Aller au contenu

GO Print

Première imprimante


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 400
  • Type(s) de filament(s) : PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Expert

Description du besoin

Bonjour à tous,

je cherche une première imprimante 3D pour mon usage perso.

Ça serait principalement pour des pièces mécaniques ou des supports pour ranger des outils, je voudrai donc un volume assez important, 300 x 300 x 400 me parait bien, j'ai peur d'être limité avec un volume inférieur.

La grande majorité des impressions seront en PLA, mais j'ai un projet qui nécessiterait plutôt du PETG et j'aurai surement besoin de faire de filament flexible à l'occasion.

J'avais repéré les imprimantes suivantes :

  • Wanhao D12 300
  • Two trees Bluer Plus
  • Longer LK5 Pro
  • Artillery Sidewinder X2

Pour le flexible, ça serait la X2 étant la seule à être en direct drive.

J'aurai donc voulu votre avis pour valider mon choix. Le budget est au alentour de 400€ pour l'imprimante seule, quels outils/accessoires sont nécessaires à posséder en parallèle pour l'utilisation quotidienne et le maintien en condition de l'imprimante ?

 

Merci d'avance de vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Scall,

La sidewinder X2 me paraît la plus appropriée

A prévoir (dans l'ordre du plus important au moins urgent) :

du filament

pince coupante

du filament

alcool isopropylique à 99,9° (nettoyage du plateau)

du filament

lubrifiant sec au ptfe pour les vis Z

du filament

spatule, clés 6 pans, tournevis cruciformes

du filament

multimètre

du filament

quelques pièces de rechange (buses, cartouche de chauffe, thermistance, ...)

du filament

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Savate,

merci pour ta réponde rapide.

J'étais arrivé à la même conclusion mais je ne suis pas à l'abri d'avoir rater une autre machine.

J'ai une pince coupante magnusson, tres costaud mais assez grosse, je ne pense pas que cela convienne pour cet usage.

Pour les clés 6 pans, j'en ai quelques unes, surtout des restes de clés de montage de meuble, mais bon c'est pas varier en dimensions, faudra que je m'en prenne un lot.

Pour le tournevis, j'ai un tivoly avec tout un lot d'embout assez fin, ça peut faire l'affaire ?

Le multimètre c'est bon.

Le reste, je vais avoir besoin d'acheter c'est sur.

J'ai vu ce genre de kit : https://fr.aliexpress.com/item/1005003261176796.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.227d27d2lNGNXm&algo_pvid=c3f5af20-8408-4cf6-8fdb-cd621a795cba&aem_p4p_detail=202110060054251926425658832080030269817&algo_exp_id=c3f5af20-8408-4cf6-8fdb-cd621a795cba-19&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000024907282626"}

Il y a pas mal de trucs qui me paraissent pas indispensable mais le prix globale me parait correct au vu des outils utiles (mon pied à coulisse numérique est HS, ca fait d'une pierre deux coups).

Par contre, tu n'en parles pas dans ton message, est ce que je dois acheté du filament à ton avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Scall a dit :

J'ai une pince coupante magnusson

c'est juste pour couper le filament, donc même de bons ciseaux suffiraient 🙂 

il y a 13 minutes, Scall a dit :

Pour les clés 6 pans

De préférence de bonne qualité (il y en a avec l'imprimante, mais ce n'est que pour du dépannage) et avec en embout 'boule' ça aide à visser dans les coins.

il y a 14 minutes, Scall a dit :

Pour le tournevis, j'ai un tivoly avec tout un lot d'embout assez fin, ça peut faire l'affaire ?

oui, largement suffisant

il y a 32 minutes, Scall a dit :

Les ébarbeurs et pince coupante sont ok, le pied à coulisse en plastique, comme jouet ça peut être sympa, pour mesurer, je ne suis pas sûr 🙂 

il y a 15 minutes, Scall a dit :

Par contre, tu n'en parles pas dans ton message, est ce que je dois acheté du filament à ton avis ?

je ne suis pas sûr 😄 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui bien vu le plastique sur le pied à coulisse, je disais bien que le lot était pas cher 🤪

Pour l'achat de la X2, j'hésite entre Artillery3DExpert et Atome3D.

Si possible de l'avoir moins cher avec un site FR, je suis preneur 🥰

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Scall a dit :

Pour l'achat de la X2, j'hésite entre Artillery3DExpert et Atome3D

J'ai acheté mes deux X1 chez Atom3D : rapides et efficaces.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens aussi de débuter l'impression 3D avec la X2. Je l'apprécie malgré les petits soucis que j'ai eu au début avec.

N'hésite pas à voir les sections du forum sur les différentes marques d'imprimante que tu a sélectionné pour te faire un avis.

Modifié (le) par TonyNarko67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos, tu as eu quoi comme soucis avec la X2 ? 

Je ne pense pas changer d'avis en allant voir les autres, j'ai deja fait un bon petit tour des reviews sur YouTube. 

La X2 étant la seule à avoir le direct drive ça simplifie beaucoup l'équation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Scall a dit :

Merci pour ces infos, tu as eu quoi comme soucis avec la X2 ? 

Je ne pense pas changer d'avis en allant voir les autres, j'ai deja fait un bon petit tour des reviews sur YouTube. 

La X2 étant la seule à avoir le direct drive ça simplifie beaucoup l'équation. 

Le soucis le plus fréquent avec les X2 sont lié au 3Dtouch pas toujours bien implémenté a l'assemblage ou parfois pas ultra précis, si on comparer avec un BLtouch officiel ou un 3Dtouch de chez trianglelab.

@savate a été de super conseille. et Oui un pied a coulisse un minimum potable est important. Pour le filament commence a avec du PLA ou PLA plus mais prend de la qualité, tu peux commencer avec du BasicFil de chez Amazon par exemple très correcte en qualité et prix et après voir il y a pas mal de marque de qualité.

Sinon pour information toutes les imprimante que tu as cité au début sont de bonne machine tout capable de faire de bon print, mais en effet la X2 est plus adapter au pour du filament Flex, mais attention sur du filament flex très souple l'extrudeur Titan clone de Artillery est loin d'^tre le plus adapter un Extrudeur dual gear comme les BMG seront plus efficace.

Modifié (le) par MrMagounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Scall a dit :

Merci pour ces infos, tu as eu quoi comme soucis avec la X2 ? 

Je ne pense pas changer d'avis en allant voir les autres, j'ai deja fait un bon petit tour des reviews sur YouTube. 

La X2 étant la seule à avoir le direct drive ça simplifie beaucoup l'équation. 

Principalement le BLTouch qui était mal fixé d'usine. (Ce qui a bien abimé mon plateau)

Puis des lacunes par la suite sur le réglage du plateau. Mais tout est rentré dans l'ordre 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'ai vu les soucis avec le 3d touch, c'est dommage d'implémenter une fonctionnalité et quelle pose autant de problème surtout qu'elle est indispensable au fonctionnement de l'imprimante, pas comme la led de la tête par exemple.

 

Pour l'extrudeur dual gear, ca se change facilement ? je ne me rend pas encore vraiment compte sans machine entre les mains.

Je vois des roues doubles seules, des extrudeurs qui ont l'air de ressembler à celui déjà en place et d'autre qui sont énormes comme le bmg.

 

Bon j'en suis pas encore là, je vais déjà attendre d'avoir l'imprimante et de la faire fonctionner correctement avant de faire des bidouilles dans tous les sens.

 

Pour le PLA, j'ai vu qu'avec certaines couleurs ont voyait beaucoup plus les défauts d'impression et les couches, du coup quelle couleur prendre en premier pour les tests ?

 

Pour l'achat, ca sera mon cadeau de noël donc je ne vais probablement pas l'acheter de suite mais je vais pas attendre qu'il ait des ruptures non plus 🤞

Modifié (le) par Scall
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Scall il y a plusieurs type de extrudeur dual gear mais le plus simple serait de trouver un extrudeur BMG de type Aero/Wind qui sera plus compacte et simple a intégré.

exemple

 image.png.33344920575caf70f3797c67dda482e0.png

Mais cela a un coup pas négligeable, je te conseil plus de l'utiliser telle quel pour le moment et de voir  si tu as besoin d'imprimer du Flex 70A ou 60A, si l'usage de 90A et 80A suffit a tes besoins le titan peu le gérer sans soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounet, je compte bien l'utiliser et la comprendre en la gardant stock le plus longtemps possible.

Je vais me renseigner sur les indices que tu me donnes pour les filaments flex. L'utilisation que j'ai en tête pour le moment est pour la réalisation de raccord d'aspiration pour de l'outillage, donc pas forcément d'une souplesse exceptionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Scall a dit :

surtout qu'elle est indispensable au fonctionnement de l'imprimante

Il ne faut pas exagérer mes X1 ont imprimé assez longtemps sans problèmes et sans BLTouch il fallait juste faire les réglages plus fin et plus souvent.

 

il y a 49 minutes, Scall a dit :

Pour l'extrudeur dual gear, ca se change facilement ?

 Avant de le changer, tu pourras imprimer un paquet de filament et de tpu j'ai toujours les extrudeurs d'origine et les TPU 85A et 95A passent très bien.

 

il y a 51 minutes, Scall a dit :

Pour le PLA, j'ai vu qu'avec certaines couleurs ont voyait beaucoup plus les défauts d'impression et les couches

Alors c'est surtout l'angle de la prise de vue qui fait ressortir ou pas les défauts, avec un pla mat ou satiné les defauts seront aussi moins visibles, mais ils seront toujours là hein 🙂 

Du blanc et du noir pour commencer, du bleu (ou n'importe quelle autre couleur, mais les caches existants sont bleus) si tu veux rajouter des caches sur la X2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Scall a dit :

mais il me semblait avoir compris qu'il remplaçait le fin de course sur la x2

Tu as très bien compris, quand il y est d'origine, il faut l'utiliser 🙂 

Un autre avantage du bltouch, c'est que tu peux mettre un plateau de 1mm ou de 5cm d'épaisseur (j'exagère un peu c'est vrai), plus besoin de régler le fin de course Z avec une clé 6 pans naine de très petite taille qui ne demande qu'à filer entre les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Scall la @Savate fait allusion au surface Magnétique PEI ou rajout d'un verre ou miroir sur le bed d'origine.

Pour moins voir les couches d'impression certain type de filament sont meilleur en effet, le Mat comme la Dit savate mais les filament dit Glitter aussi (pailleté) comme le chromatik que j'ai en stock ou des Sovb3D alumine par l'effet de réfraction de la lumière sur les paillettes ont vois beaucoup moins les couches d'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Savate merci pour la précision.

@MrMagounet oui je l'avais compris dans ce sens là.

Justement pour les premières impressions, je me demandais s'il ne fallait pas plutôt prendre un filament où les défauts sont plus visible. Histoire de plus galérer mais de mieux comprendre/maitriser les paramètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune importance a mon sens.

Ce que tu devras commence par faire a l'assemblage c'est vérifier tus les serrage dont celui de la buse, la tension des courroie, réglage des excentrique des V-Wheel.

Puis commence par effectué le leveling et un première petit impression de test. Une fois effectué il te faudra effectué le réglages des Step/mm surtout extrudeur, puis débit.

Et pour fini tester en profondeur la machine en print avec PLA et ajuster ou corriger ce qui doit l'être. 😉 

Modifié (le) par MrMagounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2021 at 14:23, Savate a dit :

pince coupante

Artillery n'en livre pas une avec l'imprimante ?
Mes deux imprimantes (mais je n'ai pas d'Artillery) sont arrivées avec, et de mémoire on la voit quasi systématiquement dans les unboxing ...

EDIT : je viens de voir l'unboxing de @Yo' ... effectivement, pas de pince coupante ... oh les radins !
 

Le 06/10/2021 at 14:45, Scall a dit :

J'ai une pince coupante magnusson

Le souci est que tu es sur une pince diagonale, alors que celle dont les collègues parlent sont des pinces qui permettent de couper à ras (comme celle de ton kit).
 

Le 06/10/2021 at 22:33, MrMagounet a dit :

tu peux commencer avec du BasicFil de chez Amazon par exemple très correcte en qualité et prix

Je serais plus modéré sur le sujet, il semble que leur filament ne soit pas toujours régulier en terme de qualité. Il y a des habitués qui ont été assez déçus depuis quelques temps. Donc pour commencer, rester sur des marques connues et dont la production est plus régulière.
 

@Savate : tu as oublié le filament dans ta liste ... pourtant c'est important, quel étourdi tu fais ! 😋

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Titouvol a dit :

Filament BasicFil

Je serais plus modéré sur le sujet, il semble que leur filament ne soit pas toujours régulier en terme de qualité. Il y a des habitués qui ont été assez déçus depuis quelques temps. Donc pour commencer, rester sur des marques connues et dont la production est plus régulière.
 

@Savate : tu as oublié le filament dans ta liste ... pourtant c'est important, quel étourdi tu fais ! 😋

J'ai jamais eu de soucis avec, mais oui cela peux varié, une marque sur de filament a acheter les yeux fermé c'est Eryone c'est vraiment de top qualité.

Pour le @Savate c'est pas de sa faut il 'l'oublie toujours le filament 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titouvol, merci pour tes précisions, je comptais en acheter une au vu du prix sur les sites chinois.

Pour le filament Amazon effectivement ca a l'air de varier énormément.

Je suis parti sur deux bobines de Rosa3D sur atome3d avec l'imprimante à moins que vous ayez mieux me conseiller, je n'ai pas vu de retour négatif sur celui-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tester Le Rosa3D donc je ne me prononcerais pas sur cette marque.

Pour ce qui est de marque en qui j'ai une confiance aveugle c'est Eryone et Cerprise, pour le rapport qualité prix le GST3D j'aime bien aussi en PLA + c'est pas le filament le mieux enrouler mais il s'imprime plutôt bien les prix on quelques peu augment en lot de 10kg mais cela reste inférieur de 10€ le kilo en lot de 10kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...