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A20M et ideamaker


BOUBOU33

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai 2 soucis avec ma geeetech A20M et IdeaMaker.

Je n'arrive pas a utiliser le bassin de purge pour changer de couleurs.

quand je change de couleurs et que je veux revenir sur celle-ci mon tube ptfe est bouché.

Pas assez de rétractation ? je mets E60

Merci par avance pour vos réponses

Alain

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je mets les différents GCode comme ça vous y verrait plus claire 😀

Gcode debut :

M572 D0 S0.09

M572 D1 S0.09

G21

G90

M82

;M104 S220

;M140 S60

M109 T0 S225

M190 S50

M107

G28

G1 Z15.0 F{travel_xy_speed}

T0

G92 E0

G1 X30 Y-2 F800

G1 Z0.35 F200

G1 X85 Y-2 E13 F200

G1 E15 F200

G1 Z5 F200

G92 E0

G0 E-{extruder_switch_retraction_amount1} F200

;T1

;G92 E0

;G1 X300 Y-2 F800

;G1 Z0.35 F200

;G1 X360 Y-2 E13 F200

;G1 E15 F200

;G1 Z5 F200

;G92 E0

;G0 E-{extruder_switch_retraction_amount1} F200

T0

G1 F{travel_xy_speed}

M117 Printing...

 

Gcode fin :

M221 T0 S100

M221 T1 S100

M104 T0 S0

M104 T1 S0

M140 S0

M107

G91

G1 E-1 F300

G1 Z+0.5 E-5 Y-20 F{travel_xy_speed}

G28 X0 Y0

M84

G90

 

Gcode communication des buses

T{old_extruder}

G1 X1 Y5

G92 E0

G1 F200 E-60

G92 E0

T{new_extruder}

[if{new_extruder}=0] M109 T0 S225

[if{new_extruder}=1] M109 T0 S225

G92 E0

G1 F200 E120

G92 E0

Merci par avance pour vos réponses

Alain

 

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  • 3 weeks later...

Merci LOLO710 pour m'avoir aiguillé 👍

j'ai enfin résolu mon bouchage de tubes ptfe et trouvé pour le bassin de purge 😀

Par contre j'aurai voulu qu'en fin d'impression le plateau reste devant mais je n'ai pas encore trouvé.

je joint un fichier texte avec mon début et fin de GCode et le GCode communication de buse si ça peut servir a quelqu'un d'autre 😉GCode A20m bassin purge.odt

petit exemple avec en plus peinture jaune pour l'étoile et droit au but

Logo_om_02.thumb.jpg.8c1a4fd03ad402cd5b711385249badca.jpg

Alain

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Il y a 5 heures, BOUBOU33 a dit :

Par contre j'aurai voulu qu'en fin d'impression le plateau reste devant mais je n'ai pas encore trouvé.

Dans ton Gcode de fin remplace le G28 X Y par deux lignes :

Citation

G90 ; mode de déplacement absolu

G1 X0 Yposition_max ; remplacer «position_max» par la dimension Y de ton plateau (exemple pour un plateau de 300x300 =>  G1 X0 Y300)

🙂

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Merci a vous 2, je vais essayer ça 👍

Mais pour le moment j'ai un problème d'extrusion plus rien ne sort.

J'ai regardé et on dirait que c'est bouché au niveau de clapet.

Même en chauffant la tête a 230 rien n'y fait 😏

Je crois que je suis bon pour un démontage😬

Es ce que cela le fait souvent sur ce type de tête ?

Merci par avance pour vos réponses

Alain

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Réponse @BOUBOU33oui et non en fait cette imprimante il faut faire un stl de purge pour que les deux extrudeurs travaillent en même temps pour éviter ce problème de colmatage.
Le but c'est de faire fonctionner les deux extrudeurs avant d'imprimer sur E0.
Dans le cas d'une impression exclusivement sur E0 l'extrudeur E1 carbonise à la longue le filament et à un moment les résidus migrent vers E0 et les clapets de retenus de colmatent définitivement !!!
Conclusion il faut à chaque utilisation purger les deux extrudeurs soit manuellement ou avec un fichier qui fait fonctionner les deux extrudeurs. Voilà hélas Geeetech connait bien le problème sans conseil d'utilisation de leur part...
Si cette purge est réalisée l'imprimante fonctionne normalement.
Cette fois le démontage est évident pour déboucher le bloc de chauffe; attention de ne pas perdre les deux clapets qui sont fragiles et ont un sens de montage.
Le mieux c'est de faire fondre les résidus avec un mini chalumeau utilisé en pâtisserie et brucelles pour enlever les dépôts.

Modifié (le) par vap38
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Merci vap38

Malheureusement je n'arrive pas a démonter les vis, même en chauffant 🥵

j'ai cette version de tête : tete-d-extrusion-double-pour-imprimante-3d-geetech-a10m-et-a20m.jpg.fcc4ae6572cbca36e30e44de48aa262a.jpg

lu beaucoup de commentaires que le démontage est dure car vis collé 😱

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la solution @BOUBOU33 il faut une alimentation 24v et brancher les fils sur la cartouche chauffante attendre environ 1 minute se munir de gants et les vis tournent toutes seules. Ensuite démonter les heat break pour extraire les tubes PTFE qui peuvent aussi être collés. Démonter la buse tant que c'est chaud et abloquer la cartouche dans un étau pour faciliter la manœuvre. Ensuite avec le mini chalumeau entretenir la chauffe et bruler le filament sans insister de trop ; attention de ne pas déformer les deux petits clapets et mémoriser le sens du montage. Une fois les deux heatbreak propres avec récurage avec un foret de Ø4mm ensuite re montage et changer la buse.
J'ai déjà réalisé plusieurs fois cette méthode et çà fonctionne très bien après cette opération.

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Merci vap38 pour ta réponse

malheureusement je n'ai pas d'alimentation 24v😂

Je crois que je suis bon pour changer la tête par contre pas simple pour la trouvé, je ne pensé pas que c’était aussi compliqué avec ma X1 c'est beaucoup plus simple 🙄

Pas sûr que je garde cette imprimante même si quand elle fonctionne elle donne de bon résultat 😬

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Le 16/11/2021 at 11:52, BOUBOU33 a dit :

Pas sûr que je garde cette imprimante même si quand elle fonctionne elle donne de bon résultat 😬

même problèmes.... j'ai remplacé le bloc de chauffe unique par 2 blocs individuels. et je viens de finir leur calibrage, avec l'aide de fran6p.

plus de purge, plus de problèmes de clapets, pas de tour de purge, plus de pollution des deux matières dans la "chambre de chauffe", plus de mélange à la couleur douteuse des deux filaments.

mais par contre un réglage plus fin des buses et du plateau....

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@muller comme je n'ai plus l'utilité de mixer les couleurs de l 'A10M je vais mettre un extrudeur BMG en mono extrudeur pour éviter tous les problèmes de la tête qui se bouge.
Aurais-tu le lien de la modification de l'A20M en deux extrudeurs séparés (la solution de fan6p ?
cette solution m'
intéresse ...
bon dimanche

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il y a 33 minutes, muller a dit :

même problèmes.... j'ai remplacé le bloc de chauffe unique par 2 blocs individuels. et je viens de finir leur calibrage, avec l'aide de fran6p.

plus de purge, plus de problèmes de clapets, pas de tour de purge, plus de pollution des deux matières dans la "chambre de chauffe", plus de mélange à la couleur douteuse des deux filaments.

mais par contre un réglage plus fin des buses et du plateau....

attention à la langue Française

le mot "plus" peu avoir 2 sens selon la prononciation du "s" final ou pas

si tu pouvais confirmer par le signe "+" ou "-" , on comprendrais mieux ce que tu écris

merci

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@Patrick76

Pour quelqu'un de si attentif à notre belle langue, je note quelques «erreurs» dans ton propos 😉: «voir la paille dans l’œil du voisin et ne pas voir la poutre dans le sien» ou encore «c’est l’hôpital qui se moque de la charité».

🙂

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il y a 40 minutes, fran6p a dit :

@Patrick76

Pour quelqu'un de si attentif à notre belle langue, je note quelques «erreurs» dans ton propos 😉: «voir la paille dans l’œil du voisin et ne pas voir la poutre dans le sien» ou encore «c’est l’hôpital qui se moque de la charité».

🙂

je voulais juste souligner que le mot "plus" à l'écris , est ambigüe

à l'oral la prononciation , normalement n'as pas cette ambigüité

je n'ai jamais prétendu être un crack en orthographe, je suis même nul dans ce domaine

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milles excuses , je découvre vos questions que maintenant !

Le 21/11/2021 at 11:43, vap38 a dit :

Aurais-tu le lien de la modification de l'A20M en deux extrudeurs séparés (la solution de fan6p ?

demande à fran6p mon sauveur! je ne sais pas comment te renvoyer sur la discussion . 

 

les problèmes de cette configuration ont été soulevé dans le sujet:

 

il faut un bon réglage, mais je trouve cela toujours aussi prometteur....

le câblage m'a occupé un peu aussi...

Le 21/11/2021 at 17:46, Patrick76 a dit :

e voulais juste souligner que le mot "plus" à l'écris , est ambigüe

à l'oral la prononciation , normalement n'as pas cette ambigüité

Tu as raison, et pour le Français, je fais de mon mieux en sachant que je suis loin d'être bon.....

le plus est mis pour un "-",  fini ces difficultés de matière qui se mélange trop difficilement et qui  colmate la buse. ou alors , toujours imprimer avec deux extrudeurs et des matières compatibles.

encore désolé de mon absence,  pas compris lorsque je suis cité dans un sujet...

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  • 1 month later...
Le 09/11/2021 at 11:48, vap38 a dit :

Réponse @BOUBOU33oui et non en fait cette imprimante il faut faire un stl de purge pour que les deux extrudeurs travaillent en même temps pour éviter ce problème de colmatage.
Le but c'est de faire fonctionner les deux extrudeurs avant d'imprimer sur E0.
Dans le cas d'une impression exclusivement sur E0 l'extrudeur E1 carbonise à la longue le filament et à un moment les résidus migrent vers E0 et les clapets de retenus de colmatent définitivement !!!
Conclusion il faut à chaque utilisation purger les deux extrudeurs soit manuellement ou avec un fichier qui fait fonctionner les deux extrudeurs. Voilà hélas Geeetech connait bien le problème sans conseil d'utilisation de leur part...
Si cette purge est réalisée l'imprimante fonctionne normalement.
Cette fois le démontage est évident pour déboucher le bloc de chauffe; attention de ne pas perdre les deux clapets qui sont fragiles et ont un sens de montage.
Le mieux c'est de faire fondre les résidus avec un mini chalumeau utilisé en pâtisserie et brucelles pour enlever les dépôts.

J'ai enfin reçu un nouveau extrudeur 😄

Tu parle de purger aurait tu le fichier de purge ?

Merci d'avance

Cordialement

Alain.

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