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Fan duct Prusa I2 MK2 qui se déforme et frotte


electroremy

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Bonjour,

Sur ma Prusa Original I3 MK2, j'ai le fan duct qui s'est déformé, et il en arrive à frotter les pièces - surtout en ABS ou lors des impressions sans supports il peut y avoir de la souplesse :

Dsc08360.jpg.7ea2c67b9447e00baa6d66be4d3ccd6a.jpg

J'ai du démonter ce fan duct.

J'imprime presque uniquement de l'ABS, donc le ventilateur sous buse est éteint ; le fan duct doit chauffer (banc à 100°C pour la 1re couche et 110°C pour les autres, ABS à 240°C, imprimante dans enceinte entre 40°C et 50°C)

Est-ce possible de se procurer cette pièce dans un matériaux résistant mieux à la chaleur (je ne sais pas quel est le matériaux des fameuses pièces en plastique orange de ma prusa) ?

Voici des photos :

Dsc08343.jpg.3afd6353dcc3026ee538d6a07356062d.jpg

Dsc08342.jpg.e28978c2180e5bc38b3cf1d063b0e1eb.jpg

Dsc08341.jpg.996acb0b85a95ec36de82615f8df2171.jpg

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A bientôt

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Salut

Normalement les pièces sont imprimées en PETG. Les fichiers pour imprimer les pièces sont dispo sur PrusaPrinters. As-tu regardé s'il y avait les fichier stl correspondants à  ta version de machine ? Du coup tu pourrais la réimprimer dans une autre matière plus résistante à la chaleur (ABS ou PC ?)

@+

JC

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il y a 8 minutes, jcjames_13009 a dit :

Salut

Normalement les pièces sont imprimées en PETG. Les fichiers pour imprimer les pièces sont dispo sur PrusaPrinters. As-tu regardé s'il y avait les fichier stl correspondants à  ta version de machine ? Du coup tu pourrais la réimprimer dans une autre matière plus résistante à la chaleur (ABS ou PC ?)

@+

JC

Bonjour,

Etant donné la philosophie de Prusa, le fichier STL est certainement disponible 🙂 

J'avais entendu dire que le PETG utilisé était une bonne matière adaptée à l'imprimante.

Si je l'imprime en ABS, elle risque de se déformer, en PC je ne sais pas...

Il vaudrait mieux que j'achète cette pièce dans un matériaux haute température plutôt que d'acheter une bobine de PC exprès 😄 

A bientôt

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Il y a 1 heure, electroremy a dit :

Si je l'imprime en ABS, elle risque de se déformer, en PC je ne sais pas...

Autant pour moi l’ABS ne tient pas mieux en température que le PETG. Le PC oui et il y a aussi du PETG HT...

Je n’ai testé aucun de ces matériaux

@+

JC

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Salut,

Si j'ai bonne mémoire, sur les premières MK2, les pièces étaient toutes en ABS. Puis elles sont passé en PETG, sauf celle-ci, pour des raisons de tenue en température. Sur les i3 actuelles, elle est maintenant en ASA, qui a des propriétés similaire à l'ABS.

Tu peux donc la réimprimer en ABS. Si tu cherches une tenue un peu plus élevée en température, tu peux la refaire en PC, c'est ce que j'ai fait sur toutes mes imprimantes.

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Il y a 16 heures, Kachidoki a dit :

Salut,

Si j'ai bonne mémoire, sur les premières MK2, les pièces étaient toutes en ABS. Puis elles sont passé en PETG, sauf celle-ci, pour des raisons de tenue en température. Sur les i3 actuelles, elle est maintenant en ASA, qui a des propriétés similaire à l'ABS.

Tu peux donc la réimprimer en ABS. Si tu cherches une tenue un peu plus élevée en température, tu peux la refaire en PC, c'est ce que j'ai fait sur toutes mes imprimantes.

C'est vraiment étrange, car cette pièce ressemble beaucoup aux autres pièces de l'imprimante, et question "toucher" et "souplesse" elle ne ressemble pas aux pièces en ABS que j'ai imprimé...

Comment tester pour voir si c'est de l'ABS ou du PETG ? Je pense passer un coup de chiffon avec un peu d'acétone pour voir si la pièce se dissous, mais le PETG n'est peut être pas insensible non plus à l'acétone...

Je referais bien cette pièce en métal (trôle alu fine) mais sa forme est trop complexe, et il faut que le flux d'air soit identique (intensité, diffusion) sinon les pièces imprimées avec flux d'air seront trop ou pas assez refroidies.

Enfin, est-ce que la couleur de cette pièce a une influence ? Si je l'imprime en ABS noir, est-ce qu'elle chauffera plus qu'en ABS blanc ? Sachant que ce qui compte c'est l'absorption des infrarouges et pas de la lumière visible.

Une idée : recouvrir le dessous de cette pièce de scotch alu (utilisé dans le bâtiment en ventilation et pour les conduits de fumée)

A bientôt

Voici un article intéressants :

https://all3dp.com/fr/2/petg-vs-abs-filament-impression-3d-comparaison/

Pour la résistance à la température, l'ABS est meilleur que le PETG

Je vais réimprimer mon fan duct en ABS, puis un morceau de scotch alu... c'est chouette : je vais entrer dans la "légende" avec une imprimante 3D qui fabrique elle-même les pièces dont elle est constituée 😄 

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il y a 36 minutes, electroremy a dit :

Pour la résistance à la température, l'ABS est meilleur que le PETG

et le PC meilleur que l'ABS

PETG ~ 65

ABS ~ 90 (sur la Voron, le fanduct est en abs et il ne bouge pas - enfin si mais avec la tête uniquement 🙂 )

PC ~ 100

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Le plus simple, tu la refait en ABS (car tu en as en stock) et tu verras le résultat dans quelques mois.

Le cout est de quelques centimes donc insignifiant.

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Hello,

il y a 29 minutes, electroremy a dit :

je vais entrer dans la "légende" avec une imprimante 3D qui fabrique elle-même les pièces dont elle est constituée 😄 

Bienvenue dans le monde des RepRap. 😉

il y a 30 minutes, electroremy a dit :

Comment tester pour voir si c'est de l'ABS ou du PETG ? Je pense passer un coup de chiffon avec un peu d'acétone pour voir si la pièce se dissous, mais le PETG n'est peut être pas insensible non plus à l'acétone...

Tu as le coup de l'acétone, tu as aussi l'odeur lorsque tu le fais fondre, et aussi la propension à blanchir lorsque tu lui applique une contrainte mécanique (en gros lorsque tu le plie).

il y a 33 minutes, electroremy a dit :

Je referais bien cette pièce en métal (trôle alu fine)

Cette idée n'est pas nouvelle, mais alors autant le métal dissipe bien la chaleur, autant il la conduit bien aussi. Donc si tu imprimes beaucoup sans ventilation, la chaleur que la pièce en métal va capter sera diffusée aux pièces lui servant de fixation (principe du pont thermique), et qui se déformeront à leur tour.

il y a 34 minutes, electroremy a dit :

Enfin, est-ce que la couleur de cette pièce a une influence ? Si je l'imprime en ABS noir, est-ce qu'elle chauffera plus qu'en ABS blanc ?

Techniquement le noir absorbera plus la chaleur que le blanc. Mais si tu n'as que de l'ABS noir, il te suffit alors de le peindre en blanc si tu crains que la pièce ne se déforme.

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à l’instant, Kachidoki a dit :

Techniquement le noir absorbera plus la chaleur que le blanc. Mais si tu n'as que de l'ABS noir, il te suffit alors de le peindre en blanc si tu crains que la pièce ne se déforme.

Mais faut-il mettre de la peinture haute température ou pas ... 😄 

Modifié (le) par Savate
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il y a 6 minutes, Savate a dit :

Mais faut-il mettre de la peinture haute température ou pas ... 😄 

Remarque pertinente ! Les peintures n'aiment pas la chaleur, ça risque de peler et ruiner la pièce

Citation

Cette idée n'est pas nouvelle, mais alors autant le métal dissipe bien la chaleur, autant il la conduit bien aussi. Donc si tu imprimes beaucoup sans ventilation, la chaleur que la pièce en métal va capter sera diffusée aux pièces lui servant de fixation (principe du pont thermique), et qui se déformeront à leur tour.

Bonne remarque

J'ai de l'ABS blanc, et si besoin, je mettrais le scotch alu.

Citation

Tu as le coup de l'acétone, tu as aussi l'odeur lorsque tu le fais fondre, et aussi la propension à blanchir lorsque tu lui applique une contrainte mécanique (en gros lorsque tu le plie).

Oui très bonne remarque !

Je constate le blanchissement quand je retire mes pièces, au niveau de la jonction avec la pièce et mon brim maison qui fait deux couches.

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Bonjour,

 

En attendant, j'ai pu réparer le fan duct en limant les parties déformées pour qu'il soit droit (notamment au niveau de l'angle droit derrière la vis), et en plaçant un petit morceau de scotch alu.

Ca fonctionne ; en attendant que je refasse une pièce

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A bientôt

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