermétique en mode "NASA pour une fusée" 😄

Il y a 11 heures, Motard Geek a dit :

Pour le TPU j'ai eu de bonnes expériences sur les quelques bowden récemment testées (Neptune et CR6SE notamment). Par contre avec la FLSun et sa copie de Bontech c'est une autre affaire... Tant pour les flexible que pour la consistance de l'extrusion et la gestion du retract, je préfère dans tous les cas le DD 😛 

Alors je vais tester avec ma CR6SE d'origine du coup.
Comme t'es pas le premier qui me dit préférer le DD, je pense que je vais upgrade la Pro quand même (d'ailleurs je vais chercher sur le forum sur ce point). Ya bon ! 😉


Merci à tous pour vos retours mes chers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé du tpu sunlu, et pas trop de problème non plus, sur ma CR10S non fermée.

Par contre vitesse lente et un facteur d'extrusion de l'ordre de 110% et essayer d’éviter les grands passages dans le vide , y'a pas mal de striging.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, haston a dit :

Et beh p****n, pour tout ceux qui font un peu d’impression 3D par chez moi (et ils sont pas nombreux), le TPU à l'air d'être d'une complexité sans nom, sous caisson hermétique en mode "NASA pour une fusée" 😄

Tu es sur que ce n'est pas de l'ABS ou de l'ASA qu'ils impriment ?

Le TPU c'est du filament souple et il ne pose pas plus de problèmes d'impression que du PLA (avec un direct drive)

L'ABS/ASA est plus capricieux, et nécessite un tête supportant plus de 240° sur de longues périodes (heatbreak bimetal) et un caisson pour les pièces qui dépassent 20x4mm 🙂 (oui j'exagère un peu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Savate a dit :

Tu es sur que ce n'est pas de l'ABS ou de l'ASA qu'ils impriment ?

Le TPU c'est du filament souple et il ne pose pas plus de problèmes d'impression que du PLA (avec un direct drive)

L'ABS/ASA est plus capricieux, et nécessite un tête supportant plus de 240° sur de longues périodes (heatbreak bimetal) et un caisson pour les pièces qui dépassent 20x4mm 🙂 (oui j'exagère un peu)

Dans ma pampa, je parle bien de TPU (c'est justement ce qui m'intriguait). Mais j'avais toujours le même avis "galère, caisson hermétique, température etc".
Mais d'après mes recherches et vos avis, je voyais pas le problème 🤔
 

Je reçois demain une bobine de TPU, je vais tester sur ma CR6SE.
Je reçois un kit de conversion DD pour ma Pro samedi, je monterai ça et finirai le caisson ce week end (enfin). Je vais donc l'étrenner 😉

Je ferai un feedback 😉

Merci encore, et bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...