Aller au contenu

GO Print

Déconvenue sur la Photon Mono X


Hayrton

Messages recommandés

Détenteur de la Anycubic Photon Mono X achetée en pré-commande début septembre 2020 sur le site du fabricant et reçue vers la mi-novembre, je l'ai assez peu utilisée. J'ai voulu la réutiliser fin août après quelques semaines sans activité. Pas moyen de sortir quoi que ce soit. J'ai cherché, bidouillé jusqu'à m'apercevoir que l'écran LCD est mort. Certes, la garantie de 3 mois sur cette pièce est dépassée, mais je n'avais pas utilisé l'imprimante 40 fois. Vu le prix de l'écran, je considère m'être fait flouer par Anycubic. Moi qui étais si content de mes deux Anycubic Photon ancienne génération...

J'ai acheté un nouvel écran et tout rebranché. Boum patatra. Cela ne marche toujours pas. Manifestement, cette fois, c'est la carte mère qui est morte. J'en ai plus que marre de cette imprimante et je considère que Anycubic manque de sérieux sur cette gamme de machines. Je vais sans doute ouvrir un ticket, mais cela va encore me prendre du temps. Aujourd'hui, j'ai dépensé de l'ordre de 800 euros (achat de la machine et de l'écran LCD de rechange) pour une machine qui ne fonctionne pas. Je sais bien qu'il ne faut pas faire d'un cas une généralité, mais il faut savoir que ce genre d'expériences peut arriver.

Cela m'amène aussi à m'interroger sur le fait que ces écrans LCD sont des consommables. En tant que consommateurs, nous devons essayer d'obtenir une amélioration de la technologie et peut-être refuser qu'on considère justement de telles pièces comme du consommable. À la rigueur, ça, c'est un autre débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Je n'ai pas de SLA donc je parle sans savoir.

Mais j'ai il n'y a pas longtemps lu un sujet d'un utilisateur qui avais un soucie car il avais lors d'un déménagement intervertie l'alimentation de son imprimante. celle qu'il avais pris, ne fournissais pas assez d’ampérage et la machine donné des symptôme d’écran HS (la machine se reboot a l’allumage de l’écran et une led a l’ arrière clignote avec un bruit qu'il définissais comme étant un genre de "tac" ....

Tu a peut être simplement une alimentation défectueuse ?

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'écran de rechange ne marche pas, du coup le problème vient peut être d'ailleurs (carte mère ou autre) et l'écran d'origine était OK

Est-ce que l'écran LCD de pilotage de la machine fonctionne ?

Arrives-tu à bouger les moteurs ?

La permutation d'alimentation est possible en effet comme dit PPAC. C'est un peu le problème avec les machines qui ne sont pas alimentées directement en 230V mais par un bloc secteur ; je recommande de mettre une étiquette sur les alimentation et sur les câbles côté connecteur pour ne pas se tromper.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages. Au départ, clairement, l'écran LCD était HS (il laissait passer la lumière par bandes verticales là où se trouvaient les objets à imprimer). J'ai changé l'écran et les procédures de vérification d'écran donnent toutes le même résultat: la lumière passe partout, que ce soit avec l'ancien ou le nouvel écran. J'en conclus que, maintenant, c'est la carte mère qui est HS. Cela est déjà arrivé et a été rapporté sur la communauté Facebook internationale.

L'écran de pilotage de la machine fonctionne bien. Je n'ai pas vérifié pour les moteurs. Pour la permutation d'alimentation, je suis sûr de mon coup car je n'ai pas d'autre alim qui ressemble à celle de la Photon Mono X.

Je vais retourner ouvrir la bête et regarder à quoi ressemble la carte mère; il semblerait que ce soit beaucoup moins cher qu'un écran LCD. Normalement, elle, elle est sous garantie, mais je n'ai plus envie d'avoir à faire au service marketing d'Anycubic.

Merci encore pour vos messages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hayrton

Oui les écrans sont des consommables, mais il ne faut pas exagérer, ils ne doivent pas être remplacés très souvent. Sur ma première Photon, j'ai eu pire que toi, l'écran, la carte mère, l'alim, la totale quoi. Mais Anycubic (bon, il a fallu discuter, hein) m' a tout envoyé en pièces de rechange, par contre, c'est un peu long, c'est pour ça que j'avais commandé une autre Photon dont tu as pu profiter 😊.

La Mono X m'intéressait, mais maintenant, il y a des machines écran 4K, sans écran avec une projection, je me tâte pour la remplaçante (ma Photon marche toujours impec). Après, les gros volumes, c'est bien mais ça consomme beaucoup de résine. Je vais juste me cantonner à la productions de figurines, donc il me faut un truc rendant bien les détails.

Toujours dans les chevaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Baroudeur

Le souci, c'est que sur la Mono X, j'ai dû le changer très vite (en tout cas après quelques impressions, sur un temps long, car j'ai peu utilisé l'imprimante) et que, visiblement, une fois que ça a été fait, c'est la carte mère qui m'a lâché... Je n'ai pas envie d'échanger des mails et des mails avec Anycubic. J'estime que leur machine était défectueuse et je m'en tiens là. Je vais essayer de la réparer tout seul et je n'irai plus vers cette marque là.

Pourtant, qu'est-ce que j'ai été content d'Anycubic avec mes deux premières machines, la toute première étant celle que j'ai eu la chance de t'acheter! J'ai vraiment été très content et en suis encore très content.

Je me demande quand même si les imprimantes mono ne sont pas encore en phase de réglage. J'ai essayé une Creality Sky, qui me semble vraiment bien.

Enfin, tout cela évolue vite, on a la main heureuse, parfois, malheureuse d'autres fois. C'est un peu le jeu dans ces gammes de produits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hayrton

Je suis comme toi, très content de la Photon, mais il me fallait un plus gros volume. J'ai pensé aussi à la Mono X, mais j'ai vu des vidéos avec du jeu dans le maintien du plateau et l'anticrénelage est géré par la machine directement et peu modifiable par soft.

J'ai opté pour la Elegoo Saturn et je te donne quelques impressions après quelques prints. 
1 - Le volume important. Le plateau de la Photon dans sa grande dimension dépasse à peine de la largeur de celui de la Saturn, gros volume donc. Il existe de plus grosses imprimantes, mais un très gros volume, implique de mettre beaucoup plus de résine dans le bac et le bac étant plus grand, il est moins commode pour la partie nettoyage.
2 - La qualité des impressions. La Saturn étant une 4K, la définition est 2 fois celle de la Photon, mais le plateau étant plus grand le ratio définition est à peu près comparable. L'écran est monochrome, moins de couches à traverser pour la lumière et l'éclairage est beaucoup plus dense et régulier. Les prints sont de très bonne qualité et vraiment précis au niveau des détails, beaucoup plus qu'avec la Photon.
3 - La mise en route. le nivelage du plateau est facile à réaliser, j'ai suivi les recommandations et succès dès le premier print, pas de décollage de la couche d'amorce. Le plateau une fois serré avec les 2 vis supporte les phases de décollage sans se dérégler.
4 - Le plateau. La surface est sablée, ce qui doit bien contribuer au maintien des pièces lors des impressions, mais les traces de décollage avec la spatule sont visibles.
5 - Fonctionnement. Imprimante très silencieuse, on ne l'entend presque pas, les ventilos savent se faire discrets et même le 'toc' de décollage est plus soft. Le bruit du déplacement du plateau est lui aussi très discret.
6 - Logiciels. On peut utiliser Chitubox qui est beaucoup plus complet que Photon Workshop et propose beaucoup plus de réglages. Il est aussi possible d'utiliser des programmes tierces comme Lychee.
7 - Nettoyage. Tout est plus grand, le plateau, le bac, et donc il faut être plus attentif pour cette partie, tout est plus volumineux.

Au total, plutôt content de cette machine, son look est très (trop ?) sobre, toute en métal et bien statique au niveau des mouvements. Le couvercle est amovible, ce qui permet de bien manipuler le plateau en fin d'impression, mais que l'on peut facilement tacher de résine lors de ces mêmes manipulations. J'ai apprécié son silence (par rapport à la Photon), et la qualité des prints qui sont vraiment très détaillés. Au point de vue vitesse totale, ne pas s'attendre à une différence majeure, elle est aussi rapide pour le même print que la Photon, et même un peu plus lente parfois. Je me sert de Chitubox, et le réglage des couches intermédiaires (couches entre la base et les couches normales) allonge le temps de traitement. Après pour les couches normales, un temps d'exposition de 2 ou 2.5 sec est suffisant. Mais dans une impression avec une machine résine, le temps d'abaissement et de relevage du plateau est à prendre en compte.

En un mot, je ne regrette pas mon achat, impressions de qualité, beaucoup plus de pièces traitées simultanément, et dans un silence appréciable.

Modifié (le) par Baroudeur
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes ta description correspond exactement à la mono X, j'ai cette machine est pour l'instant aucun problème et très bonne impression, comme sur toute les marques on peut tomber sur des machines à souci (et même sur des bécanes à 3000 euros, voir mes soucis avec ma Flashforge), c'est pas pour ça que toutes leurs machines sont merdique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur, la Mono X est une très bonne machine, mais cette gestion de l'anti aliasing automatique donnant un lissage sur des grosses pièces est embêtant pour faire des miniatures fourmillant de détails, c'est le seul défaut que je lui trouve. Après oui, on peut tous tomber sur une machine posant des problèmes, c'est valable pour tout matériel de ce type, et c'est vrai, il ne faut pas généraliser. Un autre point qui m'a fait me décider, c'est le prix entre la Mono X et la Saturn, presque 100€ de différence, c'est pas rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le prix, j'ai eu la chance d'avoir une bonne promo alie avant la mise en place de la TVA, donc moins de 630€ pour la mono X + le wash and cure plus + 3l de résine sans frais supplémentaire, après sans cette promo je ne sais pas si j'aurais prit une autre marque car j'ai déjà eu besoin du SAV pour ma FDM et je trouve que chez Anycubic ils sont vraiment réactifs et efficaces.

J'utilise Chitubox et je n'ai pas activée l'anti aliasing (j'avais vue qu'il ne fallait pas l'activer sur je ne sais plus quel tuto).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ironblue

Oui effectivement tu as eu un bon plan !
En ce qui concerne le SAV, d'après ce que j'ai lu un peu partout, celui d'Elegoo n'est pas mal non plus, tant mieux pour les utilisateurs.

Tu n'as pas activé l'anti aliasing sur Chitubox, c'est en effet conseillé avec la Photon X, il parait qu'elle fait automatiquement un anti aliasing. Sur les grosses pièces c'est intéressant, mais il parait que pour des miniatures par exemple, tu as comme un hmmmm flou sur les détails. Je ne peux pas en dire plus, je n'ai pas testé cette machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas sur les petites figurines que j'ai imprimer tous les détailles modélisés y sont dont certains que je ne pensais pas qu'ils s'imprimeraient tellement ils étaient petit (du coup ils sont la mais faut une loupe pour les voir) après je n'ai que celle la donc je ne peux pas comparer avec une autre qui n'a pas l'anti aliasing auto.

La résine joue beaucoup aussi dans la résolution, je n'utilise que de la standard translucide qui n'est pas réputée pour bien retransmettre de petit détails

Modifié (le) par Ironblue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je travaille avec la Anycubic Clear, avec laquelle j'ai de bons réglages sur mes différentes machines. La Monocore 3D Clear est bien également, mais plus chère. Et puis j'avais épuisé mon "stock" (moins d'une bouteille) en essayant de comprendre ce qui se passait avec Anycuboc Photon Mono X. Evidemment, il ne faut pas faire de ma mésaventure une généralité. Mais quand tu as claqué 700 ou 800 euros pour une machine qui a imprimé 50 figurines, tu peux être contrarié et décider d'aller vers d'autres marques. La Creality Halot Sky (plus chère, il est vrai) me fait bien meilleure impressions (et de bien meilleures impressions, avec une grande régularité, contrairement à la Photon Mono X, qui était sujette aux diverses variations de températures). Si je dois racheter une imprimante de ce format, ce sera la Saturn. Ou alors j'attends la Jupiter, si j'ai besoin d'imprimer plus grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma dernière impression tout juste sortie des UV, les conditions n'était pas idéal à peine 15° dans la pièce, j'avais entreposé la résine dans une pièce plus chaude avant l'impression.

Tout les détails que j'ai modélisé sont la, reste plus qu'a peindre pour tout faire ressortir.

742203048_IMG_53691.thumb.jpg.d5b965d78946e7b5e251c5adc3376670.jpg606011468_IMG_53711.thumb.jpg.dbdacfc00051b0ed6c30bdafc4785921.jpg1157766715_IMG_53721.thumb.jpg.436e12f57ba25990f0f0794d99038b46.jpg660151190_IMG_53731.thumb.jpg.05ecbfdf218be3599adfd34642b2f519.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,

A savoir que les imprimantes DLP de chez anycubic et elegoo fonctionne avec le "même" hardware, celui de chitubox

Donc a voir en fonction des version de carte mère installé dessus, c'est peut être (voir surement même) exactement la même chose avec juste "le châssis" qui change 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2021 at 12:23, Baroudeur a dit :

Oui bien sur, la Mono X est une très bonne machine, mais cette gestion de l'anti aliasing automatique donnant un lissage sur des grosses pièces est embêtant pour faire des miniatures fourmillant de détails, c'est le seul défaut que je lui trouve. Après oui, on peut tous tomber sur une machine posant des problèmes, c'est valable pour tout matériel de ce type, et c'est vrai, il ne faut pas généraliser. Un autre point qui m'a fait me décider, c'est le prix entre la Mono X et la Saturn, presque 100€ de différence, c'est pas rien.

Au niveau de l’antialiasing sur les photons, il poserait problème pour les grandes figurines. Il y aurait une surexposition, donc un rendu flou. C’est un problème matériel, de mémoire, la photon ne saurait pas gérer les subpixel que rajoute l’antialiasing.  Par contre pour les petites figurines, genre 54 ou 75 mm, l’antialiasing ne saurait pas nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Ironblue a dit :

Ma dernière impression tout juste sortie des UV, les conditions n'était pas idéal à peine 15° dans la pièce, j'avais entreposé la résine dans une pièce plus chaude avant l'impression.

Tout les détails que j'ai modélisé sont la, reste plus qu'a peindre pour tout faire ressortir.

742203048_IMG_53691.thumb.jpg.d5b965d78946e7b5e251c5adc3376670.jpg

Je ne sais pas si c'est la photo, mais ton plateau n'a pas l'air super plan 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben voilà, écran LCD changé, carte mère changé et ça ne marche toujours pas. Je n'ose plus compter à combien de dépenses j'en suis avec cette Anycubic Photon Mono X qui ne fonctionne toujours pas. Alors, c'est vrai, un cas ne fait pas une généralité, mais je trouve le risque financier trop important pour que je renouvelle ma confiance à cette marque.

Je verrai bien si j'essuie les mêmes déconvenues chez Creality (la Halot Sky me semble être une excellente machine à l'usage). J'essaierai bien la Jupiter d'Elegoo mais je ne vais pas me lancer sur une précommande; cela m'a coûté assez cher, pour rien, avec la Mono X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Hayrton a dit :

Bon, ben voilà, écran LCD changé, carte mère changé et ça ne marche toujours pas.

là il y a des quoi être déçu ! Mais courage tu va bien finir par trouver le truc qui plante tout !

Que reste t'il a changer ? l'alimentation ? les câbles (n'y a t'il pas un câble USB Bleu de mauvaise qualité) ? le moteur Z ? l’écran de contrôle ? la clé USB ? la source de lumière UV ? la prise d'alimentation secteur utilisé (bien mise a la Terre ) ? ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2021 at 13:09, Ironblue a dit :

Du coup tu laisse tombe la mono X ?

Tu va en faire quoi, la vendre pour pièce ou essayer quant même de la réparer ?

En fait, je ne sais pas encore. Je vais voir avec un réparateur qui habite en haut de ma rue. J'ai remis un Firmware, mais il est peut-être trop récent. Je vais essayer avec un autre, mais aussi changer la nappe de l'écran LCD. À vrai dire, j'aurai tout essayé. Si on ne trouve rien, on n'aura plus qu'à la vendre pour pièces.

Le 24/10/2021 at 16:52, PPAC a dit :

là il y a des quoi être déçu ! Mais courage tu va bien finir par trouver le truc qui plante tout !

Que reste t'il a changer ? l'alimentation ? les câbles (n'y a t'il pas un câble USB Bleu de mauvaise qualité) ? le moteur Z ? l’écran de contrôle ? la clé USB ? la source de lumière UV ? la prise d'alimentation secteur utilisé (bien mise a la Terre ) ? ... ?

En fait, l'écran ne filtre rien, donc ce n'est pas un problème d'alim, ni de moteur, ni de clé USB, ni de mise à la terre. Il reste d'autres trucs, en effet, mais qu'on n'est pas trop sensé changer. Comme ça ne me dérange pas de bidouiller, je vais regarder. Mais je me dis qu'il n'est pas normal que ce soit aussi compliqué pour quelqu'un qui n'a pas peur de mettre les mains dans le cambouis (je le fais aussi avec les drones).

Merci pour vos messages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma première Photon, j'avais aussi des problèmes d'écran, après remplacement, toujours les problèmes. La carte mère a été remplacée, et les problèmes ont disparu. Ma carte mère était HS, la tienne a été remplacée, mais est-elle ok ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Baroudeur a dit :

Sur ma première Photon, j'avais aussi des problèmes d'écran, après remplacement, toujours les problèmes. La carte mère a été remplacée, et les problèmes ont disparu. Ma carte mère était HS, la tienne a été remplacée, mais est-elle ok ?

Je l'ai remplacée par une neuve que j'ai achetée et ça ne fonctionne pas mieux... Je vais tester deux ou trois trucs, mais je n'y crois plus trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...