Aller au contenu

GO Print

Elegoo Mars (1er model carte V2 (C)) changement dalle LCD par 'mono screen'


Giants

Messages recommandés

Il y a 22 heures, Giants a dit :

les temps d'expositions pris de la ElegooMars2

c'est re moi

pourrais tu me donner tes temps d'expositions  , ? est ce ceux de la mars 2 ou de la mars 2 pro ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ceux de la mars2pro qu'il faut prendre, c'est elle celle qui à une dalle mono (parmi la normal, la 2 et la pro).
Pour les temps d'exposition, tout dépends de ta résine.
Tu as lien officiel dispo sur leur site : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1r6khqjBxUkKrYvfPKO0fzJmcPBOisVVsRlT23eBlN8k/

Mini_ElegooMars_FHDMono.jpg

Cliquer sur l'image et accepter le certificat SSL (c'est mon site perso), l'image s'affichera en Haute résolution.
6900 x 2900

Après, je n'ai pas non plus creusé le sujet.
De mémoire j'ai mis quelque chose comme 40s et 4s pour l'exposition.
Autant la mars2pro à le même type de dalle à savoir Mono, autant le system d'UV n'est pas le même ni la puissance dissipé il me semble.
Peut être que mon problème est juste un réglage de temps d'exposition mais bon...
Le soucis avec les impr. à résine c'est que faut quand même en vouloir pour faire des tests.
ça pue (même à l'eau) et c'est chiant et long à nettoyer du coup, ça ne me motive pas pour faire des tests.

Modifié (le) par Giants
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela peut aider mais pour trouver les temps d'expositions si la machine permet de multiple temps d'expositions lors d'une même impression.

Citation

 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent, je vais tester ça de suite.

Je vais scanner ou essayer de prendre des photos très précises de ce que j'ai obtenu.
Avec le gabarie de test du logiciel et la surface dispo sur l'elegoo, j'ai passé la marge sur les cotés de 10 à 9
Sinon il n'imprime que 2 motifs.
En passant à 9mm, on imprime 4 motifs et l'impression dure environ 10mn.

Alors, voila ce que ça donne.
Test avec la : Washable ceramic grey 500g elegoo

Elegoo-Mars-Mono-FHD-Test-Resine-Eau.jpg

Tjrs pareille, on clique sur l'image et on accepte le certificat SSL si nécessaire.
l'image s'affiche en full résolution.

2.5 semble le meilleur résultat que je puisse obtenir.
Et pour ce que je veux en faire (imprimer vraiment très précisément) bein... ça le fait pas.
Du coup j'ai mis le tout en vente sur ebay.

A noter que j'ai aussi mis les fichiers que j'ai généré.
https://sasfepu78.ddns.net/Temp/ElegooFHD/

Modifié (le) par Giants
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Giants a dit :

2.5 semble le meilleur résultat que je puisse obtenir.
Et pour ce que je veux en faire (imprimer vraiment très précisément) bein... ça le fait pas.
Du coup j'ai mis le tout en vente sur ebay.

bonjour je crois malheureusement que l'on ne fait pas  d'une 2cv une Ferrari même avec un super moteur

si tu veux de la haute précision , je crois qu'il faut se tourner vers une phrozen sonic mini 4 k voir la prochaine 8k , on passe alors a du  35µm voir du 22µm pour la 8k

après il faut que les résines suivent cette évolution.

pour de la haute précision il ne faut pas oublier que le choix de la résine est un critère important ( taux de rétraction lors de la prise , fluidité .. etc etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense exactement comme toi.

J'ai refais un test mais cette fois si avec une résine standard avec nettoyage à l'alcool ménager, le résultat est bien meilleur et sans appel. (mais pas parfait)
C'est en train de sécher sur la fenêtre, je posterais ça ce soir ou demain 🙂
Par la contre la résine 'standard' est plus cassante que celle à l'eau.
en manipulant la pièce, je l'ai cassé en deux O_o'
d’où le séchage sur ma fenêtre 🙂

Mais oui, je pense tout comme toi d'où la mise en vente sur ebay de tout mon lot 🙂
 

Le même test mais avec de la résine standard en l’occurrence de la : Ifun grey #3120 500g

Elegoo-Mars-Mono-FHD-Test-Resine.jpg

Et la, je trouve que 2.5 donne le meilleur résultat.

A noter que, au départ de mes impressions je pensais qu'il était préférable et pas important de mettre une exposition plus importante que moins.
Que cela ne changerait pas la finesse mais plutôt la solidité de la couche.
Mais force de constater que ça joue aussi sur la qualité.

Il est donc important de faire quelques test avec ce soft (encore bravo pour la trouvaille, nickel).
Et de modifier chitubox ou équivalent en conséquence.

Et ce des tests confirme bien ce que j'avais ressentie avec la résine nettoyable à l'eau.
à savoir, cella donne une résultat moins fin.

Voilou voilou pour mon retour, en esperant que ça serve à d'autres et que, pourquoi pas, d'autre face la même chose de leur coté.
 

Modifié (le) par Giants
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour, tout d'abord excusez le mauvais français, je dois le faire passer par un traducteur de DE vers FR. Brièvement présenté : Je viens d'Allemagne (Sarre) j'ai plusieurs imprimantes FDM et une Mars Pro.

J'ai également converti mon Mars Pro en écran mono et j'ai maintenant des problèmes que je n'ai vu nulle part ailleurs.


Le Problème: L'impression 3D ne correspond pas aux dimensions du gabarit. Un carré de 55x55mm finit par faire 58x58mm. Un hémisphère ressemble plus à un ovale.

D'abord la question générale : est-ce que le firmware de cette page https://chitusystems.com/product/fhd-5-5-mono-lcd-for-elegoo-mars-elegoo-mars-pro/ fonctionne pour la carte V2 avec ChituBox Version 1.9.0 ou devez-vous en prendre une plus ancienne ?

Merci pour votre soutien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...