Aller au contenu

Filament ABS

[TUTO] Bien installer son environnement de développement pour compiler son firmware (Marlin)


fran6p

Messages recommandés

Ce tutoriel s'adresse à ceux voulant faire leur propre firmware basé sur Marlin.

Afin de faire son propre firmware, il est essentiel d'installer correctement son environnement de développement  (chaine de compilation).

Pour un Marlin, version 1, il était recommandé d'utiliser le logiciel Arduino  pour faire les modifications des fichiers de configuration puis réaliser la compilation et éventuellement le flashage du firmware obtenu si l'imprimante était reliée à l'ordinateur via un câble USB.

Depuis la version 2 de Marlin, l'environnement de travail préconisé est différent, même s'il reste possible de compiler son propre firmware avec un Marlin 2.x pour des cartes 8 bits avec l'environnement Arduino IDE.

Ce que je décris par la suite est ma manière de travailler qui jusqu'à ce jour m'a permis de compiler de nombreux firmwares (pour mon propre usage ou pour celui d'autres membres de ce forum).

Passons donc à l'installation des différents logiciels.

Installer Git bash

  • Télécharger et installer la version actuelle de Git en fonction de votre OS (Windows, Linux, Mac)

image

Installer Python

  • Télécharger et installer la version actuelle de Python en fonction de votre OS (Windows, Linux, Mac) image

 

Comment installer VSC et Auto Build Marlin + Platformio IDE pour compiler

  • Télécharger Visual Studio Code (VSC) à partir d'ici Le choix dépend du système d'exploitation (OS) de l'ordinateur (Windows (7, 8, 10) / Linux / Mac) et de l'architecture (32 / 64bits).

image

Après téléchargement, un double-clic pour lancer l'installation de VSC. Après installation, ouvrir VSCode.

  • Il faudra ensuite installer l'extension «Auto Build Marlin», clic sur le ① indiqué dans l'image ci-dessous, saisir Auto Build Marlin (ABM) dans ② puis cliquer ③ Installer pour finaliser l'installation.

image

Normalement, l'installation de «ABM» devrait avoir également installé en dépendance Platformio IDE. Si ce n'était pas le cas :

  • Installer l'extension «Platformio IDE», comme pour ABM, clic sur le ① indiqué dans l'image ci-dessous, saisir Platformio IDE dans ② puis cliquer ③ Installer pour finaliser l'installation.

image

Après installation de ces extensions, il faudra probablement effectuer un rechargement pour que ce soit pris en compte via Recharger

image

Une fois ces installations réussies, après un nouveau rechargement, Auto Build Marlin et PlatformIO sont installés et apparaissent dans la liste des extensions (plugins) dans la partie gauche de VSCode.

image

  • Un clic sur l'icône du plugin PlatformIO (①) (une tête de fourmi voire pour certains un «alien») pour le sélectionner, puis un dernier clic sur ② Ouvrir un projet (Open Project) pour ouvrir le projet et pouvoir commencer à travailler avec.

image

  • Pour compiler un Marlin, il faut au préalable avoir récupéré les sources fournies sous forme d'une archive compressée

image

  • Décompresser l'archive récupérée à l'issue du téléchargement, un dossier Marlin-2.0.x doit avoir été créé. C'est ce dossier qu'il faut indiquer lors de l'ouverture du projet via Platformio (le fichier platformio.ini doit y être ainsi qu'un dossier Marlin contenant les fichiers sources qui serviront lors de la compilation)

image

  • Il est recommandé de récupérer les exemples de configuration d'imprimantes proposés par l'équipe du Marlin.

image

  • Une fois cette archive décompressée, le dossier config/examples contient de nombreux constructeurs et modèles d'imprimantes

image

Exemples du fabricant Creality :

image

Pour une Creality Ender3, il n'y a que l'embarras du choix en fonction de la carte mère installée sur l'imprimante. Il suffira de recopier les fichiers configuration[_adv].h et éventuellement les [boot|status]screen.h dans le dossier nommé Marlin en remplacement de ceux originaux pour se faciliter les étapes liées au paramétrage avant de lancer la compilation

image

Maintenant que l’environnement de travail est prêt, à vous de jouer 😉

Bonne(s) compilation(s) et que le filament coule à flot

Ce tutoriel est également disponible sur mon dépôt Github

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 4
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p pinned this topic

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...