Aller au contenu

GO Print

Séchoir à filament


Messages recommandés

C'est clair que le stockage y est pour beaucoup, mais l'environnement aussi.
On n'a pas tous la même hygrométrie chez nous.
Suivant la région, le logement, le type de chauffage, etc ...
Je n'ai pas trop de soucis chez moi, surtout que comme @methylene67 mes bobines repartent dans une caisse fermée dès la fin de l'impression (sauf si je dois relancer quelque chose d'ici peu). Mais il m'est arrivé d'imprimer ailleurs et d'avoir une bobine qui a pris l'humidité rien que sur la machine. J'ai aussi rencontré le souci avec une bobine que je n'utilisais que très peu et que j'avais donc depuis longtemps. Par contre une fois j'avais oublié la bobine sur la machine avant des congés : quand je suis rentré, la partie entre la bobine et le détecteur de fin de filament était cassée en plusieurs endroits : impossible de dérouler un morceau sans le casser, mais une fois séchée, le souci avait disparu. (C'est marrant car au début je ne pensais pas qu'avec l'humidité le filament deviendrait cassant, j'aurais plutôt cru le contraire ... ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la qualité du fil y est pour beaucoup. Je ne sais pas ce que tu utilises comme filament, mais j'ai des bobines (PLA et PETG) qui restent des mois sur les dévidoirs (trois supports bobines par bécanes) et je n'ai pas de problème. (hygrométrie dans le local entre 60 et 75%).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, divers a dit :

Je pense que la qualité du fil y est pour beaucoup. Je ne sais pas ce que tu utilises comme filament, mais j'ai des bobines (PLA et PETG) qui restent des mois sur les dévidoirs (trois supports bobines par bécanes) et je n'ai pas de problème. (hygrométrie dans le local entre 60 et 75%).

Je pense que c'est dû aux variations 'sauvages' d'hygrométrie (ici ça peut passer de 30% à 60% en 1h) et la partie du filament (PLA+ e-sun) qui dépasse de la boîte devient cassant en moins de 12h. 

Je ne parle pas des filaments gracieusement fournis avec l'imprimante par nos chers constructeurs qui eux ressemblent plutôt à de la bouillie sèche (même avant de prendre l'humidité 😄 )

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas obligé d'installer ton imprimante sur la plage sous un parasol (fais gaffe au sable).

Chez moi en Picardie profonde 30% d'hygrométrie, on ne l'a pas vu depuis la grande sécheresse de 1976 (à cette époque on ne rêvait pas d'impression 3D, déjà la photocopie c'était extraordinaire et uniquement dans les entreprises)

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plage non, j'en suis malheureusement bien loin ... mais tu veux dire que la mettre dans ma petite salle de bain n'était pas une bonne idée ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Titouvol a dit :

mais tu veux dire que la mettre dans ma petite salle de bain n'était pas une bonne idée ?

noooon pas la baignoire 😄 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Savate a dit :

noooon pas la baignoire

Ça dépend du prénom de l'utilisateur.

Si c'est Claude ou François ou les deux ensemble yenakonessayeyzonteudesproblemes.gif.2e98568fbbc8d610c8b06a69d830969b.gif lampe-1.gif.e6b01a510702b1640e15874ea6a4a730.gif

OK, je_sors.gif.8d115a69083533ceed69cf235c2a1e1f.gif

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila le kickstarter pour le SUNLU FilaDryer S2 qui arrive a grand pas https://www.kickstarter.com/projects/sunlu-filadryer-s2/sunlu-filadryer-s2-effective-support-3d-printer-creation

 

Bon c'est beau mais quand a savoir si c'est top (avec une extraction de le humidité ?) là je ne sais pas !

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je me pose une question concernant nos séchoirs ... Sachant que ce ne sont pas des déshydratateurs (pas de système d'absorption de l'humidité), est il intéressant de renouveler l'air de temps à autre (pas toutes les 5mn ... Mais 1 ou 2 fois par cycle) afin d'évacuer l'air saturé ? Comme aérer sa chambre, si tu ne laisses pas ouvert 1h, ça ne refroidit pas en profondeur. Donc la résistance, la bobine et les parois du séchoir resteront chauds et la température remontera rapidement, mais avec un air moins humide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le modèle SOVOL (voir précédent post), il est demandé d'ouvrir les 2 petits trous en haut de l'appareil pour évacuer l'air chargé d'humidité.

L'appareil affiche aussi le taux d'humidité. J'en suis très content.

https://www.amazon.fr/gp/product/B093GRBS4F/ref=ox_sc_act_title_1?smid=ASUA3ZY196WTJ&psc=1&tag=imp3dforum-21

Modifié (le) par RFN_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux petits trous pour faire sortir le filament par le haut ou le devant sont aussi ouverts sur le mien (ils fournissent des bouchons mais que je n'ai jamais mis).

Par contre je me demande si ça change grand chose ...

C'est vrai que l'indication du taux d'humidité pourrait être intéressante.

Perso j'ai ajouté un ventilateur à l'intérieur du mien pour mieux repartir la chaleur, car la résistance n'est qu'en bas ... Certes la chaleur monte, mais quand je touche la bobine à la fin, ça semble plus régulier maintenant. Bon comme toujours sur ce genre de modifs, pas certain que ce soit si utile, mais j'avais un ventilo 40x40x10 en 24v qui trainait, donc ça ne m'a rien coûté et juste distrait un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'ai enfin pris le temps de fabriquer un réhausseur de plateau pour mon deshydrateur à fruits.

Celui-ci comporte des trous sur le chapeau, pour évacuer l'humidité justement. Les bouchons sur vos machines doivent servir à maintenir au sec lorsque l'appareil est arrêté.

Je met aussi mes sachets de silica gel sur le plateau supérieur, en même temps que je sèche mes bobines. Comme ça tout est sec lorsque ça repart au stock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 14/01/2022 at 20:32, Titouvol a dit :

Je me pose une question concernant nos séchoirs ... Sachant que ce ne sont pas des déshydratateurs (pas de système d'absorption de l'humidité), est il intéressant de renouveler l'air de temps à autre (pas toutes les 5mn ... Mais 1 ou 2 fois par cycle) afin d'évacuer l'air saturé ? Comme aérer sa chambre, si tu ne laisses pas ouvert 1h, ça ne refroidit pas en profondeur. Donc la résistance, la bobine et les parois du séchoir resteront chauds et la température remontera rapidement, mais avec un air moins humide.

Oui il faut faire entrer de l'air plus froid qui va voir baisser son taux d'hygrométrie en chauffant et faire sortir l'air chaud saturé en humidité. Le tout dans la limite du raisonnable pour conserver la chaleur mais comme un déshydrateur alimentaire.

 

Perso j'utilise un déshydrateur alimentaire de chez lidl modifié pour accueillir les bobine, et quand elles sont sèche je les mets dans une grande boite plastique qui contient 1kg de silicate.

Je maintiens environ 7.5% Hr à 14°C donc très content !!

https://www.amazon.fr/wisedry-Perles-déshydratantes-indication-couleur/dp/B08J2RH97N/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=175BSGJTKLP05&keywords=silicate+deshydrateur&qid=1642949191&sprefix=silicate+deshydrateur%2Caps%2C236&sr=8-5

En plus elles changent de couleur quand elles se gorgent d'humidité, et régénérables au four 1h à 150°C.

Et pour les matériaux plus sensible (PETG) ou que j'utilise souvent pour éviter de trop ouvrir fermer ma grande boîte, j'ai pris ça :

https://www.amazon.fr/eSUN-dimprimante-lhumidité-Réutilisable-Imprimante/dp/B08PTTV7S3/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1JIOPQ02ZGD0G&keywords=sunlu+sous+vide&qid=1642949330&sprefix=sunlu+sous+vid%2Caps%2C108&sr=8-2

Tout con et pas cher ! et aussi silicate qui change de couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 16/10/2021 at 19:51, Tony67 a dit :

Salut ! 🙂

Je ne l'ai pas non plus mais j'ai retrouvé une vidéo de Kamino KGY sur ce sécheur de filament j'espère que ça pourra t'aider.

Pour ceux que la Ebox Esun intéressent, j'ai trouvé pourquoi le couvercle plexiglass ferme mal. Au centre, il y a une découpe en demi cercle plus petite que le demi rond du boîtier sur laquelle elle doit chevauchée. Je joins une photo. En agrandissant,  on voit le défaut. Un petit coup de limes va arranger ça. 

IMG_20220212_184904.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...