Aller au contenu

GO Print

Problème de paramétrages d'impression


je-rom

Messages recommandés

Bonjour les makers! 😃

Vidéo de mon problème => https://1drv.ms/v/s!Al6GC8uQxMWGgb5M7ZKP2mbJjpZc4w?e=psSgN2

Je vous contacte parce que j'ai des petits soucis de paramétrages dans mon Slicer.
Comme vous pouvez le constater dans la vidéo, à la fin d'impression, la tête de buse à défoncer le haut de support ventilo avec BL Touch que j'imprimais.
Le haut de la canalisation d'air est endommagé. Il faudrait qu'à la fin de l'impression, la tête se lève plus haut avant de se mettre en position "Home".

Quoi configurer dans les G-codes pour résoudre cela?

Pour info, mes G-codes dans les paramètres de l'imprimante sont les suivants :

Start G-codes:

G90 ; coordonnees absolues
M82 ; extrusion en absolue
M104 S170 ; definit une temperature d'extrusion anti-coulure et on poursuit
M190 S[first_layer_bed_temperature] ; definit la temperature du bed et on attend
M109 S[first_layer_temperature] ; definit la temperature d'extrusion et on attend
M280 P0 S160 ; BLTouch alarme release
G4 P100 ; delay for BLTouch
G28 ; home all axes
G29 ; auto bed leveling
G1 Z5 F5000 ; lift nozzle

End G-codes:

M104 S0 ; eteindre la buse
M140 S0 ; eteindre le plateau chauffant
M107 ; eteindre le ventilateur de couche
{if layer_z < max_print_height}G1 Z{z_offset+min(layer_z+10, max_print_height)} F600{endif} ; degagement en Z
G1 X0 Y200 F3000 ; degage la tete a gauche et amene le plateau devant pour detacher facilement l'impression
G28 X0 ; home X axis
M84 X Y E : mettre les moteurs hors tension

En vous remerciant d'avance de vos retours!
je-rom

Modifié (le) par je-rom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

tu semble utiliser la syntaxe de PrusaSlicer ! donc tu utilise PrusaSlicer comme trancheur ?

A tu gardé t'on fichier .gcode où tu a le problème car quand je lis le g-code de fin pour moi, sauf si tu a mal définie la "Hauteur maximal d'impression" dans les paramètres de l'imprimante sous PrusaSlicer ou que la valeur z_offset se trouve être négative et < -10 alors tu ne devrais pas avoir se genre de problème ...

Mais je rate peut être un truc ...

Si tu n'a pas le fichier .gcode éventuellement faire un essais où tu ajout dans t'on g-code de fin qq chose dans le genre et après tranchage tu édite en mode texte et tu regarde se que cela donne .

; DEBUG gdf DEBUT
; layer_z = {layer_z}
; max_print_height = {max_print_height}
; z_offset = {z_offset}
; z_offset+min(layer_z+10, max_print_height) = {z_offset+min(layer_z+10, max_print_height)}
; min(layer_z+10, max_print_height) = {min(layer_z+10, max_print_height)}
; {if layer_z < max_print_height}G1 Z{z_offset+min(layer_z+10, max_print_height)} F600{endif} ; degagement en Z
; DEBUG gdf FIN

ex extrait d'un fichier .gcode résultat après tranchage d'un cube :

; DEBUG gdf DEBUT
; layer_z = 20.05
; max_print_height = 200
; z_offset = 0
; z_offset+min(layer_z+10, max_print_height) = 30.05
; min(layer_z+10, max_print_height) = 30.05
; G1 Z30.05 F600 ; degagement en Z
; DEBUG gdf FIN

Sinon pour référence :

https://help.prusa3d.com/en/article/list-of-placeholders_205643

https://help.prusa3d.com/en/article/macros_1775#variables-placeholders

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut PPAC,
 

il y a 36 minutes, PPAC a dit :

A tu gardé t'on fichier .gcode où tu a le problème car quand je lis le g-code de fin pour moi, sauf si tu a mal définie la "Hauteur maximal d'impression" dans les paramètres de l'imprimante sous PrusaSlicer ou que la valeur z_offset se trouve être négative et < -10 alors tu ne devrais pas avoir se genre de problème ...

Je t'explique, c'est un peu tordu car je jongle en peu entre les trancheurs^^.

C'est un .gcode personnalisé mais tiré en grande partie de PrusaSlicer et en petite partie du trancheur "Slic3r" que j'ai utilisé pour ce print catastrophique.
La "Hauteur maximal d'impression" existe dans PrusaSlicer mais pas dans Slic3r d'après ce que je viens de voir.
Ma valeur Z offset est à 0.

Après, est-ce que tu peux juste me mettre s'il te plaît le G-codes de fin que je vais rentrer tester demain?
Ce que tu me montres avec le ; s'apparente à être rentrer plutôt dans les G-codes avant/après changement de couche... Donc je ne comprends pas bien ce que tu me dis.

Mes G-codes de fin:

M104 S0 ; eteindre la buse
M140 S0 ; eteindre le plateau chauffant
M107 ; eteindre le ventilateur de couche
{if layer_z < max_print_height}G1 Z{z_offset+min(layer_z+10, max_print_height)} F600{endif} ; degagement en Z
G1 X0 Y200 F3000 ; degage la tete a gauche et amene le plateau devant pour detacher facilement l'impression
G28 X0 ; home X axis
M84 X Y E : mettre les moteurs hors tension

Tes G-codes de fin:

; DEBUG gdf DEBUT
; layer_z = {layer_z}
; max_print_height = {max_print_height}
; z_offset = {z_offset}
; z_offset+min(layer_z+10, max_print_height) = {z_offset+min(layer_z+10, max_print_height)}
; min(layer_z+10, max_print_height) = {min(layer_z+10, max_print_height)}
; {if layer_z < max_print_height}G1 Z{z_offset+min(layer_z+10, max_print_height)} F600{endif} ; degagement en Z
; DEBUG gdf FIN

Sans titre.jpg

 

Je vois demain pour le reste.

Bonne soirée! 

Modifié (le) par je-rom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ok je me suis bien mal exprimé ...

en fait là c'est juste du commentaire pour aider a "débuger "...(car chaque ligne commence par un ';' donc ne devrais pas être prise en compte par l'imprimante) a ajouter par exemple a la fin de ton g-code de fin pour voir le résultat après tranchage.

Mais on ne va pas imprimer. on va lire avec notepad++ ou autre éditeur de texte le fichier "fichierXYZ.gcode"  résultat du tranchage d'un "fichierXYZ.stl" pour bien étudier comment sont interprété chaque lignes ... et éventuellement comprendre d'où viens l'erreur.

 

Mais sinon au plus simple, tu enlevé ou commente en ajoutant ; en début sur la ligne

{if layer_z < max_print_height}G1 Z{z_offset+min(layer_z+10, max_print_height)} F600{endif} ; degagement en Z

de t'on g-code de fin comme cela il n'y aura pas de mouvement en Z et normalement aucun problème ...

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour PPAC,

Désolé d'être bête 😅 mais je n'ai toujours pas bien compris.
Est-ce que tu veux que je rentre ceci dans mon G-code de fin? :

M104 S0 ; eteindre la buse
M140 S0 ; eteindre le plateau chauffant
M107 ; eteindre le ventilateur de couche
{if layer_z < max_print_height}G1 Z{z_offset+min(layer_z+10, max_print_height)} F600{endif} ; degagement en Z
G1 X0 Y200 F3000 ; degage la tete a gauche et amene le plateau devant pour detacher facilement l'impression
G28 X0 ; home X axis
M84 X Y E ; mettre les moteurs hors tension
; DEBUG gdf DEBUT
; layer_z = {layer_z}
; max_print_height = {max_print_height}
; z_offset = {z_offset}
; z_offset+min(layer_z+10, max_print_height) = {z_offset+min(layer_z+10, max_print_height)}
; min(layer_z+10, max_print_height) = {min(layer_z+10, max_print_height)}
; {if layer_z < max_print_height}G1 Z{z_offset+min(layer_z+10, max_print_height)} F600{endif} ; degagement en Z
; DEBUG gdf FIN

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, je-rom a dit :

Est-ce que tu veux que je rentre ceci dans mon G-code de fin? :

M104 S0 ; eteindre la buse
M140 S0 ; eteindre le plateau chauffant
M107 ; eteindre le ventilateur de couche
{if layer_z < max_print_height}G1 Z{z_offset+min(layer_z+10, max_print_height)} F600{endif} ; degagement en Z
G1 X0 Y200 F3000 ; degage la tete a gauche et amene le plateau devant pour detacher facilement l'impression
G28 X0 ; home X axis
M84 X Y E ; mettre les moteurs hors tension
; DEBUG gdf DEBUT
; layer_z = {layer_z}
; max_print_height = {max_print_height}
; z_offset = {z_offset}
; z_offset+min(layer_z+10, max_print_height) = {z_offset+min(layer_z+10, max_print_height)}
; min(layer_z+10, max_print_height) = {min(layer_z+10, max_print_height)}
; {if layer_z < max_print_height}G1 Z{z_offset+min(layer_z+10, max_print_height)} F600{endif} ; degagement en Z
; DEBUG gdf FIN

 

Seulement si tu veux après regarder comment cela se trouve transformé dans le fichier.gcode résultat après tranchage ... mais c'est peut être pas le plus simple ( c'est pas simple de lire du g-code ... et surtout si tu ne fait la différence entre le "g-code de démarrage" et un "fichier .gcode"  ...  ) et cela ne va pas résoudre le problème juste peut être orienter sur la raison du problème.

Mais plus j'y réfléchit et plus je me dit que tu a simplement mal défini la hauteur du volume d'impression ( max_print_height ) sous slic3r ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé définitivement à PrusaSlicer bien mieux de manière général je trouve. Il est plus facile à comprendre et détaillée en plus d'être en Français.
J'ai pu définir ma hauteur max du volume d'impression en Z. J'ai mis 180 mm car elle ne va pas au-dessus de 18cm de hauteur.

Je vais m'occuper de la procédure d'investigation/diagnostic que tu me préconise de réaliser via G-code 🙂

Sans titre.jpg

J'ai essayé de faire ce que tu m'a dit. J'ai ça...
Il me dit que mon objet est malformé à un moment donné...

nouveau 1.txt

image.thumb.png.9f98ba142b9559fc9022d97db5f81da7.png

Est-ce que ça t'aide ce que je t'ai posé PPAC ou pas? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...