Aller au contenu

GO Print

La TL-D3 Pro et son meuble


icare

Messages recommandés

Bonjour,
La production de pièces imprimées peut commencer. Le meuble peut stocker jusqu'à 50 bobines de filament.TL-D3forum.png.9c95d331e5495f867d82d31e4fef91cf.png

Modifié (le) par icare
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo @icare très beau meuble qu'elle est la provenance j'achète ! c'est ce qu'il faut dans un fablab car les machines doivent être dans une enclosure pour filtrer les particules (c'est obligatoire dans un milieu collectif) 😀

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est propre ! Bravo. Par contre, le plateau qui supporte les bobines et les sécheurs de bobines Sunlu, est un peu bas, là tu ne peux pas utiliser la pleine capacité de la machine en hauteur (on est d'accord, on imprime pas souvent des pièces de 300 mm de haut 🤣).

Autre point négatif, tu n'as pas déporté l'électronique, et en caisson tel quel, ça va chauffer plus que quand c'est "à l'air libre".

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, vap38 a dit :

qu'elle est la provenance j'achète

Pas en vente libre, c'est une fabrication maison 🙂
 

@methylene67

Merci pour le retour.

il y a 27 minutes, methylene67 a dit :

le plateau qui supporte les bobines et les sécheurs de bobines Sunlu, est un peu bas

Je me suis limiter sur la hauteur de mes autres armoires d'imprimante. Il est vrai que l'on imprime rarement à 300 mm de hauteur mais ma E5+ à plus de hauteur imprimable.
En revanche le plateau est démontable.

il y a 27 minutes, methylene67 a dit :

Autre point négatif, tu n'as pas déporté l'électronique, et en caisson tel quel, ça va chauffer plus que quand c'est "à l'air libre"

Les essais que j'ai fait avec du PLA je ne dépasse pas les 28 °C dans le caisson (portes fermés). On a toujours la possibilité d'ouvrir les portes et si dans l'avenir il y a des problèmes de températures, je peux installer un extracteur sur le couvercle de l'armoire

Modifié (le) par icare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@icare @methylene67 superbe travail c'est très bien pensé et ergonomique.
J'avais étudié une enclosure en structure armature tubulaire en fibre de verre avec une couverture en tissu ignifugé.
La porte est transparente avec des panneaux mobiles sur Zip ainsi q'un panneau transparent pour le contrôle du menu de l'imprimante.
Le principe repose sur une enclosure qui accueil l'imprimante TLD3 et l'ensemble du carter avec l'électronique n'est pas pas inclus dans la stucture.
Avantage l'électronique est à l'air libre et l'ai chaud est envoyé dans l'enclosure étanche à l'air. Un régulation électronique permet de mettre en route un ventilateur pour réguler la température interne avec une consigne du seuil à ne pas dépasser.
J'ai réalisé la structure en fibre de verre démontable et tous les inserts sont réalisés en PLA pour enserrer les tubes mécaniquement.
Comme je ne suis pas couturier j'ai dessiné tous les panneaux de tissus mais je ne sais pas entreprendre ce travail de couture.
J'avais demandé à un artisan cellier pour réaliser le montage et depuis plus de nouvelle ?
voici une image du montage, je détiens tous les fichiers STL et le guide de montage avec schémas 
appropriés.
si le projet vous intéresse je suis disponible.

 

enclosure.jpg

enclosure tissus.jpg

Modifié (le) par vap38
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Mon projet : une imprimante, un meuble. Il ne me reste plus que 2 à faire.

meubleImprimantes.thumb.png.6d6cb62f3034eb0f1345981c0e5e7de4.png

Les caissons et les couvercles sont réalisés en mélaminés de 19 mm dans la pure tradition de fabrication des meubles de cuisine ou de salle de bains. Pour la partie visible, utilisation de profilés 30x30 avec du verre synthétique de 4 mm et les porte en verres synthétique de 6 mm. Le tout monté sur roulettes.

Modifié (le) par icare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes meubles sont superbes. (bon il faut avoir un peu de place)

Par contre je ne vois ni ventilation ni filtration: pas encore installé ? 

Modifié (le) par Savate
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Savate

il y a une heure, Savate a dit :

Par contre je ne vois ni ventilation ni filtration: pas encore installé ? 

Pas de filtration prévue, je ne pense pas imprimer de filament trop agressifs.
Pour la ventilation, les essais que j'ai fait me donne des températures < à 45 °C. Une installation électronique qui ne résiste pas à ces températures ne méritent pas d'exister. Si c'est le cas, il y a un autre problème qui aura sa solution. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, icare a dit :

Pour la ventilation, les essais que j'ai fait me donne des températures < à 45 °C

Le PLA n'apprécie pas forcément ce genre de température 🙂  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Tu aurais des plans ou un minimum de schéma, liste du matériel budget environ, je voudrais étudier la possibilité de mettre la D3 en caisson (reprendre une bonne partie de tes idées et probablement modifier 2/3 trucs, comme façades latérales ouvrables, un extracteur et filtre pour vapeur toxique, deporter l’électronique ect …) en attendant une Prusa XL ?

Ou alors je reprends mon projet de Voron (voir le modèle) dont j’avais pas mal échangé avec @Savate.

Idée imprimer Nylon, ASA principalement.

Merci.

Tu peux me contacter par MP puis par mail si besoin.

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...