Aller au contenu

GO Print

Moteurs qui cognent et qui grognent, lié au DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT ?


Invité

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt le fil de discussion
https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/3394-tuto-calcul-des-steps-per-mmunit-une-fois-pour-toutes/page/2/?sortby=date#comments

Mon problème est qu'après avoir modifié dans Marlin
#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT { 100, 100, 400, 100 }
par
#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT { 80, 80, 400, 100 }

et après avoir téléversé avec Pronterface ,

Quand je fais la commande M503

J'obtiens
SENDING:M503                                                       =    ==> Commande pour obtenir le listing ci-dessous
echo: G21 ; (mm)
echo: M149 C ; Units in Celsius
echo:Filament settings: Disabled
echo: M200 D1.75
echo: M200 D0
echo:Steps per unit:
echo: M92 X100.00 Y100.00 Z400.00 E100.00      =     ==> Informe des valeurs de pas
echo:Maximum feedrates (units/s):
echo: M203 X400.00 Y400.00 Z8.00 E50.00
echo:Maximum Acceleration (units/s2):
echo: M201 X500 Y500 Z100 E10000
echo:Acceleration (units/s2): P<print_accel> R<retract_accel> T<travel_accel>
echo: M204 P400.00 R1000.00 T1000.00
echo:Advanced: B<min_segment_time_us> S<min_feedrate> T<min_travel_feedrate> X<max_x_jerk> Y<max_y_jerk> Z<max_z_jerk> E<max_e_jerk>
echo: M205 B20000 S0.00 T0.00 X10.00 Y10.00 Z0.30 E5.00
echo:Home offset:
echo: M206 X0.00 Y0.00 Z0.00
echo:Auto Bed Leveling:
echo: M420 S0 Z0.00
echo:Material heatup parameters:
echo: M145 S0 H190 B60 F0
echo: M145 S1 H240 B90 F0
echo:PID settings:
echo: M301 P25.67 I1.90 D86.74
echo:Z-Probe Offset (mm):
echo: M851 Z-9.80

Donc ma modification n'a pas été prise en compte.
Je ne maitrise pas encore bien les commandes G-Codes et je ne vois pas où est le problème.
Merci pour vos éclaircissements.

Modifié (le) par Alain06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Il te manque surement le M502 : reset to factory setting (c'est a dire recharger les paramètre depuis le firmware ) et M500 save to eeprom (pour ecraser les ancienne valeur sauvé dans l'eeprom) aprés le flash du firmware ?

M502: Factory Reset

M500: Save Settings

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @PPAC

Merci de venir à mon aide.

C'est exactement cela ça fonctionne parfaitement. (Google est mon ami ? Mais mieux un qui sait que dix qui cherchent.)
Mais du coup, il faut décortiquer toutes ces commandes G-codes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Alain06 a dit :

Mais du coup, il faut décortiquer toutes ces commandes G-codes ?

Si tu parle de https://marlinfw.org/meta/gcode/ c'est a survoler au début histoire de voir qu'il y a plein de commandes g-code.

Et a garder en favoris pour face a une commande avoir des info...

Mais si tu veux être studieux, il faut se faire une fiche avec celles que tu retrouve le plus souvent / les plus utile et tenter de les mémoriser avec le temps.

🙂

Allez exo maison : Que fait "G4" ? 😉 

(solution : une pause sans possibilité de la passer, ni besoin d'interaction utilisateur ... ) 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, PPAC a dit :

Que fait "G4" ?

Alors là ??? plus nébuleux, tu meurs. 🤪
G4 : Dwell met en pause la file d'attente de commandes et attend un certain temps.

Tu as déjà utilisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Alain06 a dit :

Tu as déjà utilisé ?

G4, Oui, par exemple pour ajouter un délais après un M190 (attente de la chauffe du plateau ) pour garantir un délais et donc que le plateau soit bien a température quand l'impression se lance  ...

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

👍 très bon à savoir.
Encore un grand merci pour toutes ces informations.

Je reviens à la charge concernant les G-Codes.
Je viens de faire la commande G29  Autolevel et ma tête dépasse du plateau en Y du coup => message d'erreur Probing failed...

Je souhaiterai faire un reset de la carte et de l'affichage LCD, pour qu'il n'affiche plus Probing failed, avec un G-Code (si c'est possible).
Comment m'y prendre pour trouver cette commande.

Modifié (le) par Alain06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Alain06 a dit :

ma tête dépasse du plateau en Y du coup => message d'erreur Probing failed...

C'est probablement dû à ton firmware qui n'est pas encore au point 😉 . J'y travaille et t'enverrai d'ici peu une version à tester.

Il y a 4 heures, Alain06 a dit :

Je souhaiterai faire un reset de la carte et de l'affichage LCD, pour qu'il n'affiche plus Probing failed, avec un G-Code (si c'est possible).

Ça va pas vraiment être possible (Zebda), le mieux sera un firmware pleinement fonctionnel qui n'émettra plus cette erreur.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut donner une piste :

G28 Déplacement aux origines (Homing) => Aucun problème
par contre

G29 Autolevel => Probing failed
Le moteur grogne à la fin du déplacement X droite et sort du lit à la fin du déplacement Y Front. 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alain06

J'ai fait les modifications, la compilation avec mon Arduino portable (1.8.7) va au bout sans erreur bloquante 😉 (la capacité de stockage de la carte Melzi (128Ko) n'est pas dépassée mais on en est proche).

Je te joints le dossier compressé du Marlin 1.1.9.1 qui contient mes modifications : Marlin-1.1.9.1_ctc-i3-alain06.zip

Un petit coup de Winmerge pour obtenir un fichier html (lisible dans tout bon navigateur, par exemple Firefox) qui recense les différences avec ton fichier configuration.h : diff-configuration-h.htm

Je suis hésitant à te joindre également le binaire obtenu à la suite de la compilation car n'ayant pas ta machine, je ne puis le tester mais au cas où,  Please_click_here_11.gif.8257ab81ff1f866954139908221e763a.gif

Révélation

Après flashage du firmware, il est fortement recommandé de repartir sur de bonnes bases en remettant l'EEPROM à zéro (via Pronterface: M502 puis M500).

Le mieux avant de se lancer tête baissée sera de tester en ayant le doigt pas trop loin pour éteindre l'imprimante si elle ne fait pas ce qui est attendu 😉

  • Tester les contacteurs de fin de course avec un M119 pour voir s'ils réagissent.
  • Tester la mise à l'origine (home) via le G28 pour vérifier que les déplacements vont dans le bon sens
  • Si les tests précédents sont OK, tester le Bltouch ( M401 / M402 )
  • Régler le Zoffset du BLT
  • Tester les mises en chauffe
  • Tester le G29 pour voir s'il fait bien sa grille de 3 x 3 en restant dans les limites du plateau
  • Si tout OK, tester une impression

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations !

Le 17/10/2021 at 11:21, Alain06 a dit :

Je souhaiterai faire un reset de la carte et de l'affichage LCD, pour qu'il n'affiche plus Probing failed, avec un G-Code (si c'est possible).

J'ai découvert sur ma carte un inter reset, sinon avec la commande Disconnect/Connect de Pronterface j'arrive au même résultat, aussi en cours de test si un moteur grogne (ce qui est mon cas).

Le 18/10/2021 at 17:34, fran6p a dit :

Tester le G29 pour voir s'il fait bien sa grille de 3 x 3 en restant dans les limites du plateau

C'est là que le(s) moteur(s) grrrrrrrrr. Pour essayer de comprendre, avec Pronterface j'exécute la commande G0 X110 Y110  qui devrait mettre la buse au centre de mon plateau de 220x220 ce qui n'est pas le cas.
Pour l’amener au centre, il faut G0 X76 Y112

Je souhaiterai connaitre les corrections à faire sur les fichiers de configuration.

1Marlin.rar

Reset_CTC-I3.JPG

Modifié (le) par Alain06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaiterais avoir le sentiment des connaisseurs.
G28 devrait être égal à G1(ou G0) X0 Y0 , non ?

Si j’exécute G1 X0 Y0 le plateau vient bien sur les ends stops
alors que si j'exécute G28  Il se déplace à droite et vers le fond.

Merci pour vos lumières, je suis complètement paumé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pour venir à mon secours, simplement pour savoir ou doit se trouve le plateau quand on fait Home.
Merci.

Ou il faut que que je commence un nouveau sujet, que pour cette réponse ? Merci.

Le 25/10/2021 at 18:27, Alain06 a dit :

Je souhaiterais avoir le sentiment des connaisseurs.
G28 devrait être égal à G1(ou G0) X0 Y0 , non ?

Si j’exécute G1 X0 Y0 le plateau vient bien sur les ends stops - Le plateau est au fond et à gauche -
alors que si j'exécute G28  Il se déplace à droite et vers le fond - Au milieu de la distance Y.

Merci pour vos lumières, je suis complètement paumé.

Modifié (le) par Alain06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nibb31 Merci pour cette réponse que je vais méditer 😉
En ce qui concerne la commande Home, comment doit être le plateau, au fond à gauche c'est à dire sur les endstop ? ou devant ?

il y a une heure, Nibb31 a dit :

Le G28 envoie dans les endstops.

Chez moi, G28 Endstop X => 0K
mais pas Endstop Y ... le plateau est à fond devant.

Avec Pronterface, les flèches déplacent les moteur dans les bonnes directions 🤔
Je dois avoir un sacré problème dans le firmware que j'ai du bidouiller car la carte mère envoyée par le fournisseur ne fonctionnait pas.
Même hard, mais soft différent 😱

Modifié (le) par Alain06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...