Aller au contenu

GO Print

Problème de gravure Ortur Laser Master 2 - points noirs


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je me permets de poster un nouveau sujet afin de chercher une solution à un problème récurent sur mon Ortur Laser Master 2. En effet, lorsque je tente une reproduction d'image sur quelque matériau que ce soit (CP, carton, pin...), je constate la présence de petits points noirs, comme des zones trop exposées sur bon nombre d'endroit (cf photos). 

Lorsque je change l'image de place sur mon logiciel (Lightburn), ces zones noires changent également de place. Par contre, lorsque je bouge mon support physique (sans changer le placement de l'image sur le logiciel), alors ces points restent bien présents à la même place. 

J'ai eu beau tester différents modes de gravure... impossible de les faire disparaitre. En outre, j'ai comme l'impression que lorsque la machine effectue des mouvements sur l'axe X, cela crée comme des petits "à-coups".

Pensez-vous que cela soit un problème matériel ? Logiciel ? 

 

Dans l'attente de vos réponse,

Raphaël

IMG1.jpeg

IMG2.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, sPotemkine a dit :

Pensez-vous que cela soit un problème matériel ? Logiciel ? 

Si les points ne sont pas dans l'image :

ça peut venir d'un laser trop fort (baisser l'intensité max) c'est quel laser ? ,

de points durs dans les déplacements (il vaut vérifier - à la main - que les axes se déplacent sans à-coups et que les chariots n'ont pas de jeu

du support le contreplaqué n'est pas toujours une surface formidable

 

Sinon il faut le nettoyer les visages avec une lotion dégraissante et de l'eau écarlate pour la robe 😄  oui, je sors -> 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Savate a dit :

Si les points ne sont pas dans l'image :

ça peut venir d'un laser trop fort (baisser l'intensité max) c'est quel laser ?

Le laser est pourtant à 20% de sa puissance 😕 Il s'agit du LU1-3 de Ortur (le 15W)

il y a 13 minutes, Savate a dit :

de points durs dans les déplacements (il vaut vérifier - à la main - que les axes se déplacent sans à-coups et que les chariots n'ont pas de jeu

Je n'en perçois aucun. Tout semble bien serré 🤔

il y a 15 minutes, Savate a dit :

Sinon il faut le nettoyer les visages avec une lotion dégraissante et de l'eau écarlate pour la robe 😄 

 J'y ai cru... 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sPotemkine a dit :

Le laser est pourtant à 20% de sa puissance 😕 Il s'agit du LU1-3 de Ortur (le 15W)

Apparemment, pour faire de beaux dégradés, il est préférable d'utiliser un laser 'faible puissance' du genre 5 ou 7,5 W ... mais ça n'explique quand même pas les points noirs.

Tu as essayé d'utiliser un autre logiciel j'utilise lasergrbl, je n'ai pas essayé d'impression photo, mais pour imprimer des logos de test il marche bien.

Les courroies sont ok état et tension ?

En prévisualisation sur le logiciel est-ce que la photo est ok ou il y a des points aussi ?

Tu utilises quelle résolution (nombre de lignes par mm/cm/pouces/nez/...) ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Savate a dit :

Tu as essayé d'utiliser un autre logiciel j'utilise lasergrbl, je n'ai pas essayé d'impression photo, mais pour imprimer des logos de test il marche bien.

J'ai testé LaserGRBL sur le PC de ma compagne. Le problème est que mes gravures y plantent fréquemment, pour ne pas dire constamment : le laser s'éteint et se bloque de manière aléatoire, et le programme mouline dans le vide ; je suis obligé de faire un reset et de relancer la gravure depuis la dernière position connue. De temps en temps, lorsque limage est achevée, le laser ne se coupe pas et ne revient pas à la position Home (0-0) ; il se met alors en sécurité

Avec le tracé vectoriel c'est pire : le laser stoppe, allumé, et se met en sécurité après avoir brûlé la zone de bloquage.

il y a 16 minutes, Savate a dit :

Les courroies sont ok état et tension ?

Yep 😉 !

il y a 16 minutes, Savate a dit :

En prévisualisation sur le logiciel est-ce que la photo est ok ou il y a des points aussi ?

La photo est ok, aucun point noir à signaler.

 

il y a 16 minutes, Savate a dit :

Tu utilises quelle résolution (nombre de lignes par mm/cm/pouces/nez/...) ? 

J'ai testé diverses résolutions. Sur les photos jointes à mon premier post, c'est du intervalle 0.200mm (5 lignes par mm), à l'exception de la 1ère bande (là c'est du 2 lignes/mm).

Modifié (le) par sPotemkine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sPotemkine a dit :

J'ai testé LaserGRBL sur le PC de ma compagne. Le problème est que mes gravures y plantent fréquemment, pour ne pas dire constamment : le laser s'éteint et se bloque de manière aléatoire, et le programme mouline dans le vide ; je suis obligé de faire un reset et de relancer la gravure depuis la dernière position connue. De temps en temps, lorsque limage est achevée, le laser ne se coupe pas et ne revient pas à la position Home (0-0).

Avec le tracé vectoriel c'est pire : le laser stoppe, allumé, et se met en sécurité après avoir brûlé la zone de bloquage.

je ne l'utilise pas pour imprimer, juste pour générer le Gcode aprés j'imprime avec cncjs (sur un raspberry)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...