Aller au contenu

GO Print

Sidewinder X2 : Pas d'extrusion de filament après une pause


guigui82

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Moi aussi, propriétaire récent d'une Sidewinder X2, j'ai à l'heure actuelle quelques soucis. Entre autre et c'est le plus bloquant à l'heure actuelle, lorsque je fais une pause lors d'une impression (changement de filament par exemple mais pas que ), l'extrusion s'arrête tout comme il faut mais lorsque je relance l'impression, le filament ne veut plus sortir de la buse. En effet, je vois la roue de l'extrudeur qui ne fait qu'avancer puis reculer (elle tourne d'un 10eme de tour environ et elle recule d'autant et cela sans arrêt), alors qu'elle devrait avancer en permanence. Au final, je suis obligé de stopper l'impression et de tout recommencer.

J'ai aussi un pb au niveau du portique car lorsque l'axe X descend, j'ai l'impression qu'il commence à descendre plus d'un côté que de l'autre. Il faut que je m'attelle à tout remesurer. On semble loin du contrôle qualité qui existait sur les X1 me semble t'il avec les X2.

Pour mon pb numéro 1, est ce que j'oublie un truc ou bien y a t'il un souci quelque part ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a toi @guigui82

C'est étrange ce soucis est déjà arrive a pas mal de monde sur des X1, mais généralement cela ce produit souvent au démarrage d'un print ou d'une demande d'extrusion simple j'ai jamais vue de cas a qui sera n'arrivais que après une pause et resume de print.

A tu vérifier que la vis de serrage a l'arrière de l'extrudeur Titant était pas trop serrer, le filament doit être a peine marqué par les dents d'entrainement de l'extrudeur, l'autre possibilité pourrait venir d'un soucis avec le driver de l'extrudeur, soit mal régler en Vref soit défaillant cela arrive régulièrement des AT2100 d'origine défaillant.

Pour ton soucis d'axes x qui descend plus d'un côté que de l'autre a ton ressentie, vérifie la géométrie de ton portique Z, même écartement entre le bas et le haut du portique, l'équerrage du portique Z et les V-Wheels du Z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

il y a une heure, guigui82 a dit :

je vois la roue de l'extrudeur qui ne fait qu'avancer puis reculer (elle tourne d'un 10eme de tour environ et elle recule d'autant et cela sans arrêt),

C'est les symptômes d'un capteur/détecteur de fin de filament faussement déclenché  sur une K8800 donc pas forcement vrai sur une X2 mais si jamais ...

Si tu a un capteur de fin de filament, tester de le shunter ?

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, PPAC a dit :

Salutation !

C'est les symptômes d'un capteur/détecteur de fin de filament faussement déclenché  sur une K8800 donc pas forcement vrai sur une X2 mais si jamais ...

Si tu a un capteur de fin de filament, tester de le shunter ?

Dans le cas de la X1/X2 il suffit de débrancher le capteur de fin de filament si tu veux testé l'imprimante sans prendre en compte cela.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'après midi, j'ai voulu faire une pause car il y avait un morceau de filament qui était tombé sur le print en cours. J'ai appuyé sur Pause, mon extrudeur s'est "garé", j'ai retiré mon bout de filament puis j'ai rappuyé sur le bouton pour reprendre l'impression et là encore même souci.

Il n'y a pas eu de changement de bobine ni quoi que ce soit au niveau du capteur de fin de filament. On dirait qu'après une pause la machine perd les pédales et s'amuse à faire des aller retour avec le filament.... : elle extrude, elle retracte, elle extrude et elle retracte etc.... tout en avançant sur le print mais plus rien ne sort de la buse.

Je veux bien tester de shunter le capteur mais je finis le print en cours sinon il faut que je recommence tout. Je vous tiendrai au courant.

 

Pour le pb du portique, je vais tester tout ce que dit @MrMagounet même si cela me dérange de devoir tester cela sur une machine qui a tout juste 1 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, guigui82 a dit :

J'ai appuyé sur Pause, mon extrudeur s'est "garé", j'ai retiré mon bout de filament puis j'ai rappuyé sur le bouton pour reprendre l'impression et là encore même souci.

Il n'y a pas eu de changement de bobine ni quoi que ce soit au niveau du capteur de fin de filament. On dirait qu'après une pause la machine perd les pédales et s'amuse à faire des aller retour avec le filament.... : elle extrude, elle retracte, elle extrude et elle retracte etc.... tout en avançant sur le print mais plus rien ne sort de la buse.

Bon là cela semble orienter vers un bug de firmware ... vérifier si il y a une mise a jours qui parle de la correction de se bug ? si oui la tester ?

sinon ... prendre en compte que la pause bug 😒 oui ne pas faire de pause c'est une fausse solution que tu a déjà du appliquer mais là je ne sais pas quoi proposer d'autre ...🙃

Aussi bien remonter le détail (version du firmware , procédure pour répétabilité du bug ... )du problème au SAV.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, MrMagounet a dit :

Il n'y a aucune maj de firmware sur la X2 😉

Il semblerait que si https://www.thingiverse.com/thing:4965052

Original : 2.0.0.7 
Version MARLIN communiquée par Artillery : 2.0.9.1

Mais, sauf erreur, il faut un programmateur STM ou la passer en DFU (donc branchée en USB) : je laisse les experts compléter 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FFF3347 a dit :

Il semblerait que si https://www.thingiverse.com/thing:4965052

Original : 2.0.0.7 
Version MARLIN communiquée par Artillery : 2.0.9.1

Mais, sauf erreur, il faut un programmateur STM ou la passer en DFU (donc branchée en USB) : je laisse les experts compléter 🙂

c'est la seule version disponible officiel la 2.0.9.1, lors du passage en chaine d'assemblage cette version n'était pas encore dispo, mais il n'y a aucune amélioration ou ajout entre les 2 les paramètres reste les mêmes, seul les optimisations de marlin lui même sont présente mais ne doivent pas avoir d'impacte sur leur carte mère. Si je prend le cas de ma Genius avec la SGenL V2 passer de la 2.0.8.1 a la dernier 2.0.9.1 n'apporte absolument rien, les optimisations ne concerne pas mes composants.

Pour ce qui est des mises à jours et du Flash d'un Genius Pro ou X2, comme les l'ai déjà expliqué dans un autre topic les Artillery Ruby, n'ont pas de lecteur SD ou µSD, les mise a jour ce feront en effet soit via un programmateur soit via l'usb comme on peux le voir ici.

image.png.efa28941c12741932f05fa5612a6a4e4.png

Par contre on pas aucun doc sur la Ruby, et la ce n'est qu'une supposition, mais il est fort probable qu'ici aussi le connecteur tft (marqué UART) partage le même bus série que l'usb (pin RX & TX), ce qui induirait d'ouvrir et débrancher le câble pour effectué une Flash de firmware, ou en cas d'utilisation d'un octoprint, ce qui est vraiment dommage (c'est le soucis que l'on as sur les MKS GenL V1 des X1 et Genius, dans ce cas pour utilisé octo et le tft il faut modifier marlin pour indiqué d'utilise un bus série autre comme celui utilisé sur les connecteur EXP 1 & 2). cela aurais été tellement plus simple de mettre un lecteur µsd pour permettre les flash en standalone comme avec les carte mère 32bits BTT SKR 1.3, 1.4, 1.4T ou les MKS SGenl V1 V2 ou Robin nano.

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une Sidewinder X2 depuis plus d'une semaine et j'ai exactement le même problème qui se produit aussi quand le détecteur nous demande de changer le filament.

Avez-vous des nouvelles du SAV ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ticoel a dit :

Bonjour,

J'ai une Sidewinder X2 depuis plus d'une semaine et j'ai exactement le même problème qui se produit aussi quand le détecteur nous demande de changer le filament.

Avez-vous des nouvelles du SAV ?

Non pas de nouvelles car je ne les ai contactés qu'aujourd'hui. Cependant, dès que j'ai du nouveau, je vous en fais part immédiatement.

Bonjour

Réponse du support Artillery (chinois) : Pouvez vous nous envoyer une vidéo ?

Cet après midi, en voulant faire ma vidéo, je lance le cube X2 (celui fourni avec la clé USB de l'imprimante). Je fais une pause, je relance la machine, et là elle reprend normalement l'impression. Je me dis, je vais lancer un autre print et là le pb revient, ma roue avance puis recule, avance puis recule etc....

Je vais donc faire d'autres tests. A savoir,

- Je n'ai pas éteint l'imprimante entre le premier print et le second=> je vais l'éteindre et la redémarrer avant la nouvelle impression.

- J'ai utilisé une clé USB différente entre les deux impressions => je vais tout faire à partir de la clé d'origine.

- Je n'ai pas le même GCODE de départ entre les deux prints (le cube X2 et mon autre pièce) => Si les 2 solutions précédentes ne résolvent pas le pb, je tenterai un copie/coller du gcode de départ du cube X2 dans mon fichier.

@Ticoel Pourriez vous tester une pause sur le cube X2 et me dire si chez vous aussi la reprise d'impression se fait correctement ?

Je vais tester tout cela et vous dire ce qu'il en est. Si cependant @MrMagounetvous cernez mieux ce qui génère le pb, je suis preneur de la solution. 

Bon après plusieurs tests, mon pb de pause vient du G Code de départ.

Une pièce slicée avec Prusa Slicer bogue

La même pièce slicée avec Cura ne bogue pas.

Par contre, ci dessous les Gcode de début des deux logiciels. Si quelqu'un pouvait me dire ce qui fait boguer la pause dans celui de Prusa slicer ce serait bien car pour ma part (mais compte tenu de mes faibles compétences dans ce domaine cela ne m'étonne qu'à moitié) je ne vois pas ce qui ne va pas bien.

Pour Prusa, je suis parti du profil Sidewinder X1 avec BLT.

Cura  :
G28 ; home all axes
;G29 ; auto-bed level
M420 S1     ;apply bed leveling
M117 Purge extruder
G92 E0 ; reset extruder
M201 X800 Y800 ; Max acceleration
M205 X10.0 Z0.30 ; Reducing Jerk
G1 Z0.0 F3000 ; move z up little to prevent scratching of surface
G1 X0.1 Y20 Z0.3 F5000.0 ; move to start-line position
G1 X0.1 Y200.0 Z0.3 F750.0 E15 ; draw 1st line
G1 X0.4 Y200.0 Z0.3 F5000.0 ; move to side a little
G1 X0.4 Y20 Z0.3 F750.0 E30 ; draw 2nd line
; G1 E27 F1800 ; retract filament 3mm
G92 E0 ; reset extruder
; done purging extruder
G1 Z1.0 F3000 ; move z up little to prevent scratching of surface

Prusa slicer
; Initial setups
G90 ; use absolute coordinates
M83 ; extruder relative mode
M900 K0.12 ; K factor
M900 W[extrusion_width] H[layer_height] D[filament_diameter]
M200 D0 ; disable volumetric e
M220 S100 ; reset speed factor to 100%
M221 S100 ; reset extrusion rate to 100%

; Set the heating
M190 S[first_layer_bed_temperature] ; wait for bed to heat up
M104 S[first_layer_temperature] ; start nozzle heating but don't wait

; Home
G1 Z3 F3000 ; move z up little to prevent scratching of surface
G28 ; home all axes
G1 X3 Y3 F5000 ; move to corner of the bed to avoid ooze over centre

; Wait for final heating
M109 S[first_layer_temperature] ; wait for the nozzle to heat up
M190 S[first_layer_bed_temperature] ; wait for the bed to heat up

;Auto bed Leveling
@BEDLEVELVISUALIZER
G29 ; ABL T
M420 S1 Z3 ; reload and fade mesh bed leveling until it reach 3mm Z

; Return to prime position, Prime line routine
G92 E0 ; Reset Extruder
G1 Z3 F3000 ; move z up little to prevent scratching of surface
G1 X10 Y.5 Z0.25 F5000.0 ; Move to start position
G1 X100 Y.5 Z0.25 F1500.0 E15 ; Draw the first line
G1 X100 Y.2 Z0.25 F5000.0 ; Move to side a little
G1 X10 Y.2 Z0.25 F1500.0 E30 ; Draw the second line
G92 E0 ; Reset Extruder
M221 S{if layer_height<0.075}100{else}95{endif}

 

@Ticoel je pense que vous devez avoir la même origine du souci que moi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens voici en copie mon start Gcode j'ai ajouter après le G28; un M420 S1 car moi j'en ai pas besoin mon marlin est configuré pour restaurer le leveling près chaque G28 seul. (le g29; suivié d'in M420 S1 est une aberration tu lance un G29 qui effectué et active un leveling, pour restauré un leveling derrière qui vient juste d'être effectué et qui est actif)

G28 ; home all axes

M420 S1 ; restore leveling

M117 ; Purge extruder

G92 E0 ; reset extruder

G1 Z1.0 F3000 ; move z up little to prevent scratching of surface

G1 X2 Y20 Z0.3 F5000.0 ; move to start-line position

G1 X2 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; draw 1st line

G1 X2 Y200.0 Z0.4 F5000.0 ; move to side a little

G1 X2 Y20 Z0.4 F1500.0 E30 ; draw 2nd line

G92 E0 ; reset extruder

G1 Z1.0 F3000 ; move z up little to prevent scratching of surface

 

Pour moi rien n'est en cause dans ton start Gcode de créer un soucis de pause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup. Oui effectivement pour le M420 S1 après le G29, je sais que c'est une aberration. D'ailleurs je commente le G29 quand je mets le M420 S1 et vice versa.

Ceci dit ton Gcode ressemble bcp à mon Gcode Cura et effectivement, ils sont simple et c'est très bien. Celui de Prusa slicer est un peu alambiqué (à mon avis).

Bon je mettrai cela à jour dans Prusa et je verrai bien si j'ai toujours mon souci de pause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@guigui82Je viens de lancer une impression de 20 heures, dès qu'elle terminée je teste votre méthode, avec le cube d'origine et une autre pièce découpée dans Prusa Slicer (qui est aussi mon Slicer par défaut). Je n'ai pas encore utilisé Cura.

PS chez moi, le problème est survenu durant deux impressions, une fois quand il a fallu changer de filament car la bobine était épuisée, ou encore une autre fois suite à une coupure de courant, à chaque fois l'imprimante se met en pause puis l'impression repart sans extrusion.

Dans Prusa Slicer, il y a aussi un g-code de pause d'impression qui est vide pour la Sidewinder X2, dans Cura y a-t-il quelque chose d'inscrit ?

Modifié (le) par Ticoel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ticoel a dit :

@guigui82Je viens de lancer une impression de 20 heures, dès qu'elle terminée je teste votre méthode, avec le cube d'origine et une autre pièce découpée dans Prusa Slicer (qui est aussi mon Slicer par défaut). Je n'ai pas encore utilisé Cura.

PS chez moi, le problème est survenu durant deux impressions, une fois quand il a fallu changer de filament car la bobine était épuisée, ou encore une autre fois suite à une coupure de courant, à chaque fois l'imprimante se met en pause puis l'impression repart sans extrusion.

Dans Prusa Slicer, il y a aussi un g-code de pause d'impression qui est vide pour la Sidewinder X2, dans Cura y a-t-il quelque chose d'inscrit ?

non pas de gcode de pause dans Cura, start et end gcode uniquement, après on peut définir des scripts si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire les tests. Effectivement le gcode exporté depuis Cura marche sans problème alors que celui exporté par Prusa Slicer bogue après la pause. J'ai essayé de copier coller les gcodes de début et de fin de Cura dans Prusa Slicer, et décocher l'option "commenter le gcode" mais le problème persiste. Après une mise en pause et un gcode issu de Prusa Slicer, l'extruder s'emballe dans un premier temps en tournant à fond puis il avance et recule provocant comme des clac clac et le filament ne coule plus. L'extruder n'est jamais bouché.

Modifié (le) par Ticoel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Ticoel a dit :

Je viens de faire les tests. Effectivement le gcode exporté depuis Cura marche sans problème alors que celui exporté par Prusa Slicer bogue après la pause. J'ai essayé de copier coller les gcodes de début et de fin de Cura dans Prusa Slicer, et décocher l'option "commenter le gcode" mais le problème persiste. Après une mise en pause et un gcode issu de Prusa Slicer, l'extruder s'emballe dans un premier temps en tournant à fond puis il avance et recule provocant comme des clac clac et le filament ne coule plus. L'extruder n'est jamais bouché.

Peux tu essayé avec les profils pour X1 présent ici sur cette page, voir si tu as le même soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ticoel a dit :

@MrMagounet J'essaye ça demain. Il semble que cela soit les profils de bases inclus dans Prusa Slicer.

non ce ne sont pas ceux installé par defaut dans prusa ceux que je t'ai fait voir,  moins qu'il les ai intégré sur la dernière version, tu as les fichiers et a procedure tout en bas de la page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ticoel a dit :

@MrMagounet Toujours le même problème. J'ai migré sous Cura.

C'est étrange tout de même, faudrait que je test sur un slice sous Prusa 2.3 de faire un petit print et une pause pour tester. J'ai jamais fait gaffe, et j'avour que j'utilise Cura dans 90% des slices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'avais le même problème sur ma X1, impossible de faire une pause car ensuite l'extrudeur fait systématiquement du surplace, en tremblant un peu, un peu comme si une vis avait lâchée. Puis par hasard j'ai flashé le firmware de l'écran avec celui de molise et ce problème a disparu. Je vois pas trop pourquoi dans la mesure ou j'imprime via octoprint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Je confirme qu'il y a un soucis entre prusaslicer et le firmware de base de l'écran.

J'ai changé le firmware avec celui présenté dans ce guide https://3dprintbeginner.com/sidewinder-x2-custom-touchscreen-firmware/

Et depuis, je peux faire des pauses. J'ai même eut des coupures de courant lors de mon print de test, et j'ai coupé le fil pour simuler une fin de filament. J'ai pu reprendre sans soucis.

Bon par contre, j'ai un message d'erreur quand je cherche à retirer/charger le fil depuis l'écran, du coup je le fais à la main ça fonctionne bien. Et j'ai galéré pour régler mon Z0, mais c'est parce que je suis pas doué.

Au moins, je peux faire pause, changer de filament en cours d'impression, et je suis protégé des coupures de courant \o/

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...