Aller au contenu

GO Print

Axe Z qui se dérègle ?


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous. :)

J'aurais une question, peut-être que vous autres, heureux possesseurs de D200, pourrez m'aiguiller. 

Lorsque je fais monter mon axe Z assez haut, disons plus haut que dix centimètres, je constate lorsqu'il redescend que le côté droit du support de buse descend plus bas que le côté gauche. Un peu comme si le moteur de droite avait tourné plus longtemps. Dans ces cas-là il me faut alors couper l'alimentation électrique et faire remonter le côté droit en tournant le moteur à la main, sinon la buse vient s'écraser dans mon buildtak avant même que le capteur à induction n'ait eu le temps de faire son job.

Alors, je voudrais d'une part savoir ce qui peut causer ce comportement, et d'autre part, savoir si le capteur à induction n'est pas supposé justement éviter cela ? Lorsque les deux côtés du support sont à la même hauteur, l'ensemble s'ordonne magnifiquement bien, par contre. Troisième question, est-il possible de faire tourner les moteurs gérant l'axe Z indépendamment l'un de l'autre ? Au vu du câblage j'aurais tendance à dire que non, mais dans le doute j'aurai posé la question. 

Merci d'avance pour vos conseils. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les moteurs du Z ne sont pas indépendants , ils sont câblés sur la même sortie et reçoivent leurs impulsions en même temps.

Si tu as un décalage :

1- Soit tes accouplements élastiques (les gros trucs gris qui relient tes moteurs du Z aux tiges filetées) sont desserré  (mais comme tu montes et que tu cales toujours à la même place , j'opterais pour la seconde solution ...)

2- Soit que tu aies un dur dans ta transmission (manque de lubrication ou équerrage)

Vérifie la distance entre les barres lisses (guidage axe Z) en bas et en haut , il doit être identique (Note importante soulignée dans la notice de montage)

Passe  ta disco en USB , lubrifies tes tiges , monte ton axe Z , remet un peu de lubrifiant sur la partie basse des tiges , et vérifie que lorsque cela descend que le support suive bien l'anti-wobble (le patin avec le l'écrou sous le support où passe la tige filetée)

J'avais le même problème , mais j'ai revérifier tout l'équerrage (base , tige lisse , haut de la disco) afin de bien aligner les tiges filetées et plus de problème B|

Le capteur arrête la descente du mouvement en Z ... mais pour cela , il faut détecter le plateau.

Comme ton capteur (le bout blanc) n'est pas parallèle au plan à détecter , tu as peu de chance de t'arrêter avant de toucher ... regarde cette animation tu comprendras mieux :

cpt_inductif.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit par mon vdd, commence par vérifier que tout est bien parallèle et ensuite lubrifie bien tout, passes un coup de pinceau propre aussi sur le filetage pour être sur de ne pas avoir un bout de pla ou autre sur celui-ci qui pourrait faire ,prendre un pas de retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nz0 : la distance entre la partie haute et la base de l'imprimante est de très exactement 311mm, tant sur les axes frontaux que ceux situés derrière l'imprimante, ça c'est vérifié et re-vérifié. Les accouplements sont bien serrés également, en fait lors du montage initial le plateau supportant la buse descendait en saccadant (il ne restait pas collé à l'anti-wobble) donc j'avais démonté toute la partie haute de l'imprimante puis tout remonté pour être sûr d'avoir bien effectué le montage et ça ne l'a plus fait depuis, peut-être une fois hier soir.

J'avais un peu lubrifié les tiges filetées mais sans doute trop peu, je vais refaire ça ce soir. Je vais également tout nettoyer au pinceau comme le suggère @gisclace. J'ai pu constater néanmoins qu'à un point précis de la tige filetée de droite, l'écrou avait tendance à coincer. Un peu comme si le filetage était ko. Ca ne l'a fait qu'une fois donc j'ai supposé qu'il s'agissait d'un raté ou d'un corps étranger qui avait pu se faufiler dans le filetage, je re-vérifierai ça ce soir.

Merci à vous de vos conseils. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gisclace a dit :

TU peux retourner ta tige filetée aussi si tu as un point dur ;-)

Mais du coup ça ne déplace pas simplement le point dur ? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, mais dans un premier temps ça te sert de vérification pour le problème. Et suivant l'endroit où est ce fameux point dur, ça peut momentanément être une solution (si le points dur est dans le premier tiers de la tige (en partant du bas), c'est problématique pour quasiment toutes tes impressions, tu retourne la tige, le point dur passe dans le dernier tiers, tu dois avoir moins d'impressions hautes ;-) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gisclace a dit :

Si, mais dans un premier temps ça te sert de vérification pour le problème. Et suivant l'endroit où est ce fameux point dur, ça peut momentanément être une solution (si le points dur est dans le premier tiers de la tige (en partant du bas), c'est problématique pour quasiment toutes tes impressions, tu retourne la tige, le point dur passe dans le dernier tiers, tu dois avoir moins d'impressions hautes ;-) )

Okay, got it. La solution finale étant donc le remplacement de la tige, je présume ? Dans mon cas si point dur il y a, il est situé à une dizaine de centimètres du haut de la tige, donc plus ou moins vers la moitié. Si je veux être sûr que c'est ça le souci, j'inverserais pas plutôt les deux tiges ? Le support serait alors plus bas de l'autre côté...

Je vais avant toute chose vérifier que les filetages sont propres et bien lubrifiés. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au montage de la mienne , j'avais vérifié les écrous sur les tiges (toute la longueur à la main) , et un des écrous coinçait sur une tige (à sec , je précise)  ... et je les ai remplacé par deux de mon stock et de meilleure facture , même test et plus de problème ^_^

Edit :

il y a 54 minutes, gisclace a dit :

Comme dit par mon vdd ...

Heu ... moi pas compris O.o

Modifié (le) par Nz0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nz0 a dit :

Au montage de la mienne , j'avais vérifié les écrous sur les tiges (toute la longueur à la main) , et un des écrous coinçait sur une tige (à sec , je précise)  ... et je les ai remplacé par deux de mon stock et de meilleure facture , même test et plus de problème ^_^

Edit :

Heu ... moi pas compris O.o

VDD : voisin du dessus. La personne qui a posté juste avant toi. :)

Mon souci étant que me concernant, je n'ai pas de "stock". :D Après l'imprimante est neuve donc au pire j'irai contacter Dagoma. :) 

il y a 11 minutes, gisclace a dit :

Oui tu peux aussi en effet inverser les deux tiges.

Ça fait un peu bricolage ce genre de vérification, mais en cinq minutes ça permet de contrôler un grand nombre de problèmes.

J'ai aucun souci avec l'idée de "bricolage", après tout quand on prend une Dago 'faut s'attendre à devoir mettre la main dans le cambouis un peu. :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, me revoici.

Hier j'ai passé 2-3 heures à démonter mon caisson pour mettre en place un dérouleur de bobine, une fois tout remonté j'ai huilé l'ensemble : les écrous, les tiges filetées, les axes, les roulements à bille des axes... Merci à OctoPrint qui permet de déplacer l'ensemble assez rapidement. J'ai fait plusieurs aller-retours sur l'axe Z, il ne semble plus broncher. A voir à l'usage, au pire j'irai acheter des tiges filetées de meilleure qualité, comme l'a fait @Nz0.

Merci à vous pour vos conseils les amis ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...