Aller au contenu

GO Print

Avis sur le PVA ( Filament soluble à l'eau ) ?


Messages recommandés

Bonjour à tous 👋,

 

Je voulais savoir si des personnes parmi vous avez déjà utilisé le PVA ( Filament soluble à l'eau ) pour faire leurs supports ?
Je voulais savoir s'il y avait une complexité quelconque avec ce genre de filament ou des contraintes particulières ?

 

Merci de l'info 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, il n'est pas compatible avec toutes les matières et ne supporte pas des températures trop élevées.

Il y a aussi le BVOH comme filament soluble.

Pour ne pas avoir de souci lors de son utilisation, il est préférable de mettre la bobine dans une boite de séchage type Sunlu ou Esun (avec un pré-séchage de 4 heures mini)

Modifié (le) par divers
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté des bobines des deux matières mais j'avoue que je ne les ai pas encore testées. Dans tout ce que j'ai lu sur le sujet le BVOH est supérieur au PVA. Normalement il est efficace , en plus de l'ABS et du PLA, avec le PETG, et les Flex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK niquel merci de ton retour, je vais tester le BVOH du coup. Si d'ici là tu as tester les deux, si tu as moyen et le temps de faire un retour comparatif ça serait top 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PVA, assez cher, et très sensible à l'humidité, certains même avec séchage ne peuvent plus l'utiliser après 1 ou 2 mois, donc à priori doit se consommer rapidement, car pas très stable face à l'humidité. 

Sinon c'est génial à utiliser. J'en avais acheté une petite quantité pour tester, et il n'y a pas à dire c'est parfaitement soluble dans l'eau (légèrement tiède pour accélérer le processus).

Cela dépend peut-être aussi des marques.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça expliquerai pourquoi on ne trouve que des petites bobines de PVA.

Oui ça a l'air d'être vraiment génial à utiliser pour des pièces compliquées. Tu peux mettre les supports où tu veux sans aucune inquiétude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu fais le support dans ta matiere habituelle (PLA, PETG...) et que tu ne fais QUE la surface de contact entre le support la piece en PVA tu en utilises tres peu au final. Donc meme une petite bobine peu durer.

Une image qui resume bien le truc.

 

2142833431_Annotation2021-09-16095837.jpg.4abbc3ce6d9510d558b2735e02516c39.jpg

Cdt

SoM

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 🙂,

 

Merci de ta réponse. Oui c'est pas plus mal qu'il ne faille qu'une petite bobine du coup, car comme dit plus haut visiblement ces filaments absorbent vite l'humidité ambiante. Sauf si on a une boîte de séchage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...