Aller au contenu

GO Print

Je vais surment me faite taper sur la tête Le Bed (en français, le lit chauffant)!!!


Cubitus

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de recevoir ma X1 (oui, oui j'avais pas vu que la X2 était sorti, pas grave. Sauf le BLTouch 😞 ) et tout c'est bien passer. Un montage hyper facile, y a pas a dire.

Donc j'ai imprimer le cube de demo ET (contrairement a certain) j'arrive pas a le décoller 😞😞

Ce bled en verre me fait peur !!!!!

Je peu utiliser une stapule ? Je risque pas de rayer le verre !!!!

On peu le nettoyer a l'alcool a bruler (j'ai que ça) ??? 

Bon sinon suis très content en plus elle est vraiment silencieuse 🙂

Merci a tout les intervenant sur cette superbe machine 🥰 et sutout pas taper 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Je n'ai pas de X1 mais si je ne me trompe pas, tu a un plateau ( lit d'impression = bed ) dont il faut bien attendre le refroidissement avant d'enlever l'impression. Elle devrais se décoller très facilement quand le plateau sera froid.

Sinon oui, délicatement et patiemment pour ne pas abîmer le revêtement, avec l'aide d'une spatule un peux émoussé.

 

Pour l'alcool a brûlé, je dirais a éviter car bien souvent, il peut contenir des genre de corps gras comme des senteur et là tu aura des problème de sous adhérence ... donc pour moi l’alcool isopropylique a 99.9% sera bien mieux. mais a toi de te renseigner plus sur la composition de ton alcool a brûlé. (sur des plateau en verre "pur" certains utilise du vinaigre blanc pour dégraisser ... il reste aussi éponge propre/neuve + eau tiède + produit vaisselle genre mir ultra dégraissant.)

 

Pour décoller d'un "patelin" = "bled", là je ne sais pas trop 😉 

Et comme moi je suis avec des imprimante "antique" (j'ai une K8200 = https://reprap.org/wiki/3drag ) je trouve qu'une X1 même si c'est pas la dernière c'est déjà du "top" 🙂.

 

Aussi, il existe des solutions de revêtement de plateau PEI sur une feuille d'acier flexible, fixé par une base aimanté autocollante, comme utilise @MrMagounet  ( dont il semble très content .... du genre de https://fr.aliexpress.com/item/1005001639846135.html mais je ne suis pas sur de la référence exact)

Tiens nous a jus et bonne continuation !

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Cubitus a dit :

Donc j'ai imprimer le cube de demo ET (contrairement a certain) j'arrive pas a le décoller

Il faut attendre que le plateau soit à température ambiante et ça devrait se décoller tout seul.

Si vraiment ça ne vient toujours pas, tu peux prendre une spatule mais très délicatement.

Il y a 7 heures, Cubitus a dit :

On peu le nettoyer a l'alcool a bruler (j'ai que ça) ??? 

pas formidable l'alcool à bruler, ça laisse des dépôts gras, plutôt de l'alcool isopropylique à 99% ou si tu n'as rien d'autre de l'eau et du savon (liquide vaisselle) mais il faut bien rincer après.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Cubitus a dit :

Bonjour,

Je viens de recevoir ma X1 (oui, oui j'avais pas vu que la X2 était sorti, pas grave. Sauf le BLTouch 😞 ) et tout c'est bien passer. Un montage hyper facile, y a pas a dire.

Donc j'ai imprimer le cube de demo ET (contrairement a certain) j'arrive pas a le décoller 😞😞

Ce bled en verre me fait peur !!!!!

Je peu utiliser une stapule ? Je risque pas de rayer le verre !!!!

On peu le nettoyer a l'alcool a bruler (j'ai que ça) ??? 

Bon sinon suis très content en plus elle est vraiment silencieuse 🙂

Merci a tout les intervenant sur cette superbe machine 🥰 et sutout pas taper 😉

@PPACet @Savate on dit tout ce qu'il fallait, en effet parfois sur certain Ultra base Artillery l'accroche est trop forte pour le PLA j'en ai fait les frais a mes débuts et un bout de revêtement c'est arraché.

Ce revêtement demande de laisser refroidir donc souvent d'attendre 1h à 2h que ce dernier refroidisse pour décoller une pièce, si malgré l'attente cela ne ce décolle pas, cela indique 2 chose dans certain cas tas buse est peut être un poil trop basse et dans ce cas l'accroche sera trop forte, astuce utile dans ce genre de cas pour décoller facilement ton print si cela ne viens pas, tu peux chauffer le Bed a 100°c des que la température des 100°c est atteinte attend environ 10 secondes et essaie de décoller le print le PLA aura juste commence a ramollir et tu pourras décoller le print attention si tu attend trop ta pièce risque de déformer et essayant de la décoller.

Pour l'alcool  brulé a bannir PPAC a dit pourquoi, utilise de IPA (certain utilise du liquide vaisselle ultra dégraissant, a voir)

Si tu as pas fan du bed en verre ultra base en effet une surface PEI de chez Energetic 3D double face lisse et texturer est top, moi j'utilise que cela et pour rien au monde je voudrais réutiliser un verre. Sinon tu as la feuille d'acier Biqu SSS qui va très très bien j'en ai une sur ma CR10s Pro dispo sur Aliexpress et sur Amazon aussi, sinon de chez Ziglex le PEI double face lisse et texturer mais plus chers (par contre société FR).

Il y a 4 heures, PPAC a dit :

Sinon oui, délicatement et patiemment pour ne pas abîmer le revêtement, avec l'aide d'une spatule un peux émoussé.

Affuté sera mieux que émoussé. 🤣 je suis taquin aujourd'hui.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, pour décoller quand ça ne veut pas, je te conseille de chauffer fort le plateau, le temps de ramollir la couche inférieure. Tu pourras décoller à ce moment sans forcer.

Sinon pour la spatule aucun problème à l'utiliser. Ce qu'il faut c'est qu'elle soit le plus parallèle au plateau possible. Il ne faut pas l'utiliser comme un burin (j'ai pas dit bourrin mais ça marche aussi 😂 ) J'ai affiné la mienne avec du papier de verre de façon à ce que la face du dessous soit plate et la face du dessus en pente. Ainsi, si tu fais glisser tu ne rayera pas ta plaque de verre. 

  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir/jour,

Merci pour tout ces conseils 😉

Bon après le dodo réparateur, j'ai pris ma spatule et j'ai forcer un peu plus et le cube c'est décoller sans dommage pour le bled oufffff 😓

J'avais attendu 1h, mais bon semblais pas suffire.

Effectivement je pense que ma buse était peu être trop bas, pas facile a règle (un coup trop haut un coup trop bas 😞 ) 🥴

Pour PEI de chez Energetic 3D ça me tente, mais l’épaisseur de l’ensemble me dis qu'il faut baisser le bled !!! Ou mettre le zéro de l'axe Z (celle ou y ala buse plus haut) et j'ai bien peu de pas trop voir ce qu'il faut toucher. Pas trouver le capteur (pourtant j'ai des lunettes 😨 ).

Merci encore pour votre attention 😄

PS: Pour l'alcool bin faudra que je commande .....

Modifié (le) par Cubitus
Ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Cubitus a dit :

Bonsoir/jour,

Merci pour tout ces conseils 😉

Bon après le dodo réparateur, j'ai pris ma spatule et j'ai forcer un peu plus et le cube c'est décoller sans dommage pour le bled oufffff 😓

J'avais attendu 1h, mais bon semblais pas suffire.

Effectivement je pense que ma buse était peu être trop bas, pas facile a règle (un coup trop haut un coup trop bas 😞 ) 🥴

Pour PEI de chez Energetic 3D ça me tente, mais l’épaisseur de l’ensemble me dis qu'il faut baisser le bled !!! Ou mettre le zéro de l'axe Z (celle ou y ala buse plus haut) et j'ai bien peu de pas trop voir ce qu'il faut toucher. Pas trouver le capteur (pourtant j'ai des lunettes 😨 ).

Merci encore pour votre attention 😄

PS: Pour l'alcool bin faudra que je commande .....

Pour la feuille d'acier PEI, c'est simple colle la base magnétique et tu les roues de reglage du plateau pour comprimer au max les ressort jaune le bed sera donc plus bas ce qui te permettra d'effectué un reglage du plateau comme avant sans encombre. Le capteur fin course Z- est en bas du poteau Z de droite c'est un capteur inductif noir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Cubitus a dit :

J'avais attendu 1h, mais bon semblais pas suffire.

Effectivement je pense que ma buse était peu être trop bas, pas facile a règle (un coup trop haut un coup trop bas

Avec le temps, tu vas voir c'est juste un coup de main/œil à prendre.

Et en plus ce n'est pas une opération à refaire à chaque impression, juste de temps en temps

Et quand le réglage est ok, le décollage est plutôt facile, un petit courant d'air frais (ou pas) et les pièces se décollent toutes seules.

Dans la pratique et contrairement à certaines personnes sur ce forum (non je ne citerai pas de nom 😄), j'aime beaucoup l'ultrabase de la X1 (pour imprimer du PLA ou du TPU, je le trouve parfait)

Je réserve le pei aux machines qui impriment de l'abs (et pour le jour ou les plateaux ultrabase seront morts).   

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to Je vais surment me faite taper sur la tête Le Bed (en français, le lit chauffant)!!!

J'ai aussi adopté le plateau PEI récemment, je trouve même qu'il aide au réglage du plateau car mon Ultrabase était concave et mon réglage devait être ultra précis pour réussir à imprimer sans décollement. 

Une fois installé en 5min j'avais reréglé la machine et ça a bien imprimé direct. 

#TeamMrMagounet 🤣

Mais je comprend Savate car avant d'installer le PEI ,l'ultrabase bien réglé ça fonctionnais bien aussi 🙂

Modifié (le) par TonyNarko67
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2021 at 06:01, PPAC a dit :

Pour l'alcool a brûlé, je dirais a éviter car bien souvent, il peut contenir des genre de corps gras comme des senteur et là tu aura des problème de sous adhérence

Hello PPAC, je profite de ton commentaire (rien de personnel) pour tordre le cou à une information erronée recopiée à l'infinie sur ce forum...l'alcool à bruler, c'est de l'alcool à bruler, c'est à dire de l'alcool éthylique dénaturé à 90% du volume et c'est un dégraissant connu depuis la nuit des temps qui ne contient pas de corps gras ni de senteur.

Je l'utilise pour dégraisser mes pièces et plus récemment mes plateaux depuis que je fais de l'impression et jamais aucun problème d'accroche.

Il ne faut pas confondre avec l'alcool ménager qui est à 70% et qui peut être parfumé et donc potentiellement contenir autre chose que de l'alcool éthylique...dans ce cas bien lire la fiche technique avant.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yellow T-pot Merci d'avoir corrigé ... en effet, j'ai colporté une fausse information. Mes excuses.

Je faisais l'amalgame entre alcool a brûlé 90° et alcool ménagé. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @PPAC, ce n'est pas bien grave. Ça reste un très bon dégraissant, juste le problème de cette odeur un peu forte qui peut indisposer. Moi, ça me rappelle à chaque fois le moment ou môme, je remplissais avec mon père le brûleur de la machine à vapeur Meccano...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans de nombreuses écoles élémentaires, on l'utilisait (alcool à brûler) dans les duplicateurs à alcool, improprement appelés «ronéotypes» (avant l'arrivée des photocopieurs qui demandent moins d'efforts 🙂  ). Je parle d'un temps «ancien» évidemment (mais que de nombreux contributeurs, ici, ont dû connaître 😉 ).

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après quelque jours, effectivement le bled colle moins, et il suffit d'attendre qu'il refroidisse a température ambiante pour décoller la pièce imprimer 😄

La j'ai attaquer les pièces que MrMagounet a parler dans sont post, et je suis bluffer pas la qualité d'impression de cette machine de base 🤩

Bon j'ai commander un bltouch et sont fil de 2 mètres, me restera a franchir le pas de la mise en place, mais bon la suis moins sur 😨😓

Reste a savoir si je reste sur le bled en verre ou passer sur les fameux bled qui s’enlève (aimant), ça permettrait après une impression de repartir plus vite.

Pour le PETG, la buse de base et le plateau ça vas, vous m'avez perdu avec tous ces posts ou vous changer plein de truc 🥴

Merci pour votre aide et encore bravo a vous tous 🥰

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2021 at 06:01, PPAC a dit :

Je n'ai pas de X1 mais si je ne me trompe pas, tu a un plateau ( lit d'impression = bed ) dont il faut bien attendre le refroidissement avant d'enlever l'impression. Elle devrais se décoller très facilement quand le plateau sera froid.

Ca c'était au siècle dernier non ? Vive les plateaux avec plaque magnétique + feuille acier souple en PEI, que du bonheur (en prévoir deux pour réimprimer dans la foulée, quoique avec la flexibilité de la feuille cela se décolle tout seul).

  • J'aime 1
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...