Aller au contenu

GO Print

Petit défaut d'impression que je n'arrive pas à identifier


Messages recommandés

Avis aux experts de l'impression 3D, je sèche.

J'ai récemment changé de tête d'impression par un clone E3DV6 avec extrudeur BMG trianglelab.

De ce côté cela fonctionne très bien, mes impressions sont nickel, cependant j'ai un petit soucis sur un Benchy.

Je pensais à un soucis de flow ou de ventilation mais à priori non. Cela ne vient pas de la vitesse d'impression puisque j'ai testé de baisser à 60 mm/s, même résultat (et le premier était imprimé à 120 mm/s).

Si quelqu'un a une idée ?

A haut, le modèle imprimé avec la tête d'origine il y a 2 mois, la coque est assez propre, le PLA est bien brillant.

A bas, avec la nouvelle tête le PLA est plus terne (pourtant imprimé à la même température, ça c'est pas très grave même si je me demande si ce n'est pas lié, car j'ai imprimé un cube creux avec les mêmes paramètres et il est bien brillant). Le problème est surtout sur la coque avant.

IMG_2860.thumb.jpg.f7273cdaacfb3356e087052f4d8d4684.jpgIMG_2861.thumb.jpg.86285a6336027f16e2f8411f72092540.jpg

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

 

Tu parle de ce qui ressemble a des marques de jointures ?

A tu utilisé le même fichier .gcode ou tu a tranché pour l’occasion ? tu aurais pas changé les paramètres des jointures en aléatoire ?

Si tu a encore le/les fichier .gcode les regarder de près avec PrusaSlicer GcodeViewer pourrais donner des pistes. Alors balance tes .gcode 🙂 je veux voir ... Merci !

 

Sinon 2 mois ... tu a bien un stockage hors humidité et U.V. de la bobine ?

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, les deux sont en aléatoires (ancien et nouveau), et les paramètres sensiblement les mêmes (j'ai forcément modifié des petites choses mais difficile de dire quoi).

Donc deux fichiers gcode différents.

Aucun problème d'humidité ou je suis, j'ai des bobines qui ont plus de 1 an sans aucun problème, regarde le cube sur la deuxième photo.

Je peux tester en ne la mettant plus en aléatoire, peut-être qu'à l'époque c'était le cas (toujours est-il que sur l'ancien Benchy, je ne saurais dire où est la jointure). Sur le nouveau Gcode, il y a les points blancs représentant le démarrage de chaque couche et cela ne semble pas correspondre.

image.png.9ea1d747a87ec025f13ee64e008ed3e0.png

 

TLD_3DBenchy.gcode

Modifié (le) par methylene67
En fait ce n'est pas aléatoire, pourtant les points sont aléatoires
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étrange il n'y a pas de rétraction sur la coque extérieur pour ses défauts, mais si on regarde cela pourrais coller avec les point de rétractions de la coque interne et renplisage ...

Si je place le point de vue assez loin pour bien voir les Rétractions Réinsertions

image.png.05cf3fa123d1d38f825f9ecf41e8e660.pngimage.png.c14dcb01c0251d97fa964765540edc8c.png

mais de prés il faut que j’enlève la coque (le périmètre extérieur) pour en distinguer et encore ils (les points de rétractions / réinsertions)  semble plus en intérieur / dans le remplissage ...

image.png.181150b365ef35731ef5c8a7aaa49cdf.pngimage.png.c049c69c50fe08a0630835d8a5d66bc7.png

Donc ... je ne sais dire si c'est les rétraction ou non ... ou alors elles font des "dégâts" dans l'intérieur ... encore plus louche ...

 

Et donc pas de zone de jointures pour ses défauts... Mes excuses ...

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

as-tu essayé de jouer sur la température ? Le bloc ayant été changé...

Après je pencherai quand même pour un pb de flow : pourquoi l'exclus-tu ? En imprimant une surface plate avec lissage, pas de boursouflure ou de dépot repoussé vers le bord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titouvol j'ai bien refait les PID, surtout que j'ai changé de type de sonde (j'ai changé d'ailleurs dans le firmware en indiquant le type de sonde à 5).

 

@RFN_31 je suis d'accord avec toi, c'est pour ça que j'ai imprimé le cube en mode vase pour calibrer le flow. Flow actuel à 90%, si je me base sur mes mesures je devrais le descendre à 81%, ça devient faible je trouve, c'est pour cela que je ne l'ai pas modifié. Je vais refaire un test en diminuant le flow à 81%

Pour la température le PLA Prusament est donné à 215 °C +/- 10 °C, je l'imprimais à 205 en première couche puis à 200 °C. Etant passé sur un hotend bi-métal, j'avais augmenté la température de 5°C (210 puis 205), mais j'ai testé ensuite avec 205/200 et même résultat. Je suis d'accord, le côté terne viendrait de la température.

Je vais testé en imprimant une tour de température. Sauf que j'ai imprimé d'autre pièce avec un autre filament (aussi prusament) et j'ai bien le côté brillant. Par ailleurs, le cube en mode vase est aussi imprimé à cette température et il est brillant comme il faut.

@PPAC réimprimé avec la couture forcée pour voir, c'est mieux (enfin pas pour la couture qui était bien mieux masqué sur mon Benchy avec mon ancienne tête).

IMG_2862.thumb.jpg.762320965de5628878614d39607943e8.jpg

Bien évidemment j'ai ausi recalibré mon extrudeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@methylene67

La majorité des défauts de ton Benchy sont sur les parties courbes de la proue 🤔

Quand tu imprimes un cylindre sur ton imprimante, as-tu des défauts similaires? En observant le déplacement de la tête dans les impressions courbes, celle-ci marque-t'elle des temps d'arrêt? Si c'était le cas, fais une recherche sur «Arc welder» 😉

Concernant la couture de ton Benchy, il faudrait la fixer sur un des angles du bateau (avant de la proue ou un des deux coins de la poupe), elle y serait moins visible (voir ce document récupéré sur le FB de Cura francophone : Couture.pdf  ).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RFN_31 a dit :

Hum... vu la trace de couture, en plus du flow et de la température, il faudrait peut-être aussi jouer sur la rétractation.

2.5 mm et 50 mm/s en direct drive et en heatbreak bi-metal, pas l'idéal d'augmenter plus la réctraction en théorie.

Je vais voir ce que je peux faire, il n'y a que mon benchy qui merde en l'état.

@fran6p on est d'accord c'est surtout dans la courbe, pourtant pas de soucis sur d'autre pièces, je vais tester un cylindre ça ce soir mais je pense qu'il sera propre. Sur le benchy de l'ancienne tête, je ne saurais pas dire où est la couture, et pourtant je devais avoir les mêmes paramètres (quoique peut-être sur un des coins arrières du benchy, mais je ne l'avais pas réglé en manuel c'est sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu poster tes paramètres de slicer ?

A contrario je tenterai d'augmenter la température ?

Et je baisserai la rétraction avec du direct drive tu devrais pouvoir être en dessous en distance et surtout sur la vitesse.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Idealnight je vais lancer un Benchy avec 1.5 30/mm/s, et la température à 215/210 soit 10° de plus.

@fran6p le cylindre (20x20 mm) est je dirais quasi parfait (on voit la couture), juste un peu la côte en Z un moins respecté mais bon en écrasant la première couche je perds toujours 1 ou 2 dixième de millimètre :

Révélation

IMG_2866.thumb.jpg.0bcbaf6c5bc918a16bf7bee51b910e63.jpg

IMG_2864.thumb.jpg.32f1eed5f5d57e07705963253222652c.jpg

IMG_2865.thumb.jpg.2044b1e63049fec4526209fbc3a6b304.jpg

IMG_2863.thumb.jpg.0d4d5fc4cda9c5e61538b31315bcfbce.jpg

Paramètres :

Révélation

image.png.a144614d50b250dd7bc55c7bd5401493.png

image.png.e3e43ecaaeb870a1824a19257f53e90c.png

image.png.91860c3f66057d9502f1533110db61ee.png

image.png.b5cd39d9ce48250264f80e8ff705667c.png

image.png.7602da615d5d4958ea1f1f3d8ee2102e.png

image.png.3b9efaaf7899b8e9a6e9cca49c805a8d.png

image.png.2671b7401f478cdd520de2ad04796d12.png

image.png.0379b88ef6b9f71173cf609f049cc58a.png

image.png.f4f3797f70d8c84b3389073b6e46ae3f.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà décoches "rétracter avant paroi externe" + "rétracter au changement de couche" puis test.

Je décocherai aussi décaler en Z lors des rétractions, et d'autres paramètres me turlupinent mais avant d'en parler je voudrai savoir sur quelle imprimante est ce problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Tenlog.

Bon, j'ai refait des test, d'abord j'ai augmenté la température à 215 °C, on retrouve le côté brillant (heatbreak bi-metal il faut monter un peu la température, j'avais augmenté d e5°C mais visible ment c'était plus 10/15 °C qu'il fallait augmenté).

J'ai aussi diminué le flow à 81%, et la rétraction à 1.5 mmm pour 30 mm/s, rien ne change (en tout cas rien de flagrant).

J'ai ensuite décoché les 3 case citées par @Idealnight dans la retraction, et rebelote (c'est peut-être un peu mieux mais on voit encore ces fichus points).

Je vais tester de placer la jointure manuellement dans un angle de l'arrière (mais c'est sûr que mon benchy qui allait bien je n'ai jamais fait ça).

1.thumb.jpg.13e1f1fe5875f2f149bc42951659ed69.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement ce n'est pas encore ça 😞.

De mon point de vue corriger un flow de +5% est signe d'un autre problème ou mauvais réglage quelque part.

Quand rien n'allait à mes débuts je repassais sur des paramètres de base sans être radical as-tu tenté le test en flow 100 %.

c'est en faisant des tests a chaque petit changement que tu pourras pointer la problématique 😉.

Pour ne pas tout relire, as-tu passé ta bobine au four a 40° pendant 3/4h pour écarter le problème d'humidité du filament ?

PS: et oui pour la jointure la placer a un endroit précis permet d'éviter des défauts un peu partout 

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Idealnight je peux tester à 100%, mais la machine stock a toujours eu un débit < 100% (94 ou 90 selon matériau), test du cube en mode vase et moyenne des mesures des parois.

C'est d'ailleurs pour ça que j'avais exclu le flow.

Je vais recalibrer les PID, on verra bien. Mais bon la température ne varie absolument pas sur la buse en cours d'impression.

L'extrudeur est bien calibré pas de soucis avec des steps à 415 (100 mm extrudé / 100 mm environ mesuré, + 20 cm pour mesure).

Ça pourrait être ça ? jamais entendu parlé mais bon ...

 

Défaut n°24: Zébrure ou motif régulier à l'extrusion

zebrure_3D_printing.jpg

 

Symptôme

Apparition de motif récurrent sur les parois/murs de pièces .

Le motif peut changer selon le sens de déplacement des moteurs (mode vase 1 seul "sens" -> motif linéaire ou aller/retour -> motif ondulatoire qui peut se traduire par des vagues).

Cause possible

Mauvais réglage du driver de l'extrudeur

Ce problème peut survenir lorsque l'extrudeur est mal réglé en intensité. Si celui-ci est sous alimenté, l'extrusion n'est pas constante, tantôt régulière et par moment avec un débit trop important et ceci de manière répétée.

Bon en fait, cela vient du trancheur ... Cura 4.4.0 Tenlog version et Cura 4.10.0 (je n'ai pas mis à jour vers la 4.11.0).

  • J'ai imprimé avec mon ancienne tête le Benchy tranché avec les paramètres modifiés selon vos conseils (rétraction 1.5 mm 30 mm/s), flow à 80 % température à 200 °C (l'ancienne tête n'étant pas en heatbreak bi-metal pas besoin d'augmenter la température. Le résultat a été le même. Donc cela ne venait pas de la nouvelle tête.
  • J'ai essayé sans ventilation, même chose, donc ce n'est pas mon guide flux de refroidissement de la buse en cause (c'était une des pistes que j'avais en tête).
  • J'ai alors essayé de changer de matériau (même si j'étais persuadé que ce n'était pas le problème). Prusament Gold avant, Prusament Jet Black maintenant. Même soucis, donc pas le matériau.

IMG_2906.thumb.jpg.4479916f68b2768c3fef9501ec0ed9d2.jpg

  • Du coup, l'ancien Benchy ayant été imprimé avec mon ancien Cura que je n'ai pas désinstallé (oui oui j'ai 2 cura d'installé, une version actualisable officielle Ultimaker 4.10.0, et une 4.4.0 Tenlog qui ne se met pas à jour). J'ai donc tranché avec Cura 4.4.0 et imprimé avec l'ancienne tête (comme mon Benchy).

Et là, eh bien le fameux "défaut" a disparu. Du coup, ni une ni deux, je retranche toujours sur le 4.4.0 et j'imprime sur la nouvelle tête, idem le défaut n'est plus, il reste quelques petits défauts résiduels (surtout la rétraction 1.5 mm 30 mm/s c'est pas assez à 215 °C).

IMG_2905.thumb.jpg.c254a8c62c648c0f9d556e632ae2225e.jpg IMG_2904.thumb.jpg.271c1036a649512a0b64b87ce1ac4d7e.jpg

Conclusion, la nouvelle tête n'est pas en cause, ni les PIDs, ni le refroidissement, ni le matériau.

Maintenant je me dis que les profils sont différents, et pourtant j'ai imprimé sur avec Cura 4.10.0 avec les mêmes paramètres (il y a quelques nouveaux paramètres et des paramètres qui changent complètement de catégorie "matériau", déplacement ...), et idem, les défauts réapparaissent.

J'avoue que je ne comprends pas qu'il y ait une telle différence entre deux versions d'un même logiciel, comme mon défaut, mais aussi la retraction (je vais quand même regarder bien plus en détails s'il y a des différences). J'avais déjà posté une remarque sur les nettes différences entre les supports (dont ceux en arborescence) de ces deux logiciels.

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit up car mon dernier message a été fusionné automatiquement, nouvelle fonction du forum (22h après le dernier) et donc pas de mise à jour.

Du coup je vais sûrement définitivement me remettre à Ideamaker/Prusaslicer.

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, methylene67 a dit :

Du coup je vais sûrement définitivement me remettre à Ideamaker/Prusaslicer.

Et si tu avais les mêmes problèmes, tu serais alors sûr que c'est un problème matériel 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Et si tu avais les mêmes problèmes, tu serais alors sûr que c'est un problème matériel 😉

@fran6p Sauf que si tu as lu tout ce que j'ai fait, la piste matériel a normalement été exclu. Je ne comprends en effet pas une telle différence entre deux version de Cura avec les même profils, je suis en train de checker point par point mes deux profils des deux versions de Cira (pas évident car pas mal de paramètres ont changé de place) pour voir s'il n'y a pas un paramètre différent qui causerait ce soucis.

L'avantage d'avoir une Idex, c'est que j'ai ma nouvelle tête maison et une ancienne tête toutes les deux montées, et seul les steps sont à changer et le choix de la tête dans le trancheur pour imprimer avec l'une ou l'autre.

Bon, je viens de terminer la comparaison, déjà je sais pourquoi j'avais autant de stringing sur la dernière impression j'avais oublié de cocher activer la rétraction dernièrement 🤣, donc ça ne vient pas de Cura.

Sinon, le seul paramètre qui diffère qui pourrait être en cause, c'est

Remplissage

·         Relier les lignes de remplissage (était coché 4.10.0 mais pas 4.4.0)

Ci-dessous les modifications apportées et les différences entre les différents Cura.

@PPAC

Révélation

Présent dans l'une mais pas dans l'autre :

 

Qualité :

·         Largeur de ligne de support (4.10.0)

·         Largeur de ligne d'interface de support (4.10.0)

o   Largeur de ligne plafond de support (4.10.0)

o   Largeur de ligne bas de support (4.10.0)

 

Coque (4.4.0) / Parois (4.10.0) :

·         Insert de paroi externe (4.4.0)

·         Expansion horizontale des trous (4.10.0)

 

Remplissage :

·         Epaisseur de soutien des bords de la couche (4.10.0)

o   Couche de soutien  a couche extérieure (4.10.0)

 

Matériau :

·         Débit de paroi (4.10.0)

o   Débit de paroi interne (4.10.0)

o   Débit de paroi externe (4.10.0)

·         Débit du dessus/dessous (4.10.0)

·         Débit de remplissage (4.10.0)

·         Débit de la jupe bordure (4.10.0)

·         Débit de support (4.10.0)

·         Débit de l'interface de support (4.10.0)

o   Débit du plafond de support (4.10.0)

o   Débit du bas de support (4.10.0)

·         Débit de la tour d'amorçage (4.10.0)

 

 

Vitesse :

·         Vitesse d'impression des supports (4.10.0)

o   Vitesse d'impression lissage des supports (4.10.0)

o   Vitesse d'impression interface des supports (4.10.0)

·         Accélération du support (4.10.0)

o   Accélération du remplissage du support (4.10.0)

o   Accélération de l'interface du support (4.10.0)

·         Saccade des supports (4.10.0)

o   Saccade de remplissage du support (4.10.0)

o   Saccade de  l'interface de support (4.10.0)

 

Supports :

·         Distance de jointement des supports (4.4.0)

·         Expansion horizontale des supports (4.4.0)

·         Surface minimale de support (4.4.0)

·         Utilisation de tours (4.4.0)

 

Corrections :

·         Résolution de déplacement maximum (4.10.0)

 

Expérimental :

·         Remplissage en spaghettis (4.4.0)

·         Activer les supports coniques (4.4.0)

 

 

Modifications apportées

 

Remplissage

·         Relier les lignes de remplissage (était coché 4.10.0 mais pas 4.4.0)

 

Déplacement :

·         Rétracter avant la paroi externe (était coché 4.4.0 mais pas 4.10.0)

Doc1.docx

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La piste de la version de Ultimaker Cura qui change la donne me semble très probable.

Par exemple avec la version 4.11.0 j'ai un truc louche sur les jointure ((masqué , angle le plus aiguë) qui sont bien plus visible et avec une effet de "pause" de ~2secondes entre chaque couches qui en fait ressemble a une suite de petit mouvement quand je regarde le .gcode ... ) que je n'avais pas avec la 4.8.0 ... mais je n'ai pas encore vraiment investigué quand a savoir d'où cela proviens exactement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, methylene67 a dit :

Sauf que si tu as lu tout ce que j'ai fait, la piste matériel a normalement été exclu

Oui, rassure toi, j'ai bien tout lu 😉 . Ce que je voulais dire (si une éventuelle incompréhension avait eu lieu) : tranche le Benchy avec Ideamaker ou Prusaslicer (avec des paramètres identiques / semblables) puis imprime et dis nous quoi. Si l'impression est meilleure alors tu auras «sérié» le problème : le trancheur Cura dans la version que tu as utilisée, s'il n'y a pas d'amélioration à l'issue de l'impression alors Cura pourra être mis hors de  cause.

La piste matérielle serait définitivement exclue en remettant en configuration d'origine puis en imprimant le gcode du Benchy qui te pose actuellement des soucis.

Je ne possède pas ta Tenlog mais je suis passé de Cura 4.10 à 4.11 sans rencontrer de problèmes particuliers. Je ne dis pas par contre qu'il n'y a pas de «bugs» dans Cura, à ce jour le Github recense plus de 1300 «issues» (qui ne sont pas toutes (loin s'en faut) des bogues).

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je test en ce moment d'imprimer tranché sous Cura 4.10.0 avec le paramètre cité plus haut décoché, après je vais tester un profil par défaut comme tu l'as suggéré.

Et je terminerai par Ideamaker ou/et Prusaslicer si toujours présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Idealnight tout à fait (si tu as regardé j'avais mis mes paramètres plus haut, vu le nombre de paramètres c'est forcément expert). 😉

@fran6p bon mon paramètre sur le remplissage n'a rien changé, par contre j'ai suivi ton conseil j'ai lancé un rofil par défaut celui en normal 0.15 avec jupe (j'ai juste changé la hauteur de couche à 0.2) et j'ai lancé tel quel.

Et en effet c'est sorti propre tranché avec cura 4.10.0. Conclusion, un des paramètre de Cura 4.4.0 déconne chez moi sur le 4.10.0.

Je vais trouver lequel (en modifiant catégorie par catégorie) c'est juste une question de temps. Le print ci-dessous avec les paramètres de base a surtout une rétraction et un débit pas optimisé, et la couture est aligné sur le côté (on la voit bien, paramètres par défaut), mais mon défaut sur la proue a disparu.

Cela exclue bien le problème matériel mais ça je le savais déjà !

IMG_2907.thumb.jpg.3d2de3a0185d7c48ec6a9cb60fff98f9.jpgIMG_2908.thumb.jpg.61effbfd038b2d3d924cb6a9040bdf94.jpg

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regardes du côté de la z-seam car sur cette image elle est alignée alors que sur l'autre ou ça merdait elle parait aléatoire.

Edit: curieux de savoir aussi quel paramètre(s) fait(font) ce défaut

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...