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Séchoir à filament


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Bonjour,

Tout à fait, j'utilise celui la, très bien pour y placer plusieurs bobines, puis je les range unitairement dans un sachet plastique hermétique avec du silicate gel.

Cura est assez précis, je dé/rembobine la longueur utile pour l'impression, la bobine 'mère' retourne dans son sachet.

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J'en ai un à peu près semblable que le tien. Son gros intérêt est qu'il n'y a pas besoin de modifier les plateaux (à la pince coupante 😞 ), la partie centrale se retire et ne laisse que les parois.

Le modèle que j'avais pris (moins de 30€ après réductions) n'est plus disponible là où je l'avais acheté

<HS>

En cliquant sur ton renvoi vers ton post, si je clique sur ton lien, ça m'envoie bien sur le déhydrateur :

bizarre-2.thumb.jpg.e60d67c47d596daae612f026ccdcf403.jpg

Si par contre je clique sur le lien «cité», j'arrive sur une page pour des matelas (on est pas très loin de nos imprimantes avec leurs «beds» 😄 

bizarre-1.thumb.jpg.4baab62a7abfeaddb15b49bf19b7355d.jpg

Une bizarrerie du moteur du forum ( @Motard Geek) ? 😱🤔

</fin>

🙂

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Il y a 9 heures, RFN_31 a dit :

En fait un bon séchoir serait un truc qui aspire l'air extérieur, le chauffe afin de lui donner la capacité à devenir plus humide qu'il ne l'est, le brasser autour de la bobine pour capter cette humidité puis l'éjecter hors du séchoir.

Certain ne font que chauffer et donc équilibre l'humidité de l'air (uniquement le volume du séchoir) et de la bobine mais sans l'évacuer. D'autres font un peu mieux en brassant l'air du séchoir.

Oui tout à fait ! C'est exactement ça ; chauffer l'air mais sans l'évacuer ne sera pas efficace

Il est aussi possible de faire un séchoir avec un module pelletier, qui fonctionne selon le même principe que les déshumidificateur à pompe à chaleur ; dans ce cas plus besoin d'évacuation d'air - certes, c'est plus compliqué et pas forcément économique (sauf récup) mais intéressant sur le principe 😉 

Pour ceux que ça intéresse, le graphique dans mon message précédent est utile si vous êtes motivés pour fabriquer votre propre appareil avec des capteurs - pour les étudiants, c'est une bonne façon de mettre en pratique la thermodynamique (et peut être de vous réconcilier avec) dans un projet sympa 🙂 

Pour ceux que ça n'intéresse pas... faites pas la gueule c'est pas grave 😄 

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J'ai une petite reflexion qui m'est venue et qui me chagrine (je l'expose avant qu'elle ne s'en aille ailleurs).

Dans le raisonnement exposé, on parle d'un équilibrage du taux d'humidité entre le filament et l'air... Avec des differences liées à la température et donc à la notion d'humidité relative  ...

Pour plus ou moins en conclure que sans déshydratation de l'air, les caissons chauffés n'ont qu'une utilité très relative.

Pourtant ils fonctionnent ! Certes ça pourrait être plus performant, mais d'après le raisonnement exposé, ça ne devrait quasi pas fonctionner ...

Mais le fait de chauffer le caisson (bobine+air) favorise une évaporation et un transfert de l'humidité du filament vers l'air du caisson, qui chauffé, accueillera sans souci l'excès d'humidité.

Par contre on reste d'accord que sans déshydratation de l'air du caisson, il vaut mieux éviter de laisser le tout refroidir dans le caisson à la fin du cycle.

Tout ça pour dire que certes ce n'est pas le système idéal, mais simplement un bon compromis efficacité/coût/encombrement.

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Pour répondre à ton questionnement, je dirai que quand l'air est chaud, il absorbe plus d'humidité et donc pour l'humidité, il est plus facile d'aller dans l'air que de rester dans la bobine. Mais le corollaire serait que si on laisse le filament et l'air refroidir boite fermée, l'humidité retourne dans la bobine... Je ne sais pas confirmer cela.

Dans ma recherche de produit, j'ai trouvé celui-ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B093GRBS4F/ref=ox_sc_act_title_1?smid=ASUA3ZY196WTJ&psc=1

Ce qui m'intéresse dans ce modèle, c'est la petite phrase : "Veuillez ouvrir les bouchons en PTFE sur le dessus de la boîte pendant le chauffage pour évaporer l'humidité. ". Ça laisse entendre que ce modèle évacue l'humidité...
Qu'en pensez-vous ?

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Oui c'est bien ce que j'avais compris et c'est pour ça que je précisais qu'il ne fallait bien entendu pas laisser le tout refroidir avec la bobine dedans.

Ce qui est dommage par contre c'est qu'ils n'aient pas prévu un petit buzzer à la fin du cycle. 

Mais ce n'est pas très compliqué de lancer un minuteur en même temps

Modifié (le) par Titouvol
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Citation

Mais le corollaire serait que si on laisse le filament et l'air refroidir boite fermée, l'humidité retourne dans la bobine...

C'est logique, si la boite est parfaitement étanche, au bout d'un certain temps, on revient au point de départ. Rien ne se pert, rien ne se créé, du coup si la boite est étanche, l'eau est restée dedans. Après pas de panique ça ne se fera pas en quelques minutes 😄 

Citation

"Veuillez ouvrir les bouchons en PTFE sur le dessus de la boîte pendant le chauffage pour évaporer l'humidité. "

C'est logique que le constructeur donne cette instruction

Une fois la déshydratation terminée, il faut ranger la bobine dans son sac et bien le refermer, et ne la sortir que pour les impressions. Sinon, au bout d'un certain temps, la bobine va de nouveau absorber de l'humidité. En fonction du taux moyen d'humidité du local, il faudra traiter les bobines plus ou moins souvent, sachant que chaque matériaux n'a pas la même sensibilité à l’humidité. 

=> Je me demande s'il est possible de mesurer l'humidité d'un filament ?

Pour le bois, il existe des appareils de mesure de l'humidité, ça ressemble à un petit multimètre avec deux petites pointes qu'il faut enfoncer dans le bois, c'est assez pratique pour savoir si du bois de chauffage ou de charpente est assez sec pour être utilisé, ou encore pour le tournage bois. C'est bien mieux que le pifomètre 😄 

A bientôt

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Ah zut, je n'avais pas pensé, j'ai un testeur pour le bois mais pas avec moi.

Faudrait que j'y pense la prochaine fois.

Oui ce ne retourne pas dans le filament immédiatement après arrêt, mais je pensais plutôt à ne pas la lancer alors qu'on ne sera pas dispo avant quelques heures (genre lancer le cycle en soirée, ou avant d'aller bosser, donc fin du cycle quand tu dors où quand tu es au taf).

Car le refroidissement sera complet dans le caisson au moment où il contient le plus d'humidité.

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😄 

Ça remplacera le minuteur, suffit de goûter, quand le riz est cuit c'est que le filament est prêt !

Mais sérieusement je ne sais pas si en étant chauffé il absorbera l'humidité .

Il faudrait aussi savoir si il est plus avide d'humidité que le filament.

En plus dans mon séchoir sunlu il serait direct sur la résistance.

Modifié (le) par Titouvol
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Je pense au riz car c'est ce que je met dans la salière pour éviter que le sel ne se fige par l'humidité...

Si tu met un petit récipient dans le fond du bac avec du riz ça serait rigolo de voir si ça marche ou si ça cuit le riz.!

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Il y a 10 heures, Titouvol a dit :

Ah zut, je n'avais pas pensé, j'ai un testeur pour le bois mais pas avec moi.

Faudrait que j'y pense la prochaine fois.

Un testeur d'humidité pour bois ne marche que pour le bois, c'est assez spécifique... d'ailleurs les différences essences de bois ne donnent pas les mêmes valeurs, et il faut bien positionner les pointes de mesures par rapport au sens du fil du bois comme expliqué dans la notice ; certains modèles permettent aussi de mesurer l'humidité du plâtre ou d'autres matériaux, mais là aussi il y a un réglage ou une correction à faire.

Pour qu'une bobine déshydratée le reste longtemps, il faudrait la ranger dans un sac ou une boite hermétique dans laquelle on a mis un sachet de dessiccant (d'ailleurs c'est comme ça qu'elles sont emballées neuves), sachets qui ne durent qu'un temps et qui se "saturent" une fois qu'ils ont absorbé de l'humidité. Un sachet de dessicant laissé à l'air libre n'est plus efficace. Certains dessiccants peuvent se "restaurer" en les séchants dans un four (c'est une histoire sans fin 😄 ) mais comme c'est possiblement toxique le faire que si c'est mentionné dans la notice en respectant les instructions.

Ca serait intéressant de placer un hygromètre dans une caisse transparente fermée dans laquelle on a placé un sachet de dessiccant (et pourquoi pas une bobine) et de voir comment évolue la valeur mesurée.

Si votre déshydrateur est transparent, qu'il reste de la place dedans et qu'il ne chauffe pas trop fort (ne pas dépasser la température maxi de l'hygromètre), ça peut être intéressant de placer un hygromètre dedans aussi.

Dans mon caisson d'impression 3D pour ABS, j'ai placé un thermomètre hygromètre à l'intérieur, visible à travers la porte du caisson en plexiglass. Au démarrage, la température et l'hygrométrie relative correspondent à celle de la pièce (genre 20°C et 65%), puis, je mets mon imprimante en chauffe, la température augmente progressivement jusque à dépasser 40°C et l'hygrométrie relative baisse fortement (jusqu'à 20%) et ensuite l'appareil indique "LL" car mon appareil ne peux pas mesurer une hygrométrie en dessous de 20%, on le voit sur les deux photos ci-dessous :

Dsc04783.thumb.jpg.1d430df8b496cf678b5ee12403f8e3ce.jpg

 

Dsc04807.thumb.jpg.03964837476b4db088527f19ae33675e.jpg

Alors mon caisson n'est pas conçu pour sécher le filament 😄 mais ces mesures mettent en évidence le lien très fort entre température de l'air et hygrométrie relative 😉 

Remarque : si les thermomètre grand publics peuvent être précis, la précision d'un hygromètre grand public n'est pas très bonne, la marge d'erreur va de 3% à 10% selon les modèles.

A bientôt

Modifié (le) par electroremy
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Un appareil de contrôle du taux d'humidité dans la matière vaut dans les 5.000 €. Une bobine ne tenant pas à l’intérieur, il faut en découper plusieurs morceaux pour faire la mesure. J'ai un collègue qui en a un pour contrôler le bon fonctionnement de ses dessiccateurs.

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Hummmm ... à ce tarif même racheter des bobines neuves plutôt que de les sécher serait plus rentable pour des particuliers comme nous !
Perso je vais continuer à les faire sécher avec mon petit Sunlu sans hygromètre, sans ventilation et sans dessiccateur !
(Je ferais juste attention de les sortir à la fin du cycle, l'histoire qu'elles ne réabsorbent pas toute l'humidité dans la foulée).

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Salut,

Cette discussion à déjà eu lieu plusieurs fois sur le forum. On redécouvre à chaque fois le principe de l'humidité relative (relation température/humidité). Et les conclusions sont les mêmes, montée en température, évaporation de l'eau dans l'air, baisse de température, condensation/ré-absorption de l'eau. L'utilisation de desiccant permet d'absorber plus vite l'eau que le filament lors de la condensation, grâce à un taux d'absorbtion plus élevé. Sortir la bobine encore chaude pour la sceller reste le plus efficace.

Pour l'évacuation, les déshydrateurs domestiques pour aliments comportent des ouïes au sommet pour laisser évacuer la vapeur d'eau. Ce n'est que du bon sens, si vous voulez faire réduire une sauce, vous laissez la casserole bien fermée, ou vous lui retirez son chapeau ?

Si ces ouïes n'existent pas, il y a alors en général un gros sachet de desiccant au fond qui va absorber l'eau lors du refroidissement, mais au bout d'un moment, c'est sa propre humidité qui se retrouve évaporée dans la boite...

Il y a 2 heures, electroremy a dit :

Certains dessiccants peuvent se "restaurer" en les séchants dans un four (c'est une histoire sans fin 😄 ) mais comme c'est possiblement toxique le faire que si c'est mentionné dans la notice en respectant les instructions.

Je ne suis pas un expert, mais il me semble que les desiccants sont inoffensifs, le marquage "ne pas avaler" sert simplement à tenir les enfants éloignés de ces sachets de mini dragibus, qui pourraient absorber une partie de l'humidité de leur estomac. Bon faut en avaler un sacré paquet...

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J'ai le Sunlu S1, c'est vraiment pas terrible et les tests confirment que la bobine ne chauffe pas du tout de façon uniforme.

Avec de petites modifs que je vais faire prochainement (ajout d'un ventilo, déplacement de la sonde de température et ajout de gel) ça semble bien plus honnête.

Je vais me baser sur cette vidéo

 

Il y a 10 heures, Kachidoki a dit :

(...)

Je ne suis pas un expert, mais il me semble que les desiccants sont inoffensifs, le marquage "ne pas avaler" sert simplement à tenir les enfants éloignés de ces sachets de mini dragibus, qui pourraient absorber une partie de l'humidité de leur estomac. Bon faut en avaler un sacré paquet...

Par contre ceux qui changent de couleur semblent nocifs.

  • Merci ! 1
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C'est vrai que la plaque chauffante est au fond, bien que l'air chaud montant ...

Mais bon, perso j'ai tendance à faire faire un demi tour à la bobine en cours de cycle.

Je n'avais pas pensé à ajouter un ventilateur, surtout que ce n'est pas très compliqué et je dois en avoir un en stock ...

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  • 2 weeks later...

Rien de particulier à ce que je vois, simplement deux emplacements simultanés. Donc prend plus de place mais sèche 2 bobines à la fois.

Si tu as une idex et un environnement humide pourquoi pas. Perso je n'ai pas un environnement trop humide donc je n'imprime pas avec la bobine dedans.

Il me sert uniquement à sécher les bobines un peu vieilles.

Ensuite si tu as pas mal de bobines humides (plus que 2 ou 3) perso ce serait direction le four pour toutes les mettre en une fois.

  • J'aime 1
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Mon avis personnel :

1) il mesure le taux d'humidité de l'air dans la boite : on le voit décroitre pendant le fonctionnement (puis il remonte mais pas jusqu'au niveau de départ)

2) il chauffe mieux que le eBox et dispose lui aussi d'un ventilateur

3) les sorties du filament vers le haut sont sensées évacuer l'air chaud chargé d'humidité (c'est étroit et il faut vraiment y croire mais...)

4) il contient 2 bobines ... ou une large : une bobine de FormFutura par exemple rentre dans le modèle eBox mais ne repose pas sur les roulements donc ne peut être utilisée en étant dans la box.

5) il est certes plus large mais un peu moins profond.

Par contre pas encore utilisé en impression : les roulements me semblent un peu durs, à voir si la bobine se déroule bien.

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Personnellement je ne "sèche" jamais mes bobines (je n'ai d'ailleurs pas de séchoir ou déshumidificateur) et j'en ai certaines depuis plus de 2 ans. Elles sont conservées dans une chambre à l'étage, dans une vieille maison où il fait rarement plus de 17/18 ° en hiver, dans une boîte hermétique achetée chez GIFI avec des sachets de silicate, ceux fournit dans l'emballage des bobines.

Donc à moins d'utiliser certains filaments assez sensible à la moindre humidité, ou encore de stocker à la cave, dehors, dans un grenier non isolé ou encore dans un garage, je ne comprends pas ce besoin de déshumidifier ses bobines.

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Je l'ai vu avec une bobine JAXO rouge dont le filament est devenu cassant comme du verre (il cassait en se déroulant). Et depuis que je sèche mes bobines, je constate une amélioration de l'état de surface...

Mais je n'ai pas stockage étanche : je remets les bobines usagées dans leur emballage plastic + boite avec les sachets de silicate.

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