Aller au contenu

GO Print

Premiers pas sur une XY-2 et premières impressions


fred5976

Messages recommandés

Bonjour tous,

Je viens de recevoir, régler et monter une XY-2 PRO.

Je vais pas faire un topic pour le montage, qui reste simple. Ni un sur les réglages, beaucoup de chose ont déjà été faite.

J'ai fait mon premier print, bon, il s'est bien passé.

Toutefois, j'ai constaté, comme d'autres utilisateurs, des ondulations sur les parois.

Alors j'ai pensé à un axe desserré, le chariot qui a du jeu, bref, j'ai un peu cherché. Mais rien d'évident à première vue.

J'ai lancé mon moteur de recherche, mais rien trouvé de probant.

Et puis, bêtement, je dirais même que ça aurait du me sauter aux yeux, je regarde le Z, et m’aperçois que bien que les chariots soient correctement régler, ce dernier à un tendance non seulement à fléchir (1.5mm d'écart entre le chariot moteur et le chariot opposé).

Je refais un tour complet de toutes les vis, réglages etc. Rien à faire toujours ce fléchissement.

Alors je relance un coup de moteur de recherche, mais je ne vois aucun sujet qui traite ce défaut. Mais pour être sur que je ne psychote pas, je lance un print à vide, et là, ça me saute à la face. dès que le chariot fait des aller-retours, ça génère des petites oscillations, des petites vibrations.

J'ai vu que certaines personnes disaient que ça venait de la CM, mais j'ai deux autres machines équipées de cette CM (ma X5SA et une X3-S custom) et je n'ai pas ce souci

Alors, j'ai des questions pour les utilisateurs de XY-2:

Avez vous constaté ça?

Si oui, est ce que vous avez cherché à corriger ce problème?

Quelles solutions avez vous trouvé?

Et enfin, est ce que quelqu'un a fait un dual Z, perso j'ai rien trouvé.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour,

Bien qu'un dual Z me semble de rigueur sur cette machine, j'ai procédé à un contrôle des chariots dimanche, et une vis était desserrée sur le chariot coté moteur du Z.

J'ai été obligé de tout démonter pour y accéder, resserrer la vis en question.

Pour être sur de mon coup, j'ai démonté une partie du châssis, réglé de nouveau les excentriques, vérifié que tout coulisse bien dans les montants, et enfin vérifié le fléchissement.

Pas de miracle, mais un mieux, plus d’oscillation, mais toujours une légère flèche, de moins d'un millimètre.

Quitte à tout démonté, j'ai procédé à un petit upgrade au niveau de l'extruder pour pouvoir passer du TPU. Et un premier print réussi en TPU.

Je précise, j'ai utilisé Cura 4.11, avec TPU générique, et paramètres Tronxy XY-2 stock, j'ai juste diminué la vitesse à 25mm/s.

Deuxième test en cours, toujours du TPU, mais ce coup ci, la durée estimée du print est de 46 heures pour voir l'endurance de la bécane.

Si elle tient le pavé, je pense qu'elle méritera son dual Z ou plus si affinité 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de te répondre @Yellow T-pot, j'ai oublié de préciser que la machine en question n'était pas neuve, c'est un retour SAV que j'ai obtenu via un commercial de chez Tronxy à un prix très, très bas. Donc de base, je savais qu'elle pouvait avoir des défauts. Pour tout dire, j'ai même été étonné qu'elle fonctionne et qu'elle imprime du premier coup (hormis le problème énoncé au début de post).

 

Non, pas de photo pour cette machine

J'ai arrêté le print au bout de 25h, pas pour une défaillance mais parce que j'ai trouvé les causes des ondulations en l'observant.

Il y avait une vis de roulette sur le chariot coté moteur qui était desserrée (il y avait 2 écrous, et j'avais pas resserré le bon), et une roulette du chariot de la tête d'impression qui avait un enfoncement). Ce qui a donné les résultats expliqués. Une fois remis, la flèche avait encore réduit, voir même avait tendance à remonter dès qu'on jouait sur les excentriques.

Ensuite pas de photo, parce que maintenant c'est plus vraiment la tronxy de ses débuts. A l'origine, je ne l'avait pas acheté pour imprimer, mais comme banque de pièces mécaniques.

Son châssis me sert de base pour transformer ma prusa P802/Mix et les chariot Z et X pour améliorer ma X3S.

La X3S est en cours de fiabilisation, je lui avait déjà greffé toutes l’électronique (CM-écran) d'une X5SA.

Je vais donc clore ce post car le problème a été "résolu".

Je voudrais juste finir par un avis tout personnel, sur cette machine.

 Il est très positif, car c'est une première pour moi, d'avoir monté une machine en 15 min, fait un réglage correct et contrôle du plateau, et imprimer aussitôt.

Ensuite l'absence de dual Z est ce vraiment un point négatif? je n'ai pas assez de recul pour répondre, mais comme je n'ai vu aucun post sur cette amélioration, c'est qu'elle doit convenir comme ça à ces utilisateurs.

Modifié (le) par fred5976
ben ça ne me convenait
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, fred5976 a dit :

j'ai oublié de préciser que la machine en question n'était pas neuve, c'est un retour SAV que j'ai obtenu via un commercial de chez Tronxy à un prix très, très bas

Hello, si déjà dit dans un autre sujet 🙂

il y a 22 minutes, fred5976 a dit :

Ensuite l'absence de dual Z est ce vraiment un point négatif?

Y a débat sur le forum, il y a des pour et des est-ce vraiment nécessaire ? (idem pour le capteur de nivellement 🙂 )

Sur ma Ender-3 (petit plateau de 220x220 et tête bowden donc peu lourde), ça passe crème comme dirait l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...