methylene67 Posté(e) Septembre 15, 2021 Partager Posté(e) Septembre 15, 2021 Bonjour, Petite question, suite au changement du moteur et de l'extrudeur, mon moteur chauffe. Il va de soi que cela vient des Vref drivers (TMC 2208), j'ai donc deux problèmes : quelles valeurs de Vréf (j'ai trouvé pas mal de choses mais je n'arrive pas à déterminer quelle est la bonne formule) Vref = Lnom ? pour le coup, je ne suis pas si sûr ensuite, ci-dessous à quel endroit je peux régler les Vréf (je ne vois pas de potentiomètre ?) : Les moteurs d'origine sont des moteurs avec Lnom = 1.5 A à priori (42HD6021-3) : https://www.amazon.com/Bipolar-Stepper-500mN-m-1-8degree-42HD6021/dp/B088MBWFDZ Les documents de Trinamic : https://www.trinamic.com/fileadmin/assets/Products/ICs_Documents/TMC220x_TMC2224_datasheet_Rev1.09.pdf La fiche technique du nouveau moteur (Lnom = 1 A) ci-dessous : Les drivers d'origine sont donnés pour un Vref de 1V par le fabricant (Tenlog), voir ci-dessous. Il est donc normal que pour un moteur de 1.5A de Lnom, si le Vref est de 1 V, pour un moteur de 1 A de Lnom, le Vref de 1V est trop élevé est doit donc augmenté. J'ai regardé ici : et ici : Mais pour le moment je ne trouve pas la réponse. Je regarderai ce soir plus en détails, mais si un expert passe par là et est en mesure de m'expliquer/calculer mon Vref, je lui serai très reconnaissant (dans tous les cas j'aimerai bien l'explication détaillée, j'aime bien comprendre le comment du pourquoi). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Savate Posté(e) Septembre 15, 2021 Partager Posté(e) Septembre 15, 2021 il y a 6 minutes, methylene67 a dit : ensuite, ci-dessous à quel endroit je peux régler les Vréf (je ne vois pas de potentiomètre ?) : Sur les drivers qui ne sont pas dans leurs emplacements ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
methylene67 Posté(e) Septembre 15, 2021 Auteur Partager Posté(e) Septembre 15, 2021 (modifié) @Savate Oui, ceux de E1 et E2, ils sont sur une carte de puissance déportée de la CM principale contenant les 5 autres drivers (2x X, 2x Y et 2x Z). J'ai montré la photo sans les drivers pour voir la carte complète, mais problème je ne vois pas de potard ? @vap38 devrais savoir tu me diras. Modifié (le) Septembre 15, 2021 par methylene67 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Solution Savate Posté(e) Septembre 15, 2021 Solution Partager Posté(e) Septembre 15, 2021 (modifié) il y a 10 minutes, methylene67 a dit : Oui, ceux de E1 et E2, ils sont sur une carte de puissance déportée de la CM principale contenant les 5 autres drivers (2x X, 2x Y et 2x Z). Le problème c'est que les potards sont sur les drivers (et ils ne sont pas gros) Si c'est des 220x à la louche c'est 1 / 1,414.. soit environ 0.7 - 0.8 v à tester Le voltage est à prendre entre le potard (pointe de touche sur la vis du potard) et la masse (la plus pratique au choix) Attention : bien débrancher les moteurs AVANT de régler les vref. Modifié (le) Septembre 15, 2021 par Savate 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
methylene67 Posté(e) Septembre 15, 2021 Auteur Partager Posté(e) Septembre 15, 2021 (modifié) @Savate en effet, je comprends mieux pourquoi je ne les voyais pas : La masse à quel endroit (n'importe laquelle sur n'importe quel composant, sur le bornier prise noire) ? Pour la valeur j'aurais voulu le détail comme expliqué plus haut (0.7 V paraît cohérent comparé aux 1V pour du 1.5A de Lnom moteur). Modifié (le) Septembre 15, 2021 par methylene67 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Savate Posté(e) Septembre 15, 2021 Partager Posté(e) Septembre 15, 2021 à l’instant, methylene67 a dit : La masse à quel endroit (n'importe laquelle sur n'importe quel composant, sur le bornier prise noire) ? oui sur une des deux cosses noires à droite 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
methylene67 Posté(e) Septembre 15, 2021 Auteur Partager Posté(e) Septembre 15, 2021 Bon du coup je crois que c'est bon : Moteur Lnom = 1.5 A -> Vref = 1.5/(2)^1/2 = 1.06 V Moteur Lnom = 1 A -> Vref = 1/(2)^1/2 = 0.71 V En avant Gingamp. Bon du coup, après avoir testé jusqu'à 0.96 V où ça patinait encore, je suis remonté à 1.04 V et là plus de soucis sauf le moteur qui chauffe (comme avant). Le problème ce n'est pas le Vref, mais le pignon qui est trop éloigné de l'axe moteur par rapport au montage classique (car j'ai une platine de 10 mm d'épaisseur entre le moteur et le BMG), alors que le montage de base prévoit une platine de 2 mm, et donc besoin de plus de couple, le moteur ayant déjà moins de couple que celui d'origine ... Je viens de remodéliser ma pièce avec une platine qui ne fera plus que 4 mm, cela devrait en grande partie solutionner le problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
methylene67 Posté(e) Septembre 18, 2021 Auteur Partager Posté(e) Septembre 18, 2021 Bon, une fois le bras de levier diminué, Vréf reréglé à 0.707 V, et là le moteur reste tiède. Et plus de problème de couple, donc c'est parfait. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant