Aller au contenu

GO Print

Quelle imprimante 3D de bureau pour un fainéant ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Bon, résumons mes aventures dans un résumé de mésaventures ^_^

Précisons en avant-propos que je ne souhaite pas devenir expert ès-impression 3D, mais que je cherche juste un appareil simple et bon marché pour réaliser sur mon bureau (pas dans mon atelier) des petites pièces en dur et en souple vouées à valider des principes de prototypes. Pas de besoin de haute résolution, mais besoin de précision et de facilité.

Après une première mauvaise expérience avec une type Prusa i3 de galérien et un support de la marque inexistant (une Wanahao Duplicator i3 pour ne pas la nommer), j'étais parti en sens inverse avec le type "cube-carénée" de la très jolie XYZpinting daVinci 1.0A censée me permettre seulement contre acceptation de déboursement des impressions automatiques rapides et sûres en ABS (plastique à coller via acétone), PLA (plastique écologique naturel dégradable) aussi bien que TPE (flexible).
Que nenni : je passe toutes les procédures officielles scrupuleusement observées, tous les conseils avisés respectés, et tous les essais tentés et au delà, je suis bien obligé de constater que la promesse d'automatisation totale et de simple facilité n'était que marketing.
Bref, l'ayant acheté par correspondance à un gros vendeur en ligne bien connu je la remballe et la renvoie contre remboursement total et indiscuté.
(nota bene : au passage et malgré ma bonne volonté pour respecter la politique de la marque avec ses cartouches propriétaires, j'ai acheté une "XYZprinting refill cartridge" pour "daVinci series" qui m'a été vendue pour ma daVinci 1.0A mais qui, faute de carte identique, exigeait de ne servir que pour une "Jr" et pas pour une "1.0A". Pas de vente en ligne en France de toute la gamme des filaments du constructeur. Ci fait, c'en fut trop.)

Tout ceci pour en venir à ma question : quelle imprimante 3D propre, simple, fiable et qui coûte moins de 500 euros HT (600 euros avec la TVA française) connaissez-vous ?

J'en suis même à me dire que j'accepterai même de la monter à partir d'un kit s'il n'y avait pas d'autre solution (ce sera de toutes façons plus simple que le démontage-remontage quasi complet de ma Duplicator i3 sans aucune documentation sérieuse -_- ).

Sur ce forum il y a probablement déjà une discussion qui répond à cette question, alors si vous aviez le lien ce serait sympathique !

Merci de votre attention,
Cordialement,
Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

perso en première imprimante plug & play j'avais pris la UP MINI, mais je n'ai réussi qu'a imprimer de l'abs avec (j'ai pas trop chercher non plus) 

tu as juste le offset a régler et ça se fait en deux seconde avec un post-it et le logiciel ULTRA SIMPLISTE, tu peut choisir la couche est épaisseur (0.2 max elle ne fait pas 0.1) le taux de remplissage, ce genre de trucs, sinon pour les vitesses d'impression tu as le choix entre lent,normal,rapide et c'est plus ou moins tous !

par contre le flex j'ai essayer encore et encore, j'ai jamais réussi, j'ai vus des mecs qui y sont arriver avec un pre-feeder https://www.up3d.com/dami/viewtopic.php?t=50546 mais j'ai pas voulus me lancer la dedans.

en plus elle est super résistante : 

voila voila, je sais qu'il y as eux d'autre modèle depuis la comme UP BOX, la UP PLUS et ce genre de trucs qui il me semble, sont toute plug & play mais plus coûteuse également :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci legired,

La "UP Mini" est séduisante, mais hélas hors budget pour mes besoins :
en France pour passer en comptabilité du "petit outillage" en charge sur l'exercice courant il faut qu'il soit inférieur à 500€HT, ce qui fait 600€TTC.
Donc pas un centime de plus que 599,99€TTC.
Pour des raisons de gestion je dois la faire rentrer dans cette case.

Je suis en train de chercher activement une solution, et je me demande quels sont les pours et les contres des deux technologies cinétiques dominantes, à savoir les "deltas" et les "cartésiennes", où trouve-t-on un comparatif technologique entre ces deux types d'imprimante 3D ?

Cdlt,
Guy

Modifié (le) par CapGuy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les 600€TTC je pense que tu seras obliger de partir sur un kit, sauf si tu en prend une d'occasion, sinon pour les delta, je crains que cela soit encore plus compliquer a monter et calibré qu'une cartésienne, je n'en ai jamais eux sous la mains donc j'ai peut être tord, a voir l'avis des autres membres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guy ,

Malheureusement je ne pense pas que tu puisses trouver une imprimante plug and play (de fainéant) dans ton budget !!

Apres tu as les kit, mais c'est vraiment pas des imprimantes de" faineant", et si tu t'en ai pas sortie avec la Wanhao  je doute que ca soit plus simple avec un kit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis, en fait je m'en suis sorti avec la Wanhao, mais c'est la Wanhao qui ne s'en est pas sorti avec moi ! ;-) Non mais plus sérieusement à force de la démonter et de constater sa piètre qualité de l'intérieur, je me suis dit plus d'une fois que j'aurais été mieux inspiré de commander un kit de qualité. Une belle qualité par contre pour la daVinci 1.0A, mais là c'est l’appropriation et le manque de souplesse associé qui coince...

Je réalise un truc important : c'est que pour garder souplesse, rapport qualité/prix et rester dans mon budget je devrai passer par du kit à monter. Bon, je trouve des "Cube" et autres "Forge" dans mon budget, mais là je suis limité soit par des filaments propriétaires, soit par une seule possibilité de matériau.

Si je veux garder de l'ouvert et du pluridisciplinaire, je dois me retrousser les manches. 
Ce qui n'est pas une mauvaise nouvelle en fait, et l'aventure peut être plaisante quand on en prend le temps.

Sauf que là, tout de suite, dans l'urgence, je n'ai pas de solution. Un signe que je ne suis pas sur la bonne voie, sans doute !

Merci d'avoir partagé avec moi vos visions des choses,
Cordialement,
Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...