Aller au contenu

GO Print

Imprimer en PLA, et le transformer en flexible ensuite !


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de trouver ceci de très intéressant : quand on immerge une pièce faite en PLA dans de l'acétone pendant plusieurs heures (3 heures pour l'exemple de la vidéo) sa structure moléculaire se modifierait pour donner une matière souple.
nb: il s'agit bien de PLA et non pas d'ABS, qui lui fond dans l'acétone (ça peut servir pour les soudures par exemple, mais pas dans le cas qui nous intéresse ici)

Si c'est vrai, on aurait la possibilité d'imprimer simplement une pièce en PLA puis de l'immerger ensuite dans de l'acétone pour obtenir sa version flexible.
Ça ouvre des horizons, ça, non ?

Actuellement sans imprimante (Wanhao Di3 HS et daVinci en retour sur Amazon) je ne peux faire l'essai, mais si un d'entre-vous a l'occasion les résultats et vidéos m'intéressent !

Attention cependant important pour votre santé si vous faites des essais : ne laissez pas de l'acétone à l'air libre en intérieur, surtout plusieurs heures, car c'est très volatile et dangereux. Ventilez bien votre local pendant la manipulation, refermez le bocal contenant l'acétone de trempage, et laissez le travailler en extérieur...

La vidéo qui ma laissé pantois (ce n'est pas un ordre ! ;) ) : 

Cdlt,
Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne m'a pas semblé qu'il disait que la flexibilité ne durait que pendant l'évaporation, mais bel et bien qu'elle était durable puisqu'il l'utilise pour remplacer des pièces de silicone de son bracelet de montre... Mais je peux me tromper.

As-tu essayé ?

Cdlt,
Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ce test Morpheus !
Effectivement, si les strates se décollent, c'est beaucoup, beaucoup moins intéressant o.O

J'espérais pouvoir acquérir une petite machine qui ne fasse du PLA, style µDelta, et tremper ensuite la pièce réalisée dans l'acétone pour essayer sur des besoins de pièces flexibles mais si la flexibilité n'est que de la malléabilité et si la pièce en plus se délite, forcément, ça marchera beaucoup moins bien ! 9_9

Merci encore, tu m'as évité beaucoup de tracas, d'un coup du coup ! :)

Cdlt,
Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@Morpheus, se pourrait-il que la division des couches de ton objet soit lié à la qualité de l'impression ou à la qualité du filament employé ? Je n'ai pas eu l'impression que les couches de son objet se soient séparées pendant sa démo. Vais aller m'acheter un bidon d'acétone moi,. :P J'aurais bien envie d'essayer la chose, pour le fun. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

je suis en vacances, mais pour répondre à ta question, les couches de l'objet que j'avais mis dans l'acétone était parfaitement liées. Par contre j'ai constaté avant de partir en vacances en rangant un peu l'atelier, que la pièce était redevenu très solide. 

Philippe 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci encore pour ces essais et ces informations. Par "solide" je suppose que tu veux dire dure, rigide, cher Philippe...
Dans ce cas évidemment toutes nos belles illusions s'envolent "comme acétone au soleil" ! B|

Bonne continuation à tous, et dans tous vos projets !
Guy

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Intéressant ce vieux topic car en faisant des essais de collage, je viens de découvrir que le PLA est rendu souple, ... pas par l'acétone mais par le dichlorométhane  ou chlorure de méthylène (plus vulgairement appelé le "Dichlo"), qui agit sur le PLA comme l'acétone sur l'ABS.  Il y a plein d'application :

-  En passant du dichlo au pinceau sur deux faces, on soude les deux pièces et c'est à toute épreuve !
- En trempant une pièce entre 10 et 30 secondes une pièce massive dans le dichlo, on obtiens un fini brillant aussi beau que l'ABS traité à l'acétone. par contre le PLA n'est pas sensible à la vapeur de dichlo comme l'ABS avec l'acétone. On peut aussi le faire au pinceau.
- Et enfin si on trempe une dizaine de secondes une pièce peu épaisse dans le dichlo elle se ramollit, sans se dégrader, au contraire,  car les couches se soudent entre elles et c'est plus solide. Par contre je n'ai encore que peu de recul, est ce que çà tiendra dans le temps ??  Je vous tiens au courant

Attention, le dichlo n'est pas un produit très sympa pour la santé, il est à manier avec beaucoup de précautions ...

Le lissage du PLA au dichlo (avant après):

5a2aec21a2c40_2017-12-0615_06_54.thumb.jpg.622b4667dac8a5cef29a68b1ad35b8a8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'acétone ne soude pas le PLA elle le dégrade. Il faut réserver l'acétone pour l'ABS, on ne fait pas grand chose de bon sur du PLA avec. Sinon, la colle pour tuyau PVC fonctionne aussi super bien, j'ai collé deux chutes avec, j'ai cassé la chute mais pas le collage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que voila un bel euphémisme!

Il y a 4 heures, rio31 a dit :

Attention, le dichlo n'est pas un produit très sympa pour la santé, il est à manier avec beaucoup de précautions ...

Comme on est ici sur un forum que tout le monde peut lire...

Il serait bon de rappeler que le chlorure de méthylène est un solvant chloré, un produit extrêmement dangereux, explosif, et accessoirement, qu'il est susceptible de provoquer des cancers. Bon, de ce côté là, c'est pas vraiment prouvé, mais il est tout de même en catégorie 3. Donc probablement pas innocent.

L'intoxication à ce produit est reconnue comme maladie professionnelle, et c'est un narcotique puissant (on tombe comme une masse). Pour ceux qui veulent se détruire et se défoncer, effectivement, c'est pas mal! Remarquez qu'en plus, si on est atteint d'une hépatite, on peut bien entendu en finir plus vite avec les vicissitudes de la vie, puisque ses molécules peuvent se fixer sur le foie. Pis après tout, c'est un cas de 100% à la Sécu, ça! Même pas grave!

Alors, je veux bien toutes les recettes de la terre pour sacrifier à notre passion, mais ne manipulez jamais ce produit en intérieur, il faut impérativement être dehors avant d'ouvrir le bidon, et de préférence par vent léger, en se mettant dans le bon sens (au vent, diront les marins, pas sous le vent!). Des gants sont plus que conseillés, puisqu'en plus, ce sympathique produit peut causer facilement des brûlures...

Rien à voir avec la toxicité de l'acétone. On n'est pas dans le même registre. Renseignez vous. Si vous savez ce que vous faites, vous pouvez vous en procurer facilement, c'est en vente libre, on est des adultes!

N'empêche, ça me tente, cette connerie de PLA brillant! M'en paierais bien un petit litre, moi!

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela est bien détaillé et parfaitement exact, à l'exception du fait que d'après ce que j'ai lu, il n'est pas explosif seul, mais en présence de catalyseur et de poudre métalliques (magnésium par exemple ...) Mais c'est vraiment un détail par rapport au reste !!!

Pour rmlc460, je vois que tu es aussi sur Toulouse et comme j'ai été obligé d'en acheter 10l chez Gaches Chimie, si tu veux faire un essai c'est avec plaisir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Ce sera avec plaisir, et puis ce sera l'occase de rencontrer quelqu'un autrement que virtuellement!! Moi, je suis en direction de Revel.

Bon, franchement, ce ne sera pas pour demain. Là, j'hiberne un peu, et j'ai tellement de trucs en route que je ne sais plus ou donner de la tête, je vais attendre le printemps avant de m'y mettre. Mais je garde l'idée dans un coin de ma tête, c'est sympa!...

Et je suis vraiment curieux du résultat, ça semble prometteur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, rmlc460 a dit :

je suis en direction de Revel

T'as pas peur d'avoir une imprimante 3D en étant prés de revel ? avec tous les menuisiers-ébénistes qu'il y a là bas tu dois être à la limite du blasphème pour eux de faire du plastique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais figure toi que j'ai aussi une formation de menuisier ébéniste (que j'ai faite à titre amateur) et j'ai fait il y a longtemps un stage de restauration de meubles anciens à Revel (chez Jean Paul Carrère).

Et j'ai aussi un atelier bois extrêmement conséquent, c'est une autre passion.
Sinon c'est quand tu veux je suis dans le secteur Lombez / Samatan / L'Isle en Dodon, à 40 km de St Gaudens,  (j'ai habité longtemps vers Villefranche de Lauragais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...