Aller au contenu

GO Print

Moteur extrudeur Artillery X1 bloqué


Tibo X1

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

J'ai un soucis avec mon artillery sidewinder x1 que j'ai depuis maintenant 11 mois.

Le moteur bloque et fais des bruit bizarre comme dans la vidéo ci joint.

J'ai essayé de réinitialiser l imprimante mais le problème n'est toujours pas réglé. J'ai vu pour changer la nappe (qui arrive à l extrudeur) le moteur ou même la carte connecteur Extrudeur, mais aucun résultat, le moteur ne tourne plus du tout.

 

La dernière impression que j'ai fais c'était un groot en pla bois et il n'a pas fini car le filamant a bouché le heatbreak et le tube ptfe qui mène au heatbreak.

 

J'espère vous avoir donné assez de détails

Modifié (le) par Tibo X1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tibo X1 changed the title to Moteur extrudeur Artillery X1 bloqué
il y a 7 minutes, Tibo X1 a dit :

J'ai vu pour changer la nappe

tu as vu ou tu as changé ?

Si tu as changé comment était l'ancienne ?

Est-ce que le connecteur de nappe de la carte de tête n'était pas abimé ?

il y a 8 minutes, Tibo X1 a dit :

il n'a pas fini car le filamant a bouché le heatbreak et le tube ptfe qui mène au heatbreak.

Tu as bien changé le bout de ptfe et nettoyé le heatbreak et la buse ?

 

Quand je cliques sur le fichier j'ai un message d'erreur :

Sorry!

Nous n’avons pas pu trouver l’article que vous tentez d’afficher.

"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Savate,

J'ai changé la nappe et le connecteur de nappe de la carte de tête n'était pas abimé.

J'ai également changé le bloc de chauffe complet avec heatbreak et tube ptfe (car le filament bois s'est mis partout et en le nettoyant j'ai abimé le filetage interne coté heatbreak)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Tibo X1 a dit :

J'ai changé la nappe et le connecteur de nappe de la carte de tête n'était pas abimé.

J'ai également changé le bloc de chauffe complet avec heatbreak et tube ptfe (car le filament bois s'est mis partout et en le nettoyant j'ai abimé le filetage interne coté heatbreak)

Vu le bruit :

Soit la nappe est mal branchée

Soit il y a un truc mal remonté

Quand tu as tout changé tu as tout bien remonté ?

Est-ce que tu arrives à pousser le fil à la main (en appuyant sur le levier en même temps) ? Est-ce que le filament fondu sort lors de cette manip ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs questions :

- Cela bloque depuis que tu as mis la nouvelle tête avec extrudeur ? ou cela te le faisait avec l'ancienne aussi ?

- Tu as changer la nappe et la nouvelle n'avait pas de pin abimer et ne flotte pas dans le connecteur de la tête ?

- Tu as le soucis avec et sans filament chargé ?

- Question très importante aussi, celle de @Savate peu tu poussez le fil a la main, et est ce que tu y arrive si tu déverrouille les moteur et tourne la roue de l'extrudeur a la main ? 

Il est possible que le soucis provient du drivers de l'extrudeur HS, mais répond a nos question avant d'aller plus loin dans la recherche 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Savate a dit :

Vu le bruit :

Soit la nappe est mal branchée

Soit il y a un truc mal remonté

Quand tu as tout changé tu as tout bien remonté ?

Je vérifie bien  2 fois avant de démonter remonter, dans le sens ou j'ai pris des photos de chaque étape de démontage et je met mes éléments dans des boites bien séparé et rien ne me reste à la fin.

il y a 7 minutes, Savate a dit :

Est-ce que tu arrives à pousser le fil à la main (en appuyant sur le levier en même temps) ? Est-ce que le filament fondu sort lors de cette manip ?

Oui comme ça, il y a pas de soucis ça sort du filament fondu comme si j'extrudais.

il y a 1 minute, MrMagounet a dit :

Plusieurs questions :

- Cela bloque depuis que tu as mis la nouvelle tête avec extrudeur ? ou cela te le faisait avec l'ancienne aussi ?

- Tu as changer la nappe et la nouvelle n'avait pas de pin abimer et ne flotte pas dans le connecteur de la tête ?

- Tu as le soucis avec et sans filament chargé ?

 

Cela a commencé sur l'ancienne tête lors d'impression de pla bois et depuis que je l'ai changé j'ai fais quelques print nickel depuis plus rien...

Je viens de jeter un coup d'oeil à l'ancienne nappe et il y a un pin tordu que je n'avais pas vu, cela à pu endommager le connecteur de tête ?

 

20211014_161358.thumb.jpg.f53d1b06c665c9ad4c8f39b7ccec873e.jpg

il y a 11 minutes, MrMagounet a dit :

- Question très importante aussi, celle de @Savate peu tu poussez le fil a la main, et est ce que tu y arrive si tu déverrouille les moteur et tourne la roue de l'extrudeur a la main ? 

Il est possible que le soucis provient du drivers de l'extrudeur HS, mais répond a nos question avant d'aller plus loin dans la recherche 😉 

Oui j'ai test avec et sans filament, dans tout les cas ça ne tourne rien 

J'ai fais comme tu m'as dis et la roue tourne à la main mais toujours pas de réponse quand je demande à l'imprimante de faire filament in ou out 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tibo X1 a dit :

Je viens de jeter un coup d'oeil à l'ancienne nappe et il y a un pin tordu que je n'avais pas vu, cela à pu endommager le connecteur de tête ?

Oui, il faut vérifier que le connecteur est en bon état avant de continuer à investiguer.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tibo X1 a dit :

Je vérifie bien  2 fois avant de démonter remonter, dans le sens ou j'ai pris des photos de chaque étape de démontage et je met mes éléments dans des boites bien séparé et rien ne me reste à la fin.

Oui comme ça, il y a pas de soucis ça sort du filament fondu comme si j'extrudais.

Cela a commencé sur l'ancienne tête lors d'impression de pla bois et depuis que je l'ai changé j'ai fais quelques print nickel depuis plus rien...

Je viens de jeter un coup d'oeil à l'ancienne nappe et il y a un pin tordu que je n'avais pas vu, cela à pu endommager le connecteur de tête ?

Oui j'ai test avec et sans filament, dans tout les cas ça ne tourne rien 

J'ai fais comme tu m'as dis et la roue tourne à la main mais toujours pas de réponse quand je demande à l'imprimante de faire filament in ou out 

Ok donc le soucis ne viens pas du moteur en toute logique d'après tes tests.

La nappe si des pin sont endommage peu endommager le connecteur, si il n'y as pas contact franc, comme dans le cas du pin partiellement arraché ou de jeux dans le connecteur. 

L'étape actuel comme dit mon ami @Savate c'est s'assurer que le connecteur est OK, avec une loupe vérifie qu'il n'y as pas une lamelle du connecteur cassé ou tordu (avec une loupe ou juste tes yeux 😄), après si il y a un léger jeux tu peux essayé de mettre un petit carre de papier derrière la nappe (ou tu as pas les pins) puis de l'enfoncer dans le connecteur, si il y avait du jeux cela permettra de mieux mettre les pin de la nappe en contact avec les lamelle du connecteur.

Si malgré cela rien ne s'améliore, il faudra vérifier le driver de l'extrudeur, pour ce faire ouvrir le boitier de la X1 retirer le driver E0 et l'intervertir avec celui du X ou du Y et remettre en route l'imprimante si ton drivers est la source du soucis, l'extrudeur devrait fonctionner a nouveau mais l'axe X ou Y suivant quels drivers tu a interverti devrait avoir des soucis. Dans ce cas il te suffit de racheter un driver le remplacer le défectueux et de réglé le Vref de ce dernier.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, MrMagounet a dit :

Ok donc le soucis ne viens pas du moteur en toute logique d'après tes tests.

La nappe si des pin sont endommage peu endommager le connecteur, si il n'y as pas contact franc, comme dans le cas du pin partiellement arraché ou de jeux dans le connecteur. 

L'étape actuel comme dit mon ami @Savate c'est s'assurer que le connecteur est OK, avec une loupe vérifie qu'il n'y as pas une lamelle du connecteur cassé ou tordu (avec une loupe ou juste tes yeux 😄), après si il y a un léger jeux tu peux essayé de mettre un petit carre de papier derrière la nappe (ou tu as pas les pins) puis de l'enfoncer dans le connecteur, si il y avait du jeux cela permettra de mieux mettre les pin de la nappe en contact avec les lamelle du connecteur.

Je viens vérifier l'état du connecteur, RAS mais j'ai décider de

changer la carte connecteur extrudeur pour écarter complètement cette piste là, vu que je l'avais en pièce détaché et le moteur ne tourne toujours pas... 

Est ce que vous pensez que changer le moteur peut avoir un impact bénéfique sur le résultat avant que je m'attaque au driver de l'extrudeur et a démonter le dessous de mon imprimante ?   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Tibo X1 a dit :

Est ce que vous pensez que changer le moteur peut avoir un impact bénéfique sur le résultat avant que je m'attaque au driver de l'extrudeur et a démonter le dessous de mon imprimante ?   

Si tu en as un, tu peux l'essayer (sans le monter sur la tête, juste en le branchant "en l'air") 

Sinon, tu peux passer directement aux test des drivers (attention faire les échanges de drivers imprimante débranchée du secteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Savate a dit :

Si tu en as un, tu peux l'essayer (sans le monter sur la tête, juste en le branchant "en l'air") 

 

J'ai essayer mais y a aucun mouvement, je vais du coup voir pour les drivers

 

il y a 5 minutes, Savate a dit :

 tu peux passer directement aux test des drivers (attention faire les échanges de drivers imprimante débranchée du secteur)

Je viens de débrancher mon imprimante mais j'ai un petit soucis, un pas de vis sur les 4 vis du capot du dessous de celle ci est complètement mangé. J'essaie de l'enlever comme je peux.

Dans le pire des cas je finirais ça demain soir.

Je vous tiens au courant 😉

@Savate J'

J'

j'ai bien fais comme vous et @MrMagounet m'avez dit 

L'extrudeur fonctionne avec l'échange de drivers

Du coup, que faut il que je fasse mtn que je sais ça

Je met la vidéo en pièce jointe

Je ne sais pas pourquoi ça fais autant de bruit mais au moins ça fonctionne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si cela fonction en échangent le drivers alors cela semble indiquer que celui que tu d'origine sur le E est HS il faut le remplacer par un neuf, et ajuster le Vref a la bonne tension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounet est ce que tu peux m'envoyer une réf ou un liens que je puisse commander la bonne pièce parce que j'ai peur de me tromper 😅 

Sinon comment tu fais pour ajuster la Vref à la bonne tension et surtout qu'est ce que c'est la Vref ? 

Merci à @MrMagounet@Savate pour vos réponses et conseils 

Merci de m'avoir aider, je commanderais ce qu'il faut et je vous tiens au courant de ce qu'il en es 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Tibo X1 a dit :

@MrMagounet est ce que tu peux m'envoyer une réf ou un liens que je puisse commander la bonne pièce parce que j'ai peur de me tromper 😅 

Sinon comment tu fais pour ajuster la Vref à la bonne tension et surtout qu'est ce que c'est la Vref ? 

Merci à @MrMagounet@Savate pour vos réponses et conseils 

Merci de m'avoir aider, je commanderais ce qu'il faut et je vous tiens au courant de ce qu'il en es 😉

Les drivers d'origines sont des AT2100 Voici le modèle de driver d'origine sur vendeur Européen qui importe du Artillery

Le Vref sur un driver c'est une tension que l'on règle pour gérer correctement ton moteur (stepper), le vref ce calcul en fonction du datasheet de ton moteur entre autre du Current Max. Difficile de te donner la valeur de vref qui correspond a ton moteur sans en connaitre la ref.

Artillery le configure a 0.92v pour le Vref de l'extrudeur (pour tous les drivers en réalité), mais en fonction des moteurs d'extrudeurs que j'ai vue jusqu'à présent sur les Genius et X1 le driver E0 doit être réglé entre 0.64v et 0.8v suivant le moteur.

Il faut savoir qu'un Vref trop plus élever que ce qu'il devrait peut entrainer une surchauffe moteur et donc endommager ce dernier et/ou le Driver.

Pour régler un Vref il faut un multimètre et un petit tournevis de précision.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, MrMagounet a dit :

et un petit tournevis de précision

De préférence en plastique ou en céramique. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, 

J'ai changé le driver qui était "défectueux" mais pas d'amélioration, 

Le moteur ne tourne pas en aillant changer le driver. Il y a que quand j'intervertis les câbles entre l'axe z et l'extrudeur que ça fonctionne.

Je pense que c'est une panne de carte mère ? Qu'est ce que vous en pensez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tibo X1 a dit :

Bonjour, 

J'ai changé le driver qui était "défectueux" mais pas d'amélioration, 

Le moteur ne tourne pas en aillant changer le driver. Il y a que quand j'intervertis les câbles entre l'axe z et l'extrudeur que ça fonctionne.

Je pense que c'est une panne de carte mère ? Qu'est ce que vous en pensez ?

Si ce n'est pas le driver alors oui carte mère, câble ou moteur peuvent en être la cause. Les moteurs et câbles tu peux les tester, les câbles test la continuité via un multimètre, pour les moteurs on peu tous les test via un cable et port de la carte mère qui fonctionne.

Si tout est ok après test il reste en effet la Carte Mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, MrMagounet a dit :

Si ce n'est pas le driver alors oui carte mère, câble ou moteur peuvent en être la cause. Les moteurs et câbles tu peux les tester, les câbles test la continuité via un multimètre, pour les moteurs on peu tous les test via un cable et port de la carte mère qui fonctionne.

Si tout est ok après test il reste en effet la Carte Mère.

A vrai dire j'ai déjà effectué comme tu as dis les test moteurs et câbles quand j'ai testé pour les drivers et c'est le port de la carte mère qui merde... 

Plus qu'à la changer 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...