Aller au contenu

GO Print

Prusa I3 MK2s : écran parfois brouillé


electroremy

Messages recommandés

Bonjour,

Parfois, sur ma Prusa I3 MK2s, l'écran LCD affiche n'importe quoi.

L'affichage revient ensuite à la normale.

Je pense à un problème de parasite, sachant que la nappe de câble qui relie l'écran LCD à l'unité centrale n'est pas blindé et qu'il doit mesurer 40cm.

Etant donné que mon imprimante est dans un caisson pour imprimer de l'ABS, le câble est déroulé (https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/17571-coffret-isolant-pour-prusa-i3-mk2s-pour-imprimer-de-labs/)

Cependant, ces câbles sont utilisés pour la carte SD, et je n'ai eu aucune erreur.

Ce problème n'est donc pas très grave. Mon imprimante a toujours fait ça depuis que je la possède (elle a 4 ans)

Cela vous arrive aussi ?

Avez-vous pu trouver la cause et/ou une solution ?

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ca m'arrive de temps en temps sur les MK3S lorsque je manipule les plateaux flexible, l'écran s'efface, ça doit générer une perturbation électromagnétique.

En général l'écran revient au prochain rafraichissement, ou alors je rentre dans le menu par un clic pour forcer le refresh.

Rien de très grave dans l'absolu. Tu peux toujours tenter de créer un blindage maison en enroulant la nappe dans du papier alu, mais gaffe au court-circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème existe aussi sur les MK3S alors.

Il y a peut être une autre explication : le firmware de l'imprimante envoi les données à l'écran un peut trop rapidement (à la vitesse maxi) et l'écran LCD a du mal à suivre et/ou est plus sensible aux parasites...

J'ai eu le problème lorsque j'ai piloté un écran LCD avec un microcontroleur 8051.

Aussi, certains écrans LCD sont un peu lents par rapport aux spécifications, surtout si ce sont des écrans "no-name"

Le blindage de la nappe pourquoi pas mais attention, cela va blinder par rapport à l'extérieur mais il faudrait aussi un fil de masse sur deux pour blinder les fils entre eux. Autre soucis potentiel : le blindage va créer une capacité parasite entre chaque fil et la masse, qui peut réduire la bande passante.

Le mieux serait de raccourcir la nappe (mais avec mon caisson ce n'est pas possible).

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que ce genre de bécane n'est pas du tout conçue pour tenir un bon niveau de CEM, on parle d'une base Arduino, rien de très professionnel. Les écrans LCD à bus parallèle sont facilement sujets à ce type de problème, ne serait-ce que par la diaphonie d'une ligne à l'autre de la nappe. Mais les bus séries sont tout aussi impactés, voire même plus compliqué à remettre sur les rails (le protocole I²C est une vraie plaie pour ça, surtout s'il n'y a pas de ligne reset sur l'esclave). Et comme sur ces écrans il n'y a pas de protocole avec CRC, ni d'acquittement, ni possibilité de relire les données transmises, la seule solution est de rafraichir périodiquement la totalité de l'écran.

C'est une problématique classique que je rencontre fréquemment dans mon travail, même avec des nappes de 3cm avec une ligne sur deux à la masse. J'ai déjà eu un produit sur mon bureau qui rebootait lorsque mon collègue à 2 mètres en face se levait de sa chaise avec son pull chargé en électricité statique. La gestion des ESD est généralement le truc qui fait perdre quelques cheveux aux débutants en électronique qui ont un truc qui marche sur table, mais qui déconne aléatoirement une fois en place.

Il y a des solutions, mais rien de simple, ça passe forcément par une modification firmware et/ou hardware.

Modifié (le) par Kachidoki
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai jamais rencontré ce problème sur mes huit Prusa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2021 at 08:56, divers a dit :

Je n’ai jamais rencontré ce problème sur mes huit Prusa.

Tout dépend de l'environnement CEM

Chez moi le problème se produit souvent lorsque j'allume ou j'éteins l'éclairage de mon établi (4 lampes LED équivalent 25 Watts chacune) ou l'éclairage de mon caisson (un ruban LED 12V)

Il peut se produire aléatoirement aussi mais c'est plus rare.

Certains LCD sont moins bons que d'autres, tout dépend des tolérances de fabrication. Une impédance plus faible sur les entrées agit comme un filtre passe-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@electroremy une idée à vérifier si la nappe est blinquée pour l'écran si oui c'est bien; si non adjoindre une feuille d'alu qui entoure la nappe (alu ménager çà suffit)
Revoir la connectique parfois les clips d'ablocage sont un peu lâches !
a+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...