Aller au contenu

GO Print

Construction ORDBot Hadron


Francis

Messages recommandés

Salut à tous,
Depuis pas mal de temps la ORDBot me fait de l'oeil de par son look et aussi par sa stabilité. Seulement son prix chez eMotionTech fait mal au derrière et madame ne me laissera pas faire un achat aussi onéreux (800€ !).

J'ai fini par faire un BOM afin de déterminer le prix de chaque pièce pour essayer de baisser le prix total.
Au fur et à mesure de la création du BOM, madame à fini par me donner le go :banana:

J'ai juste changé les courroies MXL par des GT2 ainsi que les tiges filetés par des tiges trapézoïdales.

J'en suis pour l'instant à ~374€ sans compter la hotend et le plateau chauffant.
J'ai commandé hier les MakerSlide, vis, écrous et les équerres me permettant d'assembler la structure principale.

Je vous met à disposition le BOM ORDBot Hadron que j'ai réalisé.

A bientôt pour la suite de l'aventure ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Francis,

52 € pour toutes ta visserie me semble cher, j'achète régulièrement de la visserie et ne paye pas autant !!!!!

pour ma première imprimante j'ai achetée de la visserie de 3, 4, 5, 6 et vis trapézoïdale de 8 pour 28 €, j'en avait suffisamment pour faire 2 printeuses !

je pense que tu va chercher loin des vis que tu trouve facilement en France et à des prix somme toute correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Morpheus a dit :

je pense que tu va chercher loin des vis que tu trouve facilement en France et à des prix somme toute correct.

J'avoue que je n'ai pas regardé dans l'hexagone. En recherchant la visserie sur Bricolais, je suis déjà 15€ moins cher :o Ça fait vraiment mal d'avoir déjà sorti la CB.

Tu les as où tes tiges trapézoïdales ?

J'ai fait un nouvel onglet "revu". Si tu vois moins cher (FDP inclu) ou mieux ailleurs, hésite pas à me le dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Francis a dit :

Tu les as où tes tiges trapézoïdales

 en visserie c'est la seul choses acheter en chine, lesquels cherche tu ?

2 ou 4 filets, avec quel plomb ?

sur ali tu en as à partir de 4 euros fdp gratuit, tu peux les acheter par 2,3,4 ou 5, tu peux en avoir aussi jusqu'à 800 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Morpheus a dit :

2 ou 4 filets, avec quel plomb ?

Je ne sais pas de quoi tu me parles. o.O

La ORDBot a initialement besoin de 2 tiges filetés M8 de 245mm.

En regardant à nouveau, j'ai trouvé la tige de 400mm à 6,47€ (12,94€) sur ali.
Par contre je m'interroge sur un point pour les coupleurs, je vois que certaines tiges on des bouts plus fin que le filetage :  tigefilete.jpg

Dans mon cas la tige est entièrement fileté. Les coupleurs de 8mm iront parfaitement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les tiges trapézoïdale sont différentes suivant ce que tu veux avancé (ce que les chinois appellent le plomb), je m'explique:

l'avance normal d'une diamètre 8 est de 1.25 mm

mais en trapéz. tu peux avoir des 2, 4, 6, 8, 10, 12, 14 mm en simple, double ou quadruple filet.

Cela veut dire que quand tu fait un tour complet de ta tige tu avance de 2, 4, 6, 8 etc.........;

Voila.

il y a 6 minutes, Francis a dit :

Dans mon cas la tige est entièrement fileté. Les coupleurs de 8mm iront parfaitement

Oui si tu a pris des coupleurs de 5x8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Morpheus a dit :

les tiges trapézoïdale sont différentes suivant ce que tu veux avancé (ce que les chinois appellent le plomb)

Y'a un truc qui m'échappe alors , quelle est la différence entre le "vis espacement" de 2mm et le "plomb de fil" de 8mm ?
A en croire tes explication cette tige fait avancer l'écrou de 8mm à chaque tour ?

il y a 23 minutes, Morpheus a dit :

Oui si tu a pris des coupleurs de 5x8.

Parfais alors :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Francis a dit :

Y'a un truc qui m'échappe alors , quelle est la différence entre le "vis espacement" de 2mm et le "plomb de fil" de 8mm ?
A en croire tes explication cette tige fait avancer l'écrou de 8mm à chaque tour ?

Oui, tu as là un double filet avec une avance de 8 mm par tour.

petit détail pour comprendre:

shéma vis trapez.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super l'explication. Merci beaucoup.

Je pensais que j'étais en train de prendre un pas de 2 mais non c'est un pas de 8.
Cependant, si je prend un pas de 2, j'aurai une meilleure précision que 8 (logique !) mais j'aurais qu'un filet. Est-ce que ça change quelque chose d'avoir un ou plusieurs filets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'expérience personnelle, il vaut mieux consulter les sites chinois en anglais. La traduction française est pitoyable et peu amener à des erreurs.

La plupart des moteurs font 200 pas sur une révolution complète. Avec une vis trapézoïdale à 4 filets et 2mm par pas, le Z se déplace de 8mm sur une révolution complète. Soit 0.04mm par pas et ce sans compter les microsteps. Prendre moins de filets améliore la précision, mais est-ce utile? En revanche ça ralentis le homing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Francis,

Bien entendu que tu aura un meilleur précision, par contre il faut diminuer les micros pas, car sur les nema à 200 pas par tour les micropas sont de l'extrapolation( et 1/16 ce sont des moitiés de moitiés de moitiés), comme le z ne sert qu'une seule fois par couche il est donc préférable de mettre aucun micro pas et tourner au 1/1, tu verra pour la première couche et les dimensions de hauteur tu aura une précision de haute qualité (surtout pour des couches tels que 0.3) et surtout pour les réglages et la calibration cela sera grandement facilités  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les indications.
Je vais viser une avancé de 2mm/tour afin d'avoir 0,01mm par pas (2mm / 200 pas) en 1/1 afin d'être précis au possible.

Et j'ai déjà reçu les vis  !

Modifié (le) par Francis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Coucou,
Je viens aux nouvelles !

J'ai reçu depuis peu le makerslide de 1,5m venant d'Angleterre. Ils a mis du temps à être expédié mais j'ai eu les excuses du vendeur.

Cependant, je pensais pouvoir les découper tranquillement à la Dremel mais sur le chat, on m'a déconseillé de le faire. Le mieux étant une scie à onglet radiale. N'ayant pas ça chez moi, je recherche un bon samaritain pouvant me dépanner.

Je verrais si à mon boulot ils ont ça ou non. Il y a un atelier mais je ne sais pas trop ce qu'ils ont en outillage. En attendant j'ai également contacté un vendeur de véranda. Je croise les doigts pour que ce soit découpé au mieux et au plus vite pour poursuivre le montage et vous faire voir les premiers pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai réussi à faire découper mes profilés pour pouvoir démarrer la construction !

Voici la première photo :
IMG_20160830_072158_recadre.jpg

J'ai placé les profilés au pifomètre en attendant d'autres pièces, il n'est donc pas nécessaire de me dire que c'est pas tout à fait centré etc.
Les V-Wheels sont prêtes, j'attend maintenant le kit de pièces aluminium pour continuer le montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Juli3n a dit :

Du coup tu les a fait coupés comment/où ?

Salut @Juli3n, c'est mon chef au travail qui les a découpés sur sa scie à onglet radiale. Il ne pouvait pas régler la vitesse de rotation de la lame et m'a dit qu'elles étaient assez dures.
Il faut que j'ébavure un peu mais je n'ai pas de soucis particulier pour faire passer les écrous dans les rails.

Sinon le kit de pièces aluminium est au HUB de Roissy. J'ai eu un autre paquet qui est resté bloqué 2 semaines là bas. A ce rythme je devrais pouvoir poursuivre le montage dans le milieu de la semaine prochaine.

Modifié (le) par Francis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bin c'est grande tristesse pour moi. Après avoir passé un peu plus de 10 jours à Roissy, le suivi du kit aluminium m'indique que le colis est reparti en Chine...

J'ai contacté le vendeur, j'attend sa réponse pour savoir s'il connait la raison du retour.
Je pense que je n'aurai pas trop de mal à avoir un remboursement ou une nouvelle expédition de la part du vendeur.

Dommage pour moi surtout pour les délais.

La suite au prochain épisode ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Francis a dit :

le colis est reparti en Chine...

Ha ... surprenant en générale ils demandent du fric en échange.

C'est quoi tes profiles alu ? je pose la question car tu parles de V-Welles, idem pour les V-Wells c'est quoi ? Des liens SVP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, nicephore a dit :

Ha ... surprenant en générale ils demandent du fric en échange.

Hum... étonnant.
Peut-être un soucis de lisibilité d'adresse postale.

il y a 12 minutes, nicephore a dit :

C'est quoi tes profiles alu ? je pose la question car tu parles de V-Welles, idem pour les V-Wells c'est quoi ?

Concernant les profilés, c'est des MakerSlide : http://store.amberspyglass.co.uk/makerslide-1500mm.html

Pour les V-Wheels ce sont les roues qui glisse sur le MakerSlide : https://fr.aliexpress.com/item/High-tolerance-CNC-dual-v-wheel-kits-for-v-slot/32388875189.html

Tout le détail de la OrdBot est dans le BOM : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1IjepzqjmoDGl8P0SRqtGSisSBZWUXaTl1p3ujHAYkfk/edit?usp=sharing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vendeur me demande 25$ US pour renvoyer le kit alu. J'me marre !

Pourtant l'annonce n'a pas de frais de port : https://fr.aliexpress.com/item/Reprap-Buildlog-ORD-bot-Gentry-Carriage-Bracket-Motor-Bracket-Idler-Pulley-Plate-Carriage-Plate-Extruder-Carriage/32466415068.html. AliExpress m'indique que si je n'ai rien reçu d'ici le 21/09/16 je peux demander le remboursement en ouvrant un litige.
Je pense que le vendeur joue au con avec moi. Je vais lui demander s'il est possible d'envisager un remboursement total car comme je l'ai dit, il n'y a aucun FDP sur l'annonce.

Je n'ai pas beaucoup d'expérience en litige AliExpress mais je pense que sur ce coup, je devrais retrouver toute ma mise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a 3 heures, Francis a dit :

Le vendeur me demande 25$ US pour renvoyer le kit alu. J'me marre !

Pourtant l'annonce n'a pas de frais de port : https://fr.aliexpress.com/item/Reprap-Buildlog-ORD-bot-Gentry-Carriage-Bracket-Motor-Bracket-Idler-Pulley-Plate-Carriage-Plate-Extruder-Carriage/32466415068.html. AliExpress m'indique que si je n'ai rien reçu d'ici le 21/09/16 je peux demander le remboursement en ouvrant un litige.
Je pense que le vendeur joue au con avec moi. Je vais lui demander s'il est possible d'envisager un remboursement total car comme je l'ai dit, il n'y a aucun FDP sur l'annonce.

Je n'ai pas beaucoup d'expérience en litige AliExpress mais je pense que sur ce coup, je devrais retrouver toute ma mise.

attention si il veut vraiment jouer au con il va tout faire pour rallonger le délai de traitement

car quand litige est déclarer aliexpress demande ce qui se passe au vendeur et si le colis étais tracker il peut dire que tu la reçu est donc jouer sur ca 

tu devras prouver les problèmes et du coup cela allongeras les délais de traitement

 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me dit que les 25$ US c'est pour renvoyer avec DHL. Je lui dit que je n'accepte pas car d'une part c'est pas ce qui était prévu lorsque j'ai acheté l'article et en passant par DHL j'ai toutes les chances d'avoir des frais de douanes (mais ca je ne l'ai pas dit).

L'expédition est bien suivi et le colis est resté à Roissy. Il n'y a eu aucune tentative de distribution. D'ailleurs le suivi indique aussi le retour en Chine.

S'il refuse de me rembourser je passerai par un litige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...