Aller au contenu

GO Print

GEETECH A20T Reglages ESTEPS sur extruder 2 et 3


eterc

Messages recommandés

Bonjour a tous, 

J"ai une A20T et je suis confronté au probleme suivant ; j'arrive a regler les Esteps pour l'extruder 1 mais il n'y a aucune option dans le firmware (marlin 1.1.8)  pour regler les esteps pour les extruders 2 et 3.

 

Caux ci sont carrement en sous extrusion et je n'arrive pas a imprimer quoi que ce soit de correct avec ceux ci

J'ai telecharge le FW officiel de Geetech.... Y aurait il un autre firmware / ou facon de les regler ? 

 

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @eterc

Le Tx permet de choisir l'extrudeur.

M92 T0 Exxx.xx

M92 T1 Eyyy.yy

M92 T2 Ezzz.zz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MErci @Savate

Le probleme c'est que je ne connais pas la valeur actuelle des esteps pour T1 et T2 -> aucun moyen de calculer la bonne valeur...a moins de la methode esssais / erreurs.

Autre question , comment sauver les valeurs dans l'eeprom. M500? ou il faut ajouter ce gcode au debut de chaque print dans les parametres de l'mprimante ? 

Encore merci de ton aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, eterc a dit :

Autre question , comment sauver les valeurs dans l'eeprom. M500? ou il faut ajouter ce gcode au debut de chaque print dans les parametres de l'mprimante

Dans le Gcode de démarrage

il y a 1 minute, eterc a dit :

Le probleme c'est que je ne connais pas la valeur actuelle des esteps pour T1 et T2 -> aucun moyen de calculer la bonne valeur...a moins de la methode esssais / erreurs.

Comme ce sont les 3 mêmes extrudeurs, je calibre le premier, je met la même valeur dans les 3 et je calibre les deux autres ... comme ça je connais la valeur de départ des deux autres et elle est à peu de choses près presque bonne 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Il me semble, qu'il faut commencer par vérifier que tu a bien un firmware avec d'activé les facteur d'extrusion pour de multiple extrudeur, dans le configuration.h.

Pas comme dans l'exemple qui suit :

/**
 * With this option each E stepper can have its own factors for the
 * following movement settings. If fewer factors are given than the
 * total number of extruders, the last value applies to the rest.
 */
//#define DISTINCT_E_FACTORS

Si tu a bien 

#define DISTINCT_E_FACTORS

Alors en principe, tu retrouve dans le résultat d'un M503 les Esteps pour chaque extrudeurs.

Ex (extrait d'un M503 effectuer sous OctoPrint sur une imprimante a deux extrudeurs, avec le DISTINCT_E_FACTORS activé dans le firmware) :

Citation
Recv: echo:; Steps per unit:
Recv: echo: M92 X80.00 Y80.00 Z400.00
Recv: echo: M92 T0 E415.00
Recv: echo: M92 T1 E385.00

Mais si dans le résultat d'un M503 tu ne trouve qu'un seul Esteps (un seul M92 E...) alors c'est fonction n'est pas activé dans le firmware. 

Et là soit modifier le firmware soit éventuellement modifier le Esteps utilisé par tout les extrudeur a chaque changement d'extrudeur sous le trancheur avec un simple "M92 E..." car tu ne peus utiliser de "M92 T. E...". ou si tu a un trancheur qui gére cela automatiquement selon l'extrudeur en cours.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour, je sais que ce post est bien vieux, as tu trouvé la solution à ce problème sur le réglage de l 'extrudeur 2 et 3. J'ai été confronté à  ce problème, et je pense avoir trouvé la possibilité de faire le réglage directement sur la machine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation et bienvenue sur le forum.

il y a 10 minutes, Nic a dit :

je pense avoir trouvé la possibilité de faire le réglage directement sur la machine. 

Peut tu préciser ? ( car déterrer un sujet qui n'a pas évolué depuis un an, sans donné de détails, c'est pas très utile. Et encore plus quand il n'y a qu'une personne qui n'est pas l'auteur du sujet qui suit le sujet ... ) Merci.

 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je develloppe, pour calibrer l 'extrudeur N°2 de la A 20T de Geeetech, et ne faire fonctionner que cet extrudeur, il suffit d'aller sur Mixer, puis d'aller dans gradient, puis gradient mix, ensuite

start mix 0;100, 

end mix 100;0

Cela ne fera tourner que le second extrudeur.

il faudra juste aller dans le menu settings, motion puis Zsteps/mm pour obtenir la valeur actuelle

Il suffira juste par la suite de le calibrer, et de rentrer le nouveau zstep de l extrudeur concernant dans le slicer utilisé.  

pour le 3ème extrudeur, la c est plus facile, suffit d'aller sur Mixer et de faire toogle mix et on aura accès au 3ème extrudeur pour lequel on fera comme pour le second

 

J'espère que mes explications sont suffisamment claires

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 08/01/2023 at 21:05, Nic a dit :

Alors je develloppe, pour calibrer l 'extrudeur N°2 de la A 20T de Geeetech, et ne faire fonctionner que cet extrudeur, il suffit d'aller sur Mixer, puis d'aller dans gradient, puis gradient mix, ensuite

start mix 0;100, 

end mix 100;0

Cela ne fera tourner que le second extrudeur.

il faudra juste aller dans le menu settings, motion puis Zsteps/mm pour obtenir la valeur actuelle

Il suffira juste par la suite de le calibrer, et de rentrer le nouveau zstep de l extrudeur concernant dans le slicer utilisé.  

pour le 3ème extrudeur, la c est plus facile, suffit d'aller sur Mixer et de faire toogle mix et on aura accès au 3ème extrudeur pour lequel on fera comme pour le second

 

J'espère que mes explications sont suffisamment claires

bonjour le processus est le même pour une A30T ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...