Aller au contenu

GO Print

Sidewinder X2 : Pas d'extrusion de filament après une pause


guigui82

Messages recommandés

Le 22/09/2021 at 16:05, guigui82 a dit :

Bonjour à tous,

Moi aussi, propriétaire récent d'une Sidewinder X2, j'ai à l'heure actuelle quelques soucis. Entre autre et c'est le plus bloquant à l'heure actuelle, lorsque je fais une pause lors d'une impression (changement de filament par exemple mais pas que ), l'extrusion s'arrête tout comme il faut mais lorsque je relance l'impression, le filament ne veut plus sortir de la buse. En effet, je vois la roue de l'extrudeur qui ne fait qu'avancer puis reculer (elle tourne d'un 10eme de tour environ et elle recule d'autant et cela sans arrêt), alors qu'elle devrait avancer en permanence. Au final, je suis obligé de stopper l'impression et de tout recommencer.

J'ai aussi un pb au niveau du portique car lorsque l'axe X descend, j'ai l'impression qu'il commence à descendre plus d'un côté que de l'autre. Il faut que je m'attelle à tout remesurer. On semble loin du contrôle qualité qui existait sur les X1 me semble t'il avec les X2.

Pour mon pb numéro 1, est ce que j'oublie un truc ou bien y a t'il un souci quelque part ?

Bonjour,

Problème de pause sur prusaslicer résolu sur ma Sidewinder X2 stock !
Décocher la case "Utiliser des valeurs E relatives" dans l'onglet Réglage de l'imprimante > Général.

Il semble que le firmware est capable de lire les valeurs d'extrusions relatives mais après une pause il repart sur les valeurs absolues. Du coup, à la reprise du gcode il n'avale que quelques centième de milimètres de filament au lieu de plusieurs milimètres.

exemple:

en valeur relative : G1 X154.301 Y152.513 E.03192 ;

en valeur absolue : G1 X154.301 Y152.513 E1.53994

voilà, voilà. J'arrive un peu après la bataille... désolé, je viens juste d'acquérir cette bébette.

  • J'aime 1
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore eu le temps pour plus d'investigations mais ça ressemble bien a un bug du firmware TFT de l'imprimante. Il me semble que ceux qui flashent le firmware TFT n'ont plus ce problème de pause. Si quelqu'un peu confirmer?

J'oubliais, si vous faites des lignes de purges dans votre G-code de démarrage, il faudra ajouter la commande M82 ;absolute extrusion mode au début du G-code avant de commencer les lignes de purge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dom_reloaded a dit :

Je n'ai pas encore eu le temps pour plus d'investigations mais ça ressemble bien a un bug du firmware TFT de l'imprimante. Il me semble que ceux qui flashent le firmware TFT n'ont plus ce problème de pause. Si quelqu'un peu confirmer?

J'oubliais, si vous faites des lignes de purges dans votre G-code de démarrage, il faudra ajouter la commande M82 ;absolute extrusion mode au début du G-code avant de commencer les lignes de purge.

Je n'ai jamais eu de soucis de reprise sous Prusa sur ma Genius, mais il est vraie que j'utilise plus depuis plus d'un an le firmware tft d'origine et que je tourne quasiment que sous Octoprint de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dom_reloaded a dit :

Bonjour,

Problème de pause sur prusaslicer résolu sur ma Sidewinder X2 stock !
Décocher la case "Utiliser des valeurs E relatives" dans l'onglet Réglage de l'imprimante > Général.

Yes, ça fonctionne chez moi aussi ! Je suis repassé sur le firmware d'origine du tft, et je peux bien faire des pauses, des changements de filament, et des reprises après coupure de courant.

Par contre, j'ai un petit bruit et un mouvement étrange au niveau de l'extrudeur lors du passage à une couche supérieure, mais ça va tellement vite que je n'ai pas réussi à identifier ce qui se passe. Et ça semble ne gêner en rien l'impression.

 

Un grand merci ! 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis repassé sous Cura et comme je fais peu de prints actuellement cela me va très bien. Cela ne m'empêche pas de suivre le post du flash du firmware de la X2 sur lequel vous intervenez @MrMagounet et je pense que lorsque je vais me remettre à imprimer, je vais passer par cette étape là et pourquoi pas revenir sur Prusa Slicer. 

En tout état de cause vraiment merci pour tout ce que vous faites .

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2022 at 20:42, Hache2zo a dit :

Yes, ça fonctionne chez moi aussi ! Je suis repassé sur le firmware d'origine du tft, et je peux bien faire des pauses, des changements de filament, et des reprises après coupure de courant.

Par contre, j'ai un petit bruit et un mouvement étrange au niveau de l'extrudeur lors du passage à une couche supérieure, mais ça va tellement vite que je n'ai pas réussi à identifier ce qui se passe. Et ça semble ne gêner en rien l'impression.

 

Un grand merci ! 😃

J'ai eu aussi un problème au changement  de couche. L'extrudeur tentait d'envoyer trop de filament mais en ajoutant  la commande M82 dans le G-code de début avant les lignes de purge, je n'ai plus ce problème. Bon...je n'ai eu le temps de slicer et imprimer que 2 objets depuis mais ça à l'air de fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2022 at 21:12, dom_reloaded a dit :

J'ai eu aussi un problème au changement  de couche. L'extrudeur tentait d'envoyer trop de filament mais en ajoutant  la commande M82 dans le G-code de début avant les lignes de purge, je n'ai plus ce problème. Bon...je n'ai eu le temps de slicer et imprimer que 2 objets depuis mais ça à l'air de fonctionner.

Après avoir creusé et fait quelques tests, voici où j'en suis de ma recherche.

Le mode "utiliser les valeurs E relatives" correspond à un M83, et M82 est utilisé pour des valeurs E absolues. Du coup, voici comment j'ai paramétré mon PrusaSlicer :

- je ne mets pas de M82 ni de M83 dans mon gcode personnalisé

- je décoche "utiliser les valeurs E relatives" lors des impression normales => ça met un M82 et je peux faire des pauses

- je coche "utiliser les valeurs E relatives" en mode spirale, sinon j'ai un bug et ça fait un pâté d'extrusion à chaque changement de couche => ça met un M83 et du coup pas de pause ou changement de filament (mais au moins ça fait un beau vase)

 

C'est quand même zouave que Cura soit bien moins bon que Prusa slicer sur les parois fines, ça serait plus simple 😅

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Le 14/02/2022 at 04:49, Hache2zo a dit :

Après avoir creusé et fait quelques tests, voici où j'en suis de ma recherche.

Le mode "utiliser les valeurs E relatives" correspond à un M83, et M82 est utilisé pour des valeurs E absolues. Du coup, voici comment j'ai paramétré mon PrusaSlicer :

- je ne mets pas de M82 ni de M83 dans mon gcode personnalisé

- je décoche "utiliser les valeurs E relatives" lors des impression normales => ça met un M82 et je peux faire des pauses

- je coche "utiliser les valeurs E relatives" en mode spirale, sinon j'ai un bug et ça fait un pâté d'extrusion à chaque changement de couche => ça met un M83 et du coup pas de pause ou changement de filament (mais au moins ça fait un beau vase)

 

C'est quand même zouave que Cura soit bien moins bon que Prusa slicer sur les parois fines, ça serait plus simple 😅

salut tout le monde j'ai essayer et j'ai un message d'érreur je pense que j'ai fait une connerie j'aimerais s'avoir exactement ou il faut faire les modif du gcode pour réglé ce problème sur ma X2 . je suis sur PRUSA SLICER 2.4.2 et aussi sur SUPER SLICER . merci d'avance pour vos réponses 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...