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Fabrication d une imprimante


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Un peu de recherche et tu aurait trouvé tout une rubrique......

un indice Les RepRap et autres modèles DIY

En tous cas si c'est ton projet et que tu n'est pas capable de faire un minimum de recherche c'est mal barré....

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Commence peut-être par les questions.

L'impression 3D a commencé avec du DIY, avec Adrian Bowyer, Prusa, et le mouvement RepRap. Aujourd'hui, tu as les projets Voron, HyperCube, ou Voxel

Il faut savoir qu'aujourd'hui, ce n'est pas forcément rentable financièrement. Les machines chinoises seront toujours moins chères qu'un projet DIY. Par contre, les machines DIY ont le potentiel de donner les mêmes performances que des machines professionnelles pour une fraction du prix. Il faut compter quand même entre 1000 et 2000 euros pour une Voron 2 au final.

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Salutation !

Pour moi, la base de connaissance pour les imprimantes 3D fait maison (DIY) c'est https://reprap.org/wiki/RepRap si tu prend le temps de bien explorer ce wiki tu devrais y trouver les réponses a tes questions. ( en résumé il y a un largue éventail de possibilités https://reprap.org/wiki/RepRap_Machines )

Et pour les firmware c'est aussi très vaste https://reprap.org/wiki/List_of_Firmware 

Modifié (le) par PPAC
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Il y a 7 heures, Sarah Sarita a dit :

En fait c est au niveau logiciel que ca m'intrigue , est ce qu il y a une base de départ open source ? comment ca fonctionne électroniquement ? u est ce que c est un bloc tout fait qu on achète et qu on ajoute simplement à tout ls profilées .

C'est pas bien clair tout ça ... 🙂 

Logiciel : 2 principaux en open source Marlin ou Klipper (Le premier est un gros poisson, le deuxième presque - oui je sais le dauphin n'est pas un poisson 🙂 )

Electronique : Il y a des tonnes de cartes de contrôle en général open source (MKS, BTT, ...) et le raspberry en plus (pour Klipper)

Mécanique : pfff la liste est longue il faut d'abord choisir le type de structure (Cartésienne, Delta, CoreXY, CroXY, ...) Les liens de @PPAC sont à lire, il y a aussi https://vorondesign.com 

Moteurs : Stepper on line / LDO / ...

Côté mécanique le bon, le moins bon et le franchement pourri se côtoient sur aliexpress (il faut choisir judicieusement)

Modifié (le) par Savate
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Déroulement de la fabrication d'une imprimante:

- Recherche et choix du type et de la structure (Forte exaltation, impression d'être intelligent et capable de tout)

- Réalisation de la partie mécanique (à part quelques petits soucis, l'exaltation est toujours présente et les sensations de supériorité sont encore palpables)

- Réalisation de la partie électronique (les problèmes de références et compatibilités de produits agacent et entament la ferveur initiale, mais on y croit toujours)

- Première mise sous tension (le moment de gloire est proche, le but est presque atteint, une petite érection peut même subvenir, mais après quelques minutes d'impression les problèmes de qualité apparaissent sans que l'on en comprenne les causes)

- Appel à l'aide sur le forum avec des réponses diverses et parfois contradictoires, changement de la version du soft (il faut se remotiver et étrangement le temps commence à manquer pour s'occuper de la bécane)

- Remise en cause de certains composants, dépenses non prévues et délais d'appro à rallonge (au point ou vous en êtes, il faut la finir cette machine, allez courage, on y retourne)

- Enfin, la bécane fonctionne, enfin fonctionne moyennement, pas comme on l'espérait (c'est assez décevant et au final vous n'avez pas gagné grand chose par rapport à une machine toute faite qui tournerait depuis des mois)

- Achat d'une nouvelle bécane, mais vous gardez la votre dont vous êtes fier (enfin fier pour les amis et la famille)

Évidement il y a des exceptions mais j'en connais très peu. Si vous voulez réaliser votre propre bécane choisissez l'option Kit comme par exemple les Voron, vous aurez plus de chance d'aller au bout et d'être satisfait.

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Il y a 14 heures, Sarah Sarita a dit :

En fait c est au niveau logiciel que ca m'intrigue , est ce qu il y a une base de départ open source ? comment ca fonctionne électroniquement ? u est ce que c est un bloc tout fait qu on achète et qu on ajoute simplement à tout ls profilées .

Soit tu pars d'un kit existant (genre Prusa Mk3S), soit tu pars sur plan existant avec une liste de pièces (genre Voron), soit tu conçois tout toi-même (genre Sarah Sarita Printer Mk1)

Dans tous les cas, la construction d'une imprimante DIY implique des connaissances relativement avancées, que tu ne sembles pas encore vraiment maîtriser. Donc, je te le conseillerai plutôt de commencer avec une imprimante toute faite pour te faire une idée de comment ça marche. De toutes façons, la plupart des plans DIY nécessitent la fabrication de pièces en 3D, donc il faut généralement déja une imprimante pour en fabriquer une autre.

Sinon, pour répondre à ta question, la plupart des imprimantes FDM sont basées sur une carte électronique 8-bits ou 32-bits (il y a plein de modèles différents, mais elles sont toutes basées sur un Arduino, des drivers de moteurs, et des entrées/sorties pour piloter le matériel) avec un firmware open source (Marlin, Klipper, etc). La plupart des concepts de base sont open source avec des composants génériques ou fabricables. Par exemple, tous les plans et schémas de la Prusa Mk3S sont sur Github si tu veux fabriquer ton propre clone. La différence se situe généralement au niveau de la qualité des composants.

Modifié (le) par Nibb31
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il y a 52 minutes, Nibb31 a dit :

elles sont toutes basées sur un Arduino

Tu en es certain ? Les micro-contrôleurs STM (carte 32 bits) ne me semblent pas en être 🤔

🙂

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@Savate ... Eh.  Pssittt ..  le dauphin c'est Flipper ! 😉

Un Klipper, c'est un navire à voile de transport de fret de la seconde moitié du 19eme. Comme le célèbre Cutty Sark exposé le long de la Tamise.

Voilà, désolé pour l'interlude culturel ... Je vous laisse.

IMG_20210929_222748.jpg

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Il y a 5 heures, Titouvol a dit :

Eh.  Pssittt ..  le dauphin c'est Flipper ! 😉

Je sais bien (ça fait partie des séries de mon enfance - en rediffusion hein), mais c'était pour rester dans les grosses bestioles et politiquement correct ... tu es sûr qu'ils ne chassaient pas le Marlin ces Klippers ? 😄   

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ou l'équipage n'était composé que de marlins d'eau douce ? 

oui, je sors reviendrais -> 

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Mince, on a perdu @Sarah Sarita ... ou elle s'est perdue dans les méandres de la section reprap ... à moins qu'elle ne soit ensevelie dans les tonnes de tutos sur le sujet.

Pour recentrer la discussion ... (sinon on ne va pas tarder à avoir un modo qui va nous dire qu'on a un poil digressé !)

Sans être forcément courant, c'est quelque chose qui se pratique pas mal.
On peut diviser ça en plusieurs parties : 
Un chassis, dont la structure n'est pas complexe mais doit être précise et si possible rigide.
Une partie électronique : pas très complexe non plus, pouvant se limiter à une carte regroupant la totalité des fonctions et quelques réglages (pour piloter les moteurs) qui nécessitent un peu de lecture avant de faire n'importe quoi, mais il y a des gens qui ont très bien détaillé tout cela ... (chercher "vref + drivers + TMC").
Une partie câblage : rien de sorcier non plus, mais pénible pour obtenir quelque chose de propre (sinon effet choucroute garanti).
Une grosse partie firmware : c'est à dire le fameux Marlin ou Klipper, qui va permettre de dialoguer avec la machine et de lui donner les ordres.
Le souci est souvent dans ce point (sauf à être déjà aguerri en la matière), car il va falloir déclarer et configurer chaque composant pour que le logiciel soit capable des les utiliser correctement. (Dimensions, calibrage de l'extrudeur, déclaration des limiteurs de course, etc ...).
Et pour finir une partie un peu plus drôle : le réglage de la bête : là, y'a moyen de rigoler 2mn, mais c'est que tu tiens le bon bout !

Donc pas mal de domaines abordés, mais très instructif et formateur.
Certains s'y lancent direct, perso je conseillerais plutôt de passer par la case imprimante toute prête pour se faire la main en douceur (et accessoirement avoir la possibilité d'imprimer des choses pour l'imprimante en construction ... comme des passes fils, des supports de butées, des caches, etc)

Modifié (le) par Titouvol
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@Titouvol

Merci d'avoir «revergé» (©® @Jean-Claude Garnier) 😉

🙂

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Il y a 6 heures, fran6p a dit :

Merci d'avoir «revergé» (©® @Jean-Claude Garnier) 😉

Sympa ce clin d'oeil  @fran6p
Ah, @Sarah Saritale retour...
Je me demandais où tu en étais de ton cheminement d'expérience
Toujours avec ta Ender3 ?

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@Jean-Claude Garnier elle ne fonctionne plus et je ne sais pas pourquoi ! j ai changé la buse mais rien y fait ! elle imprime en pointillés .

image.png.1e051f4fb4fab302180f11313151659d.png

 

 

mais sinon a part ca pour la petite histoire , j ai commencé à m'intéresser a la fabrication d imprimante parce que j ai  eu une idée d un concept d imprimante plus rapide , mais je suis loiiiiiiin d avoir le niveau de la mettre en pratique ! Je prétends pas que je réussirai a le faire un jour mais je vais sérieusement m y intéresser 🙂

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Le point important est "j'ai changé la buse" je pense.

Un mauvais remontage et tu as un bouchage partiel.

Il faudrait démonter et suivre la titi's procédure. 

Un concept d'imprimante plus rapide ? On peut en savoir plus ?

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Il y a 3 heures, Sarah Sarita a dit :

 

image.png.1e051f4fb4fab302180f11313151659d.png

Ho le belle effet ! 

Peut etre une histoire de taille de buse sous le trancheur qui ne colle pas avec la réalité, ou alors de mode mm3 (extrusion en volumétrique) d'activé dans les menu de la machine ou dans les paramètres de la machine sous le trancheur ( une histoire de saveur de g-code "Marlin" et non "Marlin Volumetric") ou le probable défaut de remontage de la buse ... 

Mais il reste le possible bras de serrage de l'extrudeur en plastique cassé ... (il faut démonter pour le voir)

sinon pour d'autre pistes 

Modifié (le) par PPAC
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c est parce qu il y avait ce problème que jai changé la buse @Titouvol , et pour le potentiel problème de slicer , c est le fiché gcode déja préexistant sur la carte @PPAC

@Titouvol pour l idée d imprimante plus rapide , il faudrait que je fasse un petit schéma , laisse moi une journée et je te montre , c est juste une idée grossière je te préviens 

après , j ai déménagé , et elle a fait un trajet dans une cage d escalier et à l arrière d une voiture c est depuis ca qu elle me fait ca

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Perso je démonterais quand même. Car le bouchage peut survenir même sans changement de buse : trop de rétraction, température trop haute, tube PTFE qui s'use avec les à-coups de rétraction et prend du jeu, ...

Ça ne coûte rien et lèvera le doute. Ton souci est peut être parti de la, et si tu as changé la buse sans vérifier, il est resté.

Par contre démonte bien tout : le tube, la buse, le heat break etc ...

Puis regarde bien partout.

Bonne idée le test avec un gcode éprouvé.

Pour une imprimante rapide, regarde du côté de la FLsun SR, il semble que ce soit le must "abordable" à l'heure actuelle.

Modifié (le) par Titouvol
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