Aller au contenu

GO Print

PETG qui coule lors de la chauffe initiale


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je rencontre quelques difficultés dès lors que j'imprime du PETG, en effet lors de la chauffe de l'extrudeur j'ai toujours un filament de PETG qui s'extrude "tout seul".

Cela crée une sorte de amas autour de la buse qui vient perturber ma première couche...Généralement je guette le début de l'impression et j'enlève ce qui coule au fur à mesure mais c'est un peu pénible....

Donc j'ai vu qu'il était possible de rajouter une ligne de G-Code de fin pour demander à retracter le fil légèrement pour éviter que lors de la prochaine impression le PETG qui était dans le corps de chauffe s'écoule tout seul.

Du coup j'avais pensé a ça:

G91; relative positioning

G1 Z1.0 F3000 ; move z up little to prevent scratching of print

G90; absolute positioning

G1 X0 Y200 F1000 ; prepare for part removal
G1 F1800 E-20 ; retract a bit

M104 S0; turn off extruder

M140 S0 ; turn off bed

G1 X0 Y300 F1000 ; prepare for part removal

M84 ; disable motors

M106 S0 ; turn off fan

 Est-ce que 20mm vous semble suffisant ? Aussi que signifie le F1800 (j'ai copié cette ligne d'un autre post).

Dernière question, faut'il rajouter une ligne pour dans le G-Code de démarrage ?

 

Merci d'avance pour votre aides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

il y a 34 minutes, Guillaume C. a dit :

j'ai toujours un filament de PETG qui s'extrude "tout seul".

Donc, un suintement (Si cela coule sans que le moteur de l'extrudeur ne pousse le filament)

Cela peut éventuellement être due a le chronologie de mise en chauffe faire mise en chauffe du plateau puis mise en chauffe de la tête pourrais diminuer le truc car moins de temps d'attente avec le tête a température (ou alors décomposer : monter la tête disons a 140°C (pas encore assez pour que cela suinte)  puis le plateau et enfin re la tête a la température d'impression ...)

Mais comme tu ne précise pas ta machine ni la taille de la buse ( buse avec grand diamètre = plus de suintement ...) c'est peut peut être inévitable ....

il y a 34 minutes, Guillaume C. a dit :

rajouter une ligne de G-Code de fin pour demander à retracter le fil légèrement pour éviter que lors de la prochaine impression le PETG qui était dans le corps de chauffe s'écoule tout seul.

Oui c'est une technique ... mais alors l'amorce de l'impression suivante sera amputé de ces 20mm si tu ne change pas ton g-code de démarrage ou si tu ne fait pas une jupe ou bordure suffisante ... 10 mm voir moins peut aussi suffire

il y a 34 minutes, Guillaume C. a dit :

que signifie le F1800

l'argument F pour les g-code G1, c'est la vitesse en mm/min donc là 30mm/s

https://marlinfw.org/docs/gcode/G000-G001.html

Aussi fait bien attention car G1 ne fonctionne pas de même maniéré dans un contexte relatif ou absolut ...

absolut c'est allez a la position E...(donc si il n'y a pas une remise a 0 avant tu risque d'étre a une position E lié a l'impression en cours donc peut être a E=10 ou a E=300 ... donc tu n'aura aucun idées de la distance éjecté ,

relatif c'est de déplacer de E... (bien mieux pour un g-code de fin si tu n'a pas de remise a 0 de la position E ...)

Soit tu ajoute une remise a 0 de la position avec un (Edit erreur je voulais dire) "G92 E0" cf G92: Set Position et non  "G90 E0" ( G90: Absolute Positioning ) avant le "G1 F... E-20" tout en restant en absolut.

Soit tu passe en mode relatif avec un "M83" ( M83: E Relative ) avant le "G1 F... E-20" et tu repasse après en mode absolut "M82" ( M82: E Absolute )

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, en effet j'aurais du apporter quelques précision:

- Machine: Artillery Genius Pro

- Buse: Origine (0,4)

 

Il y a 12 heures, PPAC a dit :

Cela peut éventuellement être due a le chronologie de mise en chauffe faire mise en chauffe du plateau puis mise en chauffe de la tête pourrais diminuer le truc car moins de temps d'attente avec le tête a température (ou alors décomposer : monter la tête disons a 140°C (pas encore assez pour que cela suinte)  puis le plateau et enfin re la tête a la température d'impression ...)

Concernant la séquence de démarrage, de base la machine chauffe en premier le bed puis la buse avant de faire 2 ligne de purge Y.

Il y a 12 heures, PPAC a dit :

Aussi fait bien attention car G1 ne fonctionne pas de même maniéré dans un contexte relatif ou absolut ...

absolut c'est allez a la position E...(donc si il n'y a pas une remise a 0 avant tu risque d'étre a une position E lié a l'impression en cours donc peut être a E=10 ou a E=300 ... donc tu n'aura aucun idées de la distance éjecté ,

relatif c'est de déplacer de E... (bien mieux pour un g-code de fin si tu n'a pas de remise a 0 de la position E ...)

Soit tu ajoute une remise a 0 de la position avec un (Edit erreur je voulais dire) "G92 E0" cf G92: Set Position et non  "G90 E0" ( G90: Absolute Positioning ) avant le "G1 F... E-20" tout en restant en absolut.

Soit tu passe en mode relatif avec un "M83" ( M83: E Relative ) avant le "G1 F... E-20" et tu repasse après en mode absolut "M82" ( M82: E Absolute )

Alors c'est un peu confus le G-Code pour moi encore mais si je suis ton raisonnement c'est plus simple de l'écrire en Relatif car évite de devoir refaire une remise à 0.

Donc dans mon cas si je veux retracter mon fil disons de 20mm (Je rajouterais une jupe sur mes impressions au pire) le G-Code de fin doit etre:

 

Bonjour à tous,

 

Je rencontre quelques difficultés dès lors que j'imprime du PETG, en effet lors de la chauffe de l'extrudeur j'ai toujours un filament de PETG qui s'extrude "tout seul".

Cela crée une sorte de amas autour de la buse qui vient perturber ma première couche...Généralement je guette le début de l'impression et j'enlève ce qui coule au fur à mesure mais c'est un peu pénible....

Donc j'ai vu qu'il était possible de rajouter une ligne de G-Code de fin pour demander à retracter le fil légèrement pour éviter que lors de la prochaine impression le PETG qui était dans le corps de chauffe s'écoule tout seul.

Du coup j'avais pensé a ça:

G91; relative positioning

G1 Z1.0 F3000 ; move z up little to prevent scratching of print

G90; absolute positioning

G1 X0 Y200 F1000 ; prepare for part removal

M83
G1 F1800 E-20 ; retract a bit

M82

M104 S0; turn off extruder

M140 S0 ; turn off bed

G1 X0 Y300 F1000 ; prepare for part removal

M84 ; disable motors

M106 S0 ; turn off fan

 

Bonne journée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...