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Genius : ai-je flingué la carte mère ?


Zaz

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J’ai fini de tester les drivers. Sur les 5, seul 1 donne un signe de vie, les autres ne donnent rien quand j’essaye de bouger les axes. 
 

Oui j’ai eu ce soucis de mouvement par a-coup avec tous les axes. Voici par exemple une vidéo de l’axe X, les mouvements sont brusques et quand je sélectionne 10 cm, ca bouge de quelques centimètres puis ça émet un bip et le moteur essaye de se déclencher. Peut-être devrais-je ressayer avec le firmware Artillery d’origine ? 

Vidéo https://streamable.com/10cbps

Je n’ai jamais touché à la vis sur les drivers, donc pour moi je n’ai pas pu les dérégler. 

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il y a 27 minutes, methylene67 a dit :

Cela ressemble à un driver mort ... Mais bon que les 5 soient dans cet état cela me paraît surprenant. N'y aurait-il pas un soucis de compatibilité avec la CM utilisée ?

Les MKS GenL V1 et les AT2100 sont du standard sur les Artillery.

@zaz question c'est une carte mère MKS GenL V1 officiel ou un clone que tu as reçu ?

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Il y a 8 heures, Zaz a dit :

J'ai commandé celle que tu m'as conseillé : https://li3dforum.ovh/61U

Donc je pense que c'est une officielle ?

Oui oui officiel pas de soucis je demandais cela car j'etais plus sur et que beaucoup donc atome et Artillery 3D expert en France te vente des clone de MKS GenL

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Oki !

bon je viens de tester les drivers, ils indiquent tous 0.011V, j'ai essayé d'en régler un mais même en faisant un 360° à la vis, j'obtiens soit 0.000V soit au mieux 0.012V.

MAJ : j'ai testé plus longuement, ça semble être une "vis sans fin", si je tourne doucement, je fais pas-à-pas de 0.001 V, 0.002, 0,003V, etc jusu'à maximum 0.012V, après ça repasse à 0V.

 

IMG-3882.jpg

IMG-3883.jpg

Modifié (le) par Zaz
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Il y a 5 heures, Zaz a dit :

Oki !

bon je viens de tester les drivers, ils indiquent tous 0.011V, j'ai essayé d'en régler un mais même en faisant un 360° à la vis, j'obtiens soit 0.000V soit au mieux 0.012V.

MAJ : j'ai testé plus longuement, ça semble être une "vis sans fin", si je tourne doucement, je fais pas-à-pas de 0.001 V, 0.002, 0,003V, etc jusu'à maximum 0.012V, après ça repasse à 0V.

 

Tu as ça sur tous les drivers même celui qui étais plus vivace ?

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il y a 3 minutes, MrMagounet a dit :

Tu as ça sur tous les drivers même celui qui étais plus vivace ?

 

Oui, les 5, donnent 0.011V.

Modifié (le) par Zaz
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il y a 5 minutes, Zaz a dit :

Oui, les 5, donnent 0.011V.

Ta pointe de touche noire est bien sur la 0v de la carte ?

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En faite c’est le voltmètre. En mode pile 1,5V il me sort 0.011V, quand je passe en automatique j’ai ces valeurs

  • 0,968 V
  • 0,098 V (le seul driver qui marchait à peu prêt lors de mes tests, mais j'ai touché le potar ce matin pour tester !).
  • 0,592 V
  • 0,972 V
  • 0,598 V

Dans la série « je suis con », ma pointe positive a touché 2 picots d’un drivers (GND et VDD), ça a fait un coup de jus et ça a redémarré l’imprimante… décidément. Bon à priori elle redémarre et les drivers donnent les mêmes valeurs. 

Modifié (le) par Zaz
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Hello,

Tu n'as peut-être pas encore tout flingué, mais t'es en bonne voie pour y arriver. 🤭

Pour info, le mode pile de ton multimètre n'est pas un voltmètre, c'est un testeur de pile.

image.png.b6793b6d97ba84e6e6401a7c93a90939.png

Ca veut dire qu'il "court-circuite" la pile avec une résistance, pour lui faire sortir du courant et éventuellement effondrer sa tension.

En effet, une pile se teste toujours en charge (une charge résistive, comme une résistance, pas un chargeur de batteries hein), car en fin de vie, il peut toujours y avoir de la tension à vide, mais aucune puissance lorsqu'on la charge.

Ici tu as court-circuité tes drivers avec une résistance de 75 ohms, normal que la tension s'effondre.

A+

  • +1 1
  • Merci ! 1
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Merci pour ton intervention @Kachidoki !

Effectivement, j'enchaine les maladresses (et ça m'énerve !), je suis quelqu'un de soigneux mais je me précipite un peu parfois, la pointe du multimètre a ripé sur les 2 picots du driver, j'ai été bon pour une petite frayeur.

Je n'y connais pas grand chose en bricolage et encore moins en électricité (si ce n'est les rudiments pour éviter de passer l'arme à gauche à chaque changement d'ampoule à la maison), effectivement, je comprends mieux pourquoi je n'arrivais pas à relever les tensions ! Je suppose que ça n'a pas provoqué de dommages d'avoir utilisé le mode pile sur les drivers ?

Serait-ce utile que je règle de nouveau les drivers voir si ça améliore la chose ? Selon docarti voici les valeurs à définir :

Citation

Donc pour nos machines et pour les drivers TMC2100 (stock), 2208, 2209 les Vref à utiliser sont :

  • E : 0.80
  • Y : 1.36
  • X et Z : 1.36
Modifié (le) par Zaz
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il y a 12 minutes, Zaz a dit :

Merci pour ton intervention @Kachidoki !

Effectivement, j'enchaine les maladresses (et ça m'énerve !), je suis quelqu'un de soigneux mais je me précipite un peu parfois, la pointe du multimètre a ripé sur les 2 picots du driver, j'ai été bon pour une petite frayeur.

Je n'y connais pas grand chose en bricolage et encore moins en électricité (si ce n'est les rudiments pour éviter de passer l'arme à gauche à chaque changement d'ampoule à la maison), effectivement, je comprends mieux pourquoi je n'arrivais pas à relever les tensions ! Je suppose que ça n'a pas provoqué de dommages d'avoir utilisé le mode pile sur les drivers ?

Serait-ce utile que je règle de nouveau les drivers voir si ça améliore la chose ? Selon docarti voici les valeurs à définir :

Oui test de reglé les drivers mais attention les valeur donné sur la site DocArti sont des valeur maxi a pas dépasser et lié au moteur qu'il a sur la machine testé.

Connaissant pas tes moteurs je te déconseille de mettre ces valeur. Essaie plutôt de mettre E: 0.80v ; X : 1.20v ; Y:1.30v ; Z: 1.30v dans ce cas et vérifie que les moteurs chauffe pas trop surtout.

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Je n’ai pas réussi à obtenir les valeurs préconisées, je ne comprends pas pourquoi 

X: 1.134V au plus haut, après ça repasse à quelques mV. 
Y: 1.245V au plus près, après ça passe directement à 2,408V (!)

Z: 0,600V au plus haut 

E: 0,807V, c’est ok, le plus haut que j’ai obtenu c’est 1,185V

Z2: 0,602V au plus haut, après ça redescend. 

Modifié (le) par Zaz
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il y a une heure, Zaz a dit :

Je suppose que ça n'a pas provoqué de dommages d'avoir utilisé le mode pile sur les drivers ?

Je pense que les drivers sont sauvés car tu mesurais à travers le potentiomètre qui a une impédance bien plus élevée.

il y a une heure, Zaz a dit :

Serait-ce utile que je règle de nouveau les drivers voir si ça améliore la chose ? Selon docarti voici les valeurs à définir :

Alors c'est simple, dans la théorie, la formule c'est (pour un TMC2100 avec un Rsense de 0.10 ohms, noté R100) :

image.png.e058dedb2f5b058a031794d237698910.png

Si je ne me suis pas trompé dans les valeurs de la datasheet, la formule simplifiée pour trouver Vref est : le courant désiré divisé par 0.754. Donc il ne reste plus qu'a faire l'application numérique, pour 0.92V d'usine ça donne ~700mA.

Comme le dit @MrMagounet, les valeurs moteurs comme 1.7A sont des valeurs max, inutilisables en pratique (les moteurs et les drivers chauffent).

A titre d'exemple, sur mon IDEX, mes moteurs sont réglés (en UART) à 800mA pour les axes et 400mA pour les extrudeurs (des pancakes). La valeur de 700mA d'usine me semble donc une valeur tout à fait cohérente.

Modifié (le) par Kachidoki
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@Kachidoki As-tu vu mon message avant le tiens ? J'ai tenté de régler les drivers en vain.

J'avoue me perdre un peu dans tout ça, je fais pas mal de recherches pour comprendre ce Vref.

Si je suis le raisonnement de @stef_ladefense lorsqu'il a posté dans son message, si je transpose aux TMC2100 le moteur du E à un Ampérage max de 1A, donc ça nous donnerait 1 /√2 (1.414) = 0.707V, pour les XYZ: 1.7/√2 (1.414) = 1.202V

MAJ : je pense me tromper entre l'ampérage max et la phase nominale.

Quoi qu'il arrive, apparemment je n'arrive pas à atteindre ces valeurs pour les 2 drivers du Z, et celui du X.

Modifié (le) par Zaz
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Si tu ne peux pas régler les valeurs des Vref des drivers c’est qu’ils ont un soucis voir qu’ils sont morts mais c’est quand même bizarre si tu n’as rien fait.

Si jamais tu viens à les changer, prends des TMC2208 ou 2209 et pas des clones.

Ensuite je me demande quand même si le problème ne vient pas de la CM.

Ou alors le changement de CM n’était pas le seul problème, et donc driver mort. C’est d’ailleurs fort probable quand tu as un court jus en 24V les drivers ont souvent un risque de claquer même si les mosfet sont normalement là pour protéger la CM.

Modifié (le) par methylene67
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Oui oui, je confirme, jusqu'à ce matin, je n'avais jamais réglé les drivers.

Effectivement, peut-être que le problème viendrait de la CM (elle est pourtant neuve mais bon), et si j'essayais juste de brancher l'ancienne CM sur le courant, de mettre un driver et de voir si j'arrive à le régler ? Je ne sais pas si c'est une bonne idée, je propose donc.

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Moi je serais toi je changerai les drivers car ta CM est neuve donc à moins pas de bol elle ne doit pas être défectueuse. Une paire de 5 TMC2208 c’est 24€ de mémoire sur Amazon, car je répète si tu ne peux pas monter les Vref soit tu t’y prends mal pour la mesure soit les drivers sont défectueux.

A savoir qu’il faut faire très attention avec le multimètre un court circuit est très vite arrivé et je parle en connaissance de cause.

Modifié (le) par methylene67
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Hum, je vois, pour la prise de mesure, je pense faire ça bien, sur la vidéo du GueroLoco, on utilise la même CM, je positionne bien multimètre, je tourne tout doucement entre chaque mesure, quelques 1/10e de mm. Donc les valeurs bougent, mais je n'arrive pas à atteindre les valeurs de @MrMagounet.

En gros, soit à un moment donné, la valeur atteint son maximum, et le "cran" d'après ça retombe directement à quelques mV, soit une fois passée la valeur de crête, ça rediminue. Exception faite d'un driver qui passe carrément de 1.24 à 2.4V. De ce que je constate, je n'arrive pas à trouver un schéma logique, comme si chaque driver faisait un peu ce qu'il voulait.

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Salutation !

A tu vérifié les tensions de sortie de l'alimentation ? c'est peut être le problème si elle ne fournis pas une tension suffisante a la carte ?

car là c'est vraiment étrange ... ( un fantôme dans l'imprimante 😉 ? )

et ton multimètre il a la forme ? pas de pile en fin de vie a changer ? si tu lui bidouille les câbles de mesures, enlève et remet les fiches/prise banane cela change les mesures ?

il pourrais y avoir un truc en court circuit qui drain la tension (quand tu fait les mesures, tu bouge peut être des câbles mal enfiché ou avec une gaine abîmé et cela fait un court circuit) ? ou un bornier mal serré entre l'alimentation et la carte et cela fait un faux contacte ?

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il y a une heure, Zaz a dit :

Hum, je vois, pour la prise de mesure, je pense faire ça bien, sur la vidéo du GueroLoco, on utilise la même CM, je positionne bien multimètre, je tourne tout doucement entre chaque mesure, quelques 1/10e de mm. Donc les valeurs bougent, mais je n'arrive pas à atteindre les valeurs de @MrMagounet.

En gros, soit à un moment donné, la valeur atteint son maximum, et le "cran" d'après ça retombe directement à quelques mV, soit une fois passée la valeur de crête, ça rediminue. Exception faite d'un driver qui passe carrément de 1.24 à 2.4V. De ce que je constate, je n'arrive pas à trouver un schéma logique, comme si chaque driver faisait un peu ce qu'il voulait.

Les valeurs que je t'ai donner sont des valeurs indicatif je me suis basé sur mes ref moteurs de ma Genius, sauf pour E ou moi je suis a 0.64v.

La formule pour des TMC2100, 2208 ou 2209 est la suivante

image.png.75a72910d6744a73a438f171c9b6bdcc.png

Le plus important est de mettre l'extrudeur a une valeur entre 0.64v et 0.8v car 0.92v est trop élever pour pour les autres même si il était entre 0.90v et 1v tu devrais avoir les axe qui bouge au pire juste des steps qui saute si il manque un peux de puissance, mais les axe bougerais correctement.

Quels valeurs atteints tu sur tes différents drivers ?

j'ai un amis qui a du changer les driver d'origine sur une X1 car impossible a régler le potentiomètre passait d'un extrême a l'autre.

Les AT2100 sont assez moyen en qualité, mais mettre des TMC 2208 ou 2209 (comme je l'ai fais) demande de compiler un firmware adapter au nouveau driver. 

  • Merci ! 1
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il y a 23 minutes, MrMagounet a dit :

Les valeurs que je t'ai donner sont des valeurs indicatif je me suis basé sur mes ref moteurs de ma Genius, sauf pour E ou moi je suis a 0.64v.

La formule pour des TMC2100, 2208 ou 2209 est la suivante

image.png.75a72910d6744a73a438f171c9b6bdcc.png

Le plus important est de mettre l'extrudeur a une valeur entre 0.64v et 0.8v car 0.92v est trop élever pour pour les autres même si il était entre 0.90v et 1v tu devrais avoir les axe qui bouge au pire juste des steps qui saute si il manque un peux de puissance, mais les axe bougerais correctement.

Quels valeurs atteints tu sur tes différents drivers ?

j'ai un amis qui a du changer les driver d'origine sur une X1 car impossible a régler le potentiomètre passait d'un extrême a l'autre.

Les AT2100 sont assez moyen en qualité, mais mettre des TMC 2208 ou 2209 (comme je l'ai fais) demande de compiler un firmware adapter au nouveau driver. 

Ok, pour les valeurs que j'atteins, je l'ai noté plus haut, à savoir :

  • X: 1.134V au plus haut, après ça repasse à quelques mV. 
  • Y: 1.245V au plus près, après ça passe directement à 2,408V (!)
  • Z: 0,600V au plus haut 
  • E: 0,807V, c’est ok, le plus haut que j’ai obtenu c’est 1,185V
  • Z2: 0,602V au plus haut, après ça redescend. 

Ça ne me gêne pas de changer de driver, je compile déjà pour Molise (je n'utilise pas la courroie du Z en temps normal, j'ai une option à activer dans le firmware avant la compilation). Lesquels me recommandent-tu ? J'ai été voir sur AE, il existe plusieurs marques, par exemple ceux-là sont biens ? Molise gère le mode UART, ne serait-ce pas plus simple de la faire directement via le firmware ?

il y a 24 minutes, PPAC a dit :

Salutation !

A tu vérifié les tensions de sortie de l'alimentation ? c'est peut être le problème si elle ne fournis pas une tension suffisante a la carte ?

car là c'est vraiment étrange ... ( un fantôme dans l'imprimante 😉 ? )

et ton multimètre il a la forme ? pas de pile en fin de vie a changer ? si tu lui bidouille les câbles de mesures, enlève et remet les fiches/prise banane cela change les mesures ?

il pourrais y avoir un truc en court circuit qui drain la tension (quand tu fait les mesures, tu bouge peut être des câbles mal enfiché ou avec une gaine abîmé et cela fait un court circuit) ? ou un bornier mal serré entre l'alimentation et la carte et cela fait un faux contacte ?

Sans te moquer 😅 comment je vérifie les tensions de sortie de l'alimentation, enfin plus précisément, sais-tu comment dois-je placer les points du multimètre ?

Le concernant, il est neuf de ce matin. Les fiches sont bien encastrées, non les mesures ne changent pas même en jouant avec les câbles et les fiches.

Après visuellement, dans l'imprimante, tout me semble serré. Je n'ai pas de jeu, enfin sur ce que je vois.

Modifié (le) par Zaz
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il y a 6 minutes, Zaz a dit :

sais-tu comment dois-je placer les points du multimètre ?

Par exemple sur les deux bornier de ta carte mère, là ou arrive les deux plus gros fils qui parte de l'alimentation, multimètre réglé en mesure de tension V continue. la sonde noir sur le bornier où arrive le fil noir et la rouge sur le rouge ...

Edit : mes excuses je voulais pas me moquer juste mettre un peux d'humour.

Re Edit : mais il se fait tard ... si tu fatigue une bonne nuit de sommeil c'est mieux pour ne pas riper et risquer des court circuit.

Modifié (le) par PPAC
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il y a 1 minute, PPAC a dit :

Par exemple sur les deux bornier de ta carte mère, là ou arrive les deux plus gros fils qui parte de l'alimentation, multimètre réglé en mesure de tension V continue. la sonde noir sur le bornier où arrive le fil noir et la rouge sur le rouge ...

Edit : mes excuses je voulais pas me moquer juste mettre un peux d'humour.

Non non je rigole aussi ! C'était juste pour dire que niveau électronique, je suis au ras des paquêrettes, et je ne veux pas griller un composant. 😅

Alors, en testant ça me donne 24,26V (mesure prise 3 fois)

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