Aller au contenu

GO Print

Débutant sur X2 problème d'impression


Galactic

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je viens d'acheter un X2 et je galère, je ne pensais pas que c'était si compliqué de sortie une impression correct.

j'ai suivi de nombreux tuto youtube qui m'ont permis de faire les différents réglages.

- réglage du bed et autoleveling.

- contrôle des axes.

- réglage du PID extrudeur et bed.

- calibrage de l'extrudeur.

j'ai mis tout les réglages en début de gcode

M301 E0 P13.42 I2.01 D22.42
M304 E-1 P17.58 I0.97 D211.42
M92 E468.42

j'ai aussi lu que l'autolevelling était effacé par le G28 alors j'ai mis un M420 S1 après.

doit dont aussi mettre un G29 après le G28 ?, les paramètres de l'autolevelling sont-il conservés et utilisés automatiquement après chaque allumage ?

Impossible de sortir une pièce correcte avec du PLA extrudeur à 200 ou 205 et bed à 60.

J'ai aussi essayé d'imprimer le benchy impossible d'arriver au bout, j'ai par contre réussi à imprimer le cube d'exemple.

Merci pour votre aide ! avant que je la jette par la fenêtre 🙂

20211002_134757_cleaned.jpg

20211002_134810_cleaned.jpg

Modifié (le) par Galactic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Galactic

Alors voici quelques explication sur l'autoleveling.

 

L'auto leveling :

- Premièrement sauf si l'option restore leveling after G28 est activé dans le Marlin (ce qui est le cas de tout mes firmwares), a chaque G28 (Home) le leveling est désactivé. Donc en effet dans ce cas il faudra soit réactivé le leveling et les dernières valeurs mesurées soit effectué un nouvel auto leveling.

- Deuxièmement Le G29 sert a demander un nouvel auto leveling pour le relever de mesure du bed. Le M420 S1 permet d'activer l'auto leveling donc restauré les valeurs des dernières mesures effectué en stocker dans l'EEprom. (M420 S0 désactive l'auto leveling)

Donc si l'on met "G28; puis G29; puis M420 S1;", en premier on demande un home des axes X/Y/Z ce qui induit une désactivation de l'autoleveling (Oui Creality active pas l'option Restore autoleveling after G28 eux), puis ici on lance un G29 donc nouvelle mesure ABL du bed qui du coup sont charger en mémoire et active, puis enfin ils te disent de faire un M420 S1 qui recherche les dernières valeurs de mesure qui sont celles du G29 précédent.

Pour Résumer après un G28 dans le start GCode si l'on a pas de le restore leveling after G8 dans le Marlin, l'on place un G29 ou un M420 S1 mais jamais les 2.

 

Pour ton soucis d'impression dit ce nous qui ce passe et qui empêche d'aller au bout des impressions, sur tes photos mon premier reflexe est d'avoir l'impression que tes pièces ce décoller avant la fin sont entrainé par la tête et de la matière s'agglomère a un endroit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Je pense avoir le même problème ? J'ai bien calibre mon bled a 70 degrés 3fois, 

J'ai eu une impression d'une tour à température qui s'est ratée a 6cm de haut. Et là j'ai lancé une impression de 2 petites pièces et a quasiment la fin j'ai eu ce problème cf photo. Les pièces étaient décollées et l'impression continuait dans le vide, je n'était pas présent pendant le problème.

Fil de pla, température bed a 60 et temp extrudeuse 200 degré.

Est un problème de réglage du bed? Problème d'accroche? Il faut un radeau ou bordure? Température trop basse? Mettre de la laque d'accroche?

Merci pour votre aide.

 

 

 

IMG_20211002_173524.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, jux_74 a dit :

Est un problème de réglage du bed? Problème d'accroche?

Les deux mon colonel 😄 

Autoleveling ne veut pas dire ne jamais régler son plateau :

1) régler les 4 coins et le centre avec une feuille de papier : permet de mettre le plateau // à l'axe X

2) faire la procédure de leveling automatique 

3) Régler le Z offset (il faut encore la feuille de papier)

Sans ces 3 étapes, ça n'accrochera jamais ou presque.

Si ça n'accroche toujours pas tu peux re régler la partie 3 uniquement

Le plateau doit être propre : pas de doigts sur le plateau, sinon lavage à l'eau et au savon ou à l'alcool isopropylique à 99,9%

Les bordures pourquoi pas, mais ce n'est pas obligatoire

Les radeaux non, avec ce type de pièce ce n'est que du gâchis de pla et de temps.

Tes températures ont l'air tout à fait correctes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jux_74 a dit :

j'ai reglé avec une feuille de papier qui accroche tres legerement sur la buse

Tu peux refaire le 3) en faisant accrocher la feuille un peu plus ou avec un ticket de carte bleue (qui est un peu plus fin)

 

N'oublie pas le nettoyage du plateau, si tu as mis les doigts dessus, c'est radical, ça n'accroche plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas Fan du Nanovia perso, je trouve que cela laisse un dépot sur le bed. Moi je te conseille d'utilisé de l'IPA (Alcool isopropylique).

Comme la Dit @Savate reglage bed (bon sa tu l'a fait), un ABL puis un bon réglage du Z offset, bien nettoyé le bed a l'ipa, ah ! et important dans le start Gcode de ton slicer regarde si après le G28; tu as une ligne M420 S1; (si tu as un G29 supprime le pour le M420 S1, refaire un ABL a chaque print est inutile) car sinon ton Leveling est désactivé (vue que Artillery n'a pas activer le restore Leveling after G28 😞) et donc ton 3DTcouh ne servirais que de décoration 😉 .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tout vos réponses

j'ai trouvé la cause de mon problème; je pense qu'à l'usine le heatbreak et la buse n'était pas bien monté, le PLA coulait le long du corps de chauffe et tombait sur l'impression, avec l'isolant en silicone je ne voyais pas la fuite.

J'ai tout démonté, nettoyé et l'impression est correcte maintenant.

j'ai eu un autre problème des possesseurs de X1/X2 ont peut être déjà rencontré cette erreur.

certaines impressions ne vont jamais jusqu'au bout, elles s'arrêtent d'une façon aléatoire, souvent dans les premières minutes.

j'utilisais SuperSlicer et je viens de tester sur Cura et la miracle l'impression c'est terminé, j’espère ne pas avoir ce problème avec Cura car je ne vois pas de d'autre solution.

Merci MrMagounet pour les infos de levelling je vais simplement mettre un M420 S1  après mon G28.

c'est quand même étonnant que le fabricant n'est pas implanté la commande car dans l'état actuel le levelling n'ait pas pris en compte au moment de l'impression et rien n'est précisé dans la notice.

Modifié (le) par Galactic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_20211003_082349.thumb.jpg.a0283f066020c3d62f60dbac267c4758.jpg

Il y a 9 heures, MrMagounet a dit :

IMG_20211003_082349.thumb.jpg.a0283f066020c3d62f60dbac267c4758.jpg

Comme la Dit @Savate reglage bed (bon sa tu l'a fait), un ABL puis un bon réglage du Z offset, bien nettoyé le bed a l'ipa, ah ! et important dans le start Gcode de ton slicer regarde si après le G28; tu as une ligne M420 S1; (si tu as un G29 supprime le pour le M420 S1, refaire un ABL a chaque print est inutile) car sinon ton Leveling est désactivé (vue que Artillery n'a pas activer le restore Leveling after G28 😞) et donc ton 3DTcouh ne servirais que de décoration 😉 .  

J'ai aucun des 2, je place le m420 s1 a la fin du g28?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jux_74 a dit :

J'ai aucun des 2, je place le m420 s1 a la fin du g28?

Oui, juste après le G28

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Galactic c'est une chose courante il faut toujours vérifier le serrage de la buse, une buse ce serre a chaud 180-200°c ici avec un couple de serrage de 1.8nm à 2.5nm. Il faut bien prendre en compte la dilatation des matériaux mais pas deformer le heatbreak ou le haut de la buse.

@jux_74mon ami @Savatea tout dit tu rajoute une ligne en dessous du G28 et place un G29 ou M420 S1 au choix suivant ton envie d'avoir un ABL avant chaque print ou juste réactivé le dernier effectué. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...