Aller au contenu

GO Print

Cabriolet COX nouveau modèle


vap38

Messages recommandés

Bonjour,
voici un nouveau projet de construction une COX cabriolet nouvelle version !
les caractéristiques :

  • Compatible Prusa Mini/MK3
  • Échelle 1/8, identique aux autres modèles 3D Sets
  • Capacités sur route, des traces de pneus peuvent se produire à l’intérieur 
  • Traction arrière et suspension de roue indépendante
  • Différentiel fonctionnel – conception unique avec des roulements réguliers à l’intérieur
  • Transmission par courroie durable et quiet (3D Sets BeltDrive)
  • Entretien et réparation faciles – les essieux et le pare-brise peuvent être facilement détachés
  • Prêt pour l’installation des lumières
    J'ai commencé par le plus difficile la réalisation du différentiel pour la transmission arrière.
    Je vais vous faire un reportage complet sur çà construction
    à bientôt Francis

     

cox cabriolet a.jpg

Modifié (le) par vap38
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le choix des couleurs en version classique le jaune lui va bien avec le noir 😀
J'ai la possibilité d'utiliser des éléments de carrosserie sans les élargisseurs et les roues normales çà va de soit !
a+

mini_cox cabriolet Jaune.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison @Yellow T-pot les dimensions de voies resteront dans les dimensions d'origine sans les élargisseurs des ailes.
Ce qui fait la différence c'est la taille des roues , j'ai bien les roues d'origine c'est plus réel...
je détiens toutes les pièces d'origine comme sur le modèle existant c'est 😀
De toute façon la couleur de la voiture sera yellow comme ton pseudo !
J'ai déjà commencé à imprimer des pièces en Yellow c'est jolie la couleur lui va bien.
a+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Voici ma production mécanique en 4 Jours La coque et la transmission, le train avant
il me reste encore beaucoup de pièces à réaliser les ailes, les portières, les garnitures des sièges Av et Ar, les phares etc...
J'attends des fournitures L'ESC pour contrôler le Moteur, les pneus  et quelques vis en inox, et des amortisseurs
Cette réalisation me passionne et me permet de maitriser la qualité d'impression avec la TLD3.
Tout ce passe bien pas de soucis, j'utilise des filaments SOVB 3D; la qualité est bonne j'adore le jaune.
j'essaie de trouver des contrastes de couleurs qui s'intègrent bien avec le modèle.
j'ai choisie deux tons de brun un clair et un foncé pour les sièges avant et arrières.
a+
 

coque.jpg

trans.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,
Voici la réalisation d'impression en TPU des pneus pour la COX j'ai utilisé l'imprimante A20 qui gère bien le changement de filament M600.
Ci joint la photo du pneu arrière et le feux arrière tri color.
L'impression du TPU se passe très bien pas de soucis avec la TLD3.
a+ 

mini_20211017_103623.jpg

mini_20211015_094514.jpg

Modifié (le) par vap38
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@icare Pour coller mes réalisations en TPU  j'utilise du 3Dlac et pour décoller je pulvérise de l'alcool ménager tout autour de la pièce et à l'intérieur. 
Ensuite un coup de spatule et tout se décolle d'un coup sans problème. 😀
Température 216° pas de rétraction vitesse 50mm/s température du Bed 55° remplissage 5 à 8% selon la dureté choisie et 3 coques.
Pour finir ventilation entre 30 et 40% maxi 
a+

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, @icare @ixi @methylene67 @Zep57
J'ai en fin reçu toutes mes fournitures pour terminer le montage. Comme d'habitude les essais se sont réalisés parfaitement bien sans aucun problème.
Le couple est super puissant et les trajectoires en courbes sont plus rapides grâce au différentiel qui fait bien sont travail.
Je vais devoir utiliser de l'AF80 comme filament pour modifier la poulie d'entrainement du moteur car çà chauffe pas mal après 15 minutes de fonctionnement. Le PLA à tendance à fondre un peu sous l'effet du frottement. Il me faut prendre le temps d'imprimer une nouvelle poulie en AF80.

 

mini_20211102_151930.jpg

mini_20211102_152004.jpg

mini_20211102_151912.jpg

Modifié (le) par vap38
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vap38

Je suis admiratif devant le travail réalisé, c'est carrément bluffant.
Moi qui commence à imprimer une 2 CV , tu places la barre très haute, tant pis je passerai en-dessous.
J'adore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre, je vois le volant tourné à droite mais les roues bien droites 🤣 !

Sinon c'est assez propre, par contre le PLA a tendance à se déformer dans le temps surtout sous contrainte, le PETG aurait été un meilleur choix selon moi (j'avais imprimé une horloge et le ressort était nickel en PLA, mais aujourd'hui il n'a plus aucun rôle de ressort à cause de cette déformation, du coup je l'ai refait en métal car il permet de durée plus longtemps par rapport à du plastique -> PETG).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@methylene67 Ok c'est du PETG pour répondre à ta question pour la structure de la COX.
Pour le reste le PLA donne de bons résultats; déjà çà ne parait pas cette réalisation demande beaucoup de soins et de précisions. (18 roulements)
J'ai réalisé deux LAND ROVER LANDY en PETG pour le châssis, la carrosserie est en PLA. Ces véhicules sont très solides car la conception est exemplaire rien à dire sur la durée de vie du modèle.
Ce qui est important c'est la température d'impression en inter couches qui donne de la solidité à la pièce réalisée en PLA.
  
je t'invite à construire un modèle RC et tu verras la somme de difficultés quand il faut réaliser des mécanismes avec des engrenages précis.
Contrairement à ce que tu penses le PLA est bien adapté pour l'usage en RC. 
Pour conclure il faut un bon niveau et de connaissances mécaniques pour réaliser ces modèles 3Dsets.
Bon une COX n'est pas une horloge heureusement c'est plus ludique 😀
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vap38

Salut Francis,

Pour la COX tu as combien d'heures d'impression au total ?

Faut-il impérativement une idex pour la réaliser ?

Modifié (le) par icare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patrice @icare
J'ai passé environ 8 jours d'impressions plutôt la nuit pour des grosses pièces entre 9 et 12h d'impression.
La surveillance la nuit reste un risque mais je fais confiance à la TLD3 😃
Je compte environ au total 120 heures pour toutes les pièces.
Oui l'idex est très intéressant pour gagner du temps en productivité; j'ai réalisé beaucoup de pièces en Miroir.
L'inconvénient il faut deux bobines de filaments de même couleur Pour E1 et E2.
A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@icarepour te répondre, vu que @vap38 ne l'a pas fait complètement, une Idex n'est pas nécessaire, il me semble d'ailleurs que les Cox ont été à la base modélisées pour des Prusa MK3S, et donc que cela passe sur une imprimante 210x210 : https://www.3dsets.com/.

Maintenant comme il te l'a dit, une voiture ayant souvent deux pièces symétriques, l'Idex peut être un bon atout de gain de temps.

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

????.....c'est pour cela qu'une IDEX est certainement une solution pour augmenter la productivité donc en gain de temps.😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @ixi @hcl28 @icare
Voici un assemblage de poulies imprimées avec du filament AF80 Nylon chargé avec du Kevlar, conseillé par
 @ixi .
j'ai enfin des poulies moteur qui tiennent en résistance mécanique et surtout en température.
C'est un filament très résistant et idéal pour des pièces sollicitées mécaniquement. 54 Mpa en traction /mm
Pourquoi ce filament AF80 les différents filaments utilisés ne tenaient pas en température.
j'ai utilisé plusieurs filaments de l'ABS, PETG et du PLA 3D870 après 15 à 20 minutes à plein régime les pièces commencent à ramollir et à fondre !
La vitesse de rotation est élevée environ 1800t/mn avec une poulie de Ø15mm la courroie MXL entraine la mécanique.
Après des essais c'est la poulie en AF80 qui à tenue c'est la solution idéale.
L'impression est technique il faut un extrudeur en Full métal pour assurer un bon fonctionnement sans colmatage du tube PTFE. Le radeau est une sécurité pour l'adhérence.
Encore merci à ixi j'ai réalisé des Run avec ma COX qui est très rapide.
A+
 


 

Poulie moteur.jpg

Modifié (le) par vap38
  • J'aime 1
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes 😀 la TLD3 elle sait tout faire;  pour des impressions techniques j'utilise un extrudeur en Full métal avec un bloc de chauffe en cuivre et buse revêtement en dur.
Le heatbreak est en cuivre et titane pour dissiper les calories. Je peux atteindre des températures < à 300° sans problème avec un BED alimenté en 220V pour chauffer à 110° maxi..

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de caisson ! en proportion du temps passé et des différents essais pour moi il faut aller à l'essentiel.
Le choix d'un filament doit être approprié techniquement pour une usage spécifique; donc le prix est en rapport de la qualité souhaitée. 
Il existe également un filament  ePA6-CF nylon chargé en carbone c'est du costaud 😀 170Mpa
La bobine de 500Gr 55€😚

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...