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Modeliser une impression solide sans mettre des kilos de PLA


ACFFRIE

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Bonjour,

Au fur et à mesure de mes modélisation je me heurte à un problème récurent (hormis la température ou l'impression se déforme qui dépend du matériau), c'est de faire des impressions qui résistent au manipulations quotidiennes tout en dépensant le minimum de matière. J'ai connu des casiers empilables ajourés pour réduire la matière mais le casier est particulièrement fragile au niveau des ajourages, j'ai tenté de mettre du 100% sur toute la zone ou les parties n'étaient pas pleines mais ça ne suffit pas.

Le but est de faire des impressions solides mais rentables pour que l'impression 3D soit plus interessante économiquement que l'achat d'objets similaires en plastique moulé.

Par conséquent je demande vos astuces de modélisation (et éventuellement de tranchage) pour obtenir des impressions solides et peu onéreuses.

Modifié (le) par Azzedesign
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il y a 33 minutes, Azzedesign a dit :

Le but est de faire des impressions solides mais rentables pour que l'impression 3D soit plus interessante économiquement que l'achat d'objets similaires en plastique moulé.

Tu touches là la limite de l'utilité de l'impression 3D.

Pour moi, (en dehors du hobby) l'impression 3D sert à créer des objets qui n'existent pas dans le commerce. Ceux-ci seront toujours moins chers et mieux faits que nos impressions.

  • +1 2
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Salut,

Déjà de quel modèle parle-t-on ?

Si on est sur des parois fines, le remplissage ne change rien, et le plastique moulé sera en effet plus résistant.

Ensuite, quand tu empiles des couches, il y a forcément des sens dans lesquels la pièce sera plus faible. C'est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles quand on conçoit des pièces "utiles", il est important d'avoir quelques connaissances en RDM, et d'imprimer la pièce dans une direction par rapport aux contraintes qui lui seront appliquées.

Modifié (le) par methylene67
  • +1 3
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Dans mes casiers par exemple j'ai fait des parois plus épaisses que deux fois les contour donc elle doit avoir un remplissage, le problème c'est que, si je rend les parties trop épaisses, je risque de rendre le modèle beaucoup trop onéreux.

Ensuite je me pose la question d'un point de vue général et pas seulement pour un seul modèle.

Pour en revenir au casier : il s'agit de casiers empilables, ajourés aussi pour voir le contenu rapidement et rendre le modèle moins consommateur de filament et assez grand pour que je mette des choses dedans mais pas trop pour pas que je soit tenté de mettre tout et n'importe quoi dedans et surtout pour ne pas trop le charger. Il a pour destination de se trouver dans ma camionnette de chantier et de contenir des objets par "thème". Mon problème dans ce cas est que, quand je saisit le casier trop fermement, les parties ajourées se cassent facilement. J'avait trouvé des casier empilables pas cher chez un "discounter" bazar (pas assez discounter à mon gout parfois...) mais ils étaient trop gros donc trop chargés et du coup cassaient aussi trop souvent. Après, l'avantage de l'impression est de pouvoir refaire un casier rapidement (c'est relatif aussi car c'est très long en 0,4 et un peu moins long mais plus mal imprimé - ou alors c'est encore mon histoire de PETG avec ma D12 - en 1mm), reproductible sans la contrainte de l'arrêt de la production et personnalisables. Mais je serais encore plus satisfaits si l'impression pouvait être vraiment solide.

Maintenant on trouve des impressions plutôt solides mais je ne sais pas quels sont les critères qui les rendent parfaitement solides, du moins pas parfaitement. C'est le but de mon interrogation, parfaire la conception.

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il y a 11 minutes, methylene67 a dit :

Avec des photos ce serait mieux, nous indiquer quelle partie pose problème et dans quel sens tu les imprimes (bon si la photo est d'assez bonne qualité on verra toujours le sens des couches.

Ok mais pas aujourd'hui, les impressions sont au bureau. Je te fournirais même le STL si tu veux, après, pour l'impression, y'a qu'un seul sens imprimable dans ce cas?

Après, comme je l'ai dit, le but est d'acquérir un savoir universel à toutes les impressions.

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De mon point de vue, chaque impression est différente, il n'y a pas d'universalité des paramètres, seulement une base commune ...

Un exemple, pièce que j'ai conçu pour la ventilation du Hotend, qui se clip sur le radiateur du Hotend :

C1.JPG.9cb0b8f058621529dbfad5875a3ba446.JPG

  • La logique pour l'imprimer sans supports c'est dans ce sens :

C3.JPG.0bae3a80458202ef9e1d80b9197acf42.JPG

Sauf que dans ce sens, cela casse systématiquement autour sur la partie qui se clip, normal puisque la contrainte est "parallèle" au sens des couches. Une solution, éventuellement passer en TPU plutôt qu'en PLA, mais bon ...

  • Donc la solution c'est l'imprimer dans un autre sens avec support :

C2.JPG.e6d254e3c4069359ba8077986c6a8701.JPGimage.png.8e1bf6cc9801fa35177fefdd5e9dd3b1.png

Dans ce cas, plus aucun problème.

Modifié (le) par methylene67
  • +1 3
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 étape 1 : connaitre les efforts exercés sur la pièce.

 étape 2 : connaitre les surfaces fonctionnelles de l'objet.

étape 3 : avoir une très grande expérience ou un logiciel de résistance des matériaux sans oublier les hypothèses de la rdm: matériaux homogènes et surtout isotropes.

Dans le cas de l'impression 3D on en est très loin. Evidemment ça donnera déjà des idées.

Il reste les essais. Regarde ma devise Shadock.

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Comment tu fais pour des casiers dans une camionnette (pourrie qui tremble dans tous les sens et qui balance tout, tout le temps, un renault kangoo de 1999 quoi...) qui contiennent des choses donc fond solide et parties solides et en plus les parties qui peuvent subir des contraintes quand on saisit les bacs?

Modifié (le) par Azzedesign
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Bonsoir,

Pour en revenir à la question première...

j'ai fait un test , sur une cagette de 300(L)x224(l)x166(H) ; (c'est une petite cagette )😀

avec du PLA ,

3 couches pour le fond et le dessus, 

3 couches pour les contours.

couches de 0.2 ,buse de 0.4

10% de remplissage (ce qui est très peu)

on obtient :

45h d'impression

205m de filament

poids 620g

coût :11€ par cagette.

donc , pour moi c'est "plié" , faut envisager une autre solution .

ça ne sert à rien de tourner autour du pot...ce ne sera jamais rentable.

depart.png.f367417c06c9f2b8613e9ec2a7d72a03.png

resultat.png.ca01579871a0281855b7e56c9f697000.png

Modifié (le) par papajds
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Print que ma femme utilise depuis 6 mois, qui permet le transport de petits pots chez la nourrice (2 voyages par jour 4x par semaine), pour petit pots type Bledina (lait maternel et purée). Il n'a pas bougé depuis impression :

image.thumb.png.341a9d0818a47f23f30d9f3b89d6856c.png

Imprimé en 3 pièces. Donc tout est possible.

Modifié (le) par methylene67
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Il y a 13 heures, Nibb31 a dit :

Cela dit, si c'est pour une production en série, l'impression 3D n'est pas forcément la bonne solution.

Ça  dépend de l'imprimante. Une 3DPrintMill/CR30 peut réaliser des séries sans difficultés dans les limites d'impression de la machine (x=200, y=180, z= «infini»). Reste à voir le coût 😉

🙂

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Il y a 15 heures, Nibb31 a dit :

Autre solution pour la cagette, fabriquer des panneaux séparés et les assembler.

Cela dit, si c'est pour une production en série, l'impression 3D n'est pas forcément la bonne solution.
 

Tout dépend de la solidité de l'assemblage. Je vais réfléchir à une solution d'assemblage simple, solide et efficace.

Ce n'est pas pour de la production en serie, je ne compte pas avoir 100 casiers, mais c'est pour ranger de manière structurée les objets que je suis susceptible d'utiliser lors de dépannages par exemple. Le casier ne fait pas 300 x 224 x 166, on est plus sur du 200x150x150 à peu près (j'ai plus les dimensions exactes en tête).

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Ça  dépend de l'imprimante. Une 3DPrintMill/CR30 peut réaliser des séries sans difficultés dans les limites d'impression de la machine (x=200, y=180, z= «infini»). Reste à voir le coût 😉

🙂

J'y ai pensé mais 1000€ c'est un budget conséquent pour moi pour l'instant sans marché concret. J'ai des modèles qui peuvent peut être être rentables mais la clientèle ne se bouscule pas pour l'instant, le reflex pour ce type d'objets est encore trop souvent les marchés puis vendeurs en ligne avec en tête Amazon. Il faut vraiment étudier le marché avant de se lancer. Et puis je débute en impression 3D, il vaut mieux que j'acquière un peu d'expérience avant de me lancer dans les imprimantes "onéreuses" (oui je sais, il y a bien plus cher, mais ça reste onéreux pour un débutant).

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Le 25/09/2021 at 19:10, gerardm a dit :

avoir une très grande expérience ou un logiciel de résistance des matériaux

et/ou un peu de logique en sachant que dans le sens du fil c'est solide, dans le sens des couches moins 🙂 

  • +1 2
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Bien que j'ai de nombreuses imprimantes, j’achète des bacs injectés, mais il m'arrive de les adapter avec des pièces imprimées (poignée, alvéoles).

Parler de RDM sur des pièces imprimées sur des bécanes de trois sous, cela n'a aucun sens.

  • +1 1
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Si tes casiers sont destinés à séjourner dans un véhicule, je déconseillerai le PLA aussi. Un voiture au soleil a vite fait d'atteindre les 50 degrés et ton PLA va se déformer à ces températures.

Bref, pour ce genre d'application, je pense qu'il est préférable de partir sur des casiers empilables standards du commerce, quitte à rajouter des éléments dessus pour les customiser pour un usage particulier si nécessaire. Ça n'a pas de sens de vouloir imprimer ce genre de chose.

Modifié (le) par Nibb31
  • +1 2
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Il y a 3 heures, Nibb31 a dit :

Si tes casiers sont destinés à séjourner dans un véhicule, je déconseillerai le PLA aussi. Un voiture au soleil a vite fait d'atteindre les 50 degrés et ton PLA va se déformer à ces températures.

Bref, pour ce genre d'application, je pense qu'il est préférable de partir sur des casiers empilables standards du commerce, quitte à rajouter des éléments dessus pour les customiser pour un usage particulier. Ça n'a pas de sens de vouloir imprimer ça.

+1

 

L'an passé, j'avais mesuré la température dans une voiture en plein soleil avec vitres arrières teintées, température extérieur 32°c, température intérieur 76°c, température du siège arrière (donc derrière les vitres teintées) 82°c, siège avant (sans vitres teintées) 97°c, dessus du tableau de bord, 109°c.

 

Donc oui le pla va avoir du mal 😄.

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il y a 10 minutes, gael123 a dit :

L'an passé, j'avais mesuré la température dans une voiture en plein soleil avec vitres arrières teintées, température extérieur 32°c, température intérieur 76°c, température du siège arrière (donc derrière les vitres teintées) 82°c, siège avant (sans vitres teintées) 97°c, dessus du tableau de bord, 109°c.

Vous êtes en fahrenheit tout là haut ? 😄 

  • Haha 2
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Je n'avais pas relevé le logiciel de RDM, mais c'est en effet aller trop loin, sauf conception professionnelle ou prototype ...

Les notions de RDM, c'est savoir ce qu'est une force, une flexion, une torsion, un couple (ou moment), un bras de levier ...

Le reste c'est de la logique et du vécu, par exemple une poutre posée sur deux poteaux à ses extrémités (exercice de base de RDM 😉), il est évident qu'elle sera plus fragilisée par l'application d'une force en son milieu, plutôt qu'au niveau des appuis.

Il y a 1 heure, Savate a dit :

Vous êtes en fahrenheit tout là haut ? 😄 

A priori non, en °C, puisque T(°C) = 32° + T(°F).

Donc si en degré °F, il ferait donc 0°C en extérieur (et donc dans ce cas difficile d'atteindre les température citées (même avec 32° de moins).

Mon cher @Savate, il s'agit dans le cas de @gael123de ce qu'on appelle l'albédo (capacité d'un objet de couleur à absorber/transmettre/réfléchir la chaleur reçue), les plus démonstratives étant le blanc et le noir (raison pourquoi il vaux mieux avoir une voiture blanche plutôt que noire en plein été ^^).

Et dans son cas, on peut aussi rajouter la réfraction du verre (qui plus est teinté ...).

Modifié (le) par methylene67
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il y a 41 minutes, gael123 a dit :

+1

 

L'an passé, j'avais mesuré la température dans une voiture en plein soleil avec vitres arrières teintées, température extérieur 32°c, température intérieur 76°c, température du siège arrière (donc derrière les vitres teintées) 82°c, siège avant (sans vitres teintées) 97°c, dessus du tableau de bord, 109°c.

 

Donc oui le pla va avoir du mal 😄.

Dans ma camionnette blanche sans vitres à l'arrière les températures sont moins fortes (à l'arrière bien sure), et pour les casiers, j'en ai fait la plupart en PETG, ça résistera pas à 100°c mais je pense que ça ira quand même ici. Ma D12 galère déjà à imprimer du PETG (je vais surement changer la tete d'impression qui présente souvent de gros défauts de montage ou autres sur cette machine), je suis pas prêt d'imprimer du PC ou du PP, en plus, dans ce cas, j'imagine même pas les coûts d'impression.

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il y a une heure, methylene67 a dit :

(raison pourquoi il vaux mieux avoir une voiture blanche plutôt que noire en plein été ^^)

pour faire cuire des œufs, il vaut mieux une noire, d'ailleurs il devraient faire des revêtements en ptfe pour les voitures.

Voilà, voilà c'était la réflexion du jour, oui je sais, je sors -> 

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Il y a 2 heures, Savate a dit :

Vous êtes en fahrenheit tout là haut ? 😄 

Même pas 🤣, j'étais sur le c*l en voyant de tel températures à l'intérieur, j'ai même mesuré avec un deuxième appareil pour être sur.

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Il y a 3 heures, Savate a dit :

pour faire cuire des œufs, il vaut mieux une noire, d'ailleurs il devraient faire des revêtements en ptfe pour les voitures.

Voilà, voilà c'était la réflexion du jour, oui je sais, je sors -> 

Menteur, tu dis cela et tu reviens à chaque fois. Tu sais que ce n'est pas beau de mentir, tes parents ne t'ont pas éduqué ainsi.

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