Aller au contenu

GO Print

Filament eSUN ePA-CF


Messages recommandés

Bonjour,

Après le PLA et le PETG, je cherchais depuis longtemps un plastique plus robuste.

Mon choix s'est orienté vers du PA-CF en l'occurence de chez eSUN.

Après quelques soucis classiques d'adhérence et à tatonner sur les réglages, premiers prints.

Je tourne sur une ender 5 munie d'un plateau verre, d'un extrudeur Matrix de chez TriangleLab modifié pouvant aller tranquillement à 300 degrés.

Vu que la fibre de carbone n'aime pas les buses de petit diamètre, j'ai opté pour une buse Bozzl en acier trempé de 0,6mm.

Tout se passe bien sauf que mes pièces ne respectent pas les dimensions !

Exemple : un tube diamètre extérieur 20mm, intérieur 10mm hauteur 10mm.

Une fois le pied à coulisse de sortie, je mesure plutot 20,5x9,3x9,2 (DxdxH) .

J'ai jouer sur ratio d'extrusion, les températures, les vitesses, etc. Rien n'y fait, toujours le même problème.

 

En faisant la même pièce en PLA avec le même slicer et la même buse, aucun souci.

 

Et là je sèche !!!!

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ce serait bien sympathique.

Dans l'attente de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Titouvol,

 

Merci pour ce retour, j'ai trouvé la réponse aux problèmes (il y en avait 2)

Pour les dimensions en X et Y, il s'agissait d'un ratio d'extrusion, car après tests, le PA-CF demande un taux à 0.80 voir 0.75 !

Pour ce qui est de Z, il s'agissait d'un plateau mal réglé, le bltouch lisse les premières couches mais au final l'erreur de hauteur de plateau (1mm) est bien là.

Depuis, mes dimensions sont correctes, si cela peut servir à quelqu'un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas cette histoire de hauteur de plateau.

- S'il est trop haut d'un millimètre, la buse défonce le plateau (façon de parler)

- S'il est trop bas d'un millimètre tu imprimes dans le vide (impossible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que sans BLT, si tu imprimes en démarrant trop bas (sans percuter le plateau), ta couche sera plus fine que prévue, et ta pièce manquera de hauteur.
Mais l'erreur ne peut excéder un peu moins que la hauteur de la première couche, donc pas 0,5mm avec une buse de 0,5.
Si tu démarres trop haut, tu auras à n'en pas manquer un gros souci d'adhérence, surtout dans ton cas avec 0,5 d'erreur + hauteur de 1ere couche : aucune chance que ça adhère !
Donc j'ai du mal à comprendre le coup du BLT, mais content que tu ai trouvé tes soucis.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre au coup du BLT, effectivement on ne risque pas de rater la première couche puisque le logiciel connais la hauteur du plateau en plusieurs points et se débrouille pour obtenir la bonne hauteur de couche.

Par contre, il y a un paramètre "hauteur de lissage" dispo dans le menu de l'imprimante qui signifie qu'on se donne x millimètres pour revenir à la hauteur par rapport au fin de course Z.

Avec un plateau trop haut de 1mm comme dans mon cas, je ne risque rien puisque le point de parking de ma buse est hors plateau. donc celle ci ne vient pas s'enterrer dedans.

Le BLT fait ses mesures et à la premère couche d'impression tout est nickel.

Au bout de x millimètres de hauteur, le logiciel aura fait la transition entre ce que dit le BLT et ce que dit le fin de course Z.

donc, dans mon cas, même s'il est affiché Z=5mm sur l'écran de l'imprimante, la pièce n'aura que 4mm d'épaisseur, chaque couche étant un peu réduite pour passer progressivement de la hauteur effective du plateau (mesuré par le BLT) à celle donnée par le fin de course Z.

J'ai fait le test au pied à coulisse, couche par couche, et effectivement arrivé à 5mm, le plateau n'est descendu que de 4mm.

En conclusion, le BLT rattrape les défauts de nivellement du plateau et permet une première couche parfaite mais il faut quand même régler un minimum son plateau par rapport à la buse (comme sans BLT) pour obtenir une pièce finie ayant la bonne hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour en revenir à ta question initiale, tu en es où

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...