Aller au contenu

GO Print

[RÉSOLU] Problème BL Touch - Il ne capte pas


2my3

Messages recommandés

Bonjour à la communauté !

J'ai 1 mois, j'ai ressorti une veille printeuse cartésienne I3 du placard pour la refaire, je lui ai installé un nouveau support de filament, mis le E0 en bowden MK8, mis une nouvelle carte, une MKS Gen L v2.1 avec des TMC 2208 et installé un ancien BL Touch pour le Z.

Mes homes X et Y fonctionnent, ouf !

Le problème vient du BL Touch ...
Quand j'allume ma printeuse le BL Touch fait bien ses 2 mouvements, c'est à dire que la sonde sort et rentre, mais il reste toujours allumé en bleu et rouge. Est-ce normal que ces 2 leds retent allumés ?

Deplus, sous repetier , quand je veux faire le home Z, la sonde sort mais ne détecte pas le plateau, ainsi la buse s'écrasse sur le plateau.

Quand j'allume ma printeuse sous repetier, en faisant un M119, est ce normal que mon Z soit Triggered , alors qu'il ne touche rien ?

J'ai égéalament un soucis, mon Lcd m'indique "Erreur Connexion TMC" alors mes nema17 fonctionnent bien quand je demande un déplacement. J'ai lu plusieurs sources pour savoir d'où cela peut venir, mais rien. Quelqu'un aurait il une idée ?

Je vous joins mes fichiers configuration.h et configutation_adv.h

Je suis sous un nouveu marlin bugfix 2.0, je compile avec Arduino IDE

Dans l'espérance d'avoir une réponse

Cordialement
 

Configuration.h Configuration_adv.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 2my3 a dit :

Deplus, sous repetier , quand je veux faire le home Z, la sonde sort mais ne détecte pas le plateau, ainsi la buse s'écrasse sur le plateau.

Si la sonde sort c'est que les 3 fils de commande sont ok et bien déclarés dans marlin

Par contre pour la non détection, il faut vérifier le câblage des fils noir et blanc (inversion, mauvais branchement) et si c'est le bon port qui a été défini dans marlin (Zmin ou ZMax par Ex.)

 

il y a 53 minutes, methylene67 a dit :

As-tu essayé de mettre une antenne pour qu'il capte mieux 🤣.

Pour le BTLTouch ou TMC ? 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Savate a dit :

Si la sonde sort c'est que les 3 fils de commande sont ok et bien déclarés dans marlin

Par contre pour la non détection, il faut vérifier le câblage des fils noir et blanc (inversion, mauvais branchement) et si c'est le bon port qui a été défini dans marlin (Zmin ou ZMax par Ex.)

Oui le servo fait bien le job et il est connecté à D11.

J'ai bon vérifié plusieurs, je suis sur Zmin, avec la broche blanche sur le Signal et la noir sur le GND.

 

Sous repetier, je fais un M119 , l'endstop est triggered , puis je lance un Home Z, pendant le temps qu'il fait sa descente vers le pateau, je fais un M119 et la, il est Open. Si il change d'état , alors je suis bien connecté , non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, 2my3 a dit :

Sous repetier, je fais un M119 , l'endstop est triggered , puis je lance un Home Z, pendant le temps qu'il fait sa descente vers le pateau, je fais un M119 et la, il est Open. Si il change d'état , alors je suis bien connecté , non ?

oui, il a l'air pas mal.

C'est quel capteur qui indique open / triggered : probe ou zmin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Savate a dit :

oui, il a l'air pas mal.

C'est quel capteur qui indique open / triggered : probe ou zmin ?

Bonne question !

Comment je peux faire pour confirmer ? Car quand je me loggue sur repetier, apres M119, il m'indique que Z_min.

Y a t il un rapport avec ces lignes d"erreur, quand je lance repetier ?

Testing X connection... Error: All LOW
Testing Y connection... Error: All LOW
Testing Z connection... Error: All LOW
Testing E connection... Error: All LOW

J'ai fais une petite vidéo pour visualiser le soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, 2my3 a dit :

J'ai fais une petite vidéo pour visualiser le soucis

Effectivement, pas de problème de firmware ou de branchement ... juste un réglage mécanique.

Dans la vidéo on voit bien que la buse touche alors que la pointe n'est pas encore sur le bed.

Il faut que la pointe dépliée du bltouch dépasse de la buse d'au moins 3mm ou que la pointe repliée soit à 3mm max de la buse (avec une cale imprimée de 3mm ça marche très bien pour le réglage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Savate a dit :

Effectivement, pas de problème de firmware ou de branchement ... juste un réglage mécanique.

Dans la vidéo on voit bien que la buse touche alors que la pointe n'est pas encore sur le bed.

Il faut que la pointe dépliée du bltouch dépasse de la buse d'au moins 3mm ou que la pointe repliée soit à 3mm max de la buse (avec une cale imprimée de 3mm ça marche très bien pour le réglage)

Pourtant quand la pointe est rentré, elle est comme ceci et quand elle est déployé, elle est comme cela .

Quand la pointe touche le plateau ou bien mon doigt, cela ne fait aucune reaction, elle continue sa course.

 

IMG_20210923_201332.jpg

IMG_20210923_201347.jpg

Je vais me faire une cale de 3mm

il y a une heure, Savate a dit :

Effectivement, pas de problème de firmware ou de branchement ... juste un réglage mécanique.

Dans la vidéo on voit bien que la buse touche alors que la pointe n'est pas encore sur le bed.

Il faut que la pointe dépliée du bltouch dépasse de la buse d'au moins 3mm ou que la pointe repliée soit à 3mm max de la buse (avec une cale imprimée de 3mm ça marche très bien pour le réglage)

Bah écoute, ça à l'air de passer, ça prends bien , je vais testé une 1ère pièce puis, pour affiner, je ferai une cale de 2.5mm.

Je tiens au jus ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@2my3 

Pour t'aider, éteins l'imprimante, descend le pointeau du BLTouch, et lentement, en tournant à la main le moteur Z, descend la tete, et vérifie ce qui touche le plateau en premier, la buse ou le pointeau...    si c'est le pointeau, mesure la distance entre ton plateau et la buse...  il devrait être de 3mm ou plus...      Si c'est la buse, mesure l'espace entre le pointeau et le plateau, et rajoute cette mesure a ta cale de 3mm....

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, PierreG a dit :

@2my3 

Pour t'aider, éteins l'imprimante, descend le pointeau du BLTouch, et lentement, en tournant à la main le moteur Z, descend la tete, et vérifie ce qui touche le plateau en premier, la buse ou le pointeau...    si c'est le pointeau, mesure la distance entre ton plateau et la buse...  il devrait être de 3mm ou plus...      Si c'est la buse, mesure l'espace entre le pointeau et le plateau, et rajoute cette mesure a ta cale de 3mm....

😉

 

Il y a 21 heures, Savate a dit :

Effectivement, pas de problème de firmware ou de branchement ... juste un réglage mécanique.

Dans la vidéo on voit bien que la buse touche alors que la pointe n'est pas encore sur le bed.

Il faut que la pointe dépliée du bltouch dépasse de la buse d'au moins 3mm ou que la pointe repliée soit à 3mm max de la buse (avec une cale imprimée de 3mm ça marche très bien pour le réglage)

Merci à vos réponses les gars !!!

Le Bl touch fonctionne .... mais pas le g29, je vais créer un nouveau topic pour ce nouveau soucis.

Que d'aventure avec les bl touch, mais je prefere cela qu'aux IR Probe ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelle version de BLtouch as-tu ?

La pointe est différente de la mienne (l'extrémité), soit il en manque un bout ou version différente.

Ce qui ne résout pas ton problème.

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, hyoti a dit :

Bonjour,

Quelle version de BLtouch as-tu ?

La pointe est différente de la mienne (l'extrémité), soit il en manque un bout ou version différente.

Ce qui ne résout pas ton problème.

😉

 

Il y a 10 heures, PierreG a dit :

Je crois que c'est un CRTouch, et non un BLTouch !!!  😉

Je l'avais acheté sur Aliexpress en fevrier 2019, cela s'appellait encore Bl Touch , maintenant quand je retourne sur la meme page, c'est du MKS leur 3d Touch v2.0

Je suis en phrase d'avoir presque fini le Marlin 2.0 pour cette bécane, sauf que cela bloque que quelque chose ^^

Quand je lance le G29 - Bilinear, quand il fait ses points de sondes, il ne releve pas le Z après chaque sondage, ainsi à force  il commence à rayer le plateau ( enfin à dechirer le blue tape de protection)

Quelle est la ligne à modifier dans le fichier config ou bien config_adv ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@2my3    Voici ce que j'ai modifié dans mon firmware (2.0.9) pour le BLTouch :

configuration.h
L1004 Commenter la ligne  #define Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN
L1007 Décommenter la ligne  #define USE_PROBE_FOR_Z_HOMING
L1024 Décommenter et changer 32 pour PB1   (si tu utilise le port 5 broches)
L1061 Décommenter la ligne #define BLTOUCH
L1153 Ajuster valeur de Offset à -43 et -6  (X, Y)
L1509 Décommenter ligne #define AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR
L1576 Modifier nombre de points levelling  #define GRID_MAX_POINTS_X 5
L1640 Décommenter Ligne #define LCD_BED_LEVELING
L1709 Décommenter ligne #define Z_SAFE_HOMING

configuration_adv.h
L1195 Décommenter la ligne #define PROBE_OFFSET_WIZARD
L1850 Décommenter la ligne BABYSTEP_ZPROBE_OFFSET

C'est la procédure selon Teaching Tech !!

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, 2my3 a dit :

Quelle est la ligne à modifier dans le fichier config ou bien config_adv ?

configuration.h, «Z_CLEARANCE_BETWEEN_PROBES» , https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/blob/718227a94c0cb163a73f0f288be6f7b864b7127a/Marlin/Configuration.h#L1226-L1249

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 25/09/2021 at 17:06, fran6p a dit :

Bonsoir à tous,

Merci de vos retours

C'est exactement ça !

En fait, il faut décommenté la ligne #define Z_AFTER_PROBING, je l'ai laissé à 5, ainsi à chaque probe, ça remonte de 5.

Ce soucis reparé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème ayant été résolu, je l'ajoute au titre du sujet.

Je verrouille également le post pour éviter que dans quelques mois un nouvel arrivant ne vienne y poser une question au lieu d'ouvrir son propre sujet 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to [RÉSOLU] Problème BL Touch - Il ne capte pas
  • fran6p locked this topic
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...