Aller au contenu

GO Print

stringing


jerem59120

Messages recommandés

Salut à tous,

Comme écrit dans le titre je but sur un problème de stringing...

J'ai de bonnes impressions sur des pièces simple mais dès que la pièce est propice au stringing c'est la cata...

J'imprime avec du PLA Wahnao, j'ai fait une tour de température et le mieux est à 190°C (voir photo) j'ai fait un test de première couche et la pièce est parfaite.

Par contre sur une pièce de test pour le stringing c'est impossible

hauteur de couche 0.2

impression 190 plateau à 50

débit de couche initiale à 108%

débit principal à 95%

vitesse de déplacement 120mm/s

rétractation à 7mm

et vitesse 70 mm/s

et même à cette vitesse j'en ai toujours!

Je me pose la question du PLA Wanhao je vais lancer un test avec une autre marque mais avez-vous des idées?

Je précise que j'ai déjà décocher le décalage en Z lors d'un rétraction pour avoir lu sur le forum que ça pouvait venir de ça... cela à bien aténué le pb mais pas assez...

20210921_125212.thumb.jpg.64876d58702b990084fcfcf9afeeaef5.jpg

20210921_125159.jpg

20210921_125058.jpg

Bon après test même problème de stringing avec du PLA Sunlu...

Modifié (le) par jerem59120
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

 

des jeux dans le tube PTFE ou fixation pneufit ? tester de passer a du capricorne ?

 

une vitesse de rétraction trop rapide ?

(bien que je me dit que le 70mm/s doit être limité par le firmware ... )

mais je commencerais a 25mm/s car on parle de tirer un fils dont une partie se trouve fondu et donc il faut laisser le temps a la matière fondus de se déplacer sinon on la "sectionne" plutôt que de la "tirer" entièrement ... )

Même si l'image n'est pas adapté, pour moi, c'est comme une goutte d'eau si tu tente de la déplacer trop vite tu la segmente / la casse en plusieurs.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors effectivement j'avais un PTFE usé il a été comme rongé assez nettement sur le tour coté extrudeur et suivait le mouvement du filament.

Je l'ai remplacé mais le problème et toujours présent...

Je fais des essais à partir de 25mm/s comme tu le suggère

Merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jerem59120 a dit :

alors effectivement j'avais un PTFE usé il a été comme rongé assez nettement sur le tour coté extrudeur et suivait le mouvement du filament.

Je l'ai remplacé mais le problème et toujours présent...

Je fais des essais à partir de 25mm/s comme tu le suggère

Merci pour ta réponse

Ok mais tu l'as remplacé par quoi comme PTFE.

Pour info le ptfe d'origine n'est pas top! en effet le diamètre intérieur est trop grand par rapport au diamètre du filament du coup en exagérant un peu le filament nage un peu dans le tube. Du coup tu as beau augmenter la longueur de rétraction tu as du stringing.

Moi ce que j'ai fait dès le début apres avoir fait qlq test de stringing, c'est de remplacer le tube ptfe par du vrai tube capricorn "pas une copie", j'ai de suite régler le problème et avec 4mm de retraction seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai remplacé par le même que celui d'origine que j'avais sous le coude mais je n'ai pas touché à celui qui est dans la tête.

Quand tu dis que tu l'as remplacé, tu parle du PTFE dans la tête? ou de celui de la tête jusque l'extrudeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jerem59120 a dit :

Je l'ai remplacé par le même que celui d'origine que j'avais sous le coude mais je n'ai pas touché à celui qui est dans la tête.

Quand tu dis que tu l'as remplacé, tu parle du PTFE dans la tête? ou de celui de la tête jusque l'extrudeur?

Dans l'idéal il faut remplacer les deux, mais si tu remplace déjà la partie longue ca va supprimer le stringing. La partie courte qui est dans la tête c'est bien de la rempacer car le tube capricorn supporte plus la température et tu risque moins d'avoir des problème à la longue. Pour couper à la bonne longueur ce petit morceau de ptfe j'ai posté un petit STL parfait pour celà: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

top! merci pour tes infos j'ai un tube capricorne a dispo je vais faire des essaies avec.

Oui j'ai déjà télécharger ton STL, j'utilise 3x D12/300 au taf et on a eu des soucis de fuite au niveau de la tête j'ai justement galérer à couper à la bonne longueur ^^

après avoir réglé le pb j'ai vu ton fichier sur le forum je l'ai pris tout de suite 🙂

En tout cas merci je test ça

Bon j'ai remplacé le PTFE par le capricorne et j'ai toujours la même chose je n'y comprends rien 😕

j'ai créer un nouveau profil pour tester avec les paramètres d'origine et c'est différent mais toujours le stringing ...

je viens de voir sur le fichier de test que j'utilise qu'il faut mettre la résolution à 0.2 hors mois je test à 0.12 comme j'imprime toujours à 0.12...

Le problème peut-il venir de là?

Modifié (le) par jerem59120
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, jerem59120 a dit :

personne n'a d'idée? je sèche comme une merguez au soleil ^^

Ce n'est pas possible! si tu as bien pris du vrai capricorn pas une mauvaise copie et si tu as refais tes tests de stringing ca devrait marcher. Essaye avec ces paramètres:

rétractation à 4.5mm

et vitesse 45 mm/s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, est pourtant ... ^^

J'ai bien du Capricorn du vrai et toujours pareil 😕

Sur la photo j'ai appliqué tes réglages

j'ai même testé de passer du filament wanhao au raise 3D pour voir mais c'est pareil...

20210924_140612.jpg

Modifié (le) par jerem59120
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jerem59120 a dit :

Hello, est pourtant ... ^^

J'ai bien du Capricorn du vrai et toujours pareil 😕

Sur la photo j'ai appliqué tes réglages

j'ai même testé de passer du filament wanhao au raise 3D pour voir mais c'est pareil...

20210924_140612.jpg

Pendant la retraction, tu n'as pas le connecteur PTFE qui bouge un peu? Regardes des deux cotés "Tête et extrudeur"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les wanhao D12 on des problèmes de montage de la tête, il y a souvent du jeu, soit pour la longueur du PTFE dans le heatbreak, soit le corp de chauffe et la buse mal serrés, soit ailleurs (pour la mienne j'ai changé tous les PTFE par des Capricorn mais ça continue, il faut que je vois si il y a pas un jeu entre le Y et le heatbreak, ce qui est fort possible. Pour remonter le heatbreak il faut desserrer une vis sur le radiateur du hotend, régler puis resserrer. Pour ma part j'envisage un changement prochain du hotend complet par un 2 entrées et 1 sortie direct et remplacement du heatbreak par un all metal, en espérant que ça règle le problème. Je vais surement devoir faire en deux fois pour avoir les bons produits : prendre un hotend avec le heatbreak ordinaire (ça semble pas exister en all metal) puis mesurer (les chinois sont souvent avares en infos) pour commander le bon heatbreak. À moins que je gonfle le vendeur par avance pour avoir tous les détails en espérant qu'il réponde comme attendu vu que la traduction français->anglais->chinois est pas ce qui se fait de mieux pour communiquer.

Modifié (le) par Azzedesign
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jonathan06 a dit :

Pendant la rétraction, tu n'as pas le connecteur PTFE qui bouge un peu? Regardes des deux cotés "Tête et extrudeur"...

non m'sieur aucun problème de PTFE je viens de vérifier à nouveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai vérifié pas de jeu et rien ne bouge... j'ai peut-être bon pour démonter la tete...

C'est good!!!!  C'est par parfait mais il ne me reste plus qu'à affiner 🙂

Le problème se trouvait sur mon extrudeur j'ai inverser les pieces internes avec le deuxième et hop du premier coup ce résultat 🙂

merci pour votre aide ! 

20210925_023427.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai crié victoire trop vite... j'ai su imprimer la pièce de la photo en qualité dynamique... je me suis mélangé les pinceaux à force de tests.

Mais il m'est toujours impossible de l'imprimer sans stringing en qualité fine. J'ai remplacer le PTFE dans la tête également par du Capricorn (au passage merci pour ton outils de coupe c'est top) mais toujours pas probant pour moi 🥵

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

Problème toujours pas résolu, pourtant le filament passe très bien dans les tubes jusqu'en sorti de buse...

Je commence à me poser des questions sur l'extrudeur.

J'ai imprimé une nouvelle pièce et elle est bonne pour la poubelle avec tout le stringing...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jerem59120 a dit :

J'ai imprimé une nouvelle pièce et elle est bonne pour la poubelle avec tout le stringing...

Tu exagères, un ptit coup de pistolet à air chaud et l'ange perd ses cheveux et il est chauve 🙂  

(ça marchait aussi aussi avec un string, mais ça aurait pu prêter à confusion pour les esprits tordus 😄)

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol je serais déjà comptant si cela suffisait mais vraiment impossible de récupérer la pièce...

ce qui est bizarre c'est que ce n'est pas vraiment du stringing mais pas moyen d'en venir à bout... et franchement ça me rend fou

20211003_093726.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jerem59120 a dit :

ce qui est bizarre c'est que ce n'est pas vraiment du stringing mais pas moyen d'en venir à bout

Tu es sûr de ne pas avoir de fuites sur ta buse ? Là il y a des jolis petits paquets pas beaux.

Je vois qu'il n'y a qu'un seul filament dans ton cyclop, tu as essayé de mettre un bout de filament avec un bout de ptfe dedans ? (sur une geeetech, ne pas mettre de filament dans les autres entrées pose de gros problèmes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de lancer un test en ajoutant un autre PTFE avec du filament et même résultat...

j'ai essayé de prendre une photo de la buse elle me semble bien, en tout cas merci pour ces pistes

buse.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jerem59120 a dit :

j'ai essayé de prendre une photo de la buse elle me semble bien, en tout cas merci pour ces pistes

Moi, la buse ne me semble vraiment pas bien, c'est quoi tout le noir autour de la buse ? J'en déduit du PLA fondu, mais sur un forum de mécanique j'aurais direct dit de la graisse.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est du PLA au démarrage l'imprimante imprime un trait sur le côté et fini par faire une espèce de boule, je pense que ça vient de là

Après le trou de la buse est vraiment bien rond 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jerem59120 a dit :

elle me semble bien

Comme le dit @methylene67, elle ne me semble pas bien du tout.

Normalement elle devrait être comme neuve (ou presque), là rien que le pla qui est dessus suffirait à faire toutes les saletés qui tombent sur tes tests ...

il y a 17 minutes, jerem59120 a dit :

au démarrage l'imprimante imprime un trait sur le côté et fini par faire une espèce de boule

Normalement le trait devrait être sur le plateau pas en boule sur la buse, tu es sût que ton plateau est bien réglé ?

il y a 18 minutes, jerem59120 a dit :

Après le trou de la buse est vraiment bien rond 

il serait carré, ça marcherait pareil (voire même mieux) 😄 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...