Aller au contenu

GO Print

Problème axe Z qui ne monte pas


EtienneD12

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai un problème et je m'en remets à vous,

L'axe Z de ma D12 ne monte plus depuis quelques jours pendant les impressions.

Pourtant j'arrive à faire monté la tête via l'écran de l'imprimante ce qui me fait me dire que le moteur fonctionne.

Je précise que j'ai monté un BLTouch qui fonctionnait bien jusqu'à ce soucis, du coup, dans le doute je l'ai enlever tout rebrancher comme à l'origine et réinstaller le firmware officiel.

Je précise également que j'ai testé avec deux slicer différents (Cura et Prusaslicer) et le résultat est le même.

Je sèche complètement...

 

Merci d'avance.

27CEB153-6631-45A3-970C-A998177691FD.heic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Le format de fichier image .heic n'est pas pratique si tu veux le plus de vue et donc de réponse passe le avant dans un convertisseur du genre https://convertio.co/ pour l'avoir en .jpg ou .png ou ... comme cela on peut directement le voir sur le forum. :

27CEB153-6631-45A3-970C-A998177691FD.thumb.jpg.00b4155225896b430df015680e20eec3.jpg

Donc ton Z fonctionne via l’écran mais pas lors des impressions ...

Peut tu nous passer pour vérification un fichier .gcode où tu a le problème ?

Sinon sur la D12 il y a aussi une histoire de vis sans tête qui si mal serré, laisse éventuellement, la buse et le heatbreak bouger de haut en bas (dans le sujet suivant tu trouvera des explications de @Jonathan06 pour vérifier/corriger ce petit truc subtil.)

 

Edit

Après un home, Pour un déplacement en Z de 100 demandé via l’écran tu a bien 100 (un objet de 100 mm passe pile sous la buse ) en réel ?

Vérifier les câbles et connecteur du moteur Z (si pas un faux contacte dans une certaine positions ?)

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour,

C'est noté pour le format de fichier merci pour la conversion.

Pour le Gcode je n'ai pas trouvé comment l'exporter est-ce qu'une capture suffit??

Je dis peut être une bêtise mais si le problème persiste en changeant le slicer ça ne peut venir que de l'imprimante, ou du firmware éventuellement.

Capture d’écran 2021-10-13 à 16.22.48.png

il y a 46 minutes, PPAC a dit :

Edit

Après un home, Pour un déplacement en Z de 100 demandé via l’écran tu a bien 100 (un objet de 100 mm passe pile sous la buse ) en réel ?

Vérifier les câbles et connecteur du moteur Z (si pas un faux contacte dans une certaine positions ?)

Alors la tête se déplace bien par contre si je fais un home avant j'ai comme une erreur et le Z ne veut plus bouger et j'ai "nan" a la place de la valeur.

😭

IMG_3108.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, EtienneD12 a dit :

si le problème persiste en changeant le slicer ça ne peut venir que de l'imprimante, ou du firmware éventuellement.

Oui c'est fort probable ... sauf erreur de paramétrage dans les deux trancheurs ... c'est pour cela que je voulais un fichier .gcode.

De ce que je voie de la capture d’écran du profile d'imprimante de Ultimaker Cura rien ne me semble louche ...

 

En fait par le "fichier .gcode" je voulais dire le fichier que "tu donne a manger a l'imprimante" pour imprimer c-a-d celui que tu obtiens après découpage.

Mais le plus probable c'est un problème matériel alors fait bien le tour des connecteurs. Et que le coupleur ne glisse pas (car une vis mal serré) ni sur l'arbre moteur, ni sur la tige fileté du Z.

 

Si très important ! la carte SD fournis avec l'imprimante se trouve souvent être de mauvaise qualité et peut engendré de problèmes (bien souvent un freeze/gèle lors de l’impression ...  mais on ne sais jamais c'est peut être la source du problème chez toi)  ... donc tester une autre carte SD de qualité de maximum 32GB formaté en FAT32 avec des unités de 4096.

il y a 43 minutes, EtienneD12 a dit :

si je fais un home avant j'ai comme une erreur et le Z ne veut plus bouger et j'ai "nan" a la place de la valeur.

"Z: -nan" après un Home  ... là je suis perdu ... pour moi les pistes sont un défaut de endstop/capteur de fin de course ? (voir le resultat d'un M119 ( M119: Endstop States ) si tu arrive a te connecter en USB avec un programme comme Pronterface ou Repetier Host)  ... un mauvais firmware ? ... une carte mère qui chauffe ou défectueuse ? ...  problème de connexion écran a carte mère (mais semble improbable)  ... 

Navré je n'ai encore jamais vu cela ...

@Jonathan06 , @landaisd : Une idée ? le "Z: -nan" c'est car le home a raté ou c'est autre chose ? (Merci 🙂 )

Modifié (le) par PPAC
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PPAC a dit :

(voir le resultat d'un M119 ( M119: Endstop States ) si tu arrive a te connecter en USB avec un programme comme Pronterface ou Repetier Host)

merci, ci joint le résultat d'un M119 je pense effectivement que je vais reflasher le firmware pour voir.

Si c'est pas ça ...😤

Capture d’écran 2021-10-13 à 18.52.58.png

Je viens de remettre le Firmware et tout est rentré dans l'ordre.

Pas compris...

Merci de m'avoir consacré du temps @PPAC

Bonne soirée

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai eu ce soucis lorsque j'ai voulu mettre à la place du driver Z le driver tmc2209.

Après avoir mesuré mes tensions du driver extr 0 et driver TMC.

Vref 0,91v.

Je me le bon firmwarre le deuxième.jz redemarre mon imprimante ,et je teste tout mes moteurs le X le Y et le Z et problème le moteur Z ne se déplace plus que ce soit hauteur ou descente.

Bon je remet l'ancien et tout refonctionne.

J'ai contacté aujourd'hui Wanhao pour voir ce qu'il me dit.

Driver arrivé avec broche très avancé ,peut être là le problème ou alors c'est moi .

Peut être le driver de l'extrudeur HS pour toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...