Aller au contenu

GO Print

Fixation du bed magnétique sur Anycubic Photon S


electroremy

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de recevoir mon bed magnétique pour ma Anycubic Photon S

Il n'y a pas de notice avec.

Avant de le fixer, avez vous des conseils à me donner pour le faire correctement ?

 

Voici les questions que je me pose :

- je pense qu'il faut bien nettoyer le bed avec de l'acétone avant - à priori inutile de poncer ?

- pour éviter de faire des bulles entre le bed et l'adhésif double face, est-ce qu'il faut un peu "rouler" la partie magnétique au moment du collage (pour ne pas coller à plat) ?

- évidemment il faut refaire la calibration, mais il y a une épaisseur non négligeable, faut-il aussi ajuster la tige du capteur de la machine ou pas ?

- une fois la pièce imprimée, peut-ton mettre le bed en entier dans le Wash and Cure, ou bien faut-il mettre seulement la partie amovible magnétique avec la pièce ? C'est un peu con comme question car vu que le bed plonge en entier dans la résine, il faudra tout nettoyer quand même

 

Plusieurs acheteurs ont eu des déboires avec les bed magnétiques, alors que d'autres sont très contents, je pense que les problèmes viennent d'une fausse manip à l'installation.

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les techniques de collage de revêtements ... c'est toujours un grand moment de stress quand je colle mon buildtak sur ma plaque de verre pour ma K8400...

  • Un espace sans poussiers / grain de sable pour ne pas risquer de les capturer lors du collage,
  • nettoyage a l'alcool iso 99.9 la surface, (acétone pourquoi pas mais je ne sais pas ...)
  • puis collage par un coté et comme avec du papier peint tu maroufle du milieux pour chasser les bulles petit a petit ( en fait c'est surtout de ne pas presser les bords avant le milieu ...) en enlevant petit a petit le plastique de protection de la couche autocollante ... 

Mais je me dit qu'il faut vraiment laisser de grosse bulles pour que cela pose problème car si je ne me trompe pas tu vas ajouter une plaque flexible en acier de 1.5mm par dessus ...

Edit :  j'ai déjà lu un sujet où le revêtement avait un défaut de planéité (la plaque autocollante n'avais pas une épaisseur constante) ... peut être vérifier cela avant de coller ...

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors j'ai fixé mon bed magnétique en suivant les conseil pour le collage :

30.jpg.085829ecc4218d897bd92a7b51df48d0.jpg

J'en ai aussi profité pour installer un FEP de protection sur l'écran :

31.jpg.255aa04bc9d398db2b18dca37d350a2f.jpg

J'ai tâché de faire au mieux mais il reste des petites bulles d'air...

J'ai du refaire la calibration (le Z = 0)

Difficile, car la feuille de papier accroche sur le FEP de protection, on ne sent pas bien.

Ensuite, j'ai lancé une impression pour voir ce que ça donne. J'ai simplement imprimé le fameux cube Anycubic, ce qui me permettra de le comparer avec le cube que j'avais imprimé avant, sans le bed magnétique ni le FEP de protection.

J'avais l'impression d'avoir oublié quelque chose d'important, mais impossible de savoir quoi...

3 heures après, je me souviens : j'ai oublié de remplacer mon FEP percé sur le bac, et "réparé" avec un scotch, réparation dont on m'a dit que c'était une mauvaise idée sur le forum 😞 😞 😞 

Je me précipite et... apparemment tout semble normal, ouf, pas de fuite ni de dégât apparent :

32.thumb.jpg.198b3675239d08f722c57e228fae4541.jpg

J'attend la fin de l'impression pour voir ce que ça a donné.

Après avoir mis la pièce dans le Wash and Cure, je nettoie l'imprimante, aucun dégât, on voit le fameux FEP percé réparé honteusement avec du scotch :

33.thumb.jpg.fad4043f5e2edf927918a8076cebcc6d.jpg

35.thumb.jpg.b036e7b841bd7c2b91b10b73d452b8a2.jpg

 

Après deux rinçages, voici venu le temps d'évaluer le massacre sur la pièce imprimée 😄 

 

C'est... surprenant... la pièce à l'air correcte :

36.thumb.jpg.ef7bd2c6d9ce28e952687f97903e0883.jpg

 

Mais on voit un autre problème : le bed magnétique a bougé un peu (regardez le décalage du bed par rapport au cadre, et regardez le "double cercle" sur la base

 

Voici une série de photo comparatives ; sur chaque photo :

- à gauche la pièce imprimée correctement sans le bed et avec un FEP neuf

- à droite la pièce imprimée avec le bed qui a bougé et le FEP percé mal réparé avec du scotch

 

37.jpg.5a501d53069f7c7e97623fe8bfe06e8a.jpg

38.jpg.c3e485361886c38cbb09f2bd4e4f3722.jpg

39.jpg.1f19886df5fe65a71190b631168bb4c5.jpg

40.jpg.9685319ce4f39e76c3e2e1fc8d2366c5.jpg

41.jpg.00bfd2d371ecb29eeb46cc83a947d522.jpg

42.jpg.1e4bc6a19e309d7319094e7f852f3013.jpg

43.jpg.6ffe0c4a43ae01bb42b4eaf0989b34c6.jpg

44.jpg.ba43e49f0b4cddfd77267035f0a99c2d.jpg

45.jpg.f036a7b7d0d0d9045be89c4d8a8f08a4.jpg

46.jpg.aa980246429e740a6e5ab97b0770d724.jpg

47.jpg.8eab578054814ad262db29409dca05e5.jpg

 

La pièce est réussie, sauf le socle

Mesuré au pied à coulisse, aucune différence entre les épaisseurs (sauf pour le socle)

 

=> pourquoi mon bed magnétique a bougé ?

=> je pense que ma calibration Z = 0 a été mail faite, on le voit clairement le socle est trop fin

 

Autre soucis : on voit bien que la pièce imprimé avec le bed magnétique est un peu plus foncée...

Le fichier est le même, et le post traitement au Wash and Cure identique :

- rinçage bain n°1 6 minutes 

- rinçage bain n°2 6 minutes

- 30 minutes aux UV

 

Lors du nettoyage, j'ai constaté que les bords du bed magnétique laissaient des traces sur les cotons imbibés d'alcool isopropylique ; donc je pense que la résine a du dissoudre un peu le bed magnétique 😞 

Dsc08182.jpg.5302d498c2d1b54705b9a026fc281216.jpg

Dommage ce bed magnétique avait une excellente note...

 

Bref ce qui devait marcher n'a pas marché (bed magnétique) et ce qui devait foirer a réussi (réparation au scotch)... hum c'est parfaitement maîtrisé 😄 

 

Je pense refaire le réglage de mon Z = 0, mais est-ce possible d'augmenter la valeur SANS refaire toute la calibration ?

En effet, avec le pied à coulisse je pense mesurer la différence d'épaisseur et augmenter la valeur d'autant.

Car la calibration avec la feuille de papier n'est pas évidente avec le bed et le FEP de protection...

 

A bientôt

Modifié (le) par electroremy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Sympa le rapport ! j'aime le niveau de détail et les belle photos.🙂

 

étrange le changement de couleur ... c'est peut être un support magnétique uniquement prévue pour des résine a l'eau ? 

Sinon pour le petit décalage de la plaque de sont support magnétique lors de l'impression ... je me dit que c'est peut être la languette qui dépasse ... qui doit "trop" dépasser et qui au tout début c'est fait poussé ... ou alors il y avais un résidu de produits quelconque entre la plaque d'acier et la plaque aimanté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PPAC a dit :

étrange le changement de couleur ... c'est peut être un support magnétique uniquement prévue pour des résine a l'eau ? 

Sinon pour le petit décalage de la plaque de sont support magnétique lors de l'impression ... je me dit que c'est peut être la languette qui dépasse ... qui doit "trop" dépasser et qui au tout début c'est fait poussé ... ou alors il y avais un résidu de produits quelconque entre la plaque d'acier et la plaque aimanté.

Le plateau est celui-là : https://www.amazon.fr/gp/product/B08QMHYGYB

Personne ne parle du problème de couleur ou de compatibilité avec la résine, étrange...

Pour la languette, j'ai bien vérifié avant impression, avant de remplir le bac, qu'elle ne gênait pas, c'était OK, il y a de la marge (le fond du bac étant plus grand de plusieurs mm de chaque côté que le bed)

J'avais bien nettoyé la plaque aimanté et la plaque d'acier, de plus pour la poser magnétiquement je l'avais légèrement courbé pour ne pas inclure de bulle d'air.

Après, l'aimantation n'est pas trop forte, et la face aimantée est lisse, si ça force ça peut bouger... la force est importante au début de l'impression (surface du socle importante combinée à un temps d'exposition plus long au début)

Seul une minorité d'acheteurs ont ce problème de plaque qui bouge.

Je pense surtout que c'est mon Z = 0 qui est trop bas - je me demande si c'est-ce possible d'augmenter du Z = 0 la valeur sans refaire toute la calibration ?

A bientôt

J'ai pu trouver, en anglais, des personnes qui ont ce problème de bed magnétique qui bouge... mais pas de solution.

C'est assez étrange : certains utilisateurs n'ont aucun soucis avec les bancs magnétiques, d'autres ont des problèmes de glissement comme moi...

Peut-être un défaut de fabrication ne touchant que certains exemplaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai refait le réglage du Z = 0, en laissant la feuille à peine plus "lâche"

J'ai aussi nettoyé la place d'acier ressort et le bed magnétique à l'acétone

J'arrive à imprimer le cube Anycubic 🙂

Mais la joie fut de courte durée... je fait un deuxième essai, avec plusieurs pièces (donc surface de la première couche plus importante, mais la surface de la première couche doit faire environ 1/3 de la surface du banc) et de nouveau, le bed bouge pendant l'impression

PiecesPlates.thumb.jpg.1280fdc7caa5dca07e8dc9f30a889c4f.jpg

Impression.thumb.jpg.5bc8eb76f3a04b16ad7246f89fac5403.jpg

La force magnétique est faible, c'est "un aimant de frigo", elle ne suffit pas à retenir la force exercée lors de l'impression des premières couches.

Étrange que je sois le seul à rencontrer ce problème sur le forum...

J'ai contacté à nouveau le vendeur, en lui montrant des photos, il va m'envoyer un nouvel exemplaire.

A bientôt

Quelques autres photos possiblement utiles :

- vue de dessus, on voit que la languette ne peux pas heurter les bords du bac :

DSC08185.JPG.617e4d85a6d9953246d60dcb74edfada.JPG

- avant impression, bed parfaitement aligné :

DSC08184.JPG.8d46755758e0db05eda1aa32ebd1fca5.JPG

- impression réussie du cube Anycubic avec le bed :

DSC08201.thumb.JPG.0756a2b06284c764382502d9c97aa63a.JPG

Modifié (le) par electroremy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ton expérience est intéressante et surprenante. Perso j'ai acheté le Improve3D pour le monter sur ma Halot One. Aucun problème au montage. Au premier usage (après recalibration) un des deux onglets de la plaque a frotté mon bed, emportant un peu de peinture. Rien de grave. Depuis je fais attention quand je refixe la plaque sur le plateau et n'ai aucun problème. Ma plaque ne bouge pas, mais l'effet aimant est vraiment très fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Marcury a dit :

Ma plaque ne bouge pas, mais l'effet aimant est vraiment très fort.

Sur le miens, l'aimant est faiblard... genre aimant de frigo

On peut faire glisser la plaque latéralement assez facilement en la poussant un peu

J'en ai reçu un autre, l'aimant n'est pas plus fort, dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu une idée : pour éviter les mouvements du bed magnétique, ajouter des morceaux de scotch fin (le scotch "invisible") sur les bords. C'est boderline comme solution mais ça fonctionne :

Fixation du scotch, bien appuyer et maroufler pour ne pas faire de bulles ni de plis :

Dsc08508.jpg.5e7e1072c639ceafb589b0798ba49b52.jpg

Dsc08509.thumb.jpg.1b8ac4a1fd5354d5250e842ca5dfbbf1.jpg

L'impression est réussie :

Dsc08510.jpg.1872db2fdde0ba55ec5e7897e690dd0a.jpg

Et bonne nouvelle, le scotch n'a pas été bouffé par la résine, et il se retire facilement sans laisser de traces

Voici les pièces :

Dsc08523.jpg.87011a7e2b9ba5685df02187dde57663.jpg

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, OUPS65 a dit :

j'ai acheté le BIGTREETECH (  .   https://www.amazon.fr/gp/product/B08QMSJFT9/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s02?ie=UTF8&th=1   .) pour ma Saturn et en suis totalement enchanté.

Bonjour,

 

Dans les commentaires des acheteurs, on voit des personnes qui ont eu le même problème que moi, avec des photos pour le prouver...

La faute à pas de chance ?

As tu déjà imprimé en remplissant ton plateau ?

 

A bientôt

Modifié (le) par electroremy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ironblue a dit :

C'est un peu con de prendre un bed magnétique pour ça facilité d'utilisation et d'être obliger de mettre du scotch qui lui ne facilite plus la manip.....

Perso j'ai gardée mon bed d'origine et ça va très bien....

Le scotch est une solution à mon problème ce n'est pas un choix à l'origine... heureusement, il va vite à mettre, et vite à retirer.

Le bed magnétique est utile pour retirer les pièces sans forcer avec la spatule (ce qui abîme la pièce et le plateau, il y a en plus un risque de perdre l'alignement de la rotule)

Lorsque j'imprimais directement sur le plateau, j'avais une adhésion très forte et beaucoup de mal à retirer mes pièces.

Un petit avantage du bed magnétique se présente quand on en a deux : on peut relancer une impression aussitôt après avec la deuxième feuille d'acier ressort, tandis que la première est dans le wash and cure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'ai pas le souci de la rotule, la fixation sur l'anycubic c'est 4 vis et faut vraiment être un gros bourrin pour que ça bouge en enlevant les pièces, pour l'instant même sur un plateau rempli, j'ai pas eu de souci pour décoller avec la spatule en plastique (celle merdique fourni avec l'imprimante) qui ne raye pas le bed, elle me sert qu'a ça car je ne l'utilise pas sur le fep.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, OUPS65 a dit :

J'utilise des résines à l'eau. Y a t'il un impact ?

J'utilise les résines classiques - difficile de juger la "force de l'aimant" mais j'arrive facilement à faire glisser le bed avec les doigts en poussant sur la tranche

Il y a 3 heures, Ironblue a dit :

C'est vrai que j'ai pas le souci de la rotule, la fixation sur l'anycubic c'est 4 vis et faut vraiment être un gros bourrin pour que ça bouge en enlevant les pièces, pour l'instant même sur un plateau rempli, j'ai pas eu de souci pour décoller avec la spatule en plastique (celle merdique fourni avec l'imprimante) qui ne raye pas le bed, elle me sert qu'a ça car je ne l'utilise pas sur le fep.

L'alignement du plateau c'est juste une petite vis au fond d'un trou qui serre la rotule avec la clef allen fournie ; c'est ça qui peut ou pourrait bouger.

Des utilisateurs se plaignent, sur l'Anycubic Photon S, que le réglage ne tiens pas, et ont modifié la fixation. Je n'ai pas de soucis de mon côté mais justement grâce au bed magnétique je ne force pas sur le plateau pour décoller la pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 02/10/2021 at 12:34, PPAC a dit :

Les techniques de collage de revêtements ... c'est toujours un grand moment de stress quand je colle mon buildtak sur ma plaque de verre pour ma K8400...

  • Un espace sans poussiers / grain de sable pour ne pas risquer de les capturer lors du collage,
  • nettoyage a l'alcool iso 99.9 la surface, (acétone pourquoi pas mais je ne sais pas ...)
  • puis collage par un coté et comme avec du papier peint tu maroufle du milieux pour chasser les bulles petit a petit ( en fait c'est surtout de ne pas presser les bords avant le milieu ...) en enlevant petit a petit le plastique de protection de la couche autocollante ... 

Mais je me dit qu'il faut vraiment laisser de grosse bulles pour que cela pose problème car si je ne me trompe pas tu vas ajouter une plaque flexible en acier de 1.5mm par dessus ...

Edit :  j'ai déjà lu un sujet où le revêtement avait un défaut de planéité (la plaque autocollante n'avais pas une épaisseur constante) ... peut être vérifier cela avant de coller ...

Bonjour,

    Je doute que la plaque d'acier flexible ait une  variation de hauteur telle qu'elle puisse générer le problème indiqué, peut-être  la partie caoutchouc autocollante, mais j'en doute car comme dit plus haut la plaque épouse la partie magnétique mais pas au point de produire une déformation à la moindre bulle d'air où poussière emprisonnée entre les deux surfaces.

Perso le problème que je rencontre avec cette plaque inox est qu'elle se décolle à ses extrémités en cas d'impression d'objet de grande longueur, parfois des rétractions de plus de 10 mm, pas de photos à proposer présentement mais je peux chercher dans mes archives si vous voulez constater de visu.

C'est peut-être du à la résine que j'utilise [ Anycubic basic ] au prix de 20 € le litre ( si achat de 5 L sur Ebay ) , prix qui va malheureusement augmenter, c'est sûr étant donné les circonstances actuelles.

Il existe des résines plus couteuses et certainement plus neutres niveau déformation des objets mais mon budget ne me permet pas pour le moment de les tester.

Toute aide dans le but de contrer cet effet serait d'ailleurs la bienvenue

Ce système magnétique est quand même bien pratique, j'essaierai prochainement de coller des aimants néodyme aux extrémités en  substituant une partie du caoutchouc magnet, je ferais un test [ avant - après ] et vous dirais si cela apporte une amélioration à mes impressions, mais je crains que ce ne soit l'objet et ses supports qui cette fois se décollent car ce problème je l'avais déjà avant l'acquisition de cette plaque magnétique, à propos j'ai acheté une seconde plaque mais il s'avère qu'elle est trop large de quelques millimètres, une idée pour la redécouper correctement !

merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, webetmoi a dit :

Ce système magnétique est quand même bien pratique, j'essaierai prochainement de coller des aimants néodyme aux extrémités en  substituant une partie du caoutchouc magnet, je ferais un test [ avant - après ] et vous dirais si cela apporte une amélioration à mes impressions,

Mon astuce avec du scotch aux extrémité fonctionne - c'est un peu minable comme solution 😄 mais ça marche, c'est rapide à faire et aucun soucis pour le retirer

On a tendance à accuser la partie magnétique marron, mais c'est peut être la feuille d'acier ressort qui est en cause (trop fine ou pas assez sensible au magnétisme ?)

Citation

C'est peut-être du à la résine que j'utilise [ Anycubic basic ] au prix de 20 € le litre ( si achat de 5 L sur Ebay ) , prix qui va malheureusement augmenter, c'est sûr étant donné les circonstances actuelles.

Moi aussi j'utilise la résine Anycubic basic, le problème vient peut être de là

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En essayant sans vos bidules magnétiques, vous verrez si c'est la résine qui est en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, divers a dit :

En essayant sans vos bidules magnétiques, vous verrez si c'est la résine qui est en cause.

C'est sûr quand sans bed magnétique, on a plus de problème de bed magnétique qui bouge 😄 

Pour répondre à ta question : sans le bed magnétique, c'est à dire en imprimant directement sur le plateau, avec la résine Anycubic basic, les impressions sont bonnes, mais elles adhèrent très fortement au bed et malheureusement pour les décoller il faut forcer et on abîme les pièces - j'ai même rayé le plateau en alu avec la spatule 😄 

C'est l'intérêt du bed magnétique : pouvoir décoller les pièces sans les abîmer car pas besoin de forcer avec la spatule 😉 

L'autre intérêt du bed magnétique, c'est d'avoir plusieurs feuilles d'acier ressort, pour recommencer une impression aussitôt, tandis que l'on lave puis que l'on sèche les pièces précédentes encore collées sur la feuille d'acier ressort. Mais c'est secondaire.

Nous sommes quelques uns à avoir ce soucis de bed magnétique qui bouge lors de la remonté du Z, mais sans comprendre d'où vient l'origine de ce problème.

@OUPS65 m'a très gentiment envoyé la partie magnétique d'un bed qu'il n'utilise pas (il l'avait acheté pour avoir une feuille supplémentaire) mais le siens n'a pas une aimantation plus forte que celui que je possède...

Reste alors l'hypothèse du type de résine ; il semblerait que ceux qui impriment avec de la résine à l'eau n'ont pas de soucis avec le bed magnétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette vidéo

C'est en anglais sans sous-titres, mais le type ne parle pas trop vite et sans accent au couteau donc ça va 😄

Il commence à parler du problème du banc magnétique à partir de la 7e minute.

Pour résumer :

- il a beaucoup galéré pour trouver des aimants avec assez de force et des dimensions correspondant à leur description

- finalement il a acheté un aimant de marque "neoflex", et ça a fonctionné

Néanmoins il explique que l'aimant a tendance à se faire bouffer par la résine (j'avais eu cette impression aussi, notamment lors du nettoyage, que l'IPA et la résine pouvaient dissoudre l'aimant)

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en cherchant les différences entre vos situations et la mienne ( je suis enchanté de mes beds magnétiques).

J'ai une grande surface car ma machine est une Saturn.

* comme suggéré ci-dessus, il y a la résine : j'utilise exclusivement de la résine ELEGOO  lavable à l'eau . La partie magnétique collante ne bouge absolument pas. J'avais juste nettoyé soigneusement le plateau à l'acétone avant d'y coller la pièce magnétique.

* j'imprime des pièces de faible hauteur ( modélisme à l'échelle 1/160) . La force de résistance au déplacement de la feuille métallique  amovible doit être nettement moins importante que pour une pièce plus haute. Cette dernière provoque peut être un effet de levier trop important pour la force d'adhésion de l'aimant ?

impression.thumb.jpg.8e0f179afaf27c6d60f2e512cc215da2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...