Aller au contenu

GO Print

Question Découpe et Gravure Laser sur une CNC 3018pro


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai une CNC3018Pro depuis quelques mois et j'ai aussi un laser LED 7W.

J'arrive à sortir des choses intéressantes mais là je bute sur une problématique.

J'aimerai couper une pièce au laser dans du CP de 3 mm. Jusque là pas de soucis, je l'ai déjà fait. 

Et sur cette même pièce je voudrais graver des choses remplies. Et là je ne sais pas comment faire. 

 

En gros je sais découpé une pièce, je sais gravé une forme remplie sur une pièce mais je ne sais pas faire les deux sur la même pièce.

Quelqu'un aurait une idée? Encore mieux, quelqu'un aurait déjà réussi? 

Pour info, j'aimerai faire ces cintres (voir photo) pour la penderie de notre fils.

 

 

Cintre 2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AMHA c'est pas bien compliqué, il te suffit de faire deux programmes, un pour la coupe et un pour la gravure mais avec une origine commune

Après tu lances l'un puis l'autre sans chercher à enchaîner les deux dans le même fichier

quels logiciels utilises tu pour faire ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un logiciel de CAO (Soit TopSolid, Soit SolidWorks ou récemment Fusion) pour la partie 3D et mise à plat.

Puis LaserGRBL pour gérer le laser.

 

Bah justement, c'est la le soucis. Je ne sais pas avoir une origine commune. 

Je sais avoir une origine commune que en utilisant le même type de fichier d'entrée dans LaserGRBL.

Là le soucis c'est que pour la Découpe j'utilise un .svg et que pour la gravure remplie je ne sais faire que à partir d'une image .. 

Mais surement qu'il y aurait une autre solution.

Quel logiciel utilises tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me sers de Fusion, puis de Laser Grbl

Pour avoir une origine commune, peut-être pourrais tu "rouler" le système en dessinant autour de ton cintre ET autour des gravure deux rectangles fictifs de tailles identiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tester ça. 

Par contre sous fusion comment fais-tu pour graver une esquisse remplie?

Dans mon exemple, j'ai une esquisse pour le contour du cintre et une seconde esquisse pour tous les détails de l'ours.

Donc j'aimerai découper l'esquisse du cintre et graver les détails de l'ours mais pas juste le contour des détails, remplir les détails.

As-tu une idée de comment je peux faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je te conseille d'essayer le logiciel Lightburn, (gratuit pendant un mois).(qui prends toutes sortes de fichiers, dont le  svg, et nombres de fichiers "image")

Tu importes l’esquisse de découpe à qui tu attribue une couleur (en bas de la fenêtre), puis dans coupe/calque tu lui donne la vitesse/puissance du laser, pour la découpe.

Puis tu importes ta seconde esquisse que tu places à l’intérieur  de la première, nouvelle couleur, et tu donnes tes paramètres de gravure.

Par contre il vaut mieux commencer par la gravure, avant le découpe, (le contreplaqué pourrait bouger après la coupe et décaler la gravure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite le soucis viens du fait que ce ne soit pas les mêmes fichiers.

La gravure c'est un fichier IMAGE. Je ne sais pas faire une gravure pleine autrement... 

Et le fichier découpe est un SVG, donc pas le même traitement sur LaserGRBL.

 

Pour LightBurn je l'ai téléchargé mais je t'avoue que je ne le gère pas pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé la programmation sous Lightburn hier soir, ça m'a l'air très bien. Le problème c'est que ce n'est qu'une version d'évaluation.

J'suis pas encore passé au stade de la mise en oeuvre. Je ne sais donc pas si je vais pouvoir piloter en direct le laser depuis LightBurn??

J'ai voulu enregistrer le programme en Gcode mais je n'arrive pas à l'ouvrir avec lasergrbl apres .. 

En ouvrant le Gcode, il ne ressemble pas à ceux que j'ai d'habitude.

 

Quelqu'un a une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version d'essai de lightburn est totalement opérationnelle, maintenant je ne sais pas comment fonctionne une cnc...

Mais si tu vas dans l'onglet "appareil" en bas à droite de l'écran, (à coté de l'onglet port com), tu as un autre onglet "trouver mon laser", ou tu peux aussi créer manuellement.

As tu essayé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai pu tester ce weekend ce logiciel, LightBurn, et je suis conquis ! 

C'est exactement ce que je recherche. Bon il est payant.. C'est un peu le soucis.

 

En tout cas top. Quelqu'un aurait le fichier test de découpe pour nos laser? Vous savez celui ou est dessiné plusieurs carré avec écrit les réglages au dessus? 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Je trouve que lightburn est vraiment un logiciel très complet, avec énormément d'options. 

il y a beaucoup de tutos sur le net.

Pour le prix, ils ont bien augmenté, je l'ai payé une trentaine d'euros, il n'y a pas si longtemps, j'ai vu qu'il est passé à 52€.....

Pour les fichiers de découpe, tu peux très facilement les créer toi même, tu dessines un carré. 

Soit, tu dupliques le nombre que tu veux, ou plus pratique, il y a une option qui te permets de faire automatiquement une grille avec le nombre de carrés parfaitement alignés, ensuite dans coupe/calques, tu attribue une couleur différente à chaque carré, tu pars sur la même vitesse pour 4 carrés par exemple, et pour chacun tu attribues cette même  vitesse, puis une puissance du laser  différente à chaque carré, par exemple de 20,40,60 80% (j'évite le 100%) tu dois aussi, bien sur, essayer différentes configurations en changeant  le nombre de passes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...