joyeufetar Posté(e) Septembre 20, 2021 Partager Posté(e) Septembre 20, 2021 Bonsoir à tous, Je suis en train de finaliser ma seconde imprimante. Elle est fonctionnelle et je suis en train de paramétrer Cura maintenant. Tout se passe globalement bien, j'ai quelques erreurs qui s'affichent sur le TFT de l'imprimante de temps en temps mais chaque chose en son temps... J'ai remarqué que Cura (en tout cas la version que j'utilise, je ne sais pas si c'est pareil pour les autres) effectue une rétraction juste avant un print. Et ceux, juste après mon gcode de démarrage, donc je ne peux même pas compenser les effets sans rentrer dans le fichier directement et supprimer la ligne en question. Ce qui va vite devenir pénible à force. Voila mon gcode de démarrage : M106 P2 S255; Activation ventilateurs carte mere G28 ; home G29 ; auto bed leveling G0 F3600 X180 Y20 ; deplacement en 180 20 G0 F3600 Z0.5 ; Desactivation capteur G0 F3600 X180 Y20 Z10 ; Remonte le Z de 10 pour purge G92 E0 ; Reset longueur extrusion G1 E15 F300 ; extrusion de 15 G4 S5 ; pause de 5sec Et voila ce que produit Cura : ;FLAVOR:Marlin ;TIME:1783 ;Filament used: 1.23849m ;Layer height: 0.2 ;Generated with Cura_SteamEngine 4.0.0 M140 S55 M105 M190 S55 M104 S195 M105 M109 S195 M82 ;absolute extrusion mode M106 P2 S255; Activation ventilateurs carte mere G28 ; home G29 ; auto bed leveling G0 F3600 X180 Y20 ; deplacement en 180 20 G0 F3600 Z0.5 ; Desactivation capteur G0 F3600 X180 Y20 Z10 ; Remonte le Z de 10 pour purge G92 E0 ; Reset longueur extrusion G1 E15 F300 ; extrusion de 15 G4 S5 ; pause de 5sec G92 E0 G1 F3000 E-3 ;LAYER_COUNT:101 ;LAYER:0 D'ou vient la dernière ligne ? "G1 F3000 E-3" Et comment faire pour qu'elle ne soit plus générée ? J'ai fait différent tests et la longueur de retrait correspond à ma distance de rétraction. Mais pourquoi effectuer un retrait avant un print ? Parce que du coup, ça me créé un manque de matière qu'évidemment il n'est pas possible de combler tout de suite... J'ai tenté de désactiver le paramètre "Rétracter au changement de couches", mais ça n'a rien changé. Voila, j'espère que quelqu'un pourra m'aider parce que la, je sèche. Je n'ai jamais remarqué ce soucis sur mon autre imprimante (ou alors c'est que mon extrudeur n'est pas aussi performant et donc ne rétracte pas suffisamment ^^). Merci d'avance, Bonne soiréé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PPAC Posté(e) Septembre 20, 2021 Partager Posté(e) Septembre 20, 2021 (modifié) Salutation ! A tu vérifié les g-codes de démarrage des extrudeurs ? Edit : en fait c'est normal si tu a activé la rétraction. Si tu regarde la suite, tu devrais trouver que le G1 suivant va mettre E a 0 ... Citation G92 E0G1 F1800 E-3 ;LAYER_COUNT:198 ;LAYER:0 M107 G0 F3600 X95.855 Y84.893 Z0.3 ;TYPE:SKIRTG1 F1800 E0 G1 X96.4 Y84.316 E0.03465 et si tu n'active pas la rétraction Citation G92 E0 ;LAYER_COUNT:198 ;LAYER:0 M107 G0 F3600 X95.855 Y84.893 Z0.3 ;TYPE:SKIRT G1 F1800 X96.4 Y84.316 E0.03465 Edit 2 : @joyeufetar Le truc c'est que tu fait une rétraction a une vitesse de 3000 mm/min donc a 50mm/s et comme c'est très rapide cela doit être le problème ... normalement on part sur 25mm/s pour la vitesse des rétractions Modifié (le) Septembre 20, 2021 par PPAC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
joyeufetar Posté(e) Septembre 20, 2021 Auteur Partager Posté(e) Septembre 20, 2021 Salut et merci pour ton aide Alors, effectivement, je n'avais pas regardé plus loin dans le gcode, mais j'ai effectivement une ligne qui fait un E0 quasi après. Mais, est ce que ça ne devrait pas plutôt être un E3 ? ou alors 0 fait +3 en extrusion ? J'avoue que j'ai parfois du mal avec le mode de calcul absolu. Toujours est il que ça ne remet pas l'extrusion à 0 chez moi. Ca fait bien la rétraction et puis ça entame la jupe directement. Du coup, j'ai forcément une extrusion nulle pendant un petit moment... Après, je ne me vois pas retirer la rétraction pour résoudre le soucis Pour ton Edit 2, j'ai effectivement une vitesse de rétraction de 50, mais ce sont les paramètres que j'avais pour la première imprimante, je n'ai pas encore tout paramétré pour la seconde. Je me sers de mes réglages de base et j'adapte au fur et à mesure. En tout cas, lors d'une impression, je n'ai aucun soucis avec cette valeur, ça fonctionne très bien. Et de ce que je vois, après la rétraction que Cura fait à 50, j'ai aussi une extrusion demandée à la même vitesse, donc ça devrait compenser non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PPAC Posté(e) Septembre 20, 2021 Partager Posté(e) Septembre 20, 2021 (modifié) il y a une heure, joyeufetar a dit : j'ai effectivement une ligne qui fait un E0 quasi après. Mais, est ce que ça ne devrait pas plutôt être un E3 ? ou alors 0 fait +3 en extrusion ? J'avoue que j'ai parfois du mal avec le mode de calcul absolu. en mode absolut c'est une position / une coordonné c-a-d aller en E=... alors qu'en mode relatif c'est une distance de déplacement c-a-d se déplacer de ... G90: Absolute Positioning G91: Relative Positioning G92: Set Position M82: E Absolute M83: E Relative Ex si tu enchaine G92 E0 G1 E3 G1 E3 dans un cas en absolut, tu extrude que 3 mm et puis rien car tu te trouve deja en E=3 et dans l'autre cas tu extrude 3mm et tu re extrude 3mm ... il y a une heure, joyeufetar a dit : Toujours est il que ça ne remet pas l'extrusion à 0 chez moi. Ca fait bien la rétraction et puis ça entame la jupe directement. Du coup, j'ai forcément une extrusion nulle pendant un petit moment... Après, je ne me vois pas retirer la rétraction pour résoudre le soucis Tu a peut être une amorce difficile car il y a un suintement de la buse lors du refroidissement du précédent print et/ou lors de la chauffe. Chez moi sur un K8200 avec une buse de 0.5mm les début sont toujours difficile car cela suinte en post et pré impression. je suis soit obliger d’amorcer juste avant le début de l'impression a la main ou de faire une jupe ou une bordure. Ou alors éventuellement, tu a un jeu dans tes tube PTFE ou fixation de tube PTFE si en bowden ou un défaut d'extrudeur / controlleu de moteur pas a pas ... mais tu devrais avoir des problèmes lors de l'impression dans se cas là ... Modifié (le) Septembre 20, 2021 par PPAC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
joyeufetar Posté(e) Septembre 20, 2021 Auteur Partager Posté(e) Septembre 20, 2021 Oui, j'ai regardé la doc et des exemples pour les mode absolu et relatif. C'est plus clair. Disons que du coup, mon gcode de démarrage ne va pas forcément. Du coup, je l'ai changé pour ça : M106 P2 S255; Activation ventilateurs carte mere G28 ; home G29 ; auto bed leveling G0 F3600 X180 Y20 ; deplacement en 180 20 G0 F3600 Z0.5 ; Desactivation capteur G0 F3600 X180 Y20 Z10 ; Remonte le Z de 10 pour purge M83 ; Passage en mode relatif pour l'extrusion G1 E10 F300 ; extrusion de 10 M82 ; Retour en mode absolu pour l'extrusion G92 E0 ; Reset longueur extrusion G4 S5 ; pause de 5sec Je fais toujours mon extrusion de 10mm après palpage et juste avant impression. Ca me sert de purge et réamorcer la buse car effectivement après palpage, ça suinte toujours un peu. Idem, en fin d'impression, je rétract de 5mm pour éviter un maximum le suintement lors de la mise en chauffe suivante. Niveau montage, je n'ai aucun soucis. Je suis effectivement en bowden, mais avec un tube ptfe capricorn (donc diamètre au plus proche du filament). Niveau extrudeur, j'ai un BMG et je dois dire que ça a l'air de sacrément envie la sauce ce truc la. Je suis bien surpris. Je vais retester avec le gcode modifié en tout cas. Car, si j'ai compris, vu que je faisais ma purge en absolu avec une valeur fixe, ça faisait une extrusion de 10mm suivi d'une grosse rétraction et pas juste de 3mm ? C'est bien ça ? -> G1 E10 F300 ici, je demandais une extrusion de 10mm -> G1 F3000 E-3 Ca c'est le début du gcode généré par Cura et si je comprends bien, en mode absolu, ça fait la somme. Donc étant déjà au dessus de 0, en faisait un -3, ça ne faisait rien. J'ai bon ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PPAC Posté(e) Septembre 20, 2021 Partager Posté(e) Septembre 20, 2021 (modifié) il y a 23 minutes, joyeufetar a dit : -> G1 E10 F300 ici, je demandais une extrusion de 10mm -> G1 F3000 E-3 Ca c'est le début du gcode généré par Cura et si je comprends bien, en mode absolu, ça fait la somme. Donc étant déjà au dessus de 0, en faisait un -3, ça ne faisait rien. J'ai bon ? Heu ... je suis un peux fatigué mais il me semble que non car tu avais un G92 E0 entre les deux ... donc pour moi ton nouveau gcode de démarrage me semble équivalent ... enfin peut être pas demain quand je serai reposé Bon essais et bonne soirée. Modifié (le) Septembre 20, 2021 par PPAC correction G92 et non G90 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
joyeufetar Posté(e) Septembre 21, 2021 Auteur Partager Posté(e) Septembre 21, 2021 Et ben écoute, avec le nouveau gcode de démarrage et de fin, je n'ai apparemment plus de soucis. Le filament sort bien dès le début de la jupe (ou très très peu de temps après le départ). C'était donc bien un soucis de mode de calcul. Je vais surveiller voir comment ça évolue, mais j'ai lancé 2/3 prints par la suite et j'ai eu aucun soucis. J'ai retrouvé le comportement que je connaissais Je considère donc le problème comme résolu (pour le moment en tout cas ^^). Merci de ton aide 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PPAC Posté(e) Septembre 21, 2021 Partager Posté(e) Septembre 21, 2021 Si cela fonctionne c'est le principal ! Mais là un détail doit m’échapper ... mais je ne trouve pas lequel ... Enfin bien joué vu que cela fait ce que tu veux Donc bonnes impressions et bonne continuation ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
joyeufetar Posté(e) Septembre 21, 2021 Auteur Partager Posté(e) Septembre 21, 2021 Ca doit être un micmac entre le mode d'extrusion absolu et relatif, je ne vois que ça. En tout cas, il ne semble plus y avoir le soucis. A voir après plusieurs tests Bonne journée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés