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Remplacer une alfawise U10...


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Mes critères de choix

  • Budget : 1000
  • Type(s) de filament(s) : PLA
  • Made In France :
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Débutant

Description du besoin

Bonjour,

Sur le conseil avisé de methylene67 je prends conseil ici, car si je ne parviens pas à améliorer mon Alfawise U10, en désespoir de cause il va me falloir envisager un achat au moins équivalant en format (400x400x500) donc pour de grandes pièces.

Évidemment dans ce format l'encombrement est sans importance, de même que le bruit, j'ai une pièce dédiée. 

Pour la vitesse c'est très relatif, il est est certain qu'avec les grandes pièces ça commence à devenir important, mais là encore sans plus, pas trop lent non plus quand même si possible, mais ça n'est pas un critère trop important... disons que j'accepte une perte de qualité en fonction de la vitesse, c'est à moi de faire le choix au coup par coup, donc je souhaite une excellente qualité d'impression à petite vitesse ou pour de petits ou moyens objets, et pour les grandes vitesses ou très grands objets, une qualité acceptable ou correcte me suffirait.

- Par modestie j'ai indiqué "avancé" en bricolage, mais de ce coté pas de souci tant que c'est mécanique, ancien artisan je suis plutôt adroit et outillé. Donc montage ok si explications correctes, et customisations envisageables dans la mesure de mes compétences.

- Par contre, j'ai mis débutant en électronique parce qu'il n'y avait pas la case "archi-nul"...

- Pour l'informatique, j'ai mis également "débutant" car je suis assez assez correct en utilisateur final de logiciels, mais absolument nul en programmation. Donc mises à jour possibles voire un poil plus si très bien guidé dans les détails.

- Important, je ne parle pas l'anglais donc si la machine parle français c'est le top, mais si elle a des commandes en anglais c'est pas un gros problème à condition que la notice et les guides nécessaires à l'utilisation soient en français correct, parce que les traduction ambiguës en franglais j'y suis un poil allergique.

Pour terminer: 

Je souhaite une machine qui ne soit pas une usine à gaz à l'utilisation, donc ok s'il faut un peu d’apprentissage et quelques réglages, c'est normal, si c'est bien expliqué en français.

Et par dessus tout une machine très fiable, testée éprouvée et répandue, marre d'être le seul à posséder un oiseau rare que personne n'utilise nulle part et qu'on a du mal à faire évoluer.

Vos conseils seront les bienvenus, merci de votre aide.

Modifié (le) par Daniel U10
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Alors la je suis un peu perplexe. 

J'ai bien 2 machine en tête mais sur le Z sont un peux limite.

La Anycubic Chiron 400x400x450 ou la Creality CR10s Max 450x450x470.

La Anycubic Chiron est tout a fait correcte mais demande a être amélioré.

La Creality CR10s Max elle a l'avantage d'être très fonctionnel sans aucune modif et surtout tu aura une communauté derrière toi car la CR10s Max utilise les Mêmes composant que les CR10s Pro V1 et V2 même carte mère tête d'impression et écran, si besoin d'aide ou de faire évolué la machine on pourra te conseiller car les chose valable pour les CR10s Pro sont applicables a la Max seule la taille du bed et probablement les moteurs change.

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Merci MrMagounet, je vais donc étudier la question de la CR10s Max, elle semble bien répondre à mes critères. Donc je vais pouvoir oser l'impossible avec ma U10, et au pire si je me plante je sais que je peux me rabattre sur la CR10s Max. je vais déjà aller voir les tutos qui en parlent pour me faire une idée précise, d'autant qu'elle est encore plus grande et ça convient tout à fait à ce que j'en attend. 

Bon weekend, au plaisir.

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Salut,

Alors sur l'autre sujet, et je viens juste de voir ton réponse (pour information pour appeler quelqu'un il faut taper "@" puis espace ou non (cela dépends des fois, chez moi c'est le cas en tout cas, une sorte de bug) et ensuite tu commences à taper le pseudo et une liste déroulante va s'afficher, une fois le nom fini d'être écrit ou bien en le sélectionnant dans la liste déroulante avec la souris, le nom passera en bleu comme le tien : @Daniel U10

image.png.2338493b02b25c3ba9057ecab509e60a.png

Ensuite, pour le changement d'imprimante, ce n'était que mon avis (et comme je l'ai dit je n'ai pas lu beaucoup de choses dessus, juste vu quelques review, et à priori pas d'excentriques sur les V-wheel ce qui est quand même sacrément ennuyeux à mon goût). Par ailleurs, ce modèle n'est pas commun, mais les autres bécanes d'Alphawise  doivent avoir des points communs comme je te disais dans le sujet originel, avec des utilisateurs qui ont du résoudre un certains nombre de soucis (ensuite mon avis c'est que Alphawise en général, pas top je trouve). Donc comme dit si tu n'as pas beaucoup investi dans la machine en effet, je changerai (et pourtant je suis plutôt adepte de ne pas jeter quand c'est cassé ou que cela fonctionne mal ou plus, c'était d'ailleurs le but d'avoir acheté une imprimante 3D).

Le sujet en question si quelqu'un d'autre veux donner un avis : 

Pour une future imprimante, si tu restes sur ce choix :

  • Le plateau que tu cherches est plutôt en dehors de la norme (les imprimantes courantes sont plus en 220x220 et 300x300), il sera idéal d'avoir un capteur auto nivelant.
  • Question, as-tu réellement besoin d'un tel volume d'impression ? Par exemple me concernant pour 95% des pièces imprimés, je n'utilise pas plus de 60% du plateau je pense (sauf en mode miroir/duplication), et c'est très souvent bien en dessous (les fois ou je suis à 60 ou plus c'est que j'ai beaucoup de pièces). Dans mon utilisation personnel (bricolage, réparation, conception), j'ai du utiliser le plateau complet 2 ou 3 fois en 6 mois, et la hauteur totale jamais (la Tenlog fait 300x300x350), donc un grand plateau est rarement nécessaire tout comme un grand Z.
  • Ensuite, pour l'informatique et l'électronique, pas besoin de plus de compétence que cela si tu ne bidouilles pas ton imprimante, et d'origine, beaucoup d'imprimante n'ont pas, voir très peu besoin d'amélioration (c'est souvent des améliorations de confort ou d'esthétiques). Ce n'est pas le cas de toutes les améliorations (car certaines sont utiles, pour de nouveau matériaux, plus de silence, augmenter la qualité ou encore la vitesse d'impression), mais sans bidouiller les imprimantes sortent généralement de très belles pièce d'origine (tout dépend la marque comme bien souvent).

Afin de bien cerner ton besoin, quelle sera l'application des pièces imprimées ?

En gros vu ton budget, si tu veux une imprimante sans bricoler, fiable et plus qu'éprouvée, je citerai la Prusa mk3s ( qui commence certes à dater, mais qui d'origine ne nécessite pour moi aucune modification). Par contre, le volume d'impression est bien moindre (raison pour laquelle je te demande ton besoin réel, car beaucoup vienne ici en demandant un grand volume d'impression et finalement souvent reparte avec un modèle plus "petit"). Par ailleurs, Prusa a les profils, le slicer, et tout les tutos ainsi qu'un service d'assistance et de SAV qui paraît-il est au top du top (c'est la rolls royce des imprimante d'entrée de gamme, et même de moyenne gamme dans cet ordre de prix).

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Merci @methylene67,

désolé pour ma maladresse, je ne suis pas un habitué des forums, je pense que ça se voit un peu...

pour la question du format d'imprimante, je crois que j'en ai mentionné les raisons dans l'un de mes posts, mais comme je m'y suis pris à plusieurs fois ne sachant pas trop comment m'y prendre, peut être ne l'as-tu pas vu.

Comme exemple concret, je vais déjà joindre un fichier (si j'y parviens) pour montrer l'un des premiers objets que j'ai réalisé et pour lequel le plateau de 400x400 était totalement utilisé en diagonale. Et il y avait 4 pièces de ce type toutes légèrement différentes selon leur place sur le tube. Je me suis d'ailleurs renseigné pour les faire imprimer... à 75 euros pièces, j"amorti déjà une bonne partie de mon investissement... sans parler du plaisir du DIY.

Il s'agit de la moitié d'un des colliers pour mon télescope, Arrière-Haut.3mfque j'ai créés sous Sketchup, pour recevoir une platine usinée en alu afin de supporter une lunette secondaire de gros diamètre. Je précise que je suis astram (astronome amateur) et assez bien équipé, mais comme tous mes collègues, on est toujours en train de customiser le matos, et ce n'est pas aux makers que je vais expliquer pourquoi... je pense que toutes les passions dans lesquelles on s'investit nécessitent une bonne part de bricolage. C'est ça ou gagner au loto... mais comme je ne joue pas le choix est vite fait.

Ensuite, j'ai dit aussi que j'étais ancien artisan à la retraite, mais je n'ai pas précisé... en fait ma spécialité était le matériel de spectacle, théâtre, cinéma, opéra, pièces de costumes et décors, et particulièrement tout ce qui concerne les armures et les casques historiques voire parfois fantastiques, mais en matériaux composites, (résines et fibre). Si cela t'intéresse, tu peux encore aller voir mon site, ( www.medievart.com ), je l'ai maintenu en ligne car il me sert encore de référence pour tout le stock de matériel qu'il m'arrive encore de louer pour des tournages entre autre. J'ai juste bloqué l'accès aux payements sur la boutique car je ne prends plus de commandes.

Donc durant mes 30 années d'activité dans cette branche un peu particulière, j'ai fait des milliers de casques et d'armures, et lorsque les premières imprimantes 3D sont apparues crois moi que j'en ai rêvé ne serait-ce que pour faire des prototypes... lorsqu'elles sont devenues accessibles j'étais déjà proche de la retraite et de toute manière je n'avais absolument pas le temps de me pencher sur la question...

J'ai pu constater que la plupart des makers qui utilisent ces machines font des figurines... donc moi aussi, mais à l'échelle 1... cette machine me permet de créer des pièces ou demi pièces prototypes à mouler ensuite et surtout de pouvoir faire des pièces parfaitement symétriques sans passer des heures en sculpture et ponçage pour ce qui ne produit dans le meilleur des cas qu'une approximation de symétrie plus ou moins correcte, ça permet également de décliner les modèles en tailles et en dérivés.

Alors bien sûr j'ai cessé mon activité, mais j'ai conservé mon atelier et je continue pour le plaisir à créer des modèles dont il m'est arrivé de rêver sans avoir le temps de les réaliser du temps de ma vie professionnelle. En fait j'ai surtout fabriqué des armures XVème, parce que d'une part la mode était au moyen âge, (bien que l'armure ne concerne que les dernières décennies d'un millénaire d'histoire), et d'autre part que les armures plus tardives des XVI et XVII ème n'étaient que très peu voire pas demandées... et surtout beaucoup plus chères... d'ailleurs je viens tout juste d'en réaliser comme exercice d'avant première pour la joute fatale de Henri II dans la série sur les Médicis dont la première partie vient de se tourner...

Pour terminer mon explication, comme je n'ai jamais rien fait comme tout le monde, ce n'est que parvenu à la retraite que j'ai entrepris de faire mon chef d’œuvre... en principe cette étape marque la fin de l'apprentissage et le début de carrière chez les compagnons, moi je n'ai pas eu le temps avant, alors j'ai décidé de m'atteler à temps perdu et d'entreprendre une petite série de pièces originales et de très haut niveau. Mais comme je ne suis résolument pas un passéiste et que mon matériau est moderne, je ne vois pas pourquoi je n’utiliserais pas le concours de la technologie pour m'avancer dans une partie du travail... il y a encore beaucoup à faire ensuite, où la main et le savoir faire sont irremplaçables. Si je faisais des armures en métal j'aurais 500 ans de retard, moi je les fais en polyester, alors la 3D n'est pas incompatible.

Voilà, tu sais tout de la raison qui détermine le format que je souhaite, alors bien sûr que j'ai aussi à faire des petites pièces, que ce soit pour les armures ou l'astronomie, mais je parts du principe de qui peut le plus peut le moins, le contraire n'est jamais vrai.

 

Effectivement La Prusa mk3s est magnifique et correspond en tout point à ma recherche, sauf le plus important... le format. si elle existait en 400x400x500 je n'hésiterais pas une seconde... 

Sinon sur le conseil précédent de @MrMagounet (maintenant je sais comment citer, merci🙂) je suis allé voir la Creality CR10s Max 450x450x470, et la Anycubic Chiron 400x400x450, mais la première qui aurait été idéale en taille ne recueille vraiment pas l'enthousiasme du vidéaste qui la présente en français, beaucoup de modifs pour la rendre vraiment correcte, entre autre le firmware de créality pas top et surtout "hermétique" qui m'inquiète un peu trop... Moi qui ne sais même pas ce que signifie "flascher" un firmware, je ne vais pas de me risquer à tripatouiller dedans.... et la suivante qui me paraît d'ailleurs bien meilleure à la présentation, avec des exemples de nombreux modèles réalisés à la clé, n'a pas de notice en français, pour moi c'est rédhibitoire, sinon sur ce modèle j'ai aussi suivi une vidéo d'amélioration pour atteindre un très haut niveau de qualité très intéressante mais qui dépasse de très loin mes compétences techniques... donc j'en suis toujours au même point...  A la limite, malgré son format moindre mais limite suffisant, c'est l'Anycubic Chiron 400x400x450 qui a ma préférence... peut être qu'avec le soutien d'un ami anglais et ingénieur de mon entourage je m'y risquerais...

Bon weekend, et merci des conseils je constate chez les makers une sympathique communauté qui me rappelle un peu celle des astrams.

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Anycubic a une bonne petite communauté sur le forum, on pourra t'aider ...

Quand à l'anglais, honnêtement le nombre de mots dans l'interface de l'imprimante est plutôt limité (surtout si tu enlèves ceux qui sont communs au français).

Tu pourras facilement te faire un lexique, avec notre aide si besoin.

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Il y a 14 heures, Daniel U10 a dit :

Sinon sur le conseil précédent de @MrMagounet (maintenant je sais comment citer, merci🙂) je suis allé voir la Creality CR10s Max 450x450x470, et la Anycubic Chiron 400x400x450, mais la première qui aurait été idéale en taille ne recueille vraiment pas l'enthousiasme du vidéaste qui la présente en français, beaucoup de modifs pour la rendre vraiment correcte, entre autre le firmware de créality pas top et surtout "hermétique" qui m'inquiète un peu trop... Moi qui ne sais même pas ce que signifie "flascher" un firmware, je ne vais pas de me risquer à tripatouiller dedans.... et la suivante qui me paraît d'ailleurs bien meilleure à la présentation, avec des exemples de nombreux modèles réalisés à la clé, n'a pas de notice en français, pour moi c'est rédhibitoire, sinon sur ce modèle j'ai aussi suivi une vidéo d'amélioration pour atteindre un très haut niveau de qualité très intéressante mais qui dépasse de très loin mes compétences techniques... donc j'en suis toujours au même point...  A la limite, malgré son format moindre mais limite suffisant, c'est l'Anycubic Chiron 400x400x450 qui a ma préférence... peut être qu'avec le soutien d'un ami anglais et ingénieur de mon entourage je m'y risquerais...

Bon weekend, et merci des conseils je constate chez les makers une sympathique communauté qui me rappelle un peu celle des astrams.

L'anycubic Chiron est pas parfaite mais est une bonne base, après tu as peut de machine avec des vraie doc complète en Français (faut pas de focalisé dessus) et certain pourront t'aider.

Pour la Cr10s Max a des composant fiable c'est la même base que les Cr10s pro qui sont de superbe machine mais sa taille de 450x450 et 470 de haut impose en effet quelques optimisations. Pour la parti Firmware ceux de creality sont loin d'être parfaite mais il y a ceux de TinyMachine qui vont très très bien, mais en effet cela impose un Flash de firmware.

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Salut @Daniel U10,

Dans ces tailles là et dans cette gamme de prix effectivement il n'y a pas grand chose

Les tronxy (coreXY) ont de beaux volumes (400 / 500 / 600) mais aucune chance qu'elles aient une doc en Français ...

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il y a 11 minutes, Savate a dit :

Salut @Daniel U10,

Dans ces tailles là et dans cette gamme de prix effectivement il n'y a pas grand chose

Les tronxy (coreXY) ont de beaux volumes (400 / 500 / 600) mais aucune chance qu'elles aient une doc en Français ...

Et surtout pour moi sur les Tronxy faut tout revoir a 99%, ce n'est que mon avis mais je les conseilles a personnes, sauf pour une personne qui en récupère une a 50€ d'occasion pour le chassis et ce faire sa propre imprimante 😄.

Après il existe de superbe Core XY en 400 ou 500 mais a un budget stratosphérique.

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il y a 4 minutes, MrMagounet a dit :

Et surtout pour moi sur les Tronxy faut tout revoir a 99%, ce n'est que mon avis mais je les conseilles a personnes

Là je pense que l'on a besoin d'un spécialiste ès Tronxy :@Yellow T-pot 🙂 

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Bonsoir à tous,

depuis quelques temps je bouffe des tutos et des présentations en pagaille, avec les sous-titres approximatifs, la rapidité et la qualité des vidéos parfois limite (sur le plan du contenu), je commence à saturer un peu...  j'avais bien vu passer aussi les Tronxy, dans les grands formats, mais bien que les prix soient alléchants ça ne m'a pas convaincu, j'ai déjà eu l'expérience avec Alfawise et chat échaudé craint l'eau froide...

En fait pour le moment je ne retiens que les deux que m'a signalées @MrMagounet, et qui me semblent effectivement plus fiables. J'ai un gros faible pour la Anycubic Chiron, les modèles récents sont paraît-il entièrement réactualisée, testés et estampillés du contrôle qualité qui semble très sérieux, de plus, les nouveaux modèles semblent ne nécessiter aucune customisation vraiment impérative, tout est très étudié, jusqu'à la double alim pour un chauffage du lit ultra rapide, les modifs que j'ai vues sont d'ordre bien supérieures, du type passage à l'extrusion directe (changement de catégorie)... mais je n'exclue pas encore la Créality Max vu son format encore supérieur... en fait comme rien ne presse, je pense qu'avant de me décider je vais essayer de trouver des points de vente qui ne se contentent pas de refourguer des colis tout prêts, mais qui font des démo, ou des makers qui les utilisent pour pouvoir comparer directement. Comme je me déplace beaucoup, je suis prêt à faire des kilomètres si ça peut m'éviter de me planter, mais je n'achèterai plus un truc que je n'ai pas vu fonctionner avant, soit chez un vendeur soit chez un particulier. Mais je vais déjà faire une sélection de bécanes avant.

Pour l'anglais c'est pas tant le langage de la bécane qui me préoccupe que celui de la doc générale qui va avec, j'aime bien pouvoir m'y référer de temps à autre en cas de problème... je vois bien comment j'ai galéré avec mon télescope américain avant de le maîtriser, sa doc est une usine à gaz et je ne veux pas recommencer avec la 3D, l'Alfawise a une super doc (paraît-il)... peut être pour les makers qui s'y connaissent, mais pour moi c'est de l’hébreu.

Après effectivement une fois que le glossaire utile est pigé, c'est l'affaire de quelques mots et c'est suffisant pour la faire fonctionner, mais ce qui m'importe c'est quand ça ne fonctionne plus justement... ou quand on veut sortir un peu de la routine. De même que je peux parfaitement rester des mois sans l'utiliser, et la remise en route peut justifier une petite remise en mémoire... Je vois ça avec certains de mes logiciels d'astro, l'anglais omniprésent est un vrai handicap et ce n'est pas à 68 ans que je vais m'y mettre, j'ai des choses bien plus intéressantes à apprendre dans plein de domaines.

Bonne soirée, encore merci et bon dimanche.

 

oups...j'ai oublié un truc...

C'est quoi juste en deux lignes un flash du Firmware? C'est juste pour me faire une petite idée...

merci à qui éclairera ma lanterne...

Modifié (le) par Daniel U10
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@Daniel U10 C'est en gros réinjecter un nouveau firmware dans l'imprimante (une mise à jour si tu préfères).

Cela se fait soit connecté à l'ordinateur par câble USB, soit avec une carte SD ou micro SD selon al connectique de la machine (peut-être que c'est aussi possible via wifi sur certaines machines ?).

Mais bon ce n'est absolument pas indispensable dans la plupart des cas, cela intervient souvent quand on commence à vouloir améliorer sa machine (pour certaines améliorations).

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Le 02/10/2021 at 17:27, MrMagounet a dit :

Et surtout pour moi sur les Tronxy faut tout revoir a 99%, ce n'est que mon avis mais je les conseilles a personnes, sauf pour une personne qui en récupère une a 50€ d'occasion pour le chassis et ce faire sa propre imprimante 😄.

Hello @MrMagounet, pas infondé (les premiers modèles de X5S) mais plus du tout vrai aujourd'hui. Tronxy a bien évolué depuis même s'il reste des points faibles.

@Daniel U10, si je résume ta fiche:

Compétences:

mécanique: c'est ta partie  ->Les X5SA demandent un montage soigné et une amélioration au niveau de la position de l'extrudeur pour réduire la longueur du bowden voir passer en direct drive (pas plus compliqué que sur les autres machines) pour supprimer des problèmes de fil d'ange. Prendre les versions pro équipées de rails à galets tout métal pour les guidages, ça se rapproche des rails à guidage linéaire. Synchro Z -> sur certains modèles, il est nécessaire de réaliser une synchro entre les 2 moteurs Z par une courroie GT2, des kits existent. Sur certaines, il y a un capteur pour chaque axe Z qui permet un ajustement auto à chaque lancement. Niveau emplacement, le cube définit la place nécessaire et il est possible de le fermer un peu plus facilement qu'une cartésienne.

Electronique: pas ton truc -> cartes du fabriquant Chitu (plus connu pour équiper les imprimantes SLA). Cartes 32 bits en TMC 2225. A ma connaissance pas de problème majeur sur ces cartes mais diffusion limitée, prix pas donné en remplacement et communauté réduite car peu diffusées. Au passage quelques évol possibles pour améliorer le refroidissement pour les longues impressions -> position et qualité ventilateur + radia sur TMC.

Point particulier: de série le capteur nivellement auto est inductif ->plateau buildtak alu. Pour passer au plateau verre, il faut soit changer de capteur (kit inductif dispo avec plateau verre) soit placer une feuille d'acier 0,5 sous le plateau soit booster le capteur inductif (ajout aimants puissants sur le capteur).

Informatique: tu te débrouilles -> de base le soft Tronxy est facile à utiliser. Les menus ne sont pas très développés mais il est possible de modifier des paramètres non dispo dans les menus par les codes Chitu (voir dans la rubrique Tronxy). Les points délicats: un nivellement auto qui ne semble pas vraiment actif et un réglage Z-offset un peu difficile à prendre en main. La vitesse d'impression qui semble bridée à 80-90 mm/s, ce qui est dommage pour une coreXY. Le passage à Marlin permet de supprimer ces défauts mais là aussi, la communauté étant réduite pas toujours facile d'avoir un Marlin tout prêt à installer, il faut mettre un peu les mains dans le cambouis.

SAV: pas des plus réactifs mais répond aux mails. Je n'ai pas testé plus.

En conclusion: loin d'une plug and play mais une fois mise à niveau qui marche correctement et qui permet de profiter d'une grande dimension d'impression. Ça reste en décalage par rapport à ce que tu souhaites, je pense.

Mon choix dans ton cas -> X5SA 500 pro. @Tbis1807 en a acheté une fin janvier, pas de retour de sa part mais s'il nous lit 😉

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • Merci ! 1
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@methylene67, merci pour l'info, donc en gros il ne s 'agit que de remplacer le firmware et non de plonger dedans à pieds joints... reste juste à trouver le fameux firmware magique qui corresponde à la machine et aux modifs... parce qu'il m'avait semblé comprendre que certains intervenaient directement dans le système, parce que pour moi c'est exclu.

La question que je me pose donc c'est dans quel cas ce remplacement est nécessaire voire indispensable, donc suite à quelle modif? Si par exemple je remplace la partie chaude pour changer de modèle de buse pare exemple, et la ventilation, est-il nécessaire de modifier le firmware?  Par contre je subodore que l'abandon du Bowden pour passer à l'extrusion directe induit cette modif du firmware.

 

@Yellow T-pot, merci pour ces infos, du coup j'ai replongé dans les tutos de cette machine géante X5SA 500 pro, et effectivement il ressort que c'est un super choix (même le meilleur) comme système pour les grandes pièces... surtout les plus hautes. Par ailleurs je suis allé lire les échanges avec @Tbis1807au moment de son choix et de son installation, il semble bien que Tronxy améliore ses machines avec le temps et c'est une très bonne nouvelle, mais il reste que les modifs dont tu parles m'apparaissent quand même un peu au delà de mes compétences, donc à moins de trouver un maker proche de chez-moi sur lequel je puisse compter pour une aide concrète, (à charge de revanche, je pourrais très bien mettre cette machine à son service de temps à autre car je ne suis pas un utilisateur forcené... ou pour tout autre chose) donc sans soutien réel, je ne pense pas que j'aurai la trippe pour me lancer seul dans une aventure aussi aléatoire (pour moi). Surtout que je suis a peu près certain que tout est en anglais, notice, mode d'emploi et interface.

Je vais me renseigner s'il y a des "clubs de makers DIY" dans mon secteur... comme il y a des clubs "astro", c'est le meilleur moyen pour progresser. Je vois bien comment ma réflexion a évoluée depuis que je viens sur ce forum, si seulement je pouvais également faire évoluer mes compétences au même rythme....🤪

Je me trouve donc devant un dilemme cornélien, indépendamment des critères de format et qualité que je conserve, soit je m'en tiens au critère de prudence, soit je fais les concessions nécessaires pour passer à une technologie supérieure mais plus complexe et plus délicate.

En même temps, certains de mes critères d'utilisation vont dans le sens de la simplicité, je ne recherche pas le silence absolu, ni une vitesse de fou, et je peux facilement me contenter du PLA classique au moins pendant les débuts ce qui me laisserait le temps de progresser.

Effectivement, un retour d'expérience de @Tbis1807serait super bienvenu... 😜

Et voilà, merci à tous.

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  • 1 month later...

Salut à tous et toutes,

je ne vais pas pouvoir faire un retour intéressant pour le moment.

La machine est montée, elle vit plus ou moins, j'ai beaucoup de projet en cours 3D et autres et le temps, malheureusement, me manque.

En gros je n'ai pu imprimer que le petit chat de test qui est fourni, impression moyenne mais pas trop pu me pencher sur la cause, j'ai slicer un modèle à moi et je me suis retrouvé avec du layer shift ...  idem pas eu le temps de chercher la cause,  courroies pas assez tendues ? je ne sais pas, les cartésiennes et les cubiques je gère mais le core XY moins, du coup depuis un bon moment je n'ai pas avancé.

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