Aller au contenu

GO Print

Anycubic Photon S : FEP percé, autres déboires... et solutions


electroremy

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai imprimé ma 2e pièce et j'ai (déjà) percé mon FEP 😞 

Après, c'est une pièce de "test" qui est faite pour évaluer les limites de l'imprimante, et donc il est logique que certaines parties soient ratées. Et une pièce ratée peut percer le FEP.

Mais c'est un peu vache de la part de Anycubic de ne pas faire de mise en garde ; le fichier correspondant à cette pièce est le seul qui s'affiche sur la clef USB fournie lorsqu'on met en route l'imprimante pour la 1ere fois (le cube est planqué dans un sous-répertoire) 😮

Pendant le nettoyage du bac au pinceau avec de l'alcool isopropylique, j'ai senti que ça "accrochait" à quelques endroits.

J'ai dû utiliser la spatule plastique pour retirer les petits morceaux de résine qui avaient adhéré au FEP.

Ensuite, j'ai constaté le percement.

05.thumb.JPG.b1dd15838c5ba7a80ba17811c3770ee5.JPG

07.thumb.JPG.1eee09a5d19c0adcad4519074f811974.JPG

Je ne sais pas si le percement a eu lieu pendant l'impression ou pendant le nettoyage à la spatule. Il a été difficile de retirer les petits morceaux de résine qui adhéraient au FEP.

Il y a une astuce pour savoir si le FEP est percé et à quels endroits :

- après nettoyage, bien sécher le FEP avec un chiffon

- remplir le bac avec un peu d'alcool isopropylique (juste un fond)

- passer un chiffon sous le FEP, s'il y a un perçage, l'alcool va aller dans le chiffon par capillarité et le perçage apparaît clairement comme le montre la photo ci-dessous :

08.thumb.JPG.67e91a583bae894e05c19be9863783d4.JPG

 

Heureusement, mon écran est intact :

09.thumb.JPG.9faff1991b8dd0b196360ebc96cacaf7.JPG

 

Autres soucis : les pièces furent difficiles à retirer du support en alu après nettoyage à l'alcool et séchage, avec ma spatule fine en métal à bout arrondi je l'ai légèrement rayé :

01.thumb.JPG.0ef8162dffe89a0122128a216817b175.JPG

 

Autre soucis (moins grave) les pièces ont tendance à sortir du plateau du Wash and Cure, en fait le mouvement du moteur pas à pas reste un peu saccadé ce qui engendre des vibrations (NB il est possible d'avoir un mouvement fluide avec une électronique bien conçue) :

02.thumb.JPG.fe4d829c91e18c9ad1caecdc6504a881.JPG

03.thumb.JPG.dd4e04f60b4ded86ff286d2d61df5955.JPG

Du coup il faut surveiller un peu et repositionner les pièces autrement si nécessaire :

04.thumb.JPG.c31fdbd8235a7baeb36d27a6f0c24c87.JPG

Le FEP percé au bout de la 2e pièce c'est vraiment dommage... Je me demande s'il est possible de réparer le FEP...

Pourquoi pas avec du ruban adhésif fin et transparent 😄

10.JPG.238d8607659b2856aa7c85511dfe063f.JPG

Voyons l'impact de ce ruban adhésif sur la transmission des UV :

11.JPG.11ecfa5a8363681e0aa61c0b24e2d54f.JPG

12.JPG.2194f6df9d96682a755a88a3c189e338.JPG

A priori c'est bon... sauf que la photo ne montre par les UV, mais le résidu de lumière visible émise par les LED UV, attention donc...

Voici le FEP réparé :

15.thumb.JPG.20d9cee0d39db2d63b73cfcb81ea46dd.JPG

J'ai refait le test avec de l'alcool, c'est étanche 😄 

Je n'ai pas envie de gâcher un 2e FEP juste pour continuer des tests...

Qu'en pensez vous ?

En plus du problème de transmission des UV, il y a la petite surépaisseur, mais c'est du scotch fin (scotch "invisible")

Par prudence, je peux faire en sorte de ne pas imprimer à l'endroit où se trouve le scotch, et surtout surveiller la prochaine impression

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Est-ce que t'as filtré ta résine entre tes 2 impressions? Ta première impression s'est-elle bien passé?

Le FEP, c'est le genre de chose que j'ai d'avance. Si tu en commandes, n'en commande pas qu'un seul.

Le scotch, je te déconseille. Si celui-ci se remet à fuir, ca va couler sur ton écran et s'y solidifier. Après, c'est ton écran que tu pourra changer.

Pour tes pièces difficiles a décoller, je te conseille un bed magnétique, ca ne coûte pas grand chose et tu n'aura plus ce genre de problème.

 

++

Clément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le test à l'alcool est une mauvaise idée à ne pas retenir car l'alcool ISOP. a tendance à bouffer le FEP, simplement de l'eau serait parfait.

Le scotch c'est également une mauvaise idée, il y a des micro bulles qui peuvent perturber les rayons et je ne suis pas certain que la colle du scotch apprécie les UV à hautes doses. Vue le faible cout prix d'un FEP, je trouve que c'est prendre des risques inutiles.

C'est sympa de vouloir donner des conseils, mais il faut les valider avant (c'est mieux pour ceux qui vont suivre tes conseils et vont se planter).

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aussi une petite info, à force de rater mes impressions et donc de nettoyer très souvent le FEP, le nettoyer sous de l'eau vraiment chaude et avec du savon aide beaucoup pour retirer les résidus de résine, des fois juste l'écoulement de l'eau suffit, ou alors avec un peu d'aide de la spatule plastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise jamais la spatule plastique sur le fep (trop peur de l'esquinter), elle me sert à décoller les impressions du plateau, les quelques impressions qui sont resté au fond du bac, je les ai retirer avec une spatule en silicone (ceux de cuisine) sans rien démonter, j'ai vidé et nettoyée le bac et le fep qu'une fois depuis que j'ai l'imprimante (car je savais que j'allais pas imprimer pendant un moment), je laisse la résine dedans entre chaque impression sans souci, je mélange et vérifie qu'il n'y a rien d'anormale avec la spatule en silicone avant chaque impression et j'ai pas de souci.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me doutais bien que la réparation du FEP serait utopique 😄 et donc une mauvaise idée, c'est pour ça que j'ai posé la question. C'est plus une question de mentalité, à la base, j'ai du mal à jeter les choses sans chercher à les réparer ou à les réutiliser au maximum. J'ai des tas d'objets et de matériel que j'ai conservé en bon état de fonctionnement alors que d'autres les aurait jeté depuis très longtemps à ma place.

J'avais bien filtré la résine entre les deux impressions, et l'impression précédente était nickel

La deuxième impression a eu des parties ratées (on le voit clairement sur les photos postées dans le sujet sur le fameux test) et c'est certainement ça qui a endommagé le FEP ; on voit clairement sur les photos du test que certaines pièces ont des parties manquantes, ce qui a aboutit à avoir un certain nombre de morceaux de résine durcie dans le bac et/ou collé au FEP.

Pour la spatule en silicone c'est une bonne idée ; j'avais vu dans un tutoriel que la spatule en plastique était utilisée pour décoller les résidus éventuels de résine du FEP ; auriez-vous un modèle de spatule qui va bien ? En matériel "culinaire" il y a trop de choix différentes pour être sûr d'acheter ce qu'il faut.

J'utilise l'alcool isopropylique pour le nettoyage, c'est ce que j'avais vu dans un tutoriel ; vu que l'alcool isopropylique est le solvant et le produit de nettoyage pour la résine, il est logique de l'utiliser ; le contact entre l'alcool isopropylique et le FEP ne dure jamais longtemps (juste le temps du nettoyage).

L'eau j'ai de gros doutes... surtout l'eau du robinet qui n'est pas pure mais contient du calcaire, du chlore et des minéraux qui laissent des traces (l'eau distillée ne pose pas de soucis). De plus contrairement à l'alcool, l'eau ne s'évapore pas rapidement, du coup il peut subsister des résidus d'eau si on en utilise pour le nettoyage ou des tests.

Pour le bed magnétique, j'y avais pensé mais j'ai vu sur les sites de vente en ligne des notes assez basses et beaucoup de commentaires négatifs au sujet de beds qui ont bougé pendant les impressions... auriez-vous une marque ou des modèles à recommander ? (et ceux à éviter par la même occasion)

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scotch, très mauvaise idée, comme déjà dit plus haut. Il n'a pas l’élasticité du fep et risque de faire fuir la résine et c'est ton écran qui va prendre.
Pour le nettoyage du fep, sans contestation possible, le plus efficace, c'est celui qui est intégré dans la machine. Si il ne l'est pas, c'est très facile de le faire soit même.
Il consiste en l'allumage total de l'écran pendant 20/30 secondes. Le principe, c'est de lancer ce programme sans le plateau.
Ca polymérise la résine au fond de ton bac en une fine couche facile à enlever, et ca enlève par la même occasion tous les résidus. A faire après chaque impression raté.
Et le tout, sans le moindre risque d'abimer le fep. Pour décrocher cette pélicule, il faut y mettre quelque chose de plat dans le bac (avant la procédure), sur un bord ou un angle, de préférence, une pièce de résine ratée par exemple et une fois fini, il n'y a qu'à tirer dessus pour décoller la pellicule.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la spatule, j'ai pris celle la, les petits modèles.

https://www.amazon.fr/gp/product/B077NTZ4DN/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s01?ie=UTF8&psc=1 

Pour le nettoyage du fep, j'utilise aussi de l'iso (même si c'est pas souvent) mais je n'utilise pas d'essuie tout, je préfère les cotons démaquillants qui ne marque pas le fep (d'ailleurs c'est la première fois que j'achetait ces trucs, j'en avais jamais eu besoin avant...), j'avais vu un "tuto" d'un gars qui mettait son bac avec le fep dans le wash and cure pour le nettoyer, perso j'ai pas osée, je suis pas persuadée que le fep apprécie la manip...

Pour le bed magnétique j'en ai pas et je compte pas en mettre donc je vais pas pouvoir d'aider.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ironblue a dit :

Pour la spatule, j'ai pris celle la, les petits modèles.

https://www.amazon.fr/gp/product/B077NTZ4DN/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s01?ie=UTF8&psc=1 

Pour le nettoyage du fep, j'utilise aussi de l'iso (même si c'est pas souvent) mais je n'utilise pas d'essuie tout, je préfère les cotons démaquillants qui ne marque pas le fep (d'ailleurs c'est la première fois que j'achetait ces trucs, j'en avais jamais eu besoin avant...), j'avais vu un "tuto" d'un gars qui mettait son bac avec le fep dans le wash and cure pour le nettoyer, perso j'ai pas osée, je suis pas persuadée que le fep apprécie la manip...

Pour le bed magnétique j'en ai pas et je compte pas en mettre donc je vais pas pouvoir d'aider.

Merci je vais commander

Pour les cotons démaquillant c'est une bonne idée, en plus leur taille ni trop petite ni trop grosse semble idéale.

Plonger le bed en entier je n'oserais pas non plus... je crains que l'alcool souillé par des résidus de résine pénétre par capillarité dans tous les interstices et il risque d'y avoir des dépôts vicieux. La mécanique et les liquides, c'est toujours compliqué 😄 

il y a 15 minutes, Curlybis a dit :

Pour le nettoyage du fep, sans contestation possible, le plus efficace, c'est celui qui est intégré dans la machine. Si il ne l'est pas, c'est très facile de le faire soit même.
Il consiste en l'allumage total de l'écran pendant 20/30 secondes. Le principe, c'est de lancer ce programme sans le plateau.
Ca polymérise la résine au fond de ton bac en une fine couche facile à enlever, et ca enlève par la même occasion tous les résidus. A faire après chaque impression raté.
Et le tout, sans le moindre risque d'abimer le fep. Pour décrocher cette pélicule, il faut y mettre quelque chose de plat dans le bac (avant la procédure), sur un bord ou un angle, de préférence, une pièce de résine ratée par exemple et une fois fini, il n'y a qu'à tirer dessus pour décoller la pellicule.

Alors voilà une astuce très intéressante ! Même en lisant attentivement la doc et beaucoup de tutos, on gagne toujours à échanger sur les forums 😄 

Question à la con : la résine "solide" coule-t-elle dans la résine liquide ? Si oui il suffit de laisser décanter un peu avant de lancer cette procedure de nettoyage (bien sûr il faudra toujours continuer à filtrer la résine)

Modifié (le) par electroremy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compliqué selon la taille des débris, vu la viscosité de la résine, de savoir si ils vont bien tomber au fond ou non, mais, je dirai que ceux qui restent en suspension ne représentent pas un danger pour le fep.
Pour info, je ne filtre jamais ma résine et mes fep sont toujours nickels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut camarades,

Je vais ajouter ma pierre a l'edifice. Donc ma facon de faire qui n'engage que moi:

Nettoyage du FEP, papier toilette uniquement (mon imprimante etant dans une sdb/wc non utilisee ca aide pour en avoir a porte de main). Le papier toilette ne raye pas le FEP contrairement a l'essui-tout et certains mouchoirs. Je ne rajoute ni eau ni IPA.

Pour decoller les pieces du FEP, j'enleve la cuve de la machine et je pousse delicatement sous le FEP pour decoler un coin de la piece a enlever. Ca permet de passer le bout de la spatule en plastique ou silicone sans forcer.

Percer le FEP, c'est extremement rare de percer le FEP lors de l'impression. Le plateau ne descend jamais plus bas que la position precedente. Le coup de pas de bol serait d'avoir un debris qui se prend entre la piece et le FEP, avec le deplacement de la resine quand le bed redescend ca reste rare. Par contre percer le FEP avec une spatule quand on enleve une piece collee au fond la oui c'est frequent (d'ou la solution precedente).

La seule fois ou j'ai perce un FEP c'est en laissant tomber le bed magnetique dans la cuve. Contrairement a la tartine de confiture dans ce cas le bed tombe toujours sur un angle...

Cdt

SoM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu qu'il existait des films de protection ; c'est une bonne idée ou pas ?

Les notes ne sont pas bonne sur les sites de vente en ligne...

Il y a 6 heures, miserovitch a dit :

Nettoyage du FEP, papier toilette uniquement (mon imprimante etant dans une sdb/wc non utilisee ca aide pour en avoir a porte de main). Le papier toilette ne raye pas le FEP contrairement a l'essui-tout et certains mouchoirs. Je ne rajoute ni eau ni IPA.

Pour decoller les pieces du FEP, j'enleve la cuve de la machine et je pousse delicatement sous le FEP pour decoler un coin de la piece a enlever. Ca permet de passer le bout de la spatule en plastique ou silicone sans forcer.

Percer le FEP, c'est extremement rare de percer le FEP lors de l'impression. Le plateau ne descend jamais plus bas que la position precedente. Le coup de pas de bol serait d'avoir un debris qui se prend entre la piece et le FEP, avec le deplacement de la resine quand le bed redescend ca reste rare. Par contre percer le FEP avec une spatule quand on enleve une piece collee au fond la oui c'est frequent (d'ou la solution precedente).

La seule fois ou j'ai perce un FEP c'est en laissant tomber le bed magnetique dans la cuve. Contrairement a la tartine de confiture dans ce cas le bed tombe toujours sur un angle...

En effet, ma pièce ratée avait pas mal de parties manquantes, il y a donc eu des débris qui ont été "enfoncés" dans le FEP, je n'ai senti avec le pinceau

En retirant un de ces débris avec la spatule, le FEP a été percé (ou alors le FEP était déjà percé et le débris faisait office de bouchon, un peu quand on crève un pneu en roulant sur une vis ou un clou)

Ah oui le BED magnétique qui tombe... il faudrait qu'il ai des coins arrondis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la protection de l'écran te casse pas la tête tu met un fep collé avec du ruban d'électricien, bien moins cher que ceux vendu tout fait, faudra juste pense à refaire le réglage du bed car tu va avoir une épaisseur en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, miserovitch a dit :

Pour decoller les pieces du FEP, j'enleve la cuve de la machine et je pousse delicatement sous le FEP pour decoler un coin de la piece a enlever. Ca permet de passer le bout de la spatule en plastique ou silicone sans forcer.

j'utilise la même technique

quand j'utilise des résines transparentes ,une fois ,le maximum de résine  écoulé , je passe délicatement du coton hydrophile qui va s'accrocher aux éventuels débris restants .

ce qui permet de les enlever plus facilement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ironblue a dit :

Pour la protection de l'écran te casse pas la tête tu met un fep collé avec du ruban d'électricien, bien moins cher que ceux vendu tout fait, faudra juste pense à refaire le réglage du bed car tu va avoir une épaisseur en plus.

C'est exactement la question que j'allais poser 😄 

L'avantage du "double FEP" par rapport aux écrans de protection c'est que c'est plus fin, donc moins de perte de résolution

Il y a 22 heures, Ironblue a dit :

Pour la protection de l'écran te casse pas la tête tu met un fep collé avec du ruban d'électricien, bien moins cher que ceux vendu tout fait, faudra juste pense à refaire le réglage du bed car tu va avoir une épaisseur en plus.

Tu n'as pas constater de perte de précision ou plutôt de résolution après avoir mis ce FEP de protection ?

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...