Aller au contenu

GO Print

Température Plateau


lolo78

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens d'essayer d'imprimer de l'ABS aujourd'hui et comme pour la plupart des gens, j'ai mes pièces qui se décollent malgré la laque vaporisée sur le plateau. Demain j'achète de l'acétone pour faire du jus d'ABS et essayer ce système.

Ma question se porte sur la température du plateau. Sur le Gcode usine, la T°C max inscrite est de 100°C.

J'ai mis cette valeur sous Cura à 90°C mais je n'ai jamais réussi à atteindre plus de 85°C, y a-t-il un truc qui m'échappe ? Je suis sous caisson, ma T°C ambiante est de 38°C autour de l'imprimante, sans vent ni courant d'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @lolo78,

Il y a 11 heures, lolo78 a dit :

Demain j'achète de l'acétone pour faire du jus d'ABS et essayer ce système.

Si tu as un plateau en buildtak tu vas le détruire avec l'acétone ... avec un miroir ce sera plus sûr (quoique l'abs sur le buildtak 'nu', ça marche pas trop mal)

Pour l'adhérence sans additifs tu peux aussi mettre un plateau PEI magnétique, ce n'est que du bonheur.

Il y a 11 heures, lolo78 a dit :

J'ai mis cette valeur sous Cura à 90°C mais je n'ai jamais réussi à atteindre plus de 85°C

85° c'est très limite pour l'abs, normalement c'est plutôt 90-100, si ton plateau plafonne à 85 c'est que la résistance n'arrive pas à monter plus haut, tu peux essayer de préchauffer ton enceinte avec un petit chauffage électrique

Il y a 11 heures, lolo78 a dit :

ma T°C ambiante est de 38°C autour de l'imprimante

Pas très haut ça non plus 45° ou plus c'est mieux, le chauffage électrique précédent devrait t'aider pour ça aussi

Il y a 11 heures, lolo78 a dit :

Je suis sous caisson

Complètement fermé ?

Autre point important : la température de la tête : en général entre 240° et 260°, mais si tu as un heatbreak avec ptfe traversant, il ne va pas durer bien longtemps, il faut le changer pour un bimetal et il est conseillé d'avoir une chaussette (en silicone) autour du bloc de chauffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, lolo78 a dit :

J'ai mis cette valeur sous Cura à 90°C mais je n'ai jamais réussi à atteindre plus de 85°C, y a-t-il un truc qui m'échappe ? Je suis sous caisson, ma T°C ambiante est de 38°C autour de l'imprimante, sans vent ni courant d'air.

Hello, et quand tu fais un préchauffage manuel du plateau, pareil tu n'arrives pas à plus de 85° ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, lolo78 a dit :

Tu parles d'une plaque comme celle-ci ?

ni l'une ni l'autre mais ce n'était pas loin 🙂 

Nouvelle tôle d'acier à ressort PEI Double face énergique (texturée et lisse) avec Base magnétique 220/235/310mm pour lit chaud d'imprimante 3D | AliExpress

Il y a 7 heures, lolo78 a dit :

Le revêtement noir remontait sur les 4 coins en se détachant du plateau alu. En retapant dessus, il se recollait

C'est du buildtak, normalement il est n'pas trop mal pour l'abs (mais pas d'acétone dessus), pour les coins qui remontent tu peux mettre des petites pinces pour le bloquer

Pinces Double Clip - MAIKEHIGH Lot de 72 Foldback Pinces Papier Métal Binder Clips pour notes Papier à lettre Clip Fournit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Petit retour ce jour, désolé du retard... j'ai fait les tests de température aujourd'hui.

Alors, j'ai laissé le plateau chauffer pendant 3h avec la consigne à 100°c.

Au bout de 30min, j'avais les 90°c, au bout de 3h, j'avais 93°c. J'ai eu une montée régulière d'à peu près 1°c par heure... pas top le rendement !

J'ai pris la T°c du plateau au pistolet thermique (affichage 93°c sur le moniteur), j'avais au centre entre 97.3°c et 98.1°c, par contre les extérieurs, pas trop top.

En haut à gauche 82.8c

En haut à droite 87.6°c

En bas à gauche 93.2°c

En bas à droite 94.8°c

J'ai passé durant ces 3h à écumer les vidéos YouTube sur le sujet PEI / chauffage...😄 et d'après "Le GüeroLoco" sur sa vidéo qui concerne les plaques WhamBam (https://www.youtube.com/watch?v=SLCJuUlo704), le fait de rajouter une plaque en verre juste au dessus du plateau ferait homogénéiser la température.

Concernant les commentaires de @Savate (que je remercie entre autre), je vais partir sur son lien. Il y a 2 faces de PEI, pas sûr que j'utilise la surface grossière, mais au moins pour 10€ d'écart, j'ai une autre face. Reste juste à savoir si je mets une plaque de verre entre les 2.

Mon avis est que ma plaque d'alu au dessus du plateau doit se dilater avec la chaleur et que malgré les pinces, j'ai un léger jour entre les 2 qui fait que je perds de la T°c. avec la base magnétique directement sur le plateau et non sur la plaque, le sujet devrait largement s'améliorer, à voir.

Par contre, si je veux changer par la suite, il faudra que je rachète une base magnétique pour mettre sur la plaque ou une autre, je peux ainsi garder le buildtack d'origine sur sa plaque également.

A suivre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

J'ai reçu mon bed en PEI double couche (texturé et lisse).

J'ai collé la partie aimantée directement sur le plateau Tronxy.

1h de test...... je n'ai jamais réussi à faire une seule accroche sur le PEI !!!!!! Je l'ai retiré, nettoyé à l'eau savoneuse, séché, renettoyé à l'alcool à vitre, rien n'y fait !!!

J'ai testé différentes hauteurs de Z Offset, pareil. Je commence à perdre patience et vais peut-être essayer de faire voler la machine.. 😅

Bon blague à part, je me pose des questions...

Un peu de jus d'ABS sur le PEI ? Le passer à la paille de fer 000 ? Scotch Brit ?

J'avais mon bed à 87°c et ma buse à 235°c. Mon ABS est merdique ? (https://www.amazon.fr/gp/product/B07SYP6JMT/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...