Aller au contenu

GO Print

Ma toute première fois


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 300
  • Type(s) de filament(s) : PLA,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Débutant
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour à vous futurs camarades imprimeurs ! 
 

Je souhaite me lancer (comme vous l’aurez deviné) dans l’impression 3D. J’aimerai comme projets me faire des figurines de tailles correctes (pas besoin de prendre mes jumelles pour voir les détails) et donc d’imprimer des trucs de collections de mangas ET des figurines de wargame style warhammer ou autres 🙂 (donc parfois décors et grosses montures, le moyen âge fantasy c’est la base.) le tout en minimum 28mm je pense voir plus si possible a voir après quoi.

j’ai regardé pas mal de vidéos sur les différents(es) impressions/matériaux/ finitions/tuto/prix (eskice miniature, heliox, polywork truc, et je sais plus quoi). J’ai aussi lu pas mal de sujet sur ce forum concernant les débutants douteux comme moi. 

Du coup avec tous ces renseignements, j’étais parti tout naturellement sur une ender 3 v2 fiable et utile pour les débuts et même tout le temps. (J’apprécie la taille du plateau). Et sur du PLA (plus polyvalent pour moi). Une fois que je serai roder ou que j’aurai piger tout le tointoin (donc dans quelques mois) et surtout que j’ai l’argent, je prendrais peut être une résine pour des détails plus précis, SI nécessaire. J’ai vu des vidéos avec du PLA propre après post traitement.

 

Du côté des modèles 3D, j’ai vérifié sur plusieurs sites pour des gratuits comme payant. Et je dois dire que j’ai pas trouver tout mon bonheur ! 😕
(sur my mini factory pas mal de Jolies figurines, le reste des sites bof ou rien de beau beau)

et question à 40 000€ est il possible d’augmenter la taille de modèles 3D (achetés sur sites) de 13mm à 28mm sans « dégueulasser » les détails ? 
je pense que je devrais me lancer aussi dans le logiciel 3D pour faire des décors et autres figurines, à moins que vous ayez un site secret ? 🤭

Donc pour résumer (désolé du pavé),

-pouvez vous me dire si je fais le bon choix en partant sur une ender 3 v2 pour débuter en wargame et cie ? (Je l’achèterai sur banggoo je sais plus quoi)

-devrais je prendre de la résine direct par rapport au figurines ?

-pour le post traitement, qu’utilisez vous et ou l’achetez vous svp ? 
beaucoup utilisent des trucs différents, du coup un peu paumé (sauf pour ponçage)

Je vous remercie de m’avoir lu et ô puits de savoirs et maîtres imprimeurs, guidez moi svp !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors voila tu parle de PLA et de de Ender3 V2, mais ton usage qui es avant tout de la figurine, le te recommande de partir sur de l'imprimante Résine.

A 300€ tu sera par contre limite a des modèles de la taille d'une Elegoo Mars 2 Pro ou Anycubic Photon Mono dimension de print 130x80x160mm.

Le gros conseil prend un pack avec un wash & cure (cela aide grandement au poste traitement), exemple Anycubic® Photon Mono + Wash and Cure 2.0 en Pack a 260€ entrepôt Europe sur Banggood.

Augmenté la taille d'un modèle oui attention a pas trop le faire car tu peux y perdre un peu en ressentie de détail.

 

Si tu par sur une Ender 3V2 cela t'oblige a imprimer en PLA, puis un post traitement de fous derrière ponçage a l'eau ou recouvrir de résine époxy et faire durcir puis petit ponçage si besoin et su des pièce petite et très détaillé tu aura jamais la précision en micro détail.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounet Merci pour la réponse précise et rapide !

C'est ce que je redoutais car je me disais la résine avec produits chimique bof, mais si le détail et le rendu est plus propre, j'y fonce ^^

J'avais regardé les machines de lavage justement. Si j'augmente mon budget disons 400/450 (500 si indispensable), me conseillerais tu la même imprimante ? Vais je vraiment gagner beaucoup en précision. Car perso si c'est pour gagner un tout petit chouilla de précision ou qualité je vois pas (pour moi) l'intérêt de dépenser autant. (du moins pour le moment)

Nan je vais t'écouter (je serai bien con sinon), et je pars sur de la résine. D'ailleurs j'en prends sur grossiste 3d pour une résine de qualité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Valdar a dit :

@MrMagounet Merci pour la réponse précise et rapide !

C'est ce que je redoutais car je me disais la résine avec produits chimique bof, mais si le détail et le rendu est plus propre, j'y fonce ^^

J'avais regardé les machines de lavage justement. Si j'augmente mon budget disons 400/450 (500 si indispensable), me conseillerais tu la même imprimante ? Vais je vraiment gagner beaucoup en précision. Car perso si c'est pour gagner un tout petit chouilla de précision ou qualité je vois pas (pour moi) l'intérêt de dépenser autant. (du moins pour le moment)

Nan je vais t'écouter (je serai bien con sinon), et je pars sur de la résine. D'ailleurs j'en prends sur grossiste 3d pour une résine de qualité ?

Si tu augmente le budget tu peux augmenter la taille de l'imprimante et donc imprimer plus de chose ou plus grande.

Un point important avec les imprimantes Résine si par exemple tu veux imprimer des figurine Warhammer, que tu en imprime 1 ou 20 en même temps le temps d'impression sera identique, c'est la hauteur et non la profondeur et largeur des pièce qui rentre en compte pour le temps d'impression.

Avec un budget de 450€ voir 500€ tu as 3 fois :

- Le premier partir sur du plus grand format pour imprimer des chose plus grande comme des décor plus grand ou plus de pièce a la fois, dans ce cas les La Elegoo Saturn ou Photon Mono X sont une option. (écran 4k mais écran plus grand donc résolution des prints équivalente au mars 2 pro)

- Partir sur un Phrozen mini 4K ou Mars 3 qui a les mêmes dimensions de print que la Elegoo Mars 2 pro mais passer d'un écran 2k a un 4k sur une surface équivalente elle plus précise dans les détails. (La Phrozen Sonic mini 8k a été annoncé mais il faudra attendre un peut et 500€ mini pour une taille identique)

Voici un exemple entre la Mars 2 2k et Mars 3 4k

image.png.438a24f4a9b87fdcfd0cdf65e19b4345.png

Sinon la Photon ultra de Anycubic avec la techno DLP mais peu de retour.

- Dernier choix rester sur un modèle comme les Mars 2 pro et Anycubic Photon mono, et le reste du budget sera utiliser dans les accessoires et la résine qui coute assez chers.

Et point important plus le plateau de l'imprimante résine est grand, plus cela demande de l'expérience, c'est plus simple en tant que débutant des machines de la taille Mars2 pro, Photon mono et  Phrozen mini 4k que des modèle plus grand.

 

Si c'était pour moi j'imprimerais plus des figurines pour les neveux, Je partirais plus sur un Mars 2 pro, photon mono ou Phrozen sonic Mini 4K ou mars 3 cela me suffirait amplement en taille.

Mais la a toi de voir tes besoins.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki merci pour les explications, je comprends mieux du coup ^^

 

Du coup je me demandais "je prends quoi entre elegoo mars 2 pro et anycubic photon mono ?" mais au final je crois que j'ai ma réponse, nan ?

Il y a 4 heures, MrMagounet a dit :

Le gros conseil prend un pack avec un wash & cure (cela aide grandement au poste traitement), exemple Anycubic® Photon Mono + Wash and Cure 2.0 en Pack a 260€ entrepôt Europe sur Banggood.

et je pense prendre de la résine Elegoo qui semble bien apprécié de la communauté ! (en standard 1kg 405nm)
En ce qui concerne les accessoires, je vais pas t'embêter plus et aller me renseigner sur d'autres sujets déjà existants je pense 🙂 

en plus j'ai découvert ce site cet après midi que je trouve absolument génial ! https://eldritch-foundry.com
ça risque de revenir cher mais je trouve les modèles sublimes !


Un GROS merci à toi, si tu ne m'avais pas aidé, j'aurai foncé tête baissé dans le mur !
Je pense que je posterai quelques photos de mes réalisations sur ce forum ! (dans longtemps :p)

Modifié (le) par Valdar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Valdar regarde sur cette page tu trouvera certainement des choses intéressantes.

Pour l'imprimante les 2 sont de bonne machines le pack que je t'ai mis est un pack avec un bon rapport prix qualité je trouve.

Un conseil, simple que je te donne ne jamais imprimer les modèle a plat sur le plateau d'une imprimante résine mais le faire en biais avec support cela evite l'effet ventouse. Regarde les video de thomas de PolyworkShop c'est très instructif.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...