Aller au contenu

GO Print

[Ender 5 Pro] Réglage du BLTouch, buse trop haute


Bulito

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je débute sur ce forum donc n'hésitez pas à me donner des conseils.
Je viens d'acheter et d'installer un BLTouch sur mon ender 5 pro, et je galère un peu à configurer. J'ai mis à jour le firmware correctement, pas trop de soucis là dessus.
Pour configurer, j'ai fait un autohome, descendu le lit à Z-2.7 (pour que le lit soit en contact avec la feuille de papier au centre), puis réglé manuellement le lit. J'ai refait un autohome, réglé le Probe Z Offset à -2.7, puis fait un Bed Level (à 9 points).
Ensuite j'ai démarré l'impression et... La buse est trop haute, d'environ 0.2-0.4mm. Je pense que le Z Offset n'est pas la cause, puisqu'il était bien réglé pour toucher le lit au centre, et puis de toute façon avec un Z offset différent, ce serait annulé par les mesures du bed level...
J'ai cherché un peu partout et je vois pas mal de discussions à propos du X et Y Offset, j'ai pris le firmware par défaut de Creality avec le X Offset à 40 et le Y Offset à 0. J'ai lu plusieurs fois que ça devrait être un nombre négatif, mais ça me parait bizarre également, qu'est-ce-que je dois donc avoir sur une ender 5 Pro ?

Au fait, c'est une nouvelle, avec carte mère 4.2.2.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu fait un home Z, le BL Touch va mesurer le Z puis mettre la buse à la valeur de l'offset. C'est qu'il faut faire le teste de la feuille de papier. Est-ce bien ainsi que tu procèdes ? As-tu bien enregistré ensuite l'offset sur l'Eprom (save) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça. Après avoir lancé une impression test en 5 points (angles + centre), tous les ronds se font correctement sauf celui vers (0, 0) (au fond à droite)

Je viens de régler mon lit en entier, avec octopi et le BLTouch, je lance l'impression test et je vois ce que ça donne !

Capture d’écran 2021-10-17 à 18.48.19.png

Échec complet, est-ce-que ça pourrait être le Probe Z Offset qui est trop bas/haut ?

impression-test.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, PierreG a dit :

@BulitoQuand tu as calibré ton Zoffset, as tu ajouté la valeur de l'épaisseur de ta feuille de papier (environ 0,1 mm) à ta valeur finale du Zoffset ??

😉

Ahah cette fameuse discussion, j'ai lu un peu partout qu'il fallait faire avec/sans, sans vraiment de réponse finale 😂 

Donc il faut que je l'ajoute ? Ce qui ferait un offset de 2.5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on fait le réglage buse/bed et z-offset, penser à le faire a chaud d'impression buse et bed.

Quand tu le règle s manuellement bien le faire aux 4 coins + centre et on refait le tour tant qu'on y touche.

Si on veut faire les choses précisément mieux vaut utiliser un ticket de CB ainsi la fameuse épaisseur d'une feuille de papier ne rentre plus en compte 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La buse à 200 contre le papier aucun risque ?

Mias oui c'est vrai que ça peut aider de faire à chaud, après je me dis que je peux aussi régler selon la hauteur que je vois lors de l'impression, il me faut 2.8 plutôt que 2.4 je pense. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme cela que l'on fait au mieux, un ticket de CB car plus fin que du papier, buse et bed a température d'impression.

Et après avoir attendu 10min que tout soit bien chaud on fait le réglage.

Ton papier ne va pas s'enflammer comme ça hein au pire tu auras de légères traces sur le ticket (ne l'oublies pas toute la journée hein ^^)

Ne pas oublier de retirer le filament de la buse car sinon ca va suinter et il faut que la buse soit propre de chez propre donc dés que c'est suffisamment chaud on pousse légèrement le filament et on le retire en débloquant l'extrudeur, puis on nettoie la buse tant qu'il y'a du filament qui sort.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci ! Oui je vais éviter de faire chauffer le ticket trop longtemps 😅

Bon bah c'est parti 😄

Au fait, je viens de voir en redémarrant l'imprimante que les paramètres de la dernière fois ont pas été sauvegardés...
J'envoie un M500 pour sauvegarder vu que je viens de tout refaire, et je reçois la réponse "No EEPROM"..? L'ender 5 Pro sauvegarde les paramètres comment ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah après octopi n'est qu'une interface, je ne pense pas que quelque chose changerai si jamais je ne l'utilisais pas.
Là quand je démarre mon imprimante j'ai jamais les paramètres que j'ai sauvegardés la dernière fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bulito a dit :

Là quand je démarre mon imprimante j'ai jamais les paramètres que j'ai sauvegardés la dernière fois.

Une solution en attendant d'avoir la clé de l'énigme :

Une fois tes réglages effectués, tu fais un M503 pour lire les infos 'courantes'

Tu récupères les paramètres a conserver et tu les mets dans le Gcode de démarrage de ton trancheur, comme ça même non sauvegardées, elle seront quand même remises de force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 22/10/2021 at 18:18, PierreG a dit :

@Bulito Quelle version de firmware ??    

As-tu essayé de laisser une carte SD dans l'imprimante ?   Si ta version de firmware est trop vieille, peut-être que le eeprom est sauvegardé sur la SD !!

🧐

La version est la plus neuve possible, puisque je viens de mettre à jour 1553357994_Capturedecran2021-11-04a15_43_11.png.e1dc43b6481a49714d2d53ff5b360037.png

 

Désolé du retard, je n'étais pas trop disponible la semaine dernière 😉

Et je n'ai pas essayé de laisser une carte SD, si oui il faut qu'elle soit totalement vide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bulito  Ok, si tu as pris ta version sur Creality, tu n'as pas la plus récente, mais pas la plus vieille non plus, probablement la 2.0.7, ou  autour de...     Et a cette version, non, la Eeprom n'est pas sur la carte SD...

Quand tu as flashé ton imprimante, as-tu réinitialiser la Eeprom à la demande de l'imprimante ??

🧐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, PierreG a dit :

@Bulito  Ok, si tu as pris ta version sur Creality, tu n'as pas la plus récente, mais pas la plus vieille non plus, probablement la 2.0.7, ou  autour de...     Et a cette version, non, la Eeprom n'est pas sur la carte SD...

Quand tu as flashé ton imprimante, as-tu réinitialiser la Eeprom à la demande de l'imprimante ??

🧐

Quand j'ai flashé l'imprimante, j'ai mis le `firmware.bin` sur la carte SD, et je l'ai démarrée, la mise à jour s'est faite automatiquement, et l'imprimante n'a rien demandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...